Autonews > Hi-Tech > Forum

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Autoradios GPS, GPS portable, GPS embarqué, TMC info trafic

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par Aladomi » 20 Février 2011, 00:23

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère que vos compétences pourront m'aider à trouver la solution à mon problème.

Je viens d'installer un autoradio 2din JVC KW-NT3. Tout fonctionne parfaitement (radio rds, CD, DVD, Bluetooth, usb, etc...) sauf le GPS.

La cartographie affichée à l'écran est bonne, les indications vocales sont bonnes, la recherche d'itinéraire aussi mais le problème arrive dès que je roule.

Le défilement de la carte sur l'écran se fait de bas en haut, la route qui arrive s'affiche donc au dernier moment en bas de l'écran, avec le positionnement de la voiture plus haut sur l'écran. Alors que normalement la route à venir devrait occupper la partie haute de l'écran, avec le positionnement de la voiture en dessous de façon à avoir une vue anticipée.
J'ai beau changer toutes les options de navigation (2D-N, 2D, 3D), rien n'y fait. De plus la boussole censée indiquer le Nord sur l'écran est très fantaisiste.
Quand je suis à l'arrêt, je positionne correctement le véhicule (position et orientation) sur la carte avec la boussole correctement orientée par rapport au Nord. Tout est OK. Dès que je roule, sans changer de direction, la boussole s'oriente n'importe comment, le pictogramme du véhicule sur la carte fait une rotation de 180° (comme si je roulais en marche AR !!!) et la carte défile dans le mauvais sens.
Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ? Le service technique JVC France m'a conseillé de mettre l'antenne (classique à coller sur le parebrise) à l'extérieur ou de la coller sur la lunette AR (bien que je n'ai pas de parebrise athermique) pour mieux capter les satellites, de débrancher le poste pendant une journée pour évacuer un bug éventuel. J'ai tout fait mais rien ne change.
Le poste est neuf (acheté en janvier 2011) et je suis désespéré :(
Merci d'avance à tous les membres du forum qui pourraient avoir une idée sur la question.
Cordialement. ;)
Aladomi
Aladomi
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Février 2011, 23:00

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par al » 03 Mars 2011, 20:26

Vérifiez les réglages du setup général du poste. Ensuite assurez vous qu'il soit brancher correctement pour l'alimentation électrique :

- Masse
- Plus permanant (toujours sous tension 12 Volts)
- Plus après contact (le courant ne s'établit qu'avec la clé).

Attention, certaines voitures ont un plus permanant temporisé à la place du plus après contact, et cela fait déconner les stations multimédia.

Sinon, voyez votre revendeur, il doit être à même de vous aider dans votre problème.
al
 
Message(s) : 1068
Inscription : 17 Juillet 2006, 22:00

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par Aladomi » 04 Mars 2011, 08:19

Merci pour votre réponse.

A priori, les branchements sont bons (tout fonctionnait parfaitement avec mon ancienne station multi Clarion). La seule chose qui me paraît bizarre c'est que lorsque le poste est en marche (par exemple à l'arrêt avec la clef de démarrage moteur sur la position accessoires) et que je démarre le moteur, le poste s'éteint complètement et se rallume après 2 ou 3 s mais avec l'écran d'accueil alors qu'avec l'ancien poste, la coupure durait le temps du démarrage moteur et revenait instantanément sur l'écran en cours.
Est -ce un mauvais branchement ? Cela pourrait-il expliquer le problème de GPS ?
Cordialement.
Aladomi
Aladomi
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Février 2011, 23:00

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par al » 04 Mars 2011, 11:22

C'est effectivement pas normal. J'ai un autoradio multimédia JVC (en 1 DIN) sur ma voiture.

Lorsque je démarre le moteur, il se coupe, ça c'est normal, mais ensuite il revient sur la source en cours de lecture, et non sur l'écran d'accueil.

Le fait qu'il revienne sur l'écran d'accueil pour vous n'est pas normal. Si vous vous y connaissez un peu en électricité auto, testez votre connecteur ISO. Etes vous bien sur d'avoir un "plus après contact" et non un "plus permanant temporisé".

Oui, ça pourrait expliquer le problème du GPS, car normalement, quand on paramètre le sens de la carte ou autre, on le fait une fois pour toute. Normalement, cela ne doit pas se dérégler.

Même si le Clarion marchait avant, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un problème d'alimentation électrique. Certains autoradios sont plus ou moins sensibles à l'absence de "plus apres contact".

C'est quoi comme voiture?
al
 
Message(s) : 1068
Inscription : 17 Juillet 2006, 22:00

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par Aladomi » 04 Mars 2011, 12:31

C'est une Hyundai Azera de 2007. Le Clarion était monté d'origine avec un boitier DDD-GPS déporté. Donc avec tout un tas de cables de liaison (can-bus ?) entre l'autoradio et le boitier placé sous le siège. D'ailleurs, j'ai laissé en place tous ces cables, car c'est galère pour les enlever (gaine qui passe sous la console centrale et sous le siège, donc impossible de tirer les cables un par un). Bien sur, ils ne sont plus branchés, donc pas alimentés. Normalement !!! Je dis ça parce que je ne sais pas trop si le connecteur de branchement de la voiture sur lequel on vient mettre le faisceau ne comporte pas une borne d'alimentation des antennes (radio et GPS). L'antenne radio est dans la lunette AR et je ne sais pas où se trouve l'antenne GPS. Est ce que par hasard une interférence d'antennes GPS (si l'ancienne est toujours alimentée sans le savoir, alors que la nouvelle est branchée directement sur l'autoradio) pourrait exister et expliquer le problème ?
Par ailleurs, je n'y connais rien en éléctricité. J'ai branché le nouvel autoradio avec son faisceau en lieu et place de l'ancien autoradio avec l'ancien faisceau. Mais à priori, ça ne doit pas être aussi simple que ça ???
Cordialement.
Aladomi
Aladomi
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Février 2011, 23:00

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par Aladomi » 04 Mars 2011, 16:23

Dans le doute, je viens de faire contrôler les branchements chez un électricien auto spécialiste des autoradios. Il ne comprend pas !!! Il a vérifié toutes les connexions et il me certifie que tout est parfait. On a essayé la voiture et il a vu immédiatement en roulant que le Gps se mettait à l'envers sans raison. Pour lui, branchements OK, antenne GPS OK, donc défaut de fabrication. Donc retour en sav. Mais il m'a dit que c'était bizarre car un GPS ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Là, il fonctionne avec une cartographie qui est bonne (donc réception satellite bonne) mais à l'envers (boussole au sud). En rigolant, il m'a dit qu'il fallait que j'aille habiter dans l'hémisphère sud... Moi, je rigole moins !!!
Aladomi
Aladomi
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Février 2011, 23:00

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par al » 04 Mars 2011, 23:12

Il n'y a pas de raison qu'une antenne GPS parasite une autre, en tout cas, cela ne peut pas inverser la cartographie.

Sur ma voiture, j'ai un GPS portable et un avertisseur de radars l'un à coté de l'autre, donc deux antennes, et rien ne se parasite.

Si l'autoradio est correctement branché, c'est surement un bug ou une panne. Mais avant d'envoyer aux SAV, il fallait d'abord chercher un éventuel problème de branchement.

JVC est une très bonne marque, mais les bugs ou les pannes, cela arrive aussi aux grandes marques. C'est chiant, mais au moins avec JVC, vous avez un SAV, contrairement à tous ces autoradios chinois que l'on voit sur le net.
al
 
Message(s) : 1068
Inscription : 17 Juillet 2006, 22:00

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par Aladomi » 05 Mars 2011, 09:51

Je suis d'accord : un bug ou un défaut, ça peut arriver. Tout ce que j'espère maintenant c'est que le sav de JVC sera rapide et que la solution sera efficace. Comme l'appareil est neuf (acheté mi janvier 2011), l'idéal serait un échange si le problème n'est pas identifié rapidement. Mais je n'y crois pas trop et je vais devoir me passer d'autoradio (surtout GPS et Bluetooth, car je suis commercial sur la route) pendant x temps.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Je vous tiendrai au courant de la suite du dossier.
Cordialement.
Aladomi
Aladomi
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Février 2011, 23:00

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par hugo212 » 05 Août 2011, 22:19

je viens d'acheter le même autoradio gps et j'ai exactement le même problème. Est ce que le retour en SAV a porté ses fruits où as-tu du modifier des réglages au niveau des branchements électriques. Est ce que le signal marche arrière et signal de vitesse doivent obligatoirement êtres branché?
Merci pour ta réponse.
hugo212
 
Message(s) : 2
Inscription : 29 Novembre 1999, 23:00

Disfonctionnement du GPS sur JVC KW-NT3

Message par hugo212 » 05 Août 2011, 22:39

je viens de trouver seul la réponse à ma question : en fait sur l'écran de démarrage, lorsqu'il faut choisir entre "gnd" et "batterie" dans l'onglet signal de marche ar, il suffit de sélectionner l'autre option par rapport à celle mise par défaut. et la, miracle, la carte se remet dans le bon sens avec le véhicule en marche avant. j'espère que cette info sera utile à d'autres.
hugo212
 
Message(s) : 2
Inscription : 29 Novembre 1999, 23:00

Suivant

Retour vers Matériel navigation et GPS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Lancé en septembre 2007, mensup.fr est le premier portail français à s'être consacré à la thématique lifestyle au masculin. En 2010, Men's UP TV investit le PAF avec ce même positionnement unique. Men's UP propose par ailleurs deux verticales dédiées à des univers fortement masculine : l'horlogerie au quotidien avec UPtime et l'actualité automobile au quotidien avec Autodeclics.com.

un site WARM UP interactive - mentions légales - contacts