Autonews > Hi-Tech > Forum

[willou] 406 coupé - Autoradio GPS 2 DIN et Audio Focal

Le show-room de vos installations, finies ou en cours

Re: [willou] 406 coupé - Autoradio GPS 2 DIN et Audio Focal

Message par willou » 31 Janvier 2017, 14:28

Reprenons la conception du moule pour reproduction de façade

J'ai fais une ouverture dans le support pour permettre le passage de l'encadrement ODB. Le but étant d'économiser du silicone, vue son tarif....
Image

La façade prend bien sa place, il y a 21 mm entre elle et le support, suffisent pour la solidité du moule
Image

Bouchage des ouvertures, cela pour éviter que le silicone passe au travers et enferme la façade définitivement.
J'en ai profité pour corriger un défaut de parallélisme de l'encadrement ODB
Image

Consolidation des bouchage par l'arrière avec du carton
Image

Ajout de plaque au dos de la façade, 3 buts :
1) Pour ajouter un rebord supplémentaire et ainsi améliorer l’emboîtement dans la console
2) Pour conserver la forme de la façade
3) Évite que le silicone passe en dessous de la façade
Image

Un peu de double face adhésif entre la façade et le support. Y'a plus qu'à couler le silicone :mad:
Image

C'est une moins pire idée :drink:

Une photo du moule fraîchement coulé. J'ai posé ma chaîne portable sur la planche avec le son assez fort pour que les résonances fassent remonter les petites bulles à la surface :clindoeil:
Image

Voilà le démoulage du prototype effectué. 2 petites erreurs de choix d'adhésif au niveau des ouvertures de boutons et écrans.
1) A la base c'est du adhésif pouvait être imprimé
Il colle mal, du coup le silicone a l'égèrement coulé en dessou
2) J'ai posé une couche supplémentaire de papier au niveau de l'écran GPS, là, le papier a absorbé le silicone provocant des trous.

Heureusement tout ceci n'est pas gênant car l’essentiel a été gardé intact. Mais la prochaine fois j'utiliserais du scotch...
Image

Délicatement, avec une paire de ciseaux bien précis, j'ai coupé les coulures au ras des ouverture
Image

Une autre vue après lavage à l'eau chaude savonneuse
Image
willou

Message(s) : 1270

Message par willou » 31 Janvier 2017, 14:30

ça y est, la première façade en cours de fabrication :mad:

Préparation de la fibre de verre. J'ai fais des ouverture pour facilité ça bonne mise en place. Après, j'ai disposé des petits morceaux de fibre de partout pour finir en 3 couches :clindoeil:
Image

Je redoutais ce moment, car j'ai un mauvais souvenir que la résine prenait trop rapidement, ce qui rendait difficile l'application de plusieurs couches de fibre.

Hors là, elle est bien liquide est je disposais de 30 bonnes minutes pour travailler dans de bonne conditions.
Image

La couleur bleuté d'origine passe au marron, lorsque la résine commence à durcire
Image

J'ai attendu 24 heures avant de démouler la façade, très content du résultat et très facile à démouler
Image

Je vais préparer la 2 ème commande et les usiner en même temps. Je ferais la mienne après avoir les avoir terminé

Enfin un peu de nouvelles. J'étais en vacances, c'est là que je suis le moins disponible :oops:

En tout cas, je me suis sorti du problème de mastique non séché en étalant dans un premier temps le durcisseur en surface du mastic. Puis l'adjuvant d'accroche d'apprêt peinture a fini le travail de durcissement.

Image

Image

Première couche d'apprêt
Image

Ponçage
Image

C'est pas très joli comme ça mais ça donne déjà une idée de ce que ça va donner à la fin. Je peux vous dire que le rendu sera le même que ma façade plexiglas mais en plus j'ai pu corrigé 3 défauts de parallélisme car la résine et plus facile à travailler.

En plus, l'apprêt avait déjà améliorer le finition des ouvertures boutons sur la façade Plexi mais comme j'applique à nouveau de l'apprêt sur les façades résines, ça améliore encore les contours :clindoeil: Bon ça reste du fait main, hein...

Voici les photos des 2 façade apprêté :clindoeil:
Image

Image

Avec un peu de chance, la peinture sera faite Mercredi :banane:

J'ai terminé hier soir les 3 couches de peinture.

Les nombreux masticage/ponçage après démoulage ont eu raison de la finition. malgré les nombreuses couches d'apprêt et ponçage à chaque couches, je pensais en avoir fini avec les "erreurs" de ponçage avec la dernière couche d'apprêt mais la peinture refait ressortir certaines d'entres elles en pleine lumière et au flash. ça ne choque pas non plus et une fois dans l'habitacle on ne constate plus rien.

Plutôt que de boucher les bulles avec du mastique, je les remplirais de résine liquide. Et surfacturais le ponçage à la main et avec une cale en bois. Je gagnerais du temps....

Image

Image
willou

Message par willou » 31 Janvier 2017, 14:48

Les news en 4 points :
- Mise à jour
- Fin de fabrication du moule à façade
- Site Web
- Derniers points revu

1) Depuis la perte de mon site web, j'ai eu du mal à me bouger pour mettre à jour les liens vers les photos afin qu'elles soient de nouveau visible. Mon topic est de nouveau tout beau ;)

2) J'ai posté vite fais les dernières photos de l'avancement de production à la chaîne à partir de ce poste ;)

3) Du coup, j'ai refais la page principale de mon site pour en faire un site marchand, cela me permet d'automatiser certaine tâches comme l'envoi de mails avec tous les renseignement qui vont bien. ça fait de gros projets en même temps (production, et développement du site web car tout est fait à la main, sans logiciel)

4) Enfin, comme mon bloc optique CD/DVD était HS, j'ai attendu d'en trouver un, de le recevoir et l'installer pour revoir certains points mal fini :

- Le micro (Kit main libre téléphone du GPS) ne fonctionnait pas car j'ai fais un câblage de mauvaise qualité :arrow: refait un câblage plus approprié

- Le bloc 2DIN rentrait trop juste dans la console :arrow: arrangement d'un passage dans la console

- Lors de les test, j'ai fini par flinguer une ligne de l'E.M.F :arrow: changé

- Eclairage de fond un peut trop puissant de l'E.M.F par rapport à l'afficher CLIM :arrow: Installation d'une résistance

- Au début, il y avait une différence de niveau sonore entre Radio et MP3 (Et lecteur CD par la suite) :arrow: un réglage sensé améliorer le son du CD et du MP3 permet en plus de réhausser le niveau sonore :)

- Formatage complet de la carte micro SD (MP3) car ça plantait au bout de la 10è chanson

- L'autoradio ne gardait pas les mémoire :arrow: Achat d'une rallonge alim ISO et échange des 2 +

- Du coup, j'ai rapporté la commande au volant qui passait justement par cet ISO

- Il me reste à câbler les 3 câble sur la commande au volant....

Voilà voilà
willou

Message par Sull » 01 Février 2017, 17:08

Merci d'avoir remis toutes les photos ! ;) Sacré topic tout d'même ... 8-)
J't'ai fait un peu d'pub sur Facebook ;)
Sull

Message(s) : 11450

Message par willou » 01 Février 2017, 17:59

Merci c'est gentils ;)
willou

Message par tit3uf » 04 Février 2017, 15:29

Superbe taf !
tit3uf

Message(s) : 1258