Autonews > Hi-Tech > Forum

Desks : voici mon installation

Le show-room de vos installations, finies ou en cours

Message par coolguy » 12 Août 2008, 20:16

punky,

sérieux jamais insonoriser avec des 7W2 ?
coolguy

Message(s) : 2525

Message par neoprene » 12 Août 2008, 20:21

...7W2 caissonnés en vrai clos...
La liste des bannissements a été mise à jour.
neoprene

Message(s) : 2713

Message par punky » 12 Août 2008, 20:33

en clos qui fuit

mais qui fuit beaucoup :lol:
punky

Message(s) : 2102

Message par Nitroboomracer » 12 Août 2008, 21:14

et le fait d' utilier la porte comme un baffle plan ?
Nitroboomracer

Message(s) : 2922

Message par punky » 12 Août 2008, 22:09

en mode plus que verrue :oops:
punky

Message(s) : 2102

Message par frecodingue » 12 Août 2008, 23:14

Ensuite je compte effectivement insonoriser la contre-porte et sur ce point je pense qu'un seul côté bien fait suffira, qu'en pensez-vous? Pour ma part je compte d'abord faire le côté intérieur, d'où le démontage prévu permettant aussi de mettre du genre de "Plain chant" derrière le HP. Si besoin ensuite le bitumage de la partie extérieure en seras facilité.

je pense ke tu devrais goudronner en premier la partie exterieur, car c'est elle qui vibre le plus!!!

quand a la contre porte, vu la rigiditée de celle-ci , tu ne devrais meme pas avoir a la toucher
frecodingue

Message(s) : 479

Message par Z80 » 12 Août 2008, 23:19

Ben la porte en baffle plan, c'est effectivement, ce qu'on réalise en quelque sorte, mais derrière, il y a un volume pas vraiment clos de toutes façons, et pas facile à modéliser...

En vrai clos, je ne sais pas trop : le 7W2 est un free air par nature... Attendez, je regarde...

Ouais, c'est bien ça : quel que soit le volume dans lequel on l'enferme, même très grand, il résonne en produisant une grosse bosse sur la courbe de réponse en fréquence et descend beaucoup moins bas.

On va dire que jusqu'à 30 l c'est acceptable, à 20 l ça passe encore et au dessous, ça va sortir un beau son caverneux...

Faut lui aérer le cul ! :P

J'ai l'intention de lui coller un gros évent apériodique au cul pour freiner l'air qui sera mis en mouvement dans la porte et m'affranchir des résonances... Il est probable que je perde 3 dB dans l'opération, mais avec 250 W au cul pour chaque, ça ne devrait pas être difficile de compenser ! ^^

Ce qui me gêne, c'est que je n'ai toujours pas trouvé de grille de 18 cm, alors je galère pour placer le 7W2 et le 5W2 côte à côte, mais je trouverai bien une solution ! :P

Je vais sûrement détacher la partie plastique de la garniture de portière et la remplacer par un panneau de MDF vissé directement, le reste de la garniture (partie capitonnée en cuir, partie supérieure avec le lèche-vitre et partie qui supporte la mécanique de la poignée) sera reclipsé en place. Avec du bol, je ne serai pas obligé d'imaginer un système pour solidariser les deux parties, sinon, j'essaierai de faire en sorte que ça reste discret ! ^^
Z80

Message(s) : 3756

Message par Z80 » 13 Août 2008, 06:51

C'est ça qui m'étonne le plus dans l'histoire : une enceinte n'est pas sensée sonner avec sa caisse ! C'est une chose que j'ai souvent dite ici, sans intention de provoquer, mais qui semble choquer beaucoup de personnes...

Le fait est que toutes les portières de voitures ne sont pas construites de la même manière : certaines contreportes sont très ajourées et les HP sont parfois fixés directement sur les garnitures (c'était le cas de la Laguna, par exemple, bien que les vis et le HP prennent en fait la garniture en sandwich contre la tôle, mais il arrive que certains HP soient réellement fixés uniquement sur la garniture) : dans ce cas, du moins d'origine, c'est la garniture seule qui sert de baffle.

Dans d'autres cas, par exemple sur les Volkswagen (enfin, pas sur la Polo 3, en tout cas, mais sur les Golf et les Passat que j'ai vues démontées, c'était le cas), il n'y a même pas de pare-vapeur en plastique, parce qu'une épaisse plaque de tôle complètement étanche est boulonnée à la contreporte !

Dans ce cas, on a bien un vrai baffle, sauf qu'étant en ferraille, il risque de vibrer à l'unisson et qu'il est nécessaire de l'amortir ; d'autre part, il faut aussi empêcher la garniture de vibrer et l'amortir aussi, mais je ne vois pas en quoi ça rendrait un son étouffé, étant donné que c'est la membrane du HP et elle seule qui est sensée produire les sons, et elle est à l'air libre, elle !

La garniture n'est sensé être ici qu'une pièce rapportée, qu'on veut seulement empêcher de vibrer et d'interférer, de la même manière qu'on empêche les murs d'un auditorium de réverbérer les sons en les tapissant de tentures ou de bibliothèques garnies de livres... Or ce n'est pas sensé rendre un son étouffé, mais au contraire débarrasser le son d'échos indésirables ajoutés par des réflexions parasites.

Du coup, il est probable que la différence que vous constatez vient plutôt de l'onde arrière, qui passait par les jours des contreportes de la plupart des voitures après s'être réverbérée sur les parois externes des portières et s'être chargée en harmoniques filant dans les aigus...

Mais est-ce vraiment ce qu'on est sensés entendre ? Plutôt qu'un son étouffé, ne s'agit-il pas plutôt d'un son épuré, dégraissé d'un surplus de médiums artificiellement amplifiés ?

Sinon, c'est que la contreporte ajourée jouait le rôle d'une enceinte à ligne de transmission (un truc hybride où le chemin vers "l'évent" - en fait, une large ouverture au débouché d'un long labyrinthe, souvent en forme de pavillon - est calculé de telle sorte que les ondes sortent en opposition de phase avec l'arrière de la membrane du woofer, donc en phase avec la face avant).

Ce n'est pas impensable, mais comme une ligne de transmission se calcule sur des critères assez précis, je ne sais pas trop si on peut se fier au résultat obtenu...

Une explication possible existe peut-être : un manque de rigidité de la contreporte, qui ferait qu'elle bougerait sous la pression, avec pour effet d'absorber une partie de l'énergie et de rendre ce fameux son assourdi... Mais une solide cale en mdf (en fait plutôt un baffle assez large, parce qu'une simple cale circulaire ne renforcera pas suffisamment le support) devrait résoudre le problème, non ?

N'allez pas encore vous énerver : je ne fais que réfléchir "à haute voix" à des explications plausibles, et si possible, à des remèdes envisageables...
Z80

Message(s) : 3756

Message par desks » 21 Octobre 2008, 17:59

Reçu ce jour mon Adcom 4702, photos et premières impressions prochainement. :lol: :lol: :lol:
desks

Message(s) : 445

Message par Nitroboomracer » 21 Octobre 2008, 20:09

Reçu ce jour mon Adcom 4702, photos et premières impressions prochainement. :lol: :lol: :lol:

bienvenue au club 8-)
Nitroboomracer

Message(s) : 2922

PrécédentSuivant

Retour vers Vos installations