Autonews > Hi-Tech > Forum

Install newbie sur Golf 5

Le show-room de vos installations, finies ou en cours

Message par jooles » 23 Novembre 2008, 15:22

Bonjour,

Je vais déjà commencer par resituer les choses avant de vous présenter les débuts de l'install dans la golf.

La voiture est une golf 5 3 portes.

Le but du jeu est d'avoir une installation pas voyante mais efficace, avec un son clair et chaleureux, qui fonctionne sur tous les types de musique, mais surtout sur la folk et le post rock, avec de temps en temps du punk garage, du metal et de l'electro nordique (j'ai pas dit allemande, j'ai dit nordique).

Le matos que j'ai sélectionné grâce aux conseils avisés de certains d'entre vous est le suivant :
- Source becker Solitude 2239
- ampli + DSP Becker Energy 350, liaison à la source par fibre
- KE Macrom by morel 57.10, 58.10, 59.15 en passif
- Sub Aliante 10 Si

En bonus, et pour me faciliter la vie et faire plus joli que ce que j'aurais fait, le caisson va être un wickedcas de 19L, donc normalement adapté à l'aliante.

[img]http://www.wickedcas.com/gallery/d/3127-2/100_3899.JPG[/img]

Comme je suis un rookie qui sait pas faire de la musique, j'ai décidé d'y aller par étapes :
- phase 1 : montage de la source, montage des HPs sur cales bois (de merde en l'occurence) et connection des HPs directement sur l'ampli du toradio
- phase 2 : montage de l'ampli dans un rack au milieu de la roue de secours
- phase 3 : montage du sub
- phase 4 insonorisation des portes (va peut-être remonter en 2...)
- phase 5 : insono du coffre (ultra facultatif)
jooles

Message(s) : 171

Message par jooles » 23 Novembre 2008, 16:01

Bon, phase 1 :

L'autoradio installé donne ça :

[img]http://farm4.static.flickr.com/3218/3053135054_c3fd427908.jpg[/img]

C'est parfait : la couleur est exactement celle du plastique du tdb, c'est sobre, l'éclairage rouge rappelle l'ordi de bord.

Place à l'intallation des HPs. Un petit tuto très bien fait sur FA (comme quoi...) : http://www.forum-auto.com/marques/volkswagen/sujet1152.htm

Les seules remarques que j'ai à faire en plus sont les suivantes :
- pour la porte conducteur, il faut tirer le panneau de commande vers le haut avant tout autre démontage
- pour démonter les supports de tweets, il suffit de dévisser la vis du bas et de tirer...
- pour le montage des mediums, si vous n'en avez pas déjà, il vous faudra des écrous clips à tôle. C'est mieux...
- contrairement au monsieur du tuto, je n'ai pas enlevé le tunnel sur la contre porte.
- j'ai réutilisé les clips qui étaient restés en position, simplement en les remettant en position sortie. Ca tiendra peut-être un chouilla moins bien, on verra par la suite...

Dans la golf, c'est tellement bien foutu que le med est trop petit :

[img]http://farm4.static.flickr.com/3170/3053133740_1cfc1e24bd.jpg[/img]

Moralité : la cale coince les papattes du HP, et j'ai un beau court-circuit accoustique autour du med...

[img]http://farm4.static.flickr.com/3219/3052300775_a2b036cb71.jpg[/img]

Vous remarquerez la superbe cale en bois de merde. Elle fait 10mm d'épais.

De la même façon, le cul du 58.10 rentre pas direct dans la porte, il faut dégager le petit cache plastique derrière le logement du med (à faire avant de monter le woof, ça évite des démontages...). Il faut vraiment des petits culs pour les meds...

De la même façon, je n'ai pas mis le filtre au même endroit que le monsieur du tuto :

[img]http://farm4.static.flickr.com/3231/3052301157_25e8ee3dd3.jpg[/img]

Ils ont tout prévu, sauf un passage de fil satisfaisant... Donc quelques coups de cutter plus tard, c'était monté.

Le tweet est monté collé à la colle à chaud dans le logement. Je ne sais pas si ça va tenir longtemps, mais je pense que la mousse de calage derrière va l'empêcher de bouger. On verra...

Donc voila, tout est monté, c'est l'heure du CR (édité et supra raccourci)...

Globalement et pour faire simple :
- sur certaines fréquences de grave, mes portes vibrent comme des folles. Va falloir que j'insonorise (je sais, c'est pas comme si c'était dit et redit qu'il fallait le faire...)
- les aigus sont doux et détaillés, mais peuvent aussi piquer les yeux
- les voix, guitare, piano sont chauds comme la braise, bien timbrés
- il y a de la frappe, des graves que je savais pas que ça existait, pas d'infra ou presque (normal quoi)

Par contre, sur certains morceaux avec beaucoup d'instruments, ça fait un peu bouillie (Mogwai, Mr Beast typiquement). Pas de scène (normal, pis de toute façon j'entendrais rien). Globalement je trouve tous ça un peu sourd aussi. Pis surtout j'entends tous les défauts des disques maintenant...
jooles

Message par jooles » 27 Novembre 2008, 17:48

Hello,

Je commence à avoir un peu de temps d'écoute de mon install basique (bon, pas énormément non plus), et j'ai quelques questions, parce globalement je suis pas super satisfait, et j'aime bien comprendre...

Tout d'abord, j'ai l'impression d'avoir tout collé à la porte gauche, un son stratifié et deux zones d'émission sonore à droite et à gauche (idem schéma du onk modop de Néoprène). Dès que je colle ma tête en plein milieu de l'habitacle, le son est plus focalisé, homogène, clair et détaillé. Est-ce que ça fait toujours ça sans déca tempo?

Globalement, je trouve tout ça un peu sourd, avec un médium que je trouve scintillant. Comme si le bas medium dépassait tout le reste. A tel point que je prends beaucoup plus de plaisir à écouter de l'electro que de la folk accoustique, alors que d'habitude c'est l'inverse. Je sais que j'ai un court-circuit accoustique sur le medium et sur le woof et que, de par le montage du woof, il est fort probable que l'onde avant de celui-ci pousse sur l'arrière du med. Est-ce que ceci peut expliquer le côté sourd que je perçois?

Enfin, la question probablement la plus con du lot... Les HPs sont installés directement sur l'ampli de la source. Est-ce qu'il est idiot de faire les remarques ci-dessus dans cette config, et il faudrait mieux que j'aille monter mon ampli plutôt qu'essayer de régler la chose?

Merci d'avance pour vos réponses.

Julien, qui écrit des fleuves, mais qui voit pas comment faire autrement...
jooles

Message par jbdedieu » 27 Novembre 2008, 18:00

Dephase un woofer ( c la déca tempo du pauvre)
jbdedieu

Message(s) : 733

Message par jooles » 27 Novembre 2008, 18:22

Merci pour la réponse!

Je suppose que c'est le woof gauche qu'il faut que je déphase? Le déphasage retard le signal ou je me trompe?

Ju
jooles

Message par Nitroboomracer » 27 Novembre 2008, 20:35

j'aurais plus dephaser un medium, il me semble que c'est lui qui fait la majeure partie du taff sur les voix dans un 3 voies :?
Nitroboomracer

Message(s) : 2922

Message par jooles » 27 Novembre 2008, 21:02

Bon, effectivement, ça sent l'inversion de polarité sur le medium :
- c'est lui qui fait de la bouillie
- je viens de lire que mon beau passif 12dB/octave créait un défaut de phase de 180° entre grave et med, et 180° entre aigu et med.

Bilan : ça sent le démontage ce WE...
Re-bilan : je me demandais quelle porte démonter, bah je pense que les deux vont y passer :p

Merci!

Julien
jooles

Message par jooles » 29 Novembre 2008, 12:48

Ca marche!!!

Au final, j'ai inversé les phases de tous les HPs de gauche, et je n'ai rien touché à droite. Le résultat me convient vraiment bien :
- la scène (y'en a pas, mais c'est plus clair comme ça :p) s'est recentrée directe
- la sonorité est beaucoup moins sourde, plus détaillée
- j'ai pu mettre un peu de balance pour équilibrer les niveaux sans perdre en qualité
- j'ai pu ajouter plus de basse sans que ça fasse brouillon.

Par contre, bizarrement, les basses et le bas medium (ce que fait le woof quoi) sont beaucoup plus désaxés vers la gauche que le reste, même si l'inversion de phase a amélioré les choses. Je pense que c'est dû au fait que les woofs sont très en arrière, avec le siège droit dans l'axe du woof droit.

Sinon, très très très très content : j'ai retrouvé les frissons sur certains morceaux, c'est que du bonheur!

Merci donc pour vos conseils.

Ju
jooles

Message par lokan » 29 Novembre 2008, 16:30

.....et dire qu'on apprend au newbies qu'il faut tous monter en phase !!

:o

sinon t'es sans ampli pou le moment ? hat de voir la suite

bonne continuation
lokan

Message(s) : 464

Message par efneuf » 29 Novembre 2008, 18:21

Pourquoi pas en actif ? Ou semi passif ? :wink:
Tweet med en passif et woof en actif et faire une déca?
Tu veux rien fibrer etc c ca?
efneuf

Message(s) : 4025

Suivant

Retour vers Vos installations