Autonews > Hi-Tech > Forum

Megane III : DLS H800 Scanspeak

Le show-room de vos installations, finies ou en cours

Megane III : DLS H800 Scanspeak

Message par Jall » 14 Octobre 2013, 23:28

Bonjour a tous

Je créé ce topic pour vous présenter mon projet d'installer des ampli DLS, des HP Scan Speak, un processeur Alpine H800 et d'autre bricoles dans "ma" Renault Mégane 3.

Créer un sujet sur mon montage, ça demande du temps, pas mal de temps si on veut être assez complet dans les détails, je le fais pour partager avec vous mon projet,
mes idées ( parfois pourries c'est vrai ;) ) mes galères de montage et toutes les joies du Car Audio.

Je suis ouvert aux questions et aux critiques bien sur, mais qu'elles soient un peu justifiée quand même.

Pour info, je vous demanderais svp lorsque vous faite "Citer" de ne laisser que les phrases ou la photo qui concerne votre citation , ceci afin d'éviter de remplir des pages et des pages de citations inutiles.

Le post qui suit décrit globalement mon projet.
Megane 3 : Amp DLS A3x2 A4 RA20 , Sub DLS SP12 IR12, HP Scandinavia 6.3, Proc H800+Rux
Jall

Message(s) : 78

Re: Megane III : DLS H800 Scanspeak

Message par Jall » 14 Octobre 2013, 23:37

PRESENTATION

Le projet:

Assez simple, mettre du son, et si possible de bonne qualité.

Moi:

En bref, j'écoute principalement de la musique Electro House Trance Hardstyle.
Alors peu etre que vous pensez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du matos HDG pour écouter ce style de musique puisque la plus part du temps
l'instru ou la richesse des détails sonore est assez faible, mais bon, j'en ai envie.
Aussi pour info, j'ai une formation BTS éléctrotech et mon métier est effectivement électrotechnicien, j'ai donc quelques notions d’électricité et d'automatisme
ce qui peu aider a comprendre le fonctionnement et le cablage d'un système audio.

Mes installation précédentes:

Afin de connaitre mon expérience tant du matériel que de son installation je vous fait une rapide description des installation
que j'ai réalisée par le passé

_ Clio III société , HU Pioneer 40MP , HP DLS R5A , Ampli Genesis P300.x , Sub RCF 38cm.

_ 207 société , HU Pioneer P88RSII , HP DLS Iridium 6.2 en actif, Ampli DSL A7 , Sub RCF 38 puis DLS MW10D

Le véhicule :

Mégane III société modèle 2012 , 5 portes, dci 110.

L'espace des sièges arrière et du coffre est composé d'un seul bloc que j'ai décidé de réaménager en installant un plancher sur toute la surface et de couper le volume en deux avec une planche rabattable qui fait office de dossier.

Le poste d'origine est assez polyvalent avec la prise en charge du Bluetooth, USB , Ipod/Iphone mais bien évidement la qualité sonore ainsi que la puissance sont d'un niveau déplorable, on est chez Renault.

Les HP en porte sont des 13cm membrane carton coaxial... si si vous ne rêvez pas, ce sont les même HP qui étaient installé dans les voiture il y a 20 ans , et dans les Dacia Logan actuelle.

Pour le reste il n'y a pas grand chose de plus a préciser si ce n'est que Renault n'admet toujours pas que l'utilisateur puisse faire une commande Fast Forward/Fast Backward avec la commande au volant , et ce depuis a peu près...toujours!
Cf Clio I & II & III, Megane I & II, Scénic I & II etc...

Autre détail, cette voiture n'est pas la mienne, donc je ne peu pas défoncer/démonter tout ce que je veux étant donné que je dois la rendre dans le même état que je l'ai reçue.
Ce qui ajoute un peu de complexité a ma tache, sauf a acheter des pièces en double si je dois les modifier ( ex: montant de pare brise, panneau de porte)

Le matériel :

Là on attaque le vif du sujet!

Head Unit :

Poste adaptable dans l'emplacement d'origine "made in china" avec l'écran tactile a la place de l'afficheur.
Fonction GPS TV CD DVD USB Ipod/Iphone etc...
C'est pas de la grande qualité évidement mais je n'ai pas trouver chez Alpine ou Pioneer un poste qui me convienne car je voulais vraiment avoir l'affichage sur le haut du TDB , car le poste est situé assez bas et en recul par rapport a la commande de ventilation.
De plus il récupère les info du CAN Bus pour la commande au volant, l'affichage de la température ext, l'info frein à mains, marche arrière et illumination.
Il n'a aucune fonction audio particulière , même pas d'équa autre que "Tweet-Med-Bass" mais j'men fiche un peu puisque je le raccorde au H800.
Je récupère le signal audio avec les deux sortie RCA (2 Volt).

Processeur audio:

Il s'agit d'un Alpine H800 avec sa télécommande RUX800.
Mon choix s'est porté sur ce processeur pour de simples raisons, il est récent, il est neuf, il est relativement peu complexe à régler et il a surtout une fonction qui m'a séduit
c'est le RaodEQ. Pourquoi?
Parce que l'utilisation que j'ai de mon véhicule consiste à rouler environ 40 000 km/an , ce qui fait pas mal d'heure au volant, et comme la Mégane n'est pas un modèle d’excellence en terme d'insonorisation globale, je compte vraiment sur la fonction RoadEQ pour faire ce qu'elle est censée faire , c-a-d atténuer les bruits ambiants tel que les sifflement aérodynamique ou les ronflement des pneumatiques.
Après certains de vous pourront toujours me dire que y'a mieux comme proc, que le RoadEQ n'est pas si efficace que ca , etc...
Si vous voulez, moi j'ai mes idées et je me ferais un avis la dessus après avoir fait quelques millier de km avec.
Et puis aussi, c'est un peu un rêve que de s'offrir un processeur Alpine
( chacun ses rêves bien sur).

Haut parleur :

J'avais envie de mettre du 3 voie , j'ai jamais essayé donc j'me suis que cela pourrais être une nouvelle expérience, même si c'est plus difficile à intégrer.
Aussi depuis longtemps j’entends parler de Scan Speak, de la qualité de cette marque, alors j'ai décider de partir la dessus.

Tweet : Scan Speak R3004
Medium : Scan Speak 10F
Woofer : Scan Speak 15W

Subwoofer :

Deux Sub pour cette installation, deux différents et dans deux configurations différente ...j'explique

Un DLS Iridium 12 , qui sera installé dans le coffre mais orienté au dos du conducteur, dans un caisson clos.
Je compte l'optimiser pour un rendu dans le bas medium, pour avoir un impact sec dans les basses.

Un DLS SP12 , installé dans le coffre sur la gauche et orienté vers la droite , en caisson bass reflex.
Il me servira dans l'infra et pour avoir un fort niveau de bass quand j'en aurai envi.

Je sais que ce type de configuration n'est pas courante, surement parce que pas très cohérente, mais je verrais bien si ça me plait et si j'arrive à le régler.

Amplification :

J'ai voulu me faire plaisir sur cette voiture, alors j'me suis dis que " plus y'en a , mieux c'est"
Ce sera donc quatre ampli DLS composés comme suit :

DLS A3 -> Sub Iridium 12
DSL A3 -> Sub DLS SP 12
DLS A4 -> Tweeter et Medium
DLS RA20 -> Woofer

Accessoires :

Une batterie Kinetik située dans le coffre et raccordée sur le porte fusible de distribution
Un condo voir plus, raccordé sur les bornes dédiées des amplis série A.
Megane 3 : Amp DLS A3x2 A4 RA20 , Sub DLS SP12 IR12, HP Scandinavia 6.3, Proc H800+Rux
Jall

Message par freijojo-307 » 15 Octobre 2013, 08:44

Yop pour les sub, leurs orientation na aucune importance. Pour ce qui est de mettre 2 sub différents dans 2 caisson différent à part avoir un gros brouillon en bas avec des conflits de phase tu va pas allé loin...
Pour ce qui est de faire du bas médium avec un sub dans le coffre no coment... :?

Si tu veut 2 sub tu les fait travaillé ensemble dans le même caisson.
Si tu veut de l'impacte dans le bas médium insonorise t'est portes, fait une cale la plus rigide possible que tu vient fixé a la porte et tu fixe ton HP dessus sans ça ça marchera pas et tu exploitera 15% des capacités de ton Hp.
freijojo-307

Message(s) : 1942

Message par youbi325 » 15 Octobre 2013, 09:31

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'orientation des subs n'a aucune importance car ça va jouer sur la précision et la facilité à ramener le grave devant.
Honda Civic Type S 1.8 I-Vtec
youbi325

Message(s) : 842

Message par J@r0d » 15 Octobre 2013, 12:34

Dans un sens ou dans l'autre le grave étant omnidirectionnel il est toujours là, par contre je rejoint youbi, suivant l'orientation du tir on aura plus ou moins de facilité a le ramener devant

Pour les sub dans 2 volume différent je ne vois pas quel pourrait être le problème à partir du moment ou on les fait jouer en mono :?:
J@r0d

Message(s) : 167

Message par pichon31 » 15 Octobre 2013, 16:47

C'est surtout que tu ne vas pas exciter les modes propres de l'habitacle de la même façon....
http://www.waveflex-caraudio.fr/
pichon31

Message(s) : 2510

Message par triangle » 15 Octobre 2013, 18:23

Jall a écrit :Subwoofer :
Deux Sub pour cette installation, deux différents et dans deux configurations différente ...j'explique

Un DLS Iridium 12 , qui sera installé dans le coffre mais orienté au dos du conducteur, dans un caisson clos.
Je compte l'optimiser pour un rendu dans le bas medium, pour avoir un impact sec dans les basses.

Un DLS SP12 , installé dans le coffre sur la gauche et orienté vers la droite , en caisson bass reflex.
Il me servira dans l'infra et pour avoir un fort niveau de bass quand j'en aurai envi.

Je sais que ce type de configuration n'est pas courante, surement parce que pas très cohérente, mais je verrais bien si ça me plait et si j'arrive à le régler.

Alors, je ne sais pas, si, c'est parce que moi aussi, j'ai une formation BTS et électrotech, ou si, j'ai tout lu jusqu'au bout (lol); MAIS, sa démarche semble cohérente pour les subs.
Il essaye, et si, çà marche pas, ben, il essayera aut'chose!
Cela semble simple, non?
Que celui qui n'a jamais essayer des trucs qui ont pas marchés comme prévu me jette la première pierre! 8-)
triangle

Message(s) : 451

Message par freijojo-307 » 15 Octobre 2013, 20:32

Ba moi je dit ça car un collègue à déjà essayé et qua part du bruit y avait rien d'intéressant...
Après moi je suis partisan du moins pour éviter les conflits donc forcément quand je voit ca ca me fait peur :lol:

Je pense surtout qu'il est plus facile (et efficace) de faire travailler les woofs et de raccorder sur le bas grave / infra grave avec un (ou une doublette de) sub que d'essayer de faire monter un sub dans le bas médium, si le sub est à l'avant pourquoi pas mais dans le coffre ça risque de foutre un beau bordel.

Après c'est sur ca ne l’empêche pas d'aller au fond de son idée et d'essayer, mais je pense qu'il va plus y perdre qu'a y gagner (je peut me tromper hin, mais je pense qu'il y as bien plus à y gagner en travaillant ailleurs )
freijojo-307

Message(s) : 1942

Message par Jall » 16 Octobre 2013, 01:05

Je vois que mon idée avec les 2 Sub en a excité plus d'un !

Alors en fait je me suis probablement mal exprimé , quand j'ai dis bas medium, j'entendais par là de filtrer le IR12 de 50Hz à 110Hz , peu être plus peu être moins, je verrais une fois en place après écoute.

De l'idée d'avoir deux Sub , je précise ce que je veux en faire:

_ Ir12 pour une écoute courante, plutôt propre sans une descente de folie
_ SP12 pour la descente dans l'infra et pour un deuxième usage qui me tient à coeur :

BOURRER les Watts à m'en faire PETTER la tronche parce-que je kiff quand ça me fait VIBRER le fion et que j'en ai des ACOUPHÈNE pendant 2 jours.

Après OUI ça va être la galère avec les phases, OUI ça risque d’être brouillon , et puis ?!

Si c'est le cas, et bien je configurait 2 profile dans le H800 :
_un écoute normal avec le IR12 tout seul ,sur une plage 30Hz-80Hz
_un profil bourrage de watts avec IR12 plage haute et SP12 plage basse

Merci pour vos avertissements sur les problèmes que je risque de rencontrer et les résultat qui risque d'en être médiocre.
Je n'avais pas préciser mon type d'écoute dans la présentation du projet, j'en suis désolé, mais après cet explication si vous avez toujours pas compris ce que je veux faire de mon installation, je peux rien pour vous.
Jall

Message par Sull » 16 Octobre 2013, 04:24

La démarche théorique qui est la sienne (un sub pour la descente, un autre pour la frappe)
est quand même vachement courante (nous la lisons régulièrement sur les forums)
Moi-même je me suis posé la question au début et si je ne l'ai pas testé, c'est avant tout par fainéantise.
En effet, à force de voir les com's de tout ceux qui ont testé avant (ou du moins le prétende),
je me suis dis que cela n'en valait pas la peine. (honte à moi :twisted: )

Pourtant on a tous entendu plus ou moins des histoires fabuleuses de solutions farfelues sur le papier,
et qui pourtant marchaient dans la vrai vie (sub supplémentaire à l'avant, seat-box, vibro, etc.)
Alors je serais du même avis que Triangle, puisqu'il sait déjà qu'il y a un risque que cela ne lui plaise pas,
et qu'il accepte de [perdre du temps à] / [prendre le temps de] tester, laissons-le s'amuser 8-)
On critique souvent les moutons, pour une fois on devrait se réjouir, nan ? :D

Pour le H800, je suppose que les deux sorties sub sont indépendantes ? (Left et Right)
Il doit y avoir moyen de définir les réglages en fonction de cela (Left sur Ir12 et Right sur SP12 par ex.)
Ensuite, en passer l'une ou l'autre en Mute ? (c'est peut-être pas dispo ça :? )
Sull

Message(s) : 11467

Suivant

Retour vers Vos installations