Autonews > Hi-Tech > Forum

Pio 9600MP : Réparation des écrans qui ne fonctionnent plus

Les techniques d'installations pour mener à bien son projet : branchements, réalisation de caissons, supports, racks, etc.

Message par fragger008 » 07 Avril 2008, 23:02

Bonjour à tous !

Et bien après en avoir fait l'expérience, je fais ce petit reportage qui j'espère pourra être utile à certains d'entre vous.
Alors pour résumer, sur les Pioneer DEH-P9600MP (et modèles plus anciens équivalents, notamment 8400 je crois), il y a apparemment une usure des nappes de fils qui alimentent les écrans qui bougent. Pour ma part, c'est l'écran principal (avec l'accès à tous les réglages) qui a décidé de lâcher après 3ans de bon et loyaux services. Alors déjà les pièces sont disponibles sur le net. Je ne sais pas si on a le droit de mettre les liens vers des sites qui les vendent (je vais attendre vos réponses pour ça), mais je peux déjà vous donner les références :
-CNP6498 (8 fils) pour la façace principale (celle qui reste tout le temps sur l'autoradio)
-CNP7913 (13 fils) pour l'autre façade (celle qui est amovible).

Alors, c'est parti pour le démontage.
Déjà, il faut commencer par dévisser cette vis :
Image
Puis enlever le capot de dessus, en faisant levier à différents endroits avec un tournevis.

Ensuite, démonter le bloc cd (4 vis) :
Image
Image
Image
Image
Débrancher le cordon noir (simplement tirer dessus). Pour la nappe blanche, il est possible de la désolidariser du bloc grâce au connecteur sur le bloc. Je n'ai pas pris de photo, mais le principe pour la sortir est exactement le même que pour les nappes des façades, et là, j'ai pris des photos explicatives. Cf un peu plus loin donc pour la méthode.

Une fois que le bloc est sorti, on voit la nappe de l'écran principal :
Image
et la nappe de la façade amovible :
Image

Sortir la première nappe en poussant tout d'abord les deux petits leviers :
Image
Remarque : pour la nappe du CD, c'est le même principe.

Sortir la deuxième nappe en poussant cette fois-ci l'ensemble de l'extérieur du connecteur :
Image

Les nappes sont maintenant sorties :
Image
Image

Débrancher également le connecteur de la motorisation de la façade (tirer simplement dessus) :
Image

Maintenant, on va démonter le bloc avant :
Image
Remarque : le mouvement des façades peut être actionné à la main grâce au pignon entouré en vert.
Tout le bloc avant tient par 4 vis sous l'autoradio, 2 de chaque côté (je n'ai pas de photo). On peut voir l'emplacement d'une des vis sur la photo ci-dessous :
Image
Lorsque vous enlevez le bloc avant, attention aux pattes de fixation réparties tout autour du cadre en plastique.

Remarque : à partir de maintenant, si certaines vis ne sont pas accessibles, actionner à la main le mécanisme qui fait bouger les façades, pour les mettre dans la position adéquate.

Une fois le bloc avant démonté, on va maintenant regarder sous l'écran principal et dévisser ça :
Image
Puis ça (attention au ressort, regardez bien comment il est monté) :
Image
Et ça (idem, mais côté gauche, et sans ressort) :
Image

Le support de la façade amovible peut maintenant être dégagé en le poussant dans le sens de la flèche :
Image

Voilà le résultat une fois le support enlevé :
Image

Il faut maintenant s'attaquer à l'écran principal, qui tient aussi avec deux vis (une de chaque côté). La vis est déjà démontée sur la photo qui suit. Elles sont ici (penser à bouger le mécanisme avec le pignon en plastique que je vous ai montré tout à l'heure pour placer la façade dans la position adéquate pour l'accès à la vis) :
Image

Une fois les deux vis dévissées, on peut sortir l'écran principal. Pour cela, il faut que ce qui est entouré en rouge là......... :
Image
.......fasse ce circuit pour libérer l'écran :
Image

Une fois sorti, on a (enfin !! :lol: ) accès à l'arrière de l'écran principal, présicément là où ma nappe était coupée. Pour sortir la nappe, même principe qu'un peu plus haut, on lève les deux extrémités du connecteur :
Image

Image

Et on sort la nappe :
Image

Il suffit maintenant de prendre la jolie nappe tout neuve qu'on a commandé, et de la remettre à la place ! :lol:

La remontage s'effectue en sens inverse du démontage.

Si c'est l'autre nappe qui est cassée, inutile de sortir l'écran principal, il suffit de s'arrêter au démontage du support de la façade amovible, et de déviser les vis qu'il y a derrière (si mes souvenirs sont bons).

Voili voilou, j'espère que ça pourra servir à certains d'entre vous ! :)

J'en ai aussi profité pour nettoyer le système d'ejection des CD qui commençait à donner de sérieux signes de faiblesse, ça va arriver d'ici peu, mais je créerai un nouveau topic pour ça.

Allez, à vos tournevis ! :wink:
Dernière édition par fragger008 le 16 Mai 2013, 19:55, édité 1 fois.
fragger008

Message(s) : 339

Message par greg.et.papa » 07 Avril 2008, 23:24

Beau tafs super felicipations :wink:
greg.et.papa

Message(s) : 1272

Message par micky » 08 Avril 2008, 07:33

Bravo pour ton reportage ça va aider pas mal de personnes je pense !! :o
micky

Message(s) : 997

Message par shazz » 08 Avril 2008, 08:43

bravo pour ton post

c'est tres detaillé et les photos tres nettes

++++
shazz

Message(s) : 1732

Message par thibault » 08 Avril 2008, 11:10

clap clap clap clap, chapeau et merci
thibault

Message(s) : 1199

Message par fragger008 » 08 Avril 2008, 20:32

Merci pour vos compliments, ça fait plaisir ! :D

Je suis en train de préparer le tuto de nettoyage du système d'ejection du CD. Ca va arriver très bientôt.
fragger008

Message par efneuf » 08 Avril 2008, 22:27

Génial tout ca :wink:
efneuf

Message(s) : 4025

Message par astro » 30 Septembre 2008, 18:07

Bonjour,

Votre poste est super, cependant j'aurais besoin de quelques adresses de fournisseurs pour ces fameuses nappes!

Merci de votre réponse.

William
astro

Message(s) : 1

Message par Sull » 30 Septembre 2008, 23:52

clair !
Sull

Message(s) : 11467

Message par fragger008 » 02 Novembre 2008, 23:12

Wow ! Ca fait un bout de temps que je me suis pas connecté sur ce forum, faute de temps. Ca fait plaisir de voir que son topic est mis en premier post ! C'est la 1ère fois que ça m'arrive ! :lol:

Du coup, désolé pour ceux qui voulaient avoir les liens vers les pièces, j'espère que je n'arrive pas trop tard. Pour ma part, j'ai fait une recherche "DEH-P9600MP" sur le site suivant :
http://www.pieces-detachees-online.fr/pieces-detachees/PIONEER/pieces-detachees-PIONEER-1.htm

Et je suis tombé sur le site qui vend les nappes. Il suffit ensuite de sélectionner "nappe de liaison / film" et les nappes apparaissent, avec les photos.

Voilà, je vous mets pas le lien direct vers la boutique car je ne sais pas si j'ai le droit ou pas. Mais avec ça vous avez tout ce qui faut pour avoir les nappes ! :wink:
fragger008

Suivant

Retour vers Discussions pratique & montage