Autonews > Hi-Tech > Forum

Pio 9600MP : Nettoyage du système d'éjection des CD

Les techniques d'installations pour mener à bien son projet : branchements, réalisation de caissons, supports, racks, etc.

Message par fragger008 » 08 Avril 2008, 21:01

Bonjour à tous !

Ce topic fait suite à un autre topic dans lequel j'explique comment changer les nappes de fils des façades qui se détériorent avec le temps et qui empêchent ensuite les façades de fonctionner :
viewtopic.php?f=13&t=24362

Dans le même temps, j'ai décidé de nettoyer le système d'éjection de CD car il donnait de sérieux signes de faiblesses : sur certains CD, il sortait un tout petit peu puis ça patinait et ça ne voulait plus sortir.

Donc c'est parti ! :)

Pour ceux qui n'ont pas suivi le premier topic, on comment par démonter cette vis :
Image
On peut ensuite enlever le dessus du capot métallique, en faisant un levier avec un tournevis tout le tour de l'autoradio.

Démonter ensuite le bloc CD. Pour cela, dévisser les 4 vis suivantes :
Image
Image
Image
Image

Au niveau des connecteurs du bloc CD, je n'ai pas pris de photos, mais il y a un cordon noir à débrancher (simplement tirer dessus) et une nappe blanche de fils. Pour celle-ci, on peut l'enlever à partir du connecteur qui est sur le bloc CD. Pour cela, il faut pousser deux petits leviers situés aux extrémités du connecteur, ce qui libère la nappe. Si vous voulez plus de précisions, vous pouvez aller voir l'autre topic (voir lien au début du message) dans lequel on voit le même type de connecteur, avec le même procédé pour sortir la nappe (celle de l'écran principal).

Une fois le bloc complètement sorti de l'autoradio, il faut tout d'abord décrocher les 4 ressorts situés là où j'ai entouré en vert, puis dévisser les 4 vis entourées en rouge :
Image

Après avoir fait ça, on arrive à ça :
Image
Il va maintenant falloir s'attaquer à la pièce entourée en rouge. C'est juste en dessous que se situe un rouleau en caoutchouc sur lequel roule le CD lorsqu'il sort.

Il faut tout d'abord retirer les ressorts suivants :
Image
Voici un gros plan d'une de celles-ci :
Image

Cette pièce ne tient maintenant plus que par deux leviers situés à droite et à gauche du bloc. Voici le premier :
Image
Il faut forcer un peu avec un tournevis pour sortir le levier, tout soulevant un peu la pièce métallique à démonter.

De l'autre côté, c'est ici que ça se passe :
Image
Il faut procécer de la même manière que l'autre côté (pousser bien dans le sens de la flèche). Une fois que les deux leviers sont sortis, on peut alors soulever la pièce métallique et la faire tourner autour de l'axe entouré en bleu sur la photo ci-dessus. Passé un certain angle la pièce pourra être complètement dégagée.

Voici quelques photos supplémentaires qui pourront peut être vous être utiles :
ça :
Image
s'enfile là-dessus :
Image
Et là ce sont les deux leviers à libérer pour pouvoir sortir la pièce metallique :
Image
Image

Et voilà le travail ! :lol: :
Image

Nettoyer consciencieusement le rouleau en caoutchouc (moi j'ai fait ça avec du coton et de l'alcool). Et tout devrait rentrer dans l'ordre !

Il ne reste maintenant plus qu'à remonter tout ça. Procéder dans le sens inverse du démontage.

Voili voilou ! :wink:
fragger008

Message(s) : 339

Message par lolosav » 29 Janvier 2009, 22:10

Sans vouloir être médisant ,
Pour nettoyer les rouleaux , tu n'est pas obligé de démonter ton poste .
Il suffit de prendre un coton tige et de le placer dans la fente cd .
Puis tu vas de droite a gauche , le rouleau (ou les rouleaux ) vont se mettrent à tourner , et tu n'as plus qu'a frotter légérement ;)

Merci quand même pour ton tuto :wink:

Sinon moi aussi j'ai fait quelques tutos ;) ICI
Comment changer son circuit de puissance / Comment tester sa telecommande / Comment nettoyer sa lentille laser ....
http://autoson.fr
lolosav

Message(s) : 523

Retour vers Discussions pratique & montage