Autonews > Hi-Tech > Forum

Entretoise golf 4

Les techniques d'installations pour mener à bien son projet : branchements, réalisation de caissons, supports, racks, etc.

Entretoise golf 4

Message par desks » 16 Décembre 2008, 19:26

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je propose de partager avec vous mon expérience en terme de fabrication d'entretoise avant pour Golf 4, 5 portes, la mienne étant de fin 2003.

Situation initiale :

D'origine, les haut-parleurs sont fixés sur la contre porte en tôle et cachés derrière la grille de la garniture.

Objectifs :

Créer une entretoise permettant d'avancer le haut-parleur afin que celui-ci soit à fleur de la garniture et par conséquent visible.

Problématique :

Le diamètre de la garniture de porte est excentré de celui de la contre-porte support.

Ma solution :

Afin de résoudre le problème d'excentricité, j'ai conçu un modèle 3D d'une entretoise permettant l'excentrage du HP. J'ai ensuite fait réaliser cette pièce dans un atelier de mécanique de précision sur un centre d'usinage.

Je propose donc de fournir aux intéressés le plan de la pièce en indiquant sur le topic ou en MP votre e-mail avin que je vous envoi le document sous forme de PDF.

Les entretoises sont fixés à la contre-porte grâce à 4 visses CHC M6 (6pans) par l'intérieur de la porte. La garniture, puis le HP sont montés dans leur ordre respectifs.

Résultats obtenus :

Les HP sont visibles et à fleur de la garniture.

- Ils sont solidement fixés sur l'entretoise qui est elle solidement fixée sur la contre-porte.

- J'ai supprimé les dernières vibrations parasite malgré le bitumage.

- J'ai gagné en impact car les HP sont beaucoup mieux tenus. Le HP étant en sandwich entre l'entretoise et la garniture, cette dernière renforce la fixation en retenant le mouvement de résonance que produit la contre-porte en temps normal.

- J'ai gagné en médium (2voies en porte et cache rétros) car le HP n'est plus enfermé entre la contre-porte et la garniture.

Les plans fournis sont pour des HP Focal de 165 (6K2P), reste à vous de modifier s'il y a lieu les dimensions des entre-axes et diamètre de passage. Choisissez votre matériaux et n'hésitez pas à réaliser plusieurs devis auprès de différentes entreprises, les prix peuvent varier du simple au double.

J'ai fait réaliser les miennes dans de l'ertalyte, plastique très résistant utilisé sur les voiliers de course. Prix : 80€ la paire (comparé à 20€ les entretoises en dentelle proposés dans les centre-auto, vous en aurez largement pour votre prix.

Voilà, si j'ai pu aider certains d'entre vous, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements

Image

Image
desks

Message(s) : 445

Entretoise golf 4

Message par grosminet » 16 Décembre 2008, 19:37

Jolie pièce...

et l'effet tunnel :?:

As-tu des photos du montage de ton slot :?:
7939R/DSP A8/Full SCANSPEAKS/SINFONI
grosminet

Message(s) : 4823

Entretoise golf 4

Message par desks » 16 Décembre 2008, 19:43

Pour ma part je n'ai trouvé qu'améliorations après la pose de ces entretoises. Est ce qu'il y a effet tunnel ? Je sais pas, ce que je sais c'est que si on veut faire un montage en baffle pur cela entrainera d'enormes modifications du couple contre-porte / garniture. Ma solution est très efficace et engendre peut de modifications.

Pour les photos du montage, je vais créer un topic "vos installations", car je refait absolument tout mon système => procahinement
desks

Entretoise golf 4

Message par frecodingue » 16 Décembre 2008, 19:55

beau travail sur cette pièce!!! 8-)
et pour avoir eu le privilège de pancher mes oreilles dans la voiture, croyez moi, l'ecoute est radicalement differente de l'origine.
le medium est clair, et il n'y a plus la sensation d'emprisonement des voix...
a conseiller a tous les proprietaire de golf4 !!!
l'investissement est tres faible pour la qualité du rendu!!!

:idea: bravo au papa du plan, tres reussi!
frecodingue

Message(s) : 479

Entretoise golf 4

Message par grosminet » 16 Décembre 2008, 19:56

ok...

bin je verrai a ce moment la :wink:
7939R/DSP A8/Full SCANSPEAKS/SINFONI
grosminet

Message(s) : 4823

Entretoise golf 4

Message par desks » 16 Décembre 2008, 20:03

Grominet, je peux réduire cet effet tunnel (théorique car pas constaté) mais cela entraînera des usinages biens plus complexes donc bien plus cher....
desks

Entretoise golf 4

Message par coaxial » 16 Décembre 2008, 20:40

C'est quoi l'effet tunnel :?:

ça fait quoi :?: au juste :shock:
coaxial

Message(s) : 6037

Entretoise golf 4

Message par desks » 16 Décembre 2008, 20:48

Bonne question...

A mon avis le fait de monter un HP dans un cylindre de longueur x du diamètre d'encastrement du HP doit provoquer je ne sais quel effet du cout "indésirable ?"

Avis aux connaisseurs, éclairez nous sur le sujet. Si avec mes cales j'ai l'effet tunnel, alors avant c'étais l'effet "voyage au centre de la terre". :wink:
desks

Entretoise golf 4

Message par Sull » 16 Décembre 2008, 23:22

En tout cas bravo pour le topic, utile et en plus bien rédigé :P
ça fait plaisir à voir tout ça !
Fin de la minute sentimentale :lol:

De plus le résultat visuel est très réussi !
Une question : tu peut remettre la grille Focal par dessus ?
Sull

Message(s) : 11504

Entretoise golf 4

Message par lguedin » 17 Décembre 2008, 01:43

salut !

bon topic !

il manque juste une photo de la dite entretoise sans la garniture :wink:

sinon le prix de 80€ la paire est ce que c'est matière première comprise ?
lguedin

Message(s) : 4598

Suivant

Retour vers Discussions pratique & montage