Autonews > Hi-Tech > Forum

Installation ampli (noob inside)

Les techniques d'installations pour mener à bien son projet : branchements, réalisation de caissons, supports, racks, etc.

Message par bianchi » 18 Mai 2012, 22:36

Salut,

Tout d'abord, je précise que je suis un débutant en caraudio donc certaines questions seront pour certains, probablement, basiques.

J'ai un ampli à brancher mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Mon matos :

Alpine CTA-1502 / KE focal access / caisson phonocar / ampli soundstream Rub5.800

J'ai donc tiré le cablage de base (alim, masse, remote) mais après c'est pour le raccordement de l'ampli à l'autoradio que je sèche.

Je voudrai utiliser les RCA (2 paires sur l'alpine) mais ce que je ne comprends pas, c'est que sur l'ampli, un canal = une entrée (alors que je pensais avoir un + et un - par canal ?)

Dans ce cas, dois-je prévoir des rca doubles du côté autoradio et simple du côté ampli ?

Est-ce qu'une paire de RCA = 1 canal du côté de l'ampli ou ça n'a rien à voir ?

Enfin, quel est le risque d'avoir un fusible trop éloigné de la batterie ?

Merci :)
bianchi

Message(s) : 11

Message par Sull » 18 Mai 2012, 23:50

Un RCA t'as le "picot" au milieu, et le truc tout autour (la masse)

Donc ça fait office de + et de - en quelque sorte.

Parfois, quand on dit un RCA on parle d'un RCA gauche et d'un RCA droite, c'est donc un abus de langage.

Un poste à 2 sorties RCA, en réalité, il a 4 fiches RCA ...
Et on y branche 2 câble RCA stéréo. (donc 4 fiches)
D'ailleurs il existe même des câbles à 4 fiches, voir 6 fiches pour les amplis 6 canaux.

Dans le cas d'un caisson de basse, des fois y'a qu'une fiche en entrée sur l'ampli, mais bien souvent y'en a deux (left et right , gauche et droite quoi) et il additionne à l'intérieur on va dire.

Donc pour conclure, une paire de RCA = deux canaux sur l'ampli, gauche et droite. (blanc et rouge, ou noir et rouge)

Pour le fusible, je ne sais pas exactement l'incidence, mais faut qu'il soit à moins de 30cm en règle général, donc si l'ampli est dans le coffre (ou autre part dans l'habitacle) bah tu cherche pas à comprendre, tu monte un porte-fusible près de la batterie, en plus de celui au coffre.
Sull

Message(s) : 11487

Message par bianchi » 20 Mai 2012, 09:01

C'est tout de suite plus clair, merci !
bianchi

Message par bianchi » 27 Mai 2012, 19:38

Encore moi,

J'ai réussi à brancher mon caisson sur mon ampli mais pas mon KE.
J'ai branché au rca "rear out" vers le Channel 2&3 de l'ampli mais pas de son.
J'ai essaye en bridgant et en normal mais le résultat est le même.

Par contre il y a un tout petit peu de son qui sort mais a peine...

Que dois je faire ?
bianchi

Message par dauphin056 » 09 Juin 2012, 08:33

Hello Bianchi,
1et2 sont avant droit et gauche/3et4 arrière droit et gauche où inversement,sub ->1et2//KE sur 3et4 !!!Bien raccorder les hp pour qu'ils correspondes aux entrées rca!Ensuite baisse les amplis au min,met la radio a la limite de la distorsion et règle les amplis jusqu'au volume désiré.Bon amusement.
Dauphin.
dauphin056

Message(s) : 160

Retour vers Discussions pratique & montage