Autonews > Hi-Tech > Forum

Ampli qui crame le fusible à la mise sous tension

Les techniques d'installations pour mener à bien son projet : branchements, réalisation de caissons, supports, racks, etc.

Message par iloveketa » 24 Mai 2012, 18:55

Salut tout le monde, j'ai un petit soucis avec mon nouvel ampli...
Je vous explique ça en essayant de détailler un max

J'ai un ampli que je viens d'acheter d'occaz, un Zpa 0.5
La doc technique pour aider un peu: [url]http://download.phoenixphorum.com/Manuals/Amplifiers/ZPA/zpa2chan.pdf[/url]
J'ai remarqué un truc sur l'ampli, le mec a fait pété le Switch Grounded/Floating c'est soudé direct. Mais silence radio depuis donc....

Alors essais effectués dans la voiture d'un pote sur un petit sub 300W en 4ohms, l'instal marche nikel en temps normal, les 2 seules choses: le fusible est pas adapté mais changé par un 80A (conseillé) à chaque fois, et les cables un peu fin mais ça doit pas avoir d'incidence je pense.

Donc chaque fois qu'on met le bordel sous tension, l'ampli s'allume, les ventilos se mettent en route, led jaune allumé (High Current mode) et 3 secondes après plus rien, on va vérif le fusible et il a cramé...

Déjà le High Current mode... moi je dirai mode haute intensité mais pas sur, vrai faux ?
Et puis voilà je vois pas pourquoi il fait ça à chaque fois, un court circuit ou autre chose? Le fait que le poste de mon pote ne fasse pas de filtrage peut avoir une incidence?
Enfin voilà j'en fait appel à vos connaissances pour m'aider a y voir plus clair parce que là c'est trop complexe pour le peu de connaissances que j'ai...

Merci les gars !
iloveketa

Message(s) : 70

Message par ALF 33 » 24 Mai 2012, 22:20

slt,c'est qu'en méme bizarre ça.......
un petit Shark dans le C4......
ALF 33

Message(s) : 4779

Message par Sull » 25 Mai 2012, 00:59

câble trop petit, on s'en fout, pareil pour le filtrage.
ça ne devrait pas péter dès l'allumage
(après, faut que ça reste du provisoire le temps de tester à bas volume, bien évidement ...)

ensuite, je sais que cet ampli avait deux façon de fonctionner,
une pour favoriser le courant, l'autre la tension.
je suis pas trop renseigné la-dessus, c'est une histoire d'utilisation,
puissance maxi ou faible impédance, fin bref.

essaie de contacter [i]green car[/i] par MP, il s'y connait en ZPA (entre autre bien sur ...)

http://forum.caraudiovideo.com/caraudiovideo/profil-13984.htm

il ne vient pas souvent sur le forum, mais au pire peut-être sur Autoson.
Sull

Message(s) : 11499

Message par iloveketa » 25 Mai 2012, 10:00

C'est bien ce qu'il me semblais mais j'ai préférai en parler au cas où...
Et oui c'est juste pour le tester j'ai encore tirer aucun câble dans ma caisse, j'ai eu un petit accrochage qui m'empêche d'ouvrir le capot comme je le voudrais... bref

Je te remercie je vais essayé de rentrer en contact avec lui, mais ce qui me paraît bizarre c'est que même si on favorise la tension, PG préconise un fusible 80A, et si je dit pas de conneries ces 80A on devrais pas les atteindre sans "tirer" sur l'ampli, là ça laisse même pas le temps au poste d'envoyer du son...
Je vais déjà lui envoyer un mp puis voir sur autoson si jamais il ne répond pas.

Merci !
iloveketa

Message par Sull » 25 Mai 2012, 14:19

nan mais de toute façon c'est un peu près sur qu'il y a un problème,
soit dans l'ampli, soit dans tes branchement ou l'utilisation (on sait jamais)

bref, les 80A, il me semble qu'il peut sortir plus d'un kilowatt ce bébé,
enfin quand il marche, donc bon c'est pas illogique en soit.

par contre, je viens de jeter un coup d’œil rapide dans le mode d'emploi que tu as mis, apparemment il bascule tout seul en high current, mais devrait s'allumer en high voltage normalement ...

Sull

Message par iloveketa » 25 Mai 2012, 18:50

Oui je doute pas qu'il y a un problème sinon j'aurai pas posé la question !
Pour le 80 c'est ce qui est conseillé, mais y doit pas cramé on est d'accord.
Et oui il se met tout seul et dès le début en High Current, il bascule même pas, la led jaune c'est la seule qui s'allume et dès la mise sous tension...
Après je connais pas son fonctionnement normal vu que je l'ai eu comme ça, donc je sais pas si il doit s'allumé en mode High voltage, de toute façon tout les test c'était moteur éteint donc pas de high voltage mode je pense... A mon avis il devrait s'allumé led verte 11 et ensuite passé en high voltage led verte 13 enfin je pense
iloveketa

Message par riga » 25 Mai 2012, 19:17

Tu penses beaucoup :D
Regarde dans quel état est la sortie HP de l'ampli, peut être est elle en cours-jus :jap:
riga

Message(s) : 2252

Message par Sull » 25 Mai 2012, 23:39

[quotemsg=82385,7,21486]Tu penses beaucoup :D
[/quotemsg]

[:jux:6]

pour moi moteur allumé ou éteint, il devrait se mettre en high voltage, mais je pense peut-être trop [:sull:8]
Sull

Message par iloveketa » 26 Mai 2012, 07:42

[quote]riga a écrit :

Tu penses beaucoup

[/quote]

2 fois par jour, ça pose problème? ;)

Moteur éteint une batterie de voiture ne délivre pas bien plus de 12V non? donc pas de "high voltage" par rapport aux 15.5v qu'il peut encaisser, mais vu ce qu'il y a noté sur le mode d'emploi ça prête à confusion.

Et les 2 sorties sont en bon état, testé sur les 2, même combat, mais elles sont peut être quand même en cours-jus... a voir mais comment...? le multimètre n'est pas vraiment mon ami :pt1cable:
iloveketa

Message par Clemouth29 » 26 Mai 2012, 18:25

Moteur allumé en général c'est 14.4V et éteind 13.6V pour ma part
/////Alpine CDA-7998r--> PRA-H400 --> CHA-S624
Audison VRx.6.420.1 Champagne --> Pioneer TS-T031PRS, TS-M171PRS et Focal 21WX
Clemouth29

Message(s) : 2170

Suivant

Retour vers Discussions pratique & montage