Autonews > Hi-Tech > Forum

Aide creation caisson pour alpine swr 1541d

Les techniques d'installations pour mener à bien son projet : branchements, réalisation de caissons, supports, racks, etc.

Aide creation caisson pour alpine swr 1541d

Message par jhon78 » 24 Janvier 2016, 16:00

Bon après 10 pige de je suis pas venus sur le forum :shock: 1 maison, 2 gosses et quelque bagnoles plus tard, je viens vous poser une nouvelle questions!!!

Voila, j'ai recup un sub alpine swr 1541D pour ne pas le nommer pour remplacer mon vieux et pourris jbl 1000 je sais meme plus quoi...

J'ai collé pour l'instant l'alpine dans le vieux caisson "feunorvert" du jbl, mais bon, on sent que ca manque d'air...
J'ai donc decidé comme dans ma folle jeunesse de me faire un caisson sur mesure.
Je part sur un volume de 60l (encombrement total) en bass reflex, (si vous voyez mieux pas de soucis, je prend note de toute remarque) histoire de garder du coffre dans ma lag tout de meme.
Pourquoi ce volume?? Ben tout simplement parce qu'on trouve pas grand chose:

Volume clos de 37 a 70 L
Volume BR de 42,5 a 85 L

Ca reste relativement vague non?
J'ai bien toute les caractéristique du bestiaux, l'ampli qui va bien (alpine mrd-m500)
Mais la ou ca change un peu, j'aimerais un event laminaire... (ou a moins que quelqu'un puisse me calculer le truc pour un event rond en dia 10 ou 14 (plomberie quoi))

Bon après sur tout le reste du principe bois/colle/vis/insono ca va.

Merci a vous. ;)

Ps: j'ai winisd pro et normal, mais comme a l'ancien temps, j'y pipe rien...
jhon78

Message(s) : 16

Re: Aide creation caisson pour alpine swr 1541d

Message par lonesome33 » 24 Janvier 2016, 16:43

salut

oui je vois mieux => du clos et rien d'autre !
ton ampli sera à la ramasse. il y a peut-être quelque watt sur le papier mais avec un15" comme ça...
lonesome33

Message(s) : 460

Message par jhon78 » 24 Janvier 2016, 20:53

Marrant ca, on peut lire un peu partout que pour un clos il vaut justement mieux un ampli plus puissant??

Sinon en partant sur un clos quelle litrage serrait le plus approprié a ce moment la? Sachant que comme il y a dix ans, j'ecoute rap us, dancehall,.

Sinon pour en revenir a la puissance, chez alpine il preconise (toujours a la louche chez eux) entre 200 et 500 pour le sub, hors l'ampli sort 500 sous 2ohm (ce qui me parait compatible avec un double bobine 4ohm).
jhon78

Message par Sull » 24 Janvier 2016, 22:06

Salut,

Ouais c'est bon, pour l'ampli sous 2 ohms, pour le caisson, perso je préfère aussi le clos.
Techniquement, un caisson clos met l'air sous pression à chaque mouvement de membrane.
Donc faut un ampli costaud pour le faire bouger. Un BR, l'air se barre par l'évent.
Le mouvement de la membrane est plus (trop ?) libre, mais ça peut faire de la bouillie.
Par contre le rendement est supérieur car ça récupère l'onde arrière en plus de celle de devant.

Si tu veux "facilement" du gros bruit de beauf, le BR est fait pour toi.
Si tu veux "facilement" un truc écoutable, le clos restera malgré tout plus simple à exploiter.
Un caisson clos de 60 sera je pense assez gros vu les préconisations constructeurs,
de sorte que l'ampli ne devrait pas être à la ramasse pour faire bouger le sub.
Évidemment il doit être possible de faire un bon truc avec un BR, mais ça se calcule.
Tests d'évent notamment, longueur, largeur, etc, si c'est pour faire au pif, bonne chance !

Et au pire, si le clos de 60 te laisse sur ta faim, un trou et un évent réglable et banzai.
Sull

Message(s) : 11467

Message par lonesome33 » 25 Janvier 2016, 06:48

le nombre de watt ne signifie rien
je peux te trouver un ampli plus puissant que le alpine mais encore moins capable de driver le sub. ce qui compte c'est la capacité à réellement fournir du jus en situation réelle (sur la musique, pas en labo...), son dynamisme, sa tenue
surtout que sous 2 ohms, l'ampli perdra en tenue, dynamisme et rendement par rapport au 4 ohms, donc il faut un ampli à la base déjà très costaud sous 4 ohms

et tu aurais tout à y gagner à prendre un vrai ampli plutot que de mettre en bass réflex.
avec ton ampli actuel tu n'aura certe pas vraiment la qualité, mais il est déjà bien suffisant pour faire plus de niveau que t'en fera tes hp avants
lonesome33

Message(s) : 460

Message par jhon78 » 25 Janvier 2016, 08:39

Ouais non le caisson c'est pas pour faire le beauf a faire trembler les voitures aux alentours, ni meme a devoir etre dehors pour pouvoir balancer la sauce. ;)

C'est vraiment juste pour moi, car la lag II hormis 4 pauvres HP en 13 y'a rien et niveau bass, ben comment dire, ca reste du 13. Sans compter que c'est pas du tout des portes faites pour etre travaillé, donc le caisson reste le moyen le plus simple pour avoir un peu de bass.

Après c'est sur qu'entre mon jbl GT series et l'alpine y'a surement d'autres sub, mais a 75€ l'ensemble sub+ampli, j'ai pas vraiment cherché non plus...

Pour le caisson donc a la limite je peut, peut etre meme rester sur mon 42l alors en vrai (je le pensais un peu juste, bass bien presente, mais que je trouve un peu bouillie des qu'on pousse un peu)
Sinon j'etais plus partis sur du BR car en general conseillé pour mon style de musique, mais bon ca c'etait dans l'temps, ca a peut etre changé depuis?? Enfin mon 38 kx SPL etait en BR et ca donnais bien, mais les caisson de 100 ou 120, j'ai plus l'envie de me ballader ca dans le coffre...

Lonesome33, je sais bien que les watt ne veulent rien dire, mais en gros tu lui reproche quoi a cet alpine?
Parce que franchement sur le papier et meme en test dans ma voiture, j'ai pas vraiment grand chose a lui reprocher... Alors après ouais sur que mon ex power akoustic sur avait plus de watt, mais lui ne m'a jamais fait clignoter les l'eclairage de la voiture... Ni meme fait des pic de conso a plus de 60Amp...
jhon78

Message par Sull » 25 Janvier 2016, 13:49

jhon78 a écrit :75€ l'ensemble sub+ampli, j'ai pas vraiment cherché non plus...

8-)
Sull

Message(s) : 11467

Retour vers Discussions pratique & montage