Autonews > Hi-Tech > Forum

Même avec des HP et ampli Focal, le son est bof !

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

Même avec des HP et ampli Focal, le son est bof !

Message par willou » 22 Juillet 2016, 09:29

Bonjour,

Afin de gagner en qualité sonore (pas forcément en puissance) dans ma 406 coupé, j'ai changé tous les HP d'origine par du Focal série Kevlar et installé un petit ampli (en modifiant l'autoradio d'origine pour récupérer le signal audio non amplifié)

Il y a bien un gain en qualité mais l'investissement ne vaux pas le résultat, pourtant avec des HP haut de gamme et un ampli fabriqué par un concepteur réputé, je m'attendais à mieux, surtout comparé à ma 205 qui possède les mêmes HP

Voilà mes éléments de comparaison :
406 coupé :
- Autoradio CD Clarion Peugeot
- Ampli classe D 4 canaux Focal FD4.350
- Kit Focal K2P (6KP2 + TN52) à l'avant et KP (6KP + TN46) à l'arrière

Peugeot 205 :
- Autoradio Alpine 9853
- Ampli classe AB 5 canaux Audisson LRx 5600 (sans caisson : vendu)
- Kit Focal K2P (6KP2 + TN52) à l'avant (en filtrage actif)

Pensez-vous que se soit dû :
- à l'autoradio de série qui soit de mauvaise qualité
- aux matériaux des grilles de protection d'origine
- à l'ampli à cause de la classe D

Mon souhait est de conserver l'aspect d'origine du véhicule (en gardant l'autoradio d'origine)
Mais si je dois changer, je ne prendrais pas un 1 DIN à cause de l'aspect (renfoncement), au pire je prendrais par défaut un 2 DIN qui fera une espèce de continuité avec l'ODB et la centrale chauffage, même si je ne suis pas fan

Merci
willou

Message(s) : 1270

Re: Même avec des HP et ampli Focal, le son est bof !

Message par Clemouth29 » 22 Juillet 2016, 16:55

Pour commencé je pense que le fait qu'on rentre en haut niveau y change beaucoup et par simple curiosité je brancherai le 9853r sur l'ampli Focal

1ere question ensuite comment est branché le LRx dans la 205 ? ne serait il pas bridgé se qui voudrais dire que le kit peux recevoir une puissance bien plus importante......
/////Alpine CDA-7998r--> PRA-H400 --> CHA-S624
Audison VRx.6.420.1 Champagne --> Pioneer TS-T031PRS, TS-M171PRS et Focal 21WX
Clemouth29

Message(s) : 2170

Message par Sull » 23 Juillet 2016, 01:08

Je me permets de répondre à ces deux points :
Clemouth29 a écrit :Pour commencé je pense que le fait qu'on rentre en haut niveau y change beaucoup et par simple curiosité je brancherai le 9853r sur l'ampli Focal

:arrow:
willou a écrit :(en modifiant l'autoradio d'origine pour récupérer le signal audio non amplifié)

Clemouth29 a écrit :1ere question ensuite comment est branché le LRx dans la 205 ? ne serait il pas bridgé se qui voudrais dire que le kit peux recevoir une puissance bien plus importante......

:arrow:
willou a écrit :- Kit Focal K2P (6KP2 + TN52) à l'avant (en filtrage actif)

Pour Willou, c'est fait comment à l'intérieur du TDB ?
Car les 1-Din sont inclinés il me semble dans les 406 ?
Quand je vois cette photo, je me dis que ça doit être compliqué pour foutre un 2-Din :

Image

Au pire, tu récupère le plastique de la façade d'origine, et tu te fais un cache avec ;)
Sull

Message(s) : 11468

Message par willou » 25 Juillet 2016, 08:17

Oui, j'y ai pensé de tester l'Alpine dans la 406 mais 2 problèmes :
1) pour réinstaller l'Alpine dans la 205, c'est pas gagné à cause des 6 RCA
2) idem pour la 406, l'ajout de 4 RCA derrière l'autoradio d'origine rend très difficile sa réinsertion

Merci Sull d'avoir répondu pour moi ;)

Concernant l'installation du double din, effectivement c'est pas fastoche mais il y a un bon bricoleur qui a réussi à intégrer ce type de système.

Image

Image

Image

Je peux encore le faire mais je ne sais pas si je réussirais à intégrer ça dans le style "406"
Autrement, dissimuler un vrai autoradio derrière la façade d'origine n'est pas mon truc.

D'où ma question, de savoir si ces autoradio Clarion/Peugeot étaient bon ou pas au niveau pré amplification, avant de me jeter dans des aventures...
willou

Message(s) : 1270

Message par Sull » 25 Juillet 2016, 21:35

Pour ça, je te renvois vers la solution de Clemouth, ne serait-ce que pour tester.
Même pas besoin d'enfoncer le poste à fond, tu peux te faire une idée à l'arrêt.
Tu passes l'aprèm (ou la soirée, il fera moins chaud :mrgreen: ) à écouter du CD,
ainsi tu verras si l'utilisation de l'Alpine sans autres modifications t'apporte un vrai gain, ou pas.
Ensuite, t'aviseras en connaissance de cause.

Sont très bien faites ces modifications ! Surtout le premier, très sobre !
Sull

Message(s) : 11468

Retour vers Discussions théories & réglages