Autonews > Hi-Tech > Forum

THD?

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

THD?

Message par LUCLY06 » 05 Novembre 2013, 21:29

Salut a tous, je voudrais juste savoir a quoi correspond le THD, car j ai acheté un ampli qui sur bcp de site etait donné a 540 rms bridgé a 1% THD, mais sur la notice il est donné a 10% THD en bridgé.
D apres ce que j ai compris plus le THD est haut plus il y a de distorsion non?
Sur de l ecoute "classique" est ce que ce taux va se ressentir? quels pourraient etre les consequence sur mon install?
merci
LUCLY06

Message(s) : 309

Re: THD?

Message par freijojo-307 » 06 Novembre 2013, 08:27

THD = Total Harmonic Distortion

Le taux de distorsion harmonique total décrit l'influence des composantes harmoniques d'un signal1 :

Image

Qh : valeur efficace de l'harmonique au rang h du courant / de la tension
Q1 : composante fondamentale
QHM : valeur efficace des courants / tensions harmoniques
h : rang harmonique
H : rang harmonique maximal, en théorie infini

En gros c'est ce que va créer en distorsion ton ampli, généralement c'est inférieur à 1%, 10 ça me parait beaucoup
freijojo-307

Message(s) : 1942

Message par LUCLY06 » 06 Novembre 2013, 19:18

pourtant je m appercois que bcp d amplis developpent leur maxi a 10% THD.
tu sais l incidence que sa aura sur mon ecoute ou sur le matos?
LUCLY06

Message par freijojo-307 » 06 Novembre 2013, 23:23

Si c'est le maxi on s'en fou c'est normal qu'un ampli dans ses dernier retranchement sorte de la distorsion.

Pour une écoute hifi (même avec du volume, un souffle dans un cuivre c'est pas 60 db hin...) tu aura aucun risque. Si tu fait du SPL, je garantie pas la duré de vie de ton matos (un sub en SPL ça fait entre 5 et 10 shoot si on as du cul :D )

Donc te prend pas la tête avec ça c'est pas cette mesure qui donne la qualité d'un ampli (surtout qu'il faut savoir dans quel conditions la mesure ou le calcul à étais faite)
freijojo-307

Message(s) : 1942

Message par JPG » 07 Novembre 2013, 07:54

LUCLY06 a écrit :pourtant je m appercois que bcp d amplis developpent leur maxi a 10% THD.
tu sais l incidence que sa aura sur mon ecoute ou sur le matos?

La mesure de la puissance d'un ampli s'effectue pour un taux de distorsion (THD) choisi par le technicien. La puissance pour 10 % THD est plus importante que si on choisit 1 % (par exemple). Cela dit, pour avoir une écoute de qualité, 10 % c'est trop donc donner la puissance pour 10 % THD c'est tricher sur la puissance réelle de l'ampli...
JPG

Message(s) : 148

Message par neoprene » 07 Novembre 2013, 11:58

Il a parlé de pontage :arrow: on pourrait imaginer que c'est pour driver un sub

:idea: sachant que :
- il y a au bas mot 25 à 50% de distortion globale quand on commence à avoiner
- que c'est essentiellement lié au HP, au montage & à l'habitacle, donc que pour cause électromécanique

:| que l'ampli sorte son demi kiloouate à 1% ou 10% :arrow: est ce là le facteur limitant ?

2nde question :

Un ampli de grand luxe à plus de 1500€ tarif, donné pour 400W RMS ponté 4 ohms à 0.01% DHT, imaginons qu'on pousse le potar de volume plus loin, juste pour voir, & qu'il soit capable de délivrer 800W RMS, mais à 20% DHT

:idea: c'est quoi sa vraie puissance ? 400 ou 800 W ?
:idea: la DHT se mesure en régime continu, mais en impulsionnel (ex: un impact de baaaassss), c'est pareil, c'est pire ou moinsse pire ?
La liste des bannissements a été mise à jour.
neoprene

Message(s) : 2713

Message par LUCLY06 » 07 Novembre 2013, 12:42

ok merci les gars juste pour info c est un ampli ground zero le GZIA 2230HPX.
Il envoi 540 sous 4ohms en bridgé mais j aurai besoin juste de 400 et c est pour de l ecoute raisonnable , juste un apport de bass dans ma caisse, pas de SPL.
Donc si j ai bien compris en gros 10% de THD c est en crête sur les 540 rms? donc si par exemple tu drives un sub de 550 rms a plein ballon tu resteras sur ce pourcentage voir plus?
le fait de driver un sub moins gourmand abaisse t il ce taux?
LUCLY06

Message par JPG » 07 Novembre 2013, 15:25

:| que l'ampli sorte son demi kiloouate à 1% ou 10% :arrow: est ce là le facteur limitant ?

Pas du tout mais autant ne pas rajouter d'incertitudes à ce qui n'est pas certain...

Un ampli de grand luxe à plus de 1500€ tarif, donné pour 400W RMS ponté 4 ohms à 0.01% DHT, imaginons qu'on pousse le potar de volume plus loin, juste pour voir, & qu'il soit capable de délivrer 800W RMS, mais à 20% DHT
:idea: c'est quoi sa vraie puissance ? 400 ou 800 W ?

Ben... C'est juste un pur délire : un ampli de 400 W n'en sortira jamais 800. En général soit il entre en protection soit il crame...

:idea: la DHT se mesure en régime continu, mais en impulsionnel (ex: un impact de baaaassss), c'est pareil, c'est pire ou moinsse pire ?

Faut juste s'efforcer d'utiliser les mêmes conditions de mesure pour tous les appareils. La puissance en régime impulsionnel est plus élevée mais c'est une question complexe et il n'existe pas de norme universelle pour l'évaluer. Il y avait une norme IHF pour la hifi mais elle n'a pas connu grand succès : sa compréhension échappe au grand public.
JPG

Message par JPG » 07 Novembre 2013, 15:32

LUCLY06 a écrit :ok merci les gars juste pour info c est un ampli ground zero le GZIA 2230HPX.
Il envoi 540 sous 4ohms en bridgé mais j aurai besoin juste de 400 et c est pour de l ecoute raisonnable , juste un apport de bass dans ma caisse, pas de SPL.
Donc si j ai bien compris en gros 10% de THD c est en crête sur les 540 rms? donc si par exemple tu drives un sub de 550 rms a plein ballon tu resteras sur ce pourcentage voir plus?
le fait de driver un sub moins gourmand abaisse t il ce taux?

Non. La THD (Total Harmonic Distorsion) c'est, en français, la distorsion harmonique totale.
10 % de THD pour 540 W veut dire que si l'ampli sort 540 W la distorsion sera de 10 %. Normalement avec un peu moins de puissance on aura une distorsion plus faible. Vraisemblablement quelque chose comme 1 % pour 500 W. Voire moins.
Cela dit 500 W c'est beaucoup, pour une écoute normale on utilise beaucoup moins.
JPG

Message par Sull » 07 Novembre 2013, 15:44

LUCLY06 a écrit :le fait de driver un sub moins gourmand abaisse t il ce taux?

Et au passage, la puissance que peut supporter un sub n'indique en rien la puissance que tu vas demander à ton ampli.
C'est pas le sub qui "consomme" 500w et donc l'ampli en fournira 500w, si tu continu à pousser le potard, l'ampli sortira plusse.
Ce qui importerait, ça serait de driver un sub qui a besoin de moins de puissance pour faire autant de décibel :
voir la sensibilité (rendement) du HP (mais la encore, dans quelles conditions les mesures ont été faites ... :roll: )
Un sub donné à 93dB de rendement aura besoin, en principe, de 2x moins de watts qu'un de 90dB à niveau égal.

LUCLY06 a écrit :j aurai besoin juste de 400

Et comment que tu as réussi à déterminer ce chiffre ? :geek:
Moi-même j'ai un sub qui est censé encaisser 500w RMS sur un ampli censé être capable d'en fournir 600w RMS.
Je ne sais absolument pas combien j'utilise d'autant plus que ça évolue en permanence.
(régime impulsionnel, voir les posts au dessus) mais je sais que ça me suffit largement :D
La différence en décibel entre 540w et 400w, euh, j'ai pas envie de sortir ma calculette la :?
Sull

Message(s) : 11466

Suivant

Retour vers Discussions théories & réglages