Autonews > Hi-Tech > Forum

Réglages et evolution DEX-P99RS

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

Réglages et evolution DEX-P99RS

Message par fanfan27 » 13 Janvier 2014, 21:14

Bonjour à tous. Je suis de retour sur CAV après quelques années d'absence.

J'ai 2 soucis avec mon P99 que j'ai depuis peu.

1. Impossible de faire un auto EQ avec le micro. pas encore essayé la deca tempo en manuel

Pr info je suis en ke 165V + 27WX sur XTANT X604 pour le moment enfin surtout ke...

2. Je ne comprend pas pourquoi les aigu sont atténués en branchant le ke sur la sortie RCA "low" avec le filtre passe bas sur p band (passant pr moi) et inversement en branchement
sur les sortie RCA "mid" alors le j'ai beaucoup plus d'aigu (peut être aussi du a ma correction EQ) mais par contre j'ai beaucoup moins de basse et avec le même passe haut a 40Hz!

conclusion y a t'il un paramètre de départ qui dit a mon p99 que je ne suis pas en 3 voies actif + SUB?

Est-ce ça qui m'empêche de faire l'auto EQ?

L'auto EQ est il indispensable quand on un minimum d'oreille?

Merci a tous par avance et pti coucou a Néoprène qui a été une mine d'or pour moi.
Refonte du Projet
CDA9815 Vieillissant remplacé par DEX-P99RS
27WX / D7152 et Xtant X604 / Morel Supremo
Vrx6.420 Av filtre HS doit partir en SAV...
Cherche un 6w2 et un QTD25, et oui 1 seul de chaque!
Cherche aussi D7104 ou D7056 et D7401
fanfan27

Message(s) : 21

Re: Réglages et evolution DEX-P99RS

Message par Sull » 14 Janvier 2014, 01:11

Salut,
si tu veux (re)faire un essai :
branche sur Low, met 0dB/Oct. dans la coupure haute (la passe-bas quoi)
Pour moi c'est comme ça qu'on défini qu'il s'agit d'un simple passe-haut.
Sinon pour info les 4 sorties fonctionnent en passe-bande.
Donc subsonic pour le sub, et ultrasonic ( :mrgreen: ) pour le tweet :ugeek:
Au pire t'as le visuel, en cas de coupure à 0dB/Oct (ou Full, je sais plus comment
c'est écrit) tu dois avoir une ligne droite, même à -6dB/Oct. tu vois la pente.

Sinon pas de paramètre genre Standart ou Network comme sur un p88rs par ex.
Yé d'office en Network, après j'ai jamais essayé d'utiliser un kit passif dessus :?
Le micro non plus d'ailleurs, j'avais trouvé ça tellement pourri sur le 88 que ...
Sull

Message(s) : 11470

Message par fanfan27 » 14 Janvier 2014, 20:17

Merci SULL,

j'avais peur de ne pas trouver plus d'utilisateur que ça de p99.

Ok pour le micro je ne suis pas surpris, ça me fait le même effet sur mon HARMAN à la maison.

Par contre pour les filtres c'est maladroitement ce que j'ai essayé d'expliquer dans mes 2 tests les coupures hautes était toutes 2 a 0db (= p band ou pass) et différence sur les aigu.
Test a refaire...
Et la par contre sur de moi qu'il n'y avait pas du tout le même niveau de Bass avec la sortie "mid" ou "low" avec le même filtre passe haut 40 Hz 24dB!

Pardon d'insister mais il y a vraiment un truc qui m'échappe.

Je n'ai pas fait de reset au départ, est que ça peut jouer?

Ultrasonic!!! quelqu'un se sert de ce genre de fonction?

Subsonic oui quand on a un sub un peu trop baveux selon moi, mais j'adore trop les infra,
pour ma part il ne part pas d'assez bas. j'aurai préféré départ à 10 ou au moins 16Hz.
Refonte du Projet
fanfan27

Message par Sull » 15 Janvier 2014, 00:50

fanfan27 a écrit :Ultrasonic!!! quelqu'un se sert de ce genre de fonction?

Euh, bah oui, quand t'as un chien un peu sensible des zoreilles :mrgreen:

fanfan27 a écrit :Je n'ai pas fait de reset au départ, est que ça peut jouer?

Peut-être, je ne sais pas, tu es le premier à me faire savoir ce problème :|
Mais pour info, le reset en façade ne reset pas les réglages audio.
Pour cela, il faut aller dans le menu "caché" : appui long sur jog droit poste éteint.
Il y a plusieurs options (couleur des touches, etc.) et celle du reset audio.
Vu que tu en es à l'étape de tâtonnement, autant reseter les deux et partir de zéro.
Sull

Message par fanfan27 » 17 Janvier 2014, 00:43

ça y est j'ai trouvé ds le réglage initial on sélectionne les sortie RCA que l'on
utilise.
comme ça je vais quand même essayé le auto EQ avec le mic pour voir
si ça corrige mieux que mes doits et mes oreilles après 2 semaines de réglages...
sinon pioneer vraiment différent de alpine surtout sur les réglages, mais le son est vraiment sympa meme si je n'arrive pas a faire cogné le sub aussi propre et tendu qu'avec le alpine,
entre 40 Hz, 50 et 63, la aussi on aimerait un peu plus de choix comme un potar, que je n'ai pas non plus sur le X604 non plus par rapport au VRX.
on verra une foi en phase avec les woofs si on peu régler différemment.

Petite question technique pour départager les vainqueurs.

quand on a un filtre sur le poste et un sur l'ampli Est-ce que cela a une incidence, rapport entre les pentes? ou est ce seulement le plus bas qui prend le dessus?
Refonte du Projet
fanfan27

Message par JPG » 17 Janvier 2014, 17:00

fanfan27 a écrit :quand on a un filtre sur le poste et un sur l'ampli Est-ce que cela a une incidence, rapport entre les pentes? ou est ce seulement le plus bas qui prend le dessus?

Quand on a deux filtres poursuivant le même but sur un signal, on en met un hors service... 8-)
JPG

Message(s) : 148

Message par Sull » 17 Janvier 2014, 17:02

fanfan27 a écrit :ça y est j'ai trouvé ds le réglage initial on sélectionne les sortie RCA que l'on utilise.

Tu peux m'en dire plusse STP ? :oops:
Sull

Message par fanfan27 » 18 Janvier 2014, 13:21

oui en effet dans le réglage initial je suis passé devant "SUB ON", et j'avais pas vu que l'on pouvait aller sur les cotés pour sélectionné "low" "mid" "high".
J'ai un gros défaut comme dans mon métier je lis jamais les notices :roll:
d'ailleurs ça je l'ai trouvé tout seul...
Mais avec le P99 on est obligé de mettre un peu le nez dedans.

Donc j'ai pu faire l'auto calibration.

petit CR auto EQ avec le micro:

contre toute attente il s'est pas mal débrouillé, rien que la phase c'est beaucoup mieux que tout a zéro (sauf le sub que j'avais inversé).

Par contre l'auto EQ a préféré les pentes douces a 12dB Ke comme sub, alors que moi avant à
l'oreille j'étais plus dans les 24dB pour les 2 car sinon je trouvais le sub trop présent.

Autre remarque le réglage était un peu trop "hifi" à mon gout je m'explique;
Sub a -17dB! effectivement la on ne localise plus... et plus vraiment d'infra non plus.
J'aime quand même vraiment les basses plus présente;
Conclusion: Sub revenu à - 5dB et 50Hz au lieu de 63Hz.
Le résultat est vraiment sympa malgré mon KE un peu bof par rapport ce que j'ai déjà connu (CF Profil), je pense que avant ça j'avais un bon creux dans les 60 à 200 Hz.

Maintenant, reste à faire un travail sérieux sur l'insonorisation des portes,
en attendant le changement de KE sur lequel je ne suis toujours pas fixé.
J'attends éventuellement quelque propositions ou conseils à ce sujet.

Mais peut être dois je faire un autre topic?
Refonte du Projet
fanfan27

Message par Sull » 18 Janvier 2014, 16:25

fanfan27 a écrit :oui en effet dans le réglage initial je suis passé devant "SUB ON",
et j'avais pas vu que l'on pouvait aller sur les cotés pour sélectionné "low" "mid" "high".
J'ai un gros défaut comme dans mon métier je lis jamais les notices :roll:

Eh bien écoute, tu viens de m'en apprendre une bonne :oops:
Je n'avais jamais fais gaffe, et comme je ne lis pas les notices non plus :roll: :mrgreen:
Bon en même temps, j'ai pas cherché midi à 14h à l'époque, vu que je me sers des 4 RCA.
Mais c'est toujours bon à savoir 8-)

Du coup tu as mis le woofer sur Low et désactivé Mid ? Ou l'inverse ?
Tu as senti une amélioration par rapport aux problèmes de linéarités constatés plus haut ?

fanfan27 a écrit :en attendant le changement de KE sur lequel je ne suis toujours pas fixé.
J'attends éventuellement quelque propositions ou conseils à ce sujet.
Mais peut être dois je faire un autre topic?

Le plus logique serait effectivement un nouveau sujet en section matériel audio ;)
Même si l'idéal restera toujours de pouvoir écouter et comparer toi-même le KE.

Pour revenir au sujet, tu as également la possibilité de désactiver chaque sortie RCA :
De mémoire, tu vas dans le menu Audio, la ou tu gère les coupures, je dirais en NW1.
Ensuite tu choisi celle que tu veux (sub, low, mid, tw) en poussant le jog.
Tu peux également faire un appui long (appui milieu) pour passer en dissymétrique,
puis appui court pour passer de Left à Right et inversement, ou bien rester en L+R.
Une fois sélectionné ce que tu veux, tu fais un appui long vers le bas (je crois) :
Ça te met la sortie sélectionnée en MUTE, et tu la ré-active en appuyant vers le haut.
C'est pratique si tu veux tester un truc en désactivant un seul ou tout les autres HP (ou sub).
Tu peux quitter le menu et te servir du poste normalement ça reste désactivé.
Mais évidement si le but est définitif ta méthode est plus appropriée !
Sull

Message par fanfan27 » 18 Janvier 2014, 22:22

Sull a écrit :Du coup tu as mis le woofer sur Low et désactivé Mid ? Ou l'inverse ?
Tu as senti une amélioration par rapport aux problèmes de linéarités constatés plus haut?

(je sais plus si on fait comme ça pour les citations) :arrow: t'y étais presque :mrgreen:

Du coup j'ai mi le woofer (enfin plutôt le ke car en passif pour le moment) sur "mid";
la seule qu'on ne peut désactiver a priori, ce qui m'a obligé a ressortir le poste pour brancher sur "mid" et donc désactivation "low" + "high".

Pour les problèmes du début en faite avec les 4 courbes, j'avais pas vu mais il y avait une pente 6dB vers 4KHz sur "low"; comme c'était après Noel et le nouvel ans peut être un peu les yeux en trou de... :oops:
En plus du coup j'avais corrigé avec le EQ sur le très haut du spectre, ce qui n'était pas si mal en faite, mais maintenant j'ai bien retrouvé mes tweeter métallique et j'ai du mal a refaire la correction dans l'autre sens, même si j'y suis presque.

Pour le mute j'avais vu, et je trouve ça génial comme beaucoup d'autres réglages,
très intuitif, clair et complet, sans parler du gain de temps a évité les allé retour dans le coffre (je me revoi avec le VRX 6.420 en actif la galère, bien compliqué en plus les modes), en plus ça permet de rester plus concentré et on peut mieux comparer.

En tout merci SULL pour le coup de pouce, on a fait un topic a 2 ;)
Refonte du Projet
fanfan27

Suivant

Retour vers Discussions théories & réglages