Autonews > Hi-Tech > Forum

Aide pour amélioration simple.

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

Aide pour amélioration simple.

Message par Solo » 25 Janvier 2014, 15:24

salut

Je fais ce topic dans l'idée d'amélioré, un peu, la qualité audio dans ma voiture ;)

J'ai pas la prétention de faire et de vouloir une installation de malade, juste un truc simple ;)

Ceux qui suivent mes topics, savent que je conserve une antiquité de chez Alpine, mais qui marche super bien :twisted:
((pour divers raisons, je ne souhaite pas acheter d'autoradio récent ;) ))

Image

En plus, j'ai réussit a rajouter les commandes au volant (grâce a ce forum :D ) et un boitier magique qui me permet d'écouter la musique de mon baladeur/portable sur l'autoradio 8-)

Actuellement, j'ai 4 HP en 13cm de marque SONY, mais différent entre l'avant et l'arrière :

a l'avant :

Image

a l'arrière (modèle de droite uniquement) :

Image

L'ensemble fonctionne bien, le son est pas degueux, mais je pense qu'il est possible de mieux faire 8-)

Ma question est simple : quoi faire pour amélioré tout ca ?
changer les HP ?
monter un ampli ?
Monter des tweeter ?

tout en sachant que je NE VEUX PAS de sono, caisson, ou poser des gamelles sur la plage arrière :x

Je vais surement passer pour un pouilleux auprès de certain :lol: , mais je m'en fou, mon but c'est d'avoir un petit truc simple dans ma vieille caisse 8-)

PS : la voiture en question est une 205 (aussi antique que l'autoradio diront les méchants :x ), inutile de vous dire que niveau insonorisation, c'est loin d'être au top, mais c'est pas le sujet du jour :lol:
Solo

Message(s) : 40

Re: Aide pour amélioration simple.

Message par Sull » 25 Janvier 2014, 18:00

Salut,

Changer les HP : ça sera simple, mais ça sera toujours limité par l'ampli interne au poste.
Monter un ampli : déjà plus compliqué (câblage, pose, etc.) mais permettra d'optimiser le reste.
Si le son des HP actuels te convient, je privilégierais cette option quand même.
À toi de voir si les HP arrières t'apportent quelque chose (un coup de fader pour tester)
Sinon monter un petit ampli 2 canaux genre ça (gnée, je fais ma pub :mrgreen: honte à moi :oops: ) : Audison SR2
Et dans ce cas, les HP arrières peuvent restées branchées sur l'ampli du poste.
Au passage il faudra vérifier la présence de sortie RCA derrière celui-ci :
1 paire ou 2 paires si tu pars sur un ampli 4 canaux, par exemple celui-la : Audison VR404
Il sera surement beaucoup plus musical que le mien en plus :roll:
Niveau branchement, le mien permet d'être branché sur les sorties ampli du poste si pas de RCA,
l'autre permet de brancher les 4 canaux sur une seule paire de RCA (mais y'a pu de fader, forcément)

Pour la solution des tweeters supplémentaires, ça n'apporte pas de qualité,
mais des aiguës "en double", surement garant d'une bonne dose de cacophonie :mrgreen:
Par contre, l'utilisation d'un vrai kit éclaté peut s'avérer judicieuse, avec woofer seul en bas,
tweeter en hauteur, et filtre passif pour répartir les fréquences correctement.
Sull

Message(s) : 11470

Message par Solo » 16 Février 2014, 14:14

Salut

Bon, je te cache pas que j'ai pas tout comprit a ton post lol :lol:
Mais c'est parce que j'y connais pas grand chose, surement pour cela :mrgreen:
les histoire des canaux, oula, perdu que je suis :shock:

Je tiens a préciser que je suis ouvert a du vieux matos, je le redis, mais je veux pas y mettre des 100 et des 1000 ... donc bon, un vieux ampli de 15 ou 20 piges me dérange pas, du moment que ca fonctionne 8-)

Mon Autoradio a bien les 2 prises rouge et blanche RCA au cul (c'est d’ailleurs le seul truc qui ne sert pas dessus ^^)

Bon sinon, concernant un kit éclaté, vu qu'il s'agit d'une 205, et donc 1 seul emplacement HP a l'avant, et que je n'ai absolument aucune envie de charcuter le tableau de bord ou les garnitures de porte, et que j'aime pas avoir du matériel voyant, je sens que ca va être très compliqué a mettre en place :oops:
On peut planquer les tweetter dans les conduit de ventil de chaque coté, mais ils vont pas aimer bouffer de l'air chaud ou froid a longueur de temps :?

et depuis vendredi j'ai le HP avant droit qui déconne, surement l'occaz de changer :P

Quoi prendre ????

merci
Solo

Message par Sull » 16 Février 2014, 14:29

Prend des coaxiaux (c'est à dire HP normaux, avec tweeter directement dans le HP)
mais dont le tweeter est orientable, tu pourras le diriger vers tes zoreilles :arrow: compromis.

Canaux : 4 HP (ou 4 kit éclatés) = 4 canaux d'amplis. (4x50w par exemple)
Home cinéma "5.1" = 6 canaux : enceintes avant gauche et droite, pareil derrière, voie centrale, caisson.
Je suis clair ?

Fiche derrière le poste : 2 canaux : 1 blanc (gauche) 1 rouge (droite)
Attention, les fourbes utilisent la même connexion pour faire rentrer le son dans le poste
(input) ou ressortir (output) suivant si entrée auxiliaire ou sortie pour ampli ... :roll: :mrgreen:
Sull

Message(s) : 11470

Message par JPG » 19 Février 2014, 16:39

Solo a écrit :Je tiens a préciser que je suis ouvert a du vieux matos, je le redis, mais je veux pas y mettre des 100 et des 1000 ... donc bon, un vieux ampli de 15 ou 20 piges me dérange pas, du moment que ca fonctionne 8-)

Si c'est ce que tu cherches j'ai... Divers modèles anciens mais état neuf entre 30 et 60 euros. Je dois avoir aussi du haut-parleur 13 cm pour 205. A voir si tu es en région parisienne car un envoi serait un peu cher pour ce genre de matos amha. Si tu es intéressé : MP !
JPG

Message(s) : 148

Message par Solo » 24 Février 2014, 17:40

Sull a écrit :Prend des coaxiaux (c'est à dire HP normaux, avec tweeter directement dans le HP)
mais dont le tweeter est orientable, tu pourras le diriger vers tes zoreilles :arrow: compromis.

Canaux : 4 HP (ou 4 kit éclatés) = 4 canaux d'amplis. (4x50w par exemple)
Home cinéma "5.1" = 6 canaux : enceintes avant gauche et droite, pareil derrière, voie centrale, caisson.
Je suis clair ?

Fiche derrière le poste : 2 canaux : 1 blanc (gauche) 1 rouge (droite)
Attention, les fourbes utilisent la même connexion pour faire rentrer le son dans le poste
(input) ou ressortir (output) suivant si entrée auxiliaire ou sortie pour ampli ... :roll: :mrgreen:

Hum, dans la 205, les grilles de HP laissent peu de place ... donc méfiance :?

des idées de modèles/marque HP en 13cm ????

Mes RCA sont des "OUTPUT" ;)

JPG a écrit :
Si c'est ce que tu cherches j'ai... Divers modèles anciens mais état neuf entre 30 et 60 euros. Je dois avoir aussi du haut-parleur 13 cm pour 205. A voir si tu es en région parisienne car un envoi serait un peu cher pour ce genre de matos amha. Si tu es intéressé : MP !

En HP, je vais prendre du neuf ;)

Je ne suis pas en région Parisienne ^^
Solo

Retour vers Discussions théories & réglages