Autonews > Hi-Tech > Forum

Réponse en fréquence Focal 16,5, manque de chaleur ?

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

Réponse en fréquence Focal 16,5, manque de chaleur ?

Message par nonobio » 18 Février 2014, 14:17

:ugeek: Bonjour :)

J'aimerais avoir votre avis concernant mon ressenti.

J'ai récemment acheté des kits éclatés Focal en 16,5 cm: les 165V30 (édition anniversaire) et les ai installé à l'avant de mon fourgon Ducato.

Ils sont alimentés par un petit ampli 2x50 watts RMS.

Avec tous mes réglages à plat, ca manquait cruellement de basses, j'ai donc augmenté de quelques décibels leur niveau sur mon ampli pour que les woofers s'expriment enfin.

Mais alors que les fréquences aux alentours de 60 hz (que j'affectionne) sont plus présentes, celles plus hautes, aux alentours de 120hz (que j'aime beaucoup moins) ont aussi augmenté.

Ne pouvant rien peaufiner sur mon ampli, j'ai du utiliser l’égaliseur de ma source (un baladeur sansa clip+) pour simplement baisser un peu la bande des 120 hz et le tour est joué:

J'ai un son qui me convient parfaitement, bien chaud, bien rond et détaillé comme je l'aime :)

Mais, j'ai cherché à comprendre ce qui faisait que les réglages à plat ne me satisfaisaient pas du tout, d'autant plus qu'avant ce premier achat focal, j'utilisais ce même petit ampli pour alimenter un kit moins gros (13 cm): JBL P550C dans ma R19.

Malgré leur plus petite taille, et même sans ampli, le son par défaut de ce kit me plait plus que ceux de mes focals (avec réglages par defaut, plats).

J'ai d'abord mis ça sur le dos de l'environnement: l'habitacle plus grand de mon fourgon, les portières moins rembourrées ..etc... jusqu'à ce que j'achète dernièrement un nouveau petit kit Focal: ISS165 pour ma 306.

Il est pour l'instant juste alimenté par un autoradio mais je constate la même chose: manque de basses à plat, et l'augmentation de ces dernières accentue aussi les fréquences d'environ 120hz qui me déplaisent.
Je fais le même réglage d'egaliseur pour obtenir satisfaction mais du coup ça manque d'un petit ampli..(l'autoradio sature plus vite avec cette augmentation des basse..).

Si je n'avais pas ces JBL P550C, je me dirais que tout ca est parfaitement normal, que si je veux des basses au alentours ou au dessous des 60hz il me faut simplement ajouter un caisson, mais du coup je me dit que le son "focal" ne me convient peut être tout simplement pas ?

C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.

Les focals sont apparemment réputés pour avoir un rendu neutre, mais peut être est il trop neutre à mon gout ?
Leur rendu est en effet très bon sur le reste de la plage de fréquence et j'imagine que l'ajout d'un caisson me permettrait d'avoir un son plus que satisfaisant, mais ca augmente aussi beaucoup la facture, surtout quand on sait que d'autres HPs peut etre plus colorés me conviendraient mieux, et ce, sans caisson ?

Merci pour vos avis
Dernière édition par nonobio le 18 Février 2014, 16:09, édité 1 fois.
nonobio

Message(s) : 20

Re: Réponse en fréquence Focal 16,5, manque de chaleur ?

Message par Sull » 18 Février 2014, 14:31

Bonjour.

nonobio a écrit :Les focals sont apparemment réputés pour avoir un rendu neutre

Et JBL, c'est américain ... Ça explique surement une bonne partie des différences ...

L'autre partie est peut-être tout simplement dû au rodage, si les Focal sont encore raide neuf
Sull

Message(s) : 11466

Message par freijojo-307 » 18 Février 2014, 19:12

Attention déjà ce qui va jouer énormément sur le rendu c'est la surface ou est fixé l'hp. Dans notre cas une portière. Si la fixation étais plus rigide dans la renbault...

Tu gagnera en insonorisant et rigidifiant tes portes (si c'est pas déjà fait)
freijojo-307

Message(s) : 1942

Message par Sull » 18 Février 2014, 19:48

freijojo-307 a écrit :Si la fixation étais plus rigide dans la Renault...

À ton avis pourquoi j'ai pas soulevé ce point ? :mrgreen: :mrgreen:
Sull

Message par fanfan27 » 18 Février 2014, 22:47

Peut être aussi que les focal demandent un peu plus de "Watt" que les JBL,
pour ma part Focal 16.5 sur auto-radio c'était franchement short! :(
Refonte du Projet
CDA9815 Vieillissant remplacé par DEX-P99RS
27WX / D7152 et Xtant X604 / Morel Supremo
Vrx6.420 Av filtre HS doit partir en SAV...
Cherche un 6w2 et un QTD25, et oui 1 seul de chaque!
Cherche aussi D7104 ou D7056 et D7401
fanfan27

Message(s) : 21

Message par freijojo-307 » 19 Février 2014, 07:19

Oui le rendement du HP joue aussi
freijojo-307

Message par nonobio » 19 Février 2014, 09:27

Bonjour :)

L'autre partie est peut-être tout simplement dû au rodage, si les Focal sont encore raide neuf

Les ISS165 sont tout neuf (montés la semaine dernière), mais les P165V30 sont installés depuis Avril 2013, et sont utilisés en moyenne 3 heures par semaine..

Il y a en effet peut être eu une amélioration au fil du temps sur ces P165V30, mais c'est difficile à dire car en même temps j'ai peaufiné les réglages...

Attention déjà ce qui va jouer énormément sur le rendu c'est la surface ou est fixé l'hp. Dans notre cas une portière. Si la fixation étais plus rigide dans la renbault...

Tu gagnera en insonorisant et rigidifiant tes portes (si c'est pas déjà fait)

C'est la première chose que je me suis dit quand j'ai installé le kit dans mon fourgon, j'ai donc amélioré le support et l'insonorisation.
Celà a permis de diminué les vibrations et de peut être améliorer légèrement le rendu des basses, mais pas suffisamment..

Mais même en fait ces modifications, l'hypothèse que les portières de la R19 seraient meilleures que celles de mon Ducato et ma 306 est peut être la bonne ?

Peut être aussi que les focal demandent un peu plus de "Watt" que les JBL,
pour ma part Focal 16.5 sur auto-radio c'était franchement short! :(

Oui le rendement du HP joue aussi

J'y ai pensé aussi mais j'ai vérifié les chiffres et c'est plutôt le contraire:

Mes 2 kits focals: 92 db.
Mes JBL: 89db.

Maintenant ce ne sont que des chiffres qui ne sont peut être pas fiables ?

L'idéal serait que je puisse comparer les 2 marques sur le même emplacement, mais mes JBL sont en 13cm alors que mes focals sont en 16,5.

En voyant le sont que j'avais avec mes JBL 13cm je me disais que des 16,5 allait encore m'apporter plus de basses....mais non..

Je pourrais peut etre juste remplacer mes woofers 16,5 par les JBL en adaptant rapidement une pièce de bois et si besoin remplacer aussi les filtres...

En écrivant ces lignes je pense à une chose, peut être que ca vient des filtres ?
Là je pourrais rapidement faire un test..
nonobio

Message(s) : 20

Message par Sull » 19 Février 2014, 12:15

Euh, je ne pense pas, un filtre s'occupe du relais entre woof et tweet à priori vers 4000Hz
Sull

Message par JPG » 19 Février 2014, 14:29

Vouloir comparer le son dans un fourgon et dans une R19 n'a aucun sens... Le matos c'est une chose, l'acoustique du véhicule une autre. Et c'est une des plus importantes mais la plupart des gens préfèrent zapper le problème plutôt que de s'y attaquer...
JPG

Message(s) : 148

Message par freijojo-307 » 19 Février 2014, 21:38

Sinon au niveau du montage y as peut être un court circuit acoustique aussi ?
freijojo-307

Suivant

Retour vers Discussions théories & réglages