Autonews > Hi-Tech > Forum

Réponse en fréquence Focal 16,5, manque de chaleur ?

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

Re: Réponse en fréquence Focal 16,5, manque de chaleur ?

Message par zeblods » 24 Février 2014, 13:46

nonobio a écrit :Du coup c'est l'inverse qui se produit pour moi, je trouve ces fréquence trop fortes et désagréable.

Oui ça dépend... Des fois ça arrive tellement amoché dans cette bande que la seule solution "acceptable" est de la virer complètement.
Volvo 854 T-5R
Image
zeblods

Message(s) : 480

Message par nonobio » 24 Février 2014, 16:37

Ok, je suis content de lire vos témoignages qui confirme mon ressenti sur cette bande de fréquence.

Je viens de changer mon ampli 2x50W rms alpine par un focal solid 2 2x75W rms.

Avec l'alpine j'avais monter les basses à + 6db sur l'ampli directement, mais celà augmentait aussi cette bande de 120hz voir plus.
J'utilisais alors l'egaliser de mon baladeur pour baisser d'autant cette bande (6db).

Avec l'ampli Focal, les basses sont par défaut déjà plus présentes, mais ca ne me suffit pas, et malheureusement, contrairement à l'ampli Alpine, il n'y a pas possibilité d'augmenter les basses sur cet ampli, j'ai alors été obligé de m'y prendre autrement:

J'ai augmenté les bandes de 30 et 60 hz via l'égaliseur de mon baladeur à +6db, et j'ai diminué le précoupe à -6db pour compenser.

Mes premières écoutes semblent satisfaisante mais je vais peut etre descendre encore un peu la bande des 120hz.., à voir..
nonobio

Message(s) : 20

Message par Sull » 24 Février 2014, 18:46

Tu peux atténuer même à -12 si tu veux,
mais augmenter à +6dB surtout à 30Hz, moi je dis, fais gaffe ...
+6dB c'est 4x plus de puissance à fournir et bien sur à encaisser ... :roll:
Sull

Message(s) : 11466

Message par zeblods » 24 Février 2014, 19:22

Sull a écrit :Tu peux atténuer même à -12 si tu veux,

Et avec un Focal Solid c'est pas gagné...
Volvo 854 T-5R
Image
zeblods

Message par macgregos » 24 Février 2014, 19:33

dis moi c est pour écouter du MP3?
http://www.macaraudio.com/forum/index.php
7939R-H700-Cha 624
EAU6300- md100-3W2-21EX
D7402- 2x 38 xmax
macgregos

Message(s) : 291

Message par nonobio » 25 Février 2014, 09:41

Tu peux atténuer même à -12 si tu veux,

Atténuer à 12db ? Si tu parles du précoupe: non, car je perds alors trop en volume général.
Je n'atténue le précoupe que pour compenser l'augmentation que je fais sur certaines bandes.

Pour ce qui est de la bande des 30hz, en effet j'en demande beaucoup, mais mon ressenti est meilleur, même si la bande des 60hz est la plus flagrante.Il faut que je test sur la durée, entre autre sur la route, et si le 30hz n'est pas indispensable, je le rediminuerais tranquillement ;)

Car en effet c'est gourmand c'est bandes de fréquences, mais je préfère un son moins puissant qui me plait plutot que le contraire..

Et avec un Focal Solid c'est pas gagné...

Peux tu dévelloper ? Tu parles de sa puissance ou de sa qualité ? (les 2 ? )

dis moi c est pour écouter du MP3?

Oui.

@+
nonobio

Message par zeblods » 25 Février 2014, 13:22

nonobio a écrit :Peux tu dévelloper ? Tu parles de sa puissance ou de sa qualité ? (les 2 ? )

Je parle surtout de sa puissance, sa précision et sa tenu de membrane. Dans l'extrême grave (là ou ça demande le plus de puissance brute) c'est très loin d'être gagné vu que l'ampli est quand même un peu léger.

Après, si c'est pour écouter du MP3 "moyen", ça devrait passer... Le bas du spectre est déjà bien amoché par la compression.
Volvo 854 T-5R
Image
zeblods

Message par Sull » 25 Février 2014, 13:59

nonobio a écrit :Atténuer à 12db ? Si tu parles du précoupe: non, car je perds alors trop en volume général.

Je dis que techniquement, ça posera jamais de problème, donc tu peux, pas tu dois ;)
Sull

Message par nonobio » 27 Février 2014, 10:42

Salut :)

J'ai lu tous les tests mis en ligne sur le site, et je me rends compte que mon ressenti est de manière générale partagée par le rédacteur.
Sur les tests Focal, il indique souvent ressentir un manque de chaleur alors que pour d'autres marques et en particulier l'unique test d'un kit JBL, il mets en avant le son coloré et "live" spécifique à cette marque.
Il semblerait que la marque MTX est un son "chaud" et "americain" qui me conviendrait également.
Si d'un coté je suis content d'avoir confirmé mon ressenti, d'un autre je suis déçu d'avoir 2 kits Focal qui ne me conviennent pas intrinsèquement : Je suis obligé de joueur pas mal avec les égaliseurs mais au final je sais que l’idéal pour accompagner ces kits serait un caisson de grave..Mais c'est quand même dommage de dépenser plus, d’encombrer plus, quand je fini par me rendre compte qu'une autre marque m'aurait surement satisfait..

Ca rejoint la première réponse de skull:
Sull a écrit :Bonjour.

nonobio a écrit :Les focals sont apparemment réputés pour avoir un rendu neutre

Et JBL, c'est américain ... Ça explique surement une bonne partie des différences ...

Sauf que je n'avais pas encore mesurer la spécificité du son dit "americain".

J'ai mis en gras les passages intéressants pour ce sujet de coloration et de chaleur du son:

FOCAL
Kit éclaté Focal 165 KRX2
A l’écoute, le 165 KRX2 offre un son naturel, équilibré et dynamique. Les timbres sont réalistes et la profondeur de scène sonore est très bonne. Pour ceux qui aiment écouter fort sans perdre en qualité sonore, ce kit marche vraiment bien et permet de se faire plaisir. L’écoute est neutre et conviendra à tous les styles de musiques. Nous aurions préféré un peu plus de chaleur, mais ce n’est qu’une question de goût personnel. De aigus fins et précis, des médiums aérés, un bon grave, le 165 KRX2 saura séduire les mélomanes.

Kit éclaté Focal 165V30

Globalement, l’écoute est naturelle et neutre, ce qui permettra au 165V30 de convenir à tous les styles de musique. Ça manque un petit peu de coté « live » à notre gout, mais cette neutralité séduira les mélomanes, et ce d’autant plus que le 165V30 timbre vraiment bien.

Coaxial 2 voies Focal 165 KRC

Au global, le 165 KRC passe vraiment très bien tous les styles de musique. On aurait aimé un peu plus de chaleur façon « live des concerts », mais c’est surtout une question de goût, car l’écoute du 165 KRC séduira vraiment les mélomanes.

Kit 2 voies séparées Focal 165VRS

Focal a volontairement limité la réponse dans le grave pour avoir une écoute dynamique et aérée.

Kit 2 voies séparées Focal 165KR

Au global, l’écoute est réaliste, neutre et dynamique. Peu être un peu trop neutre à mon goût, j’aurais préféré un petit peu plus de chaleur façon « live ». Cela dit, cette neutralité conviendra très bien aux audiophiles. Les timbres sont agréables et naturels.

Haut-parleurs Focal 165V1

En définitive, le 165V1 s'en sort bien dans la majorité des styles musicaux. Nous avons pris autant de plaisir sur les solos mélancoliques de Lynda Lemay que sur les rythmes rapides de Scooter. On pourra lui reprocher de ne pas descendre énormément dans le bas du spectre, où le complément d'un subwoofer sera appréciable pour retrouver le corps de certains morceaux, notamment pour les musiques modernes. Toutefois, son réel point faible n'est pas dans le grave, mais plutôt dans l'aigu. Je conseillerais de régler le niveau du filtre sur -3dB d'entrée !

Kit 2 voies séparées Focal IFP207

Focal a volontairement limité la descente dans les basses fréquences pour éviter les vibrations de panneau de portes et pour privilégier la clarté dans le médium. Il est donc souhaitable de compléter ce kit par un caisson de grave intégrable comme l’iBus 20. A l’écoute, quelque soit la source (origine ou aftermarket), la différence entre les HP d’origine et le kit Focal est énorme. Dynamisme, timbres naturels et précis, scène sonore plus ouverte, bas médium bien charpenté et net, là, on se fait vraiment plaisir.

Kit 2 voies séparées Focal PS130

Autant dire que le woofer descend peu dans le grave. Ce n’est pas un défaut, mais un choix de Focal pour privilégier une parfaite réponse dans le médium. Il faudra donc un canal de grave en complément pour les plus basses fréquences, surtout si l’on est amateur de musique moderne chargée en grave. A l’écoute, le PS130 produit un son dynamique et neutre. Cette absence de coloration séduira les mélomanes et surtout permet de reproduire sans souci tout type de musique. On préfère un son un peu plus chaleureux, mais c’est une question de gout, ou peut-être de trop passer de temps dans les salles de concert. En choisissant la neutralité, Focal est sûr de satisfaire le plus grand nombre, et les hi-fistes, puisque le son est censé ne pas être coloré.

JBL

Kit 2 voies séparées JBL MS-62C

Ce n’est pas une écoute gros son, ni une écoute audiophile au sens strict du terme. L’écoute est précise, dynamique, bien timbré, mais il y a ce petit « zest de chaleur » que j’adore chez JBL. En quelque sorte, c’est l’émotion d’une écoute « live » en concert, mais avec plus de qualité et de finesse. Les graves sont bien tenus et fermes. Le MS-62C s’en sort très bien dans les basses fréquences, mais un subwoofer de complément est tout de même souhaitable pour les plus basses fréquences. En résumé, ça joue, ça sonne et ça donne envie de danser ! Et ça, on adore !

L’écoute s’avère particulièrement agréable avec sa sonorité douce, chaleureuse et vivante. On appréciera également la bonne tenue du grave du woofer. Son un typé comme ce kit ou son audiophile pur, c’est un éternel débat qui suscitera toujours des avis très différents chez les passionnés de son, mais il est difficile de dire que c’est mieux ou moins bien qu’un kit de qualité concurrent. C’est une écoute différente, c’est le son JBL : on aime ou pas ! Et de la même façon qu’il y a plusieurs façons d’apprécier le bleu par les nuances de la couleur, nous pensons que c’est la même chose pour le son, et c’est une affaire de gout ! Bref, ce kit JBL MS-62C nous a vraiment séduit, et ce d’autant plus que tous les types de musique passent bien ! Pour ceux qui aiment ce type d’écoute, c’est un produit à connaître !

MTX

Kit éclaté MTX RTS652

Globalement, l’écoute est vraiment plaisante. Ce n’est certes pas les excellents T8, mais ce kit Road Thunder offre une sonorité qualitative, chaleureuse et dynamique. En clair, c'est le son à l'américaine comme on l'aime : une écoute vivante avec des timbres agréables. On appréciera également une bonne profondeur de scène sonore. Certes, ce kit convient mieux à la musique moderne et manquera un peu de finesse pour les mélomanes, mais globalement, il passe bien tous les styles de musique.

Coaxiaux MTX T6C502

On ne fera pas des records de puissance sonores bien sûr, mais pour se faire plaisir en écoutant la musique, le son est dynamique, vivant avec de très bonnes attaques. Musicalement parlant, ça joue assez vite et ça timbre bien. Ce n’est pas une écoute hi-fi, mais plutôt un son à l’américain assez chaleureux avec des timbres très agréables à l’oreille : ce que nous appelons l’écoute live.

Kit éclaté MTX T6S652

L’écoute est aérée et chaleureuse avec des timbres réalistes. Les aigus offrent une bonne finesse et les médiums se montrent amples. Ce n’est pas un kit audiophile, mais sa qualité d’écoute est remarquable, et le T6S652 passe très bien tous les styles de musique.

Ce Kit n’est peut-être pas assez fin pour les mélomanes exigeants, mais sa qualité d’écoute est très satisfaisante. Même sur de la musique moderne comme la techno, le woofer s’en sort très bien.

HERTZ

Kit 2 voies séparées Hertz Space K6L

Les médiums sont amples et chaleureux. Ça vit, c’est chaud ; une belle émotion musicale passe. Les aigus sont très fins, bien détaillés, sans la moindre agressivité.
Globalement, ce kit offre des timbres naturels, vivants et aérés, avec une bonne profondeur. Cette écoute n’est peut-être pas hi-fi pure. A mon sens, elle est plus à rapprocher d’une écoute live : c’est musical avec un petit zeste d’émotion en plus (caractéristique que l’on rencontre souvent sur des haut-parleurs italiens). C’est peut-être ce petit zeste de plus, très agréable à l’oreille, qui empêche de parler de hi-fi pure.

Coaxiaux 2 voies Hertz DCX165

Les attaques sont franches et rapides. Question sonorité, le DCX165 timbre plutôt bien. Les sons sont réalistes et chaleureux. Cela manque un petit peu de profondeur et de finesse pour les mélomanes, mais il faut se rappeler que ce HP coute moins de 70 Euros. Et puis, cette écoute plus « live » que hi-fi, correspond très bien aux attentes des jeunes consommateurs. Même si un canal de grave est indispensable, la tenue du grave est remarquable : c’est rapide, bien rythmé et propre.

DLS
Kit 2 voies séparées DLS X-SA62
La gamme X-Program reste fidèle à la qualité musicale de la marque suédoise, mais elle vise plus une clientèle recherchant une écoute puissante et qualitative, ce que l’on appellerait une écoute « live ».
A l’écoute, ce kit éclaté DLS offre un son bien timbré, avec des sons réalistes et assez aérés. L’écoute est musicale, mais elle est un plus chaleureuse que les kits audiophiles haut de gamme. Certains audiophiles préfèreront une écoute plus analytique, mais si l’on est adepte des écoutes de concerts (live), des écoutes à fort volume, ce kit DLS est très agréable. Le grave est bien tenu et bien rythmé. Mais pour les plus basses fréquences, il faudra le compléter par un système de grave. Les aigus sont fins et précis, sans être agressifs. Enfin, la tenue en puissance est très bonne ; il faut vraiment pousser le kit dans ses retranchements pour le prendre en défaut.

Kit 2 voies séparées DLS Nordica 6.2

Le Nordica 6.2 tient très bien la puissance et offre une écoute dynamique. Les timbres sont naturels et précis. Aigus fins et détaillés sans être agressifs, médiums amples et aérés, grave ferme et net, la qualité d’écoute est très agréable. A notre gout personnel, on aurait aimé un « poil » de chaleur en plus. Même si cela ne dispense pas d’utiliser un subwoofer, le woofer tient très bien le grave : il s’est montré vraiment convainquant, y compris sur de la techno. On notera également une bonne profondeur de scène sonore entre les instruments. Globalement, une belle écoute hi-fi qui devrait séduire de nombreux mélomanes.

BOSTON ACOUSTICS

Kit 2 voies Boston Acoustics SC60

Question écoute, on retiendra particulièrement un bon grave, une écoute dynamique, équilibrée et aérée. Le son manque de chaleur à notre gout, mais c’est une opinion très personnel, et Boston reste fidèle à sa politique d’écoute neutre et qualitative pour répondre aux attentes des mélomanes.

POLK AUDIO

Kit 2 voies séparées Polk Audio MM5251

Il tient bien la puissance et ne demande qu’à donner de la voie. La dynamique et les attaques sont très bonnes : la musique est pleine de vie et chaleureuse. Cela manquera peut-être un peu de finesse pour les audiophiles, mais nous préférons ce type d’écoute chaleureuse plutôt qu’une écoute analytique.

MASSIVE AUDIO

Kit 2 voies séparées Massive Audio RK6

A l’écoute, ça pousse, ça joue, ça vit, on se croirait vite dans une salle de concert pour peu que le montage soit bien fait. Le son est net, propre et chaleureux. C’est clairement plus une écoute typée gros son de qualité que hi-fi pure. Cela dit, c’est une écoute très enthousiasmante, surtout lorsque l’on aime le son des concerts avec un son chaud et des basses qui attaquent ; le tout avec des aigus doux et des médiums assez amples. En un mot comme en cent, on se fait plaisir, et le RK6 ne demande que ça « d’envoyer la patate » !

A l’écoute, le RK6 ne laissera personne indifférent. Les amateurs d’écoute musclée, chaleureuse et riche en grave seront comblés. Les hi-fi le trouveront pas assez audiophiles et trop typés à l’écoute, mais ils ne le rejetteront pas à 100% car son écoute est vraiment qualitative et agréable. Après, c’est une question de gouts, on préfère la hi-fi pure ou le gros son bien timbré.

EMPHASER

Kit 2 voies séparées Emphaser ECP-S210S6

Au global, ce kit délivre plutôt une écoute démonstrative que hi-fi, mais le son est qualitatif et équilibré. Bref, une écoute qui convient bien aux jeunes passionnés de tuning et aux amateurs de musiques modernes.

nonobio

Message par Sull » 27 Février 2014, 11:19

Tu t'es fais plaisir sur les articles :geek:
Sull

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions théories & réglages