Autonews > Hi-Tech > Forum

Réponse en fréquence Focal 16,5, manque de chaleur ?

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

Re: Réponse en fréquence Focal 16,5, manque de chaleur ?

Message par Mazouzi3131 » 24 Mars 2014, 14:58

Bonjour,
J'avais lu ton message. Je peux t'appeler? (Ton tel en mp) si le veux bien sur.
Merci
Mazouzi3131

Message(s) : 8

Message par Mazouzi3131 » 24 Mars 2014, 21:09

Bonsoir,
Il y aurait il d'autres experts pour me conseiller? Si je dois changer de hp qu'est ce qui marche bien avec une source Alpine avec et sans ampli.
Merci d'avance
Mazouzi3131

Message(s) : 8

Message par nonobio » 31 Mars 2014, 07:34

Salut,
Peut être JBL justement, si comme moi tu aimes le son dit "live" et chaleureux.
Je viens de démonter mon kit 13cm (P550C) de ma R19, il sonnait bien quelque soit la source:
Il était tout d'abord alimenté par mon ampli alpine 2x50W pour se retrouver dernièrement alimenter par un petit autoradio blaukpunt (qui était d'origine dans mon Ducato), et même avec ce petit autoradio, je préfèrais son rendu à celui de mon install Kit focal 16,5cm + ampli Focal solid2..
Je suis toujours insatisfais de mon son dans mon Ducato, et continue les tests et réflexions sur les différentes possibilités d'amélioration.Une de ces possibilité porte justement sur l'éventuel remplacement de mon kit focal, dans ce cas je pense revenir sur du JBL.

J'ai cité la plupart des tests hps du site dans ce post, si tu relis bien ca t'aidera peut etre à faire ton choix car j'ai mis en évidence les notions de sonorité "live" ou "hifi" (en gras).

Apparement MTX aurait aussi un son chaleureux.

@+
nonobio

Message(s) : 20

Message par nonobio » 03 Avril 2014, 11:12

Salut,
Après quelques heures d'écoutes je ne suis finalement toujours pas satisfait de mon son.
J'ai repensé à une chose importante: Le réglage du gain sur l'ampli.

Je fais habituellement ce réglage à l'oreille mais quand j'ai installé mon focal solid2 en remplacement de mon alpine, j'ai pour la première fois utilisé la méthode focal et leur cd focal tools pour réglé ce dernier.
J'ai donc sorti mon multimètre et mis en lecture la piste à 1khz, et j'ai été surpris de devoir tourner énormément le gain pour obtenir la tension indiquée.
Bref, j'ai fais confiance à ce réglage et je l'ai même oublié.

Mais avec des médiums/aigus beaucoup trop présents et même désagréables, j'ai repensé à ce réglage: Et si il n'était pas fiable ?

J'ai donc repris le réglage à l'oreille sur des morceaux que je connais bien, et là surprise, je n'ai augmenté que de très peu le potentiomètre de gain depuis sa position minimum:
Rien à voir avec le réglage au multimètre de focal: Pratiquement un demi tour de différence!

Résultat: des médiums/aigus beaucoup moins agressifs :)

Pour les graves j'ai aussi tenté une modification:

A l'époque où j'ai insonorisé mes portières, j'ai créé une sorte de caisson dans la portière.
J'avais alors diminué énormément les vibrations parasites mais je me suis dit que ce volume était peut être trop petit pour le woofer.
J'ai donc ouvert le caisson pour laisser tout le volume de la portière utilisé.
Résultat: Peut être plus de profondeur dans les graves mais c'est difficile à dire.., par contre j'ai retrouvé plein de vibrations..grr..

Plus ça va, plus je pense opté pour un petit caisson..., mais avant ça je vais surement tester rapidement mes jbl à la place des focals.Certes ce sont des 13 cm (alors que mes focals sont en 16,6) mais je pense pouvoir quand même confirmer une fois pour toute si la coloration sonore que j'aime vient des hps, de l'habitacle, ou des deux..

Je vous tiendrais au courant..
@+
nonobio

Message par freijojo-307 » 03 Avril 2014, 13:03

Alors, pour les gains il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Par contre il est vrais que dans un cas général les sources ne sont pas linéaire et donc en fonction du volume on as pas forcément la même dynamique (exemple flagrant des 9815/35/55 qui se débridé à partir de 25). Donc ton résultat s'explique tous simplement quand diminuant les gains à l'ampli tu fait travailler ta source plus haut ou elle est peut moins agressive (d'après ce que tu nous dit)

Pour le volume, les hp caraudio sont étudié pour fonctionner dans le volume d'une porte, si on essaye de les caissoner dans un volume qui ne leurs est pas adapté on as forcément des résultats différents.
freijojo-307

Message(s) : 1942

Message par Sull » 03 Avril 2014, 13:05

nonobio a écrit :J'ai donc repris le réglage à l'oreille sur des morceaux que je connais bien
Rien à voir avec le réglage au multimètre de focal !

Résultat: des médiums/aigus beaucoup moins agressifs :)

Pas croyab', le mythe de la méthode au multimètre tombe enfin 8-)
C'est les trolls de l'autre forum qui vont faire la gueule :lol: :twisted:
Sull

Message(s) : 11466

Message par nonobio » 07 Avril 2014, 09:27

Salut,

(exemple flagrant des 9815/35/55 qui se débridé à partir de 25)

Je n'ai pas compris, peux tu développer s'il te plait ?

Donc ton résultat s'explique tous simplement quand diminuant les gains à l'ampli tu fait travailler ta source plus haut ou elle est peut moins agressive (d'après ce que tu nous dit)

Ok, tu veux dire que ce n'est pas directement l'ampli qui fourni ces médiums/aigus plus agressifs du fait d'un mauvais réglage de son gain, mais ça serait plutôt l'autoradio, qui indirectement fourni un meilleur son quand son volume est plus haut ?

J'ai lu ceci sur certain tests d'amplis du site:

Avec un gain réglé trop haut au départ, les mediums devenaient vite durs et désagréables. Une fois ce problème réglé, tout rentre dans l'ordre : l'écoute devient plaisante, pêchue sans être trop agressive.

Les mediums sont chauds, détaillés, mais peuvent arriver à devenir un peu durs à très haut niveau sur certains disques, et notamment sur des voix haut perchées (Lara Fabian, Eminem). On retrouve la même tendance sur les aigües, avec plein de détails à bas et mi-volume, mais une légère tendance à chuinter à haut volume. Cela dit, un réglage encore plus fin du gain aurait peut-être été nécessaire et certainement atténué ce phénomène.

Pour régler mon gain à l'oreille, j'ai suivi la méthode généralement conseillée:
J'ai tout d'abord réglé le volume de mon autoradio à 3/4 de son maximum (26).
Je pensais que ce conseil était donné pour justement éviter de pousser trop le volume de l'autoradio car cela pourrait détériorer le son, mais si cela est surement vrai quand ce sont les sorties haut niveau de l'autoradio qui sont utilisées, ça l'est surement moins quand on utilise les sorties pré-amplifiées, d'autant moins avec l'ampli interne d' l'autoradio éteins (PWR OFF), qu'en pensez vous ?

Comment réglez vous votre gain ?
Pour le volume, les hp caraudio sont étudié pour fonctionner dans le volume d'une porte, si on essaye de les caissoner dans un volume qui ne leurs est pas adapté on as forcément des résultats différents.

En effet.
nonobio

Message par freijojo-307 » 07 Avril 2014, 19:59

Ca dépend du matos dans le meilleur des monde la sonorité de source et de l'ampli ne change pas en fonction du volume ou du gain.

Dans tous les cas l'association du matos est très importante dans le rendu final.

La encore dans le meilleur des mondes on as du matos transparent qui ne colore pas et qui ce contente de retranscrire la musique.
freijojo-307

Message(s) : 1942

Précédent

Retour vers Discussions théories & réglages