Autonews > Hi-Tech > Forum

Réponse en fréquence Focal 16,5, manque de chaleur ?

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

Re: Réponse en fréquence Focal 16,5, manque de chaleur ?

Message par JPG » 22 Février 2014, 09:12

macgregos a écrit :
et ya pas tout ça dans une porte? :shock:

Ben non. La porte c'est une charge acoustique, normalement (c'est à dire si montage correct) aucun rapport avec l'acoustique du véhicule.
JPG

Message(s) : 148

Message par zeblods » 22 Février 2014, 09:52

JPG a écrit :
zeblods a écrit :T'as déjà vu une porte pas vibrer toi ?

Malgré les kilos de bois, bitume, résine/fibre, et mousse absorbante dans la mienne, ça vibre encore...

Tout dépend de quoi on parle... Je parle d'une installation pour écouter de la musique, pas pour faire du SPL ! L'absence de vibrations dépend d'une bonne conception de départ, d'un filtrage adapté, du montage des haut-parleurs et ensuite de la recherche d'éventuelles résonances s'il y a des vibrations... Les résonances peuvent s'éliminer par des moyens mécaniques (raidisseurs, amortissants) ou par filtrage paramétrique dans certains cas. Faut trouver les bonnes solutions, pas accumuler les trucs au hasard...

À partir du moment ou le haut-parleur joue dans un espace plus ou moins clos comme la porte, les parois (tôles de la porte) vibrent, et tu ne peux pas y mettre 15cm de bitume ou du béton pour tout complètement amortir (enfin chez moi je peux pas en tout cas).
La porte n'est absolument pas neutre, elle joue, et il faut savoir faire avec.

A moins que tu ne sortes absolument pas de grave ou de bas médium de tes portes, ou que tu n'écoutes qu'à faible volume...
Volvo 854 T-5R
Image
zeblods

Message(s) : 480

Message par macgregos » 22 Février 2014, 10:48

JPG a écrit :
macgregos a écrit :
et ya pas tout ça dans une porte? :shock:

Ben non. La porte c'est une charge acoustique, normalement (c'est à dire si montage correct) aucun rapport avec l'acoustique du véhicule.

bon allez d' accord la porte a son acoustique a elle meme si tu veux

et l'histoire de la console centrale comme citée plus haut elle fait pas partit de l'acoustique?

car si tu parle de la fréquence de résonance de la voiture, oui par rapport a certain modèles ptétre la plus grosse partit elle seront identique

pour l acoustique: utilitaire, berline, monospace et coupé de chaque modèle/marques différentes

chaque modèle sera unique et différent en acoustique :mrgreen:

charabia ON :D
http://www.macaraudio.com/forum/index.php
7939R-H700-Cha 624
EAU6300- md100-3W2-21EX
D7402- 2x 38 xmax
macgregos

Message(s) : 291

Message par JPG » 22 Février 2014, 13:40

Non, aucun charabia dans tout ça : l'acoustique ça se mesure et se corrige avec un analyseur de spectre... Ou mieux si possible !
JPG

Message par nonobio » 24 Février 2014, 11:01

Bonjour :)

Euh, je ne pense pas, un filtre s'occupe du relais entre woof et tweet à priori vers 4000Hz

Ok, mais ils n'ont peut être pas tous les même fréquence de coupures et qualités de composants.Des différence doivent surement exister à ce niveau..

Vouloir comparer le son dans un fourgon et dans une R19 n'a aucun sens... Le matos c'est une chose, l'acoustique du véhicule une autre. Et c'est une des plus importantes mais la plupart des gens préfèrent zapper le problème plutôt que de s'y attaquer...

J'ai bien précisé qu'au départ je mettais ca sur le dos de la différence d'environnement, mais le doute s'est installé lorsque j'ai constaté le même ressenti dans ma 306, qui se rapproche quand même plus de l'habitacle de ma R19..., même si il peut encore y avoir plein de différences je suis d'accord.

Peut être que la solution est là: les portières de ma R19 font peut être toute la différence justement, mais je voulais avoir vos avis pour confirmer ou pas cette hypothèse..

Du genre: "en effet, les focals ont un son plus neutre que les JBL qui sont eux beaucoup plus basseux" , mais pour l'instant, il n'y a pas de témoignages de ce genre..

Sinon au niveau du montage y as peut être un court circuit acoustique aussi ?

Voir une inversion de phase ?

Non, pas d'inversion de polarité, c'est une des premières choses que je vérifie après une installation.

Je rappelle qu'en peaufinant mes réglages, précisement en augmentant le gain des basses sur mon ampli et en descendant la bande des 120hz sur mon baladeur, le son me satisfait alors pleinement, mais avec mes JBL je n'avais pas besoin de faire ces réglages.

Le problème c'est que je suis pas le seul à utiliser ce véhicule et que mon baladeur est parfois remplacé par un autre, sur lequel il faudrait aussi utiliser un égaliseur: pas pratique.

Du coup j'ai regardé ce qui se faisait en égaliseur embarqués, ce qui permettrait de faire un réglage fixe dans la voiture, quelquesoit la source (nomade) utilisée, et je vois qu'il existe des modèles pas cher comme ceux ci :

http://www.sonicelectronix.com/cat_i21_equalizers.html?category_id=21&sort_order=price_asc

Mais que valent ils vraiment ?

Sinon un peu plus cher j'ai vu ce clarion:

http://www.amazon.com/Clarion-EQS746-Graphic-Equalizer-Crossover/dp/B000EZV3T8/ref=pd_cp_e_0

Qu'en pensez vous ?
nonobio

Message(s) : 20

Message par JPG » 24 Février 2014, 11:30

Sur le plan technique l'idéal est un égaliseur paramétrique mais c'est le plus difficile à régler ! Un égaliseur graphique peut souvent suffire. Sinon la correction entre 120 et 160 Hz environ est un classique...
JPG

Message par nonobio » 24 Février 2014, 12:22

Code : Tout sélectionner
Sur le plan technique l'idéal est un égaliseur paramétrique mais c'est le plus difficile à régler ! Un égaliseur graphique peut souvent suffire.

Peux tu m'en dire plus ? Quel est la différence exactement ?

Sinon la correction entre 120 et 160 Hz environ est un classique...

Peux tu m'en dire plus également ? Tu parles de diminution du niveau de ces fréquences comme je l'ai fait ?
Je pensais que c'était propre à mon gout personnel.

A propos de égaliseurs premier prix que j'ai indiqué, avez vous eu l'occasion d'en tester ?
nonobio

Message par zeblods » 24 Février 2014, 13:14

Un équaliseur graphique dispose d'un certain nombre de bandes fixes qu'on peut augmenter ou réduire. Par exemple :
Image

Un équaliseur paramétrique dispose de bandes dont la fréquence est réglable avec un paramètre de largeur lui aussi réglable (facteur Q). Par exemple :
Image

Aux alentours des 120/160Hz, la demi-longueur d'onde est plus ou moins équivalente à la largeur de l'habitacle. De ce fait, avec deux haut-parleurs en face l'un de l'autre et un auditeur juste côté d'un des haut-parleurs, on se retrouve avec un déphasage quasi-complet dans ces fréquences au niveau du point d'écoute.
Or comme vous devez le savoir, quand deux signaux arrive en un point complètement déphasés (à 180°), le son s'annule. D'où un mieux quand on "boost" ces fréquences qui sont atténués par l'habitacle.

Une autre solution étant de faire du décalage temporel, pour en théorie faire arriver tous les sons à l'auditeur en "phase". Mais en pratique c'est plus compliqué, car les corrections FIR faites par les équaliseurs (graphiques et paramétriques) modifient également la phase, tout comme les différentes réflexions dans l'habitacle...
Volvo 854 T-5R
Image
zeblods

Message(s) : 480

Message par nonobio » 24 Février 2014, 13:17

Aux alentours des 120/160Hz, la demi-longueur d'onde est plus ou moins équivalente à la largeur de l'habitacle. De ce fait, avec deux haut-parleurs en face l'un de l'autre et un auditeur juste côté d'un des haut-parleurs, on se retrouve avec un déphasage quasi-complet dans ces fréquences au niveau du point d'écoute.
Or comme vous devez le savoir, quand deux signaux arrive en un point complètement déphasés (à 180°), le son s'annule. D'où un mieux quand on "boost" ces fréquences qui sont atténués par l'habitacle.

Du coup c'est l'inverse qui se produit pour moi, je trouve ces fréquence trop fortes et désagréable.
nonobio

Message par JPG » 24 Février 2014, 13:44

nonobio a écrit :Du coup c'est l'inverse qui se produit pour moi, je trouve ces fréquence trop fortes et désagréable.

C'est l'un ou l'autre... Ca dépend de l'habitacle. A mon avis, dans cette bande, il faut plus souvent réduire le niveau que l'augmenter. Mais ça dépend de l'emplacement du haut-parleur dans les portes (effet de sol, d'encoignure ou rien du tout, console centrale, etc.).
JPG

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions théories & réglages