Autonews > Hi-Tech > Forum

alpine 9886 et h100

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

alpine 9886 et h100

Message par bichon » 25 Mai 2015, 09:24

Bonjour a tous.
avant de vous exposer mes problèmes je vous fait un petit topo de mon installation.

voiture alfa 156 de 2004
source alpine 9886 +h100
kit eclater boston acoustics sx60 + ampli boston gt 20
sub boston acoustics g51244 +ampli rockford power 800 a2 avec caisson en roue de secours.

je vient de changer mon ancien poste 9812 par un 9886
j ai donc fait les reglage de base que le h100 m apporte
c est dire
subw sur on
subw phase 180
subw Channel mono
type de filtre L=R
MX 0
maintenant je dois regler le mode EQ
egaliseur paramétrique 5 bandes ou egaliseur graphique à 7 bandes
cela fait 2 jours que j essayé de trouver des articles qu il parle de réglage la mais je trouve rien.
j ai bien compris que ça se règle à l oreille et que vous pouvez pas me donner des reglage type mais je veut comprendre sur quelques pour pouvoir faire mes reglage tous seule.
lors de mes recherche je lu sur un sujet qu il fallait mieux regler l equaliseur paramétrique que le graphique.

pouvez vous m éclairer ou me mettre des lien sur des sujet qui traite sur l equaliseur.
merci d avance
bichon

Message(s) : 2

Re: alpine 9886 et h100

Message par Sull » 25 Mai 2015, 15:29

Idéalement, un égaliseur paramétrique est meilleur car il est plus facile de l'adapter au problème.
Exemple, une bosse à une fréquence précise, qu'il convient de zigouiller avec l'équa.
Un paramétrique, en englobant plus ou moins les fréquences voisines de la fréquence d'intervention,
va être plus proche de l'action idéale, qu'un graphique dont ce paramètre n'est pas variable. (*)

Par contre, pour débuter, un graphique évite quand même d'être trop perdu, surtout en cas
de réglage à l'oreille, méthode quand même bien sportive pour régler un paramétrique !
Reste qu'avec 7 bandes graphique, on donne une tendance (mettre plus de grave ou moins, etc.),
mais on aura quand même sacrément de bol si on tombe sur LA fréquence qui pose problème !
Déjà qu'avec un graphique 31 bandes, on tombe rarement sur la bonne ... :roll:

Donc oui, entre 7 graphique et 5 paramétrique, le paramétrique sera devant ...
à la condition d'avoir un vrai visuel de ce qui pose problème dans l'installe !
Car si déterminer une fréquence à l'oreille pose déjà un soucis, la forme de la "bosse"
(un pic ou un truc plus large) est quasiment mission impossible, si le but est de corriger
les défauts d'une installation.

Si le but est juste de faire joujou pour avoir un truc plus typé dans un sens ou l'autre,
alors le graphique pourra faire l'affaire. Attention aux réglages extrêmes toutefois.
Ne pas oublier que balancer +6dB à une fréquence implique d'envoyer 4x plus de puissance
dans la tronche du haut-parleur quand il doit la reproduire, cette fréquence ... :roll:

(*) descendre directement ici : Égaliseur paramétrique, influence du facteur Q (en milieu de page)
Sull

Message(s) : 11470

Message par bichon » 26 Mai 2015, 15:37

Salut et merci pour ta réponse.
donc en gros c est quasi impossible de réglé le parametrique et graphique à l oreille.
j ai essayé de tripotter un peu l equaliseur et le son étais en pire donc soit j ai pas l oreille musicale ou alors il faut sortir une courbe de mon installation pour la mettre sur un pc et logiciel.
bichon

Message(s) : 2

Message par Sull » 26 Mai 2015, 18:47

Oui c'est le principe, savoir exactement ce qu'il se passe pour faire la bonne correction.
Après, tu peux dégrossir un peu à l'oreille mais faut pas hésiter à remettre à zéro si
tu t'aperçois que c'est pire qu'avant, ce que certains semblent oublier malheureusement.
Sull

Message(s) : 11470

Retour vers Discussions théories & réglages