Autonews > Hi-Tech > Forum

Caliber démocratise la navigation embarquée

Réagissez à l'actualité de l'électronique embarquée et à tous les articles publiés sur caraudiovideo !

Message par al » 02 Avril 2009, 10:00

Le multimédia embarqué ayant le vent en poupe, le hollandais Caliber ne cesse d'étoffer sa gamme. Un nouveau double Din avec GPS intégré vient compléter la gamme 2009 : le MCD 893..

[url=http://feedproxy.google.com/~r/caraudiovideo/~3/pjqKZ0HUHVM/]En savoir plus...[/url]
al

Message(s) : 1068

Message par Samir011 » 01 Janvier 2011, 17:21

Bonjour,

Dans le test vous dite que la fonction dual zone n'est pas disponible. Si je comprend bien, il est impossible d'utiliser le GPS et d'écouter de la musique via CD ou radio? C'est quand même étonnant.
Une autre question, Le port usb est situé à l'arrière? C'est tout de même pas très pratique pour branché rapidement une clé USB.

Merci pour vos réponses
Samir011

Message(s) : 4

Message par al » 01 Janvier 2011, 19:42

Bonjour,

Non, une fonction dual zone permet de diffuser le dvd sur un écran arrière, et d'écouter la radio sur l'autoradio. Le passager regarde le film avec un casque sur un écran déporté, pendant que le conducteur écoute la radio sur les HP de la voiture.

Cet autoradio a bien des sorties vidéos pour écrans déportés, mais pas de fonction dual zone, donc il faut que le conducteur utilise lecteur DVD pour que le passager le voit sur l'écran déporté.

En revanche, on peut parfaitement écouter la radio ou un CD en utilisant le GPS. Quand le GPS a une instruction à donner, il coupe la musique, et la remet après avoir donner son indication.

Oui, le port USB est sur le panneau arrière sur un cable. Le cable est suffisamment long pour mettre la prise dans la console centrale ou dans la boite à gant. La prise USB est donc facilement accessible. Sur les autoradios à écran de 7 pouces, c'est généralement la solution privilégiée pour les ports USB.

Un port USB en façade, c'est pas esthétique, et il ne faut pas heurter le support enfiché dedans sous peine de casser la façade. Lorsqu'un emplacement autoradio est bas dans la console centrale, un port USB a vite fait de prendre un coup.
Cordialement
al

Message par Sull » 01 Janvier 2011, 19:43

Je laisserai Al répondre avec plus de précision mais pour moi une fonction dual zone est une fonction qui permet de diffuser une source différente entre l'avant et l'arrière, par exemple la radio devant et le dvd pour les passagers arrières qui écouteraient avec un casque par exemple.

quand à la connectique usb, cette solution s'avère plus ergonomique qu'il n'y parait, il suffit en effet de brancher une ralonge, dont l'extremité serait dissimulé quelque part dans un vide poche ou une boite à gant, et donc largement accessible pour y brancher une clé, tout en restant protégé à la fois des faux-mouvements et des voleurs potentiels (en supposant qu'il existe des guignols prêt à casser une vitre pour une clé usb sachant que ça ne vaut plus rien de nos jours, mais bon ...)
Sull

Message(s) : 11436

Message par Sull » 01 Janvier 2011, 19:44

[:sull:9] arf [:sull:9]
à 8 secondes près, je répondais le 1er :whistle:
Sull

Message(s) : 11436

Message par Samir011 » 02 Janvier 2011, 03:25

Merci a vous deux pour ses précisons et ce discourt cohérent (quand les grand esprits se rencontrent lol). J'ai en quelques sortent confondus dual zone avec multi-taches. :pt1cable:

J'ai aussi remarquer que la cartographie (Igo 8)) était sur carte SD, alors une question toute simple me viens a l'esprit, si j'ai une autre carte SD et que j'y installe une autre cartographie (Tomtom par exemple) est-ce que je pourrai l'utiliser sur l'autoradio comme celle d'origine?

Dernière question, pour rebondir sur le cas des voleurs que Sull évoquait, est-ce que la facade est détachable sur cet autoradio est en règle générale quelles sont les "sécurités" qui sont présentes sur des double din (quand la façade ne se détache pas par exemple) ?

C'est quand même tenter le diable que de laisser un bel autoradio en vu et sans protection particulière (à part le verrouillage de la voiture bien sur)
Samir011

Message par al » 02 Janvier 2011, 09:12

Non, il y a confusion. IGO 8 est un logiciel de navigation pas une cartographie. La cartographie est signée Navteq. Elle est sur la carte SD. Le soft IGO8 est dans la mémoire interne de l'autoradio. Donc pas de possibilité d'utiliser Tomtom à la place.

Pour la sécurité, généralement, les double DIN sont protégés par un code électronique. Si on le débranche, il faut ce code pour le remettre en marche.

Le Caliber n'a pas de façade amovible, comme 95% des doubles DIN. Seuls Kenwood et JVC proposent des double DIN à façade amovible sur des modèles haut de gamme bien plus chers.

Pour ce qui est des risques de vol, difficile de dire, il n'y a aucune stat officielle pour les double DIN. Mais en général, les double DIN sont plus dures à démonter d'une voiture qu'un simple autoradio, ce qui limite à mon avis le vol. La façade amovible est certes rassurant, mais elle a montré ses limites, dans le sens où la plupart des conducteurs les laissent dans les boites à gant. Les voleurs le sachant, ils cassent quand meme des voitures.
al

Message par Samir011 » 02 Janvier 2011, 15:32

Oui c'est pas faux.

En faite, quand je disais cartographie je parlais de logiciel de navigation je me suis mal exprimé.

Sur cet autoradio, est-il possible de récupérer les commandes au volant? J'ai chercher sur le site commande-au-volant mais il ne référence pas cette marque, seulement les plus grandes.
J'ai une citröen c3 phase 2 de 2006 avec autoradio rd4 et emplacement double din. Je pense que ce doit être les même interface que pour les peugeot 207/307.
Samir011

Message par al » 03 Janvier 2011, 10:18

La notice indique oui, mais ce n'est pas forcement valable pour toutes les voitures.

Le mieux est de demandé au service consommateur de caliber.
al

Message par Samir011 » 06 Janvier 2011, 23:13

Ok. Merci pour toutes ses précisions en tout cas.
Samir011

Retour vers Actualité Caraudio