Autonews > Hi-Tech > Forum

IBUS 20 : un nouveau caisson de grave intégrable chez Focal

Réagissez à l'actualité de l'électronique embarquée et à tous les articles publiés sur caraudiovideo !

Message par al » 01 Septembre 2011, 06:43

Pour l'instant, il n'était pas dispo en test chez Focal. Et pendant l'été, je n'ai pas forcement mes interlocuteurs dans les grandes sociétés.

Je vais le redemander là en septembre.

Cordialement

Alexandre
al

Message(s) : 1068

Message par al » 03 Septembre 2011, 08:52

Voilà des news toutes fraiches.

Focal m'a envoyé le caisson, donc je vous ferai un banc d'essai complet dans les 10 jours à venir.

Bien cordialement

Alexandre
al

Message par joula » 03 Septembre 2011, 22:25

cool :)
merci ;)
Sc2 : poste reno de mäyrde + twits reno, woofs piopio TS-Q131C, söub BUS20
Tw2 : d\'origine reno.. sic
joula

Message(s) : 723

Message par al » 11 Septembre 2011, 11:36

Voilou,
Comme promis, le caisson a été testé et le test est en ligne :
http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/2886/59/

Bon dimanche à Tous

Alexandre
al

Message par joula » 11 Septembre 2011, 15:44

MERCI !
Bon dimanche à tous aussi et merci encore pour les tests Alexandre :)
joula

Message par damien63 » 06 Février 2012, 23:31

Bonjour à tous,

Je viens visiter ce forum car j'ai fais l’acquisition de ce fameux caisson IBUS20.
Pour la petite histoire, je l'ai acheté sur le net à un particulier, qui d'après ce que je li plus haut, doit être un audiophile parce qu'il avait demandé une installation directement sur la batterie.
Donc du coup j'ai hérité aussi d'un cable RCA de 5m, un cable d'alim. de 5mm² de 5m avec un fusible de 15A et d'un mètre de cable de masse. Il avait fait monter ça dans un centre automobile qui, pour je ne sait quelles raisons, avait coupé en deux la fiche femelle ISO
[img]http://duster.forum-dacia.com/images/upload/tbot/car-audio-systemsibus-202-thumb-1__copier__184.jpg[/img]
Comme vous pourrez le voir sur l'image, toute la partie gauche de la fiche a été supprimée ( et je ne l'ai pas) et donc les fils se baladent. ( ce sont ceux qui sont reliés à la fiche marron de l'autre côté ).
Du coup ça ne m'a pas arrangé pour l'installation plug'n play :D
D'autant plus que les fils de ma fiche ISO voiture ne sont pas tous de la même couleur des fils libres du faisceau IBUS :whistle:
Bon j'ai essayé de chercher une fiche ISO avec des fils libre mais j'ai du mal, je vais peut être devoir faire l'installe directement sur la batterie. (mais ça caille en ce moment :heink: )
Sinon j'ai une autre solution pour le branchement sur batterie.
J'ai tiré un câble de 4mm² du + batterie jusqu'à ma prise attelage avec un porte fusible 20A ( c'est pour avoir l'électricité dans la caravane [img]http://duster.forum-dacia.com/images/upload/tbot/smil-7_205.gif[/img] ) en passant par l'habitacle de la voiture ( un Dacia Duster )
A vos avis, est ce que je pourrais me repiquer directement sur ce fil de 4mm² pour ponter une longueur jusqu'à l'IBUS 20? ( ça m'éviterais bien des difficultés pour faire passer un nouveau câble de l'habitacle à la batterie :whistle: ).
Et si c'est possible du coup je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre un autre porte fusible?
Et si j'ai bien suivis, il ne me resterais plus qu'a trouver une masse ( pas bien compliqué ) et a relier l'IBUS 20 à l'autoradio ( c'est un Alpine CDE-9882RSI : [img]http://duster.forum-dacia.com/images/upload/tbot/alpine-cde-9882rsi_206.jpg[/img] ) via le cable RCA...

Ben merci de m'avoir lu, :D et merci d'avance pour vos avis :hello:
damien63

Message(s) : 3

Message par joula » 07 Février 2012, 10:40

Je conseille fortement le câblage sur la batterie :D
joula

Message par damien63 » 08 Février 2012, 08:09

bonjour,

Merci pour le conseil, je pense que je le suivrais quand il fera meilleur.
En ce moment, bosser dans la rue avec un ptit courant d'air et une température négative ... moai :whistle:
mais j'ai profité d'un ptit rayon de soleil qui tapait sur les vitres pour commencer a gratter...
repérez vous sur la photo où j'ai mis les traits rouge sur une fiche ISO

D'origine mon poste été branché via un faisceau ISO avec une fiche mâle côté autoradio et de l'autre coté, deux fiches femelles séparées que je connectais à la fiche ISO de la voiture.
Bon.
La fiche marron du faisceau ampli, avec les fils libres à l'extremité, je m'en suis pas occupé, je l'ai laissé sans rien.
La fiche femelle noire du faisceau ampli ( celle qui a été séparée donc), je l'ai connecté à son emplacement sur le faisceau ISO de la voiture.
La fiche mâle noire du faisceau ampli, je l'ai connecté sur une fiche femelle du faisceau de l'autoradio et l'autre fiche femelle de l'autoradio connecté sur la seconde fiche mâle du faisceau voiture.
Ensuite j'ai relié mon autoradio au caisson/ampli via RCA, et j'ai même pas eu besoin de tirer de + ni de masse ça fonctionne comme ça, (ben oui le + et la masse passent par l'autoradio via les fiches ISO ) le sons sort très bien sur l'ampli, il sort très bien sur les enceintes, je peux régler mes basses enceintes à part de celles sub ( en plus j'ai parmis les réglages de l'autoradio une commande Subwoofer) Avec la commande déportée de lampli/caisson, je peux aussi manoeuvrer les basses...
Tout est nikel
Ah si j'oublié, sur le 1er test le faisceau de l'ampli/caisson, je l'avais connecté donc via la fiche blanche ( G = connecteur haut niveau comme ils expliquent sur les schémas http://www.focal.com/files/notice-ibus-20-21886.pdf ) et j'avais branché sur l'ampli/caisson les fils d'alim. + 12V, fils de masse et fil remote là où c'est indiqué.

voilà pour les nouvelles du moment, comme je disais quand il fera meilleur je ferais des branchements direct batterie, en attendant faut que je m'informe sur les réglages pour en avoir un correct entre l'autoradio et le SUB.

Bonne journée :)
damien63

Message par al » 11 Février 2012, 08:51

Bonjour,

Passer un cable à la batterie sur le Duster, c'est très facile.

A gauche du maitre cylindre quand on est face au moteur, il y a un passe-fil en caoutchouc, il suffit de le déboiter et de le percer, et de le remettre.

Le cable débouche dans le tableau de bord, environ au dessus des pédales.

Bien cordialement

La rédaction
al

Message par damien63 » 16 Février 2012, 03:13

Merci "Al" , mais cet emplacement est déjà prit par le fil masse et un fil "+" tirés directement sur la batterie, jusqu'à ma prise attelage ( pour avoir le courant direct donc sans " après contact" dans notre caravane ;) )
damien63

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité Caraudio