Autonews > Hi-Tech > Forum

Upgrade léger pour le son d'un combi VW...

Vous débutez et vous êtes perdu ? Posez ici toutes vos questions et exposez votre projet avant de passer aux autres sections !

Upgrade léger pour le son d'un combi VW...

Message par j-en-sai-rien » 18 Avril 2017, 08:27

Holà !

Je me présente à vous, heureux possesseur d'un VW T3 Westfalia de 1981, dont je souhaite améliorer la "sono", qui est aujourd'hui quasi inexistante. Attention, je veux qqch de simple et pas trop cher, juste pour pouvoir écouter de la musique correctement lors des road trip à 90km/h fenêtre ouverte, et en mode bivouac. Je cherche pas une installation de dingue :)

Actuellement il y a un autoradio "moderne", 2 emplacements 100mm à l'arrière au niveau de la tête, dans lesquels il y a 2 HP 2 voix JBL GTO426e 100mm, puis 2 HP 2 voies Alpine 165mm à l'avant, au niveau des pieds. Le tout donne un son "normal" quand on est à l'arrêt, mais inécoutable dès qu'on roule ou que l'on souhaite monter le son.

Ce que je pense faire, c'est :

1. Mettre un ampli pour aider l'autoradio à rester correct quand on monte le son. J'ai de la place sous le siège conducteur, juste à côté de l'une des 2 batteries. J'ai besoin d'aide sur le choix de l'ampli, pour qu'il soit cohérent en puissance et qualité avec le reste de mon installation. Je n'y connais rien à ce niveau là, sinon qu'il me faut un 4 voix... :)

Image

2. Mettre un caisson compact sous la banquette arrière. J'envisage le Pioneer TS-WX120A, qui est nickel pour moi en termes de dimensions, et qui est amplifié.

Image

3. Mettre un kit éclaté 165mm + tweeters à l'avant en gardant donc des HP 165mm aux pieds, puis les twitters sur le tableau de bord (avec supports). J'ai trouvé le kit éclaté MTX T6S652 qui semble avoir de bonnes critiques. J'avais des HP MTX montés à une époque sur une A3 8L, je trouvais ça pas mal. On trouve ça pour un peu plus de 100 euros. J'ai aussi en tête le kit Pioneer TS-A173CI dont j'ai entendu des éloges... Des avis là-dessus ?

Image

Image

4. Changer les 100mm arrière par des modèles qui supportent un peu plus de puissance, voire des 3 voix, pour pallier l'impossibilité de mettre des tweeters à l'arrière. J'ai vu les FLI FLI-FI4-F3 3 voix, ou les MTX TX240C 2 voix, des avis ?

Image

Voilà, je cherche surtout quelque chose qui soit cohérent, agréable à l'écoute, mais je n'imagine évidemment pas la perfection dans ces budgets :)

Tout conseil étant bon à prendre, je vous écoute !

Merci :)
j-en-sai-rien

Message(s) : 18

Re: Upgrade léger pour le son d'un combi VW...

Message par Sull » 18 Avril 2017, 18:16

Bonjour,

Je doute de l'efficacité d'un tel caisson dans un volume aussi grand et un véhicule que je suppose mal insonorisé.
Si c'est possible, le prendre d'occasion histoire de ne pas trop y perdre en cas de revente.
L'idéal serait même de pouvoir s'en faire prêter un pour voir ce que ça rend en situation.

Pour les voies avant, l'emplacement ne semble pas idéal, c'est sous les sièges avant, dirigé vers les mollets c'est ça ?
C'est sûr qu'il y a beaucoup à gagner en mettant les tweeters en hauteur, mais le woofer est-il "chargé" derrière ?
À voir la photo, on dirait que non, juste l'entretoise pour la fixation ? Pas de volume clos derrière ?
Entre l'entretoise et la moquette, est-ce vraiment "étanche" ?
Ces problématiques seront sans doute plus déterminantes que la marque des HP dans le résultat final ...
Actuellement, avez-vous une bonne perception des médiums ? (voix des chanteurs, etc.)
Il y aurait peut-être à gagner aussi à placer un kit éclaté 3v avec les médiums en hauteur,
mais c'est plus compliqué et également plus cher à mettre en œuvre.

Pour les voies arrières, des 10cm en 3v c'est un argument purement marketing, ça ne sert strictement à rien.
Il s'agit en fait de 2v avec deux tweeters au lieu d'un, de tailles un peu différentes pour faire genre ... :roll:
Si la sonorité des JBL actuelles vous convient une fois amplifiés, autant en rester la.
D'ailleurs, un ampli permettra de leur envoyer un signal plus propre, donc moins de distorsion.
Et suivant le modèle choisi, de filtrer les graves qu'elles ne sauront jamais faire pour éviter de les satelliser.
Ces deux choses combinées font qu'elles supporteront plus facilement la puissance qu'actuellement.
Sull

Message(s) : 11470

Message par j-en-sai-rien » 18 Avril 2017, 19:21

Salut,

Merci pour cette réponse très complète. Vous mettez le doigt sur un point important, c'est que pour avoir une belle sono dans ce type de véhicule, il faudrait faire pas mal de modifications / adaptations. Malheureusement, le véhicule étant d'origine et en bel état, je ne souhaite pas faire de découpes hasardeuses, adaptations douteuses etc, qui nuiraient à la configuration d'origine de manière potentiellement irréversible. Je suis conscient que cette limite ne permettra pas une "sono" excellente, c'est pourquoi je souhaite faire "du mieux possible" avec ces possibilités restreintes.

- Ok pour le caisson, peut-être qu'un "vrai" caisson serait plus adapté ? Mais il faudrait que je trouve un modèle cubique, correspondant aux dimensions souhaitées sous la banquette, à savoir 30x30x30cm max... Des suggestions ? J'ai entendu parler des Axton AB20A / AXB20A ou Alpine SWD-2000 qui sont amplifiés et correspondent à mes dimensions par exemple.

- En ce qui concerne les voies avant, elles sont bien au niveau des mollets, et de fait clairement pas idéales, j'en ai conscience. Malheureusement, c'est le seul endroit ou l'on peut fixer des hauts-parleurs sans dénaturer l'intérieur, ou faire des perçages / adaptations irréversibles. Je peux juste rajouter des tweeters avec support sur le haut du tableau de bord, vu leur petite taille / fixation, rien d'irréversible.

- Effectivement, il n'y a pas de volume clos entre le HP avant et la moquette. Pensez-vous que je devrais plutôt, en guise d'entretoise, fabriquer une pièce en bois close, et mettre derrière, sur la moquette, un revêtement spécifique ?

- OK pour les HP arrière, si je peux garder les JBL autant le faire, ça fait ça de gagné sur le budget.

- Concernant l'ampli, avez-vous des modèles à me conseiller, des valeurs sûres, aux alentours d'une centaine d'euros, en neuf comme en occasion ? D'ailleurs, est-ce qu'il vaut mieux monter un ampli 5 canaux pour alimenter aussi le Subwoofer, ou monter un 4 canaux + un sub amplifié ?

Merci de vos conseils !
j-en-sai-rien

Message par Sull » 20 Avril 2017, 15:02

j-en-sai-rien a écrit :- Effectivement, il n'y a pas de volume clos entre le HP avant et la moquette. Pensez-vous que je devrais plutôt, en guise d'entretoise, fabriquer une pièce en bois close, et mettre derrière, sur la moquette, un revêtement spécifique ?

Idéalement, il faudrait faire un genre de caisson plat et large (toute la zone avec la moquette par exemple) :
le but serait à la fois d'isoler l'avant de l'arrière (démonter le HP de votre chaine hifi et posez-le par terre ... :? )
afin d'avoir un rendu bien meilleur, mais également de laisser un volume de charge derrière le woofer.
Je vois que vers les mollets, il y a de la marge, autant rajouter un peu d'épaisseur pour gagner quelques litres.
Le soucis sera plutôt dans la fixation de telles "boites", peut-être fixer le mini-caisson sur les vis d'origines,
en passant la main dans le trou prévu pour le HP, puis "refermer" en fixant le HP.
Faut que le tout ne finisse pas sur les chevilles en cas de choc frontal ... (faut y penser aussi malheureusement).

Pour les tweeters oui c'est facile de faire une petite patte en métal fixée discrètement quelque part.
Pour le caisson sous la banquette, à vous de voir, vous pouvez aussi vous faire votre caisson sur-mesure.
Dans ce cas, ça impliquera effectivement l'achat d'un amplificateur 5 canaux pour amplifier le sub avec.
De toute façon, il faudra déjà régler la question du caisson avant de déterminer ses besoins en amplification.
100€ pour un ampli 4 canaux, ça sera forcément de l'occas' par contre, ou un truc chinois à Norauto :?
J'imagine que pour un 5 canaux il y aura un peu plus de budget vu qu'un caisson non-amplifié sera moins cher.
30x30x30cm c'est quand même peu, même ce modèle compact est plus grand : 365 x 350 x 290 mm
http://www.audiotec-fischer.de/lng/en/m ... 10e-d.html

Mais il existe aussi en version "subwoofer seul" et est compatible avec un caisson clos de 12 litres seulement :
http://www.audiotec-fischer.de/lng/en/m ... 10w-d.html
Dans ce cas, ça peut le faire. 30cm au cube ça fait 27 litres, moins l'épaisseur du bois et la place devant la membrane...
Sull

Message par j-en-sai-rien » 20 Avril 2017, 16:12

Salut,

Merci encore de cette réponse complète.

=> Effectivement, je vais faire des petits caissons de 10 litres pour mes 165mm à l'avant, ce sera beaucoup mieux. Puis je m'arrangerai pour fixer proprement les tweeters sur le dessus du tableau de bord.

=> J'ai déniché pour 50 euros sur LBC un autoradio Pioneer DEH-6300SD qui a l'avantage d'avoir 3 RCA à l'arrière.

=> Niveau ampli, les 5 canaux sont soit hors budget, soit difficiles à trouver... Je pense donc plutôt m'orienter vers un 4 canaux + caisson amplifié, solution qui me semble la plus simple. J'ai lu quelques bonnes choses sur le petit JBL GX-A604 qu'on trouve pour une centaine d'euros chez Sebasto. J'imagine que ça n'est pas le plus violent, mais ça peut être suffisant et en termes de dimensions, je suis bien.

=> Niveau caisson, je suis conscient que mes dimensions posent problème, mais malheureusement le coffre sous la banquette est le seul endroit ou je peux mettre le caisson et il n'est pas extensible... Je pense donc m'orienter vers le Axton AB20A qui a l'avantage d'être amplifié et aux bonnes dimensions. Sans ça, ce sera nécessairement un caisson "maison", mais si je peux éviter de me lancer dans la fabrication du caisson de basses, ça m'arrange, puis un 5 canaux OU un 4 canaux + un 1 canal pour le sub. Plus compliqué que l'option 4 canaux pour les HP + caisson amplifié.

Merci encore pour votre temps !
j-en-sai-rien

Message par Sull » 20 Avril 2017, 23:23

Ok, je vois que l'ampli JBL propose un filtre réglable sur les canaux arrières,
idéal pour déterminer la fréquence de coupure appropriée aux 10cm (vers 150Hz par exemple)
Pour l'avant, il ne propose que 80Hz "On/Off", mais ça devrait aller pour les 16,5cm.
Au pire, le poste Pioneer fait aussi cette fonction, avec au choix 50/63/80/100/125Hz.
Sull

Message par j-en-sai-rien » 21 Avril 2017, 07:54

Bien, je note ces infos. J'ai plus qu'à tout commander, recevoir, et m'y mettre, je vous tiens au courant, j'aurai sûrement quelques autres questions en cours de route...

Merci !
j-en-sai-rien

Message par j-en-sai-rien » 22 Mai 2017, 16:04

Bonjour !

Voilà, j'ai finalisé le montage hier !

La source est donc un Pioneer DEH-6300SD avec 3 RCA.

On a donc de jolis petits caissons aux pieds avant avec les HP Pioneer, puis les tweeters sur le tableau de bord

Image

Image

Le petit caisson amplifié Axton sous la banquette arrière

Image

L'ampli JBL et tout son bordel sous le siège conducteur

Image

Et les 10cm JBL qui sont restés à leur place

Image

En ce qui concerne les réglages, voici ce que j'ai sur l'ampli :

Image

=> Front
- Je mets 80 HZ High Pass sur OFF si je veux qu'à l'avant, l'intégralité du spectre audio soit diffusé, ou sur ON si je veux qu'à l'avant, les HP ne diffusent pas les basses sous 80 HZ, c'est ça ? A priori, j'ai intérêt à le mettre sur OFF, les 165mm avant doivent pourvoir recevoir des basses, vrai ?
- Imput mode je laisse sur 4ch
- Level me permet de régler le niveau d'amplification, c'est ça ?

=> Rear
- Xover HP / FLAT / LP me permet de savoir si je souhaite couper les aigus ou les graves pour l'arrière. Sachant que je n'ai que les 10 cm à alimenter à l'arrière (le caisson étant séparé), j'ai intérêt à mettre sur HP, de façon à ce qu'ils ne reçoivent pas des graves qu'ils ne peuvent pas gérer, c'est ça ? Ou laisser sur Flat ?
- Bass boost : idem, vu que ce sont des 10cm à l'arrière, je suppose que c'est mieux de laisser bass boost sur off, bien ?
- Freq : Là je peux régler la fréquence de coupure HP / LP ? Comment régler cet item ?

Ensuite, sur l'autoradio j'ai aussi un certain nombre de réglages possible pour le sub (fréquences) et les 2 RCA AV / ARR.... Avez-vous des conseils de réglage ?

Aussi, j'ai un peu de souffle sur tous les HP, une idée de comment réduire ça ?

Merci !
j-en-sai-rien

Message par Sull » 22 Mai 2017, 18:12

Sympa, ça a pris forme ! C'est bien pour les caissons d'HP, ça sera bien mieux que le brin-brin d'origine ...

Euh, pour l'ampli, la diode est allumée en rouge ?!? Ou c'est le flash ?

Pour les réglages, si le poste a 3 sortie RCA effectivement on laisse sur entrées 4ch.
Personnellement, et encore plus avec un caisson, je mettrais le 80Hz sur ON.
Ça laissera passer du grave quand même mais atténuera plus ou moins progressivement en dessous de 80Hz.
Je pense que sur un ampli de ce type, la pente d'atténuation est à -12dB par octave, c'est plutôt doux.
Ça évite de flinguer les HP de 16,5cm avec des graves dédiées au caisson, qui lui encaisse bien mieux.
La valeur, en tout cas pour des HP de ce type, est pas trop mal.
Après, c'est une question de tenue en puissance, si t'écoute à bas volume, le OFF ne pose pas de problème.
Si t'écoute à fond, faut mieux sur ON, entre les deux, c'est à toi de voir si le HP sature ...
Mais bon comme je dis, avec un caisson, pas besoin de balancer de l'infra-grave à un HP de 16,5cm ...

Pour le réglage de gain (à faire séparément pour l'avant et l'arrière, et également pour le caisson) :
c'est pour adapter la sensibilité de l'ampli à la tension des câbles RCA (tension fournie par le poste)
Y'en a qui sortent les oscilloscopes et compagnie pour régler ça aux ptits oignons, moi je prends la méthode easy :
je mets le potard au minimum (la position 4v, la moins sensible pour l'ampli), je monte le son au 3/4 au niveau
du poste, avec un CD de musique qui correspond à un morceau normal, dynamique, son enregistré à un niveau
normal, bref de la musique que tu écoutes au quotidien quoi, la, je monte progressivement le potard vers 0,2v.
Quand j'entends que le son qui sort du HP commence à saturer un peu, je rebaisse un poil, et c'est bon.
Je te conseil de régler séparément l'avant de l'arrière afin de bien prêter attention à l'apparition de la saturation.
Tout les réglages du poste à 0 (genre l'égaliseur et toutes ces merdes qui pourrissent le son plus qu'autre chose ...)
ainsi que le Fader/Balance du poste à 0, pas de bass-boost ni à l'ampli ni au poste, au pire, tu peux débrancher
les RCA de l'arrière le temps de faire l'avant et inversement, toujours éteindre le poste avant de faire les manip !
Et que les fiches ne touchent à aucune partie métallique bien entendu ...
Ensuite, le seul réglage que je fais avant de régler le gain, c'est le filtrage actif (les fameux 80Hz sur On).
Pour l'arrière, je vois qu'il est réglable pour les 10cm. Mais tu me dis que tu as des réglages dans le poste aussi ?
C'est vrai que pour des 10cm, je mettrais vers 150Hz à vue de pif, par sécurité, et sur HP évidemment.
Le bass-boost sur Off, ça c'est pas négociable :lol:
Bon le soucis c'est que le potard est (comme souvent) mal gradué : de 32 à 320 et démerde toi avec ça :evil:
Et si le milieu correspondait réellement au milieu bah ça serait trop simple :lol:
Pour le coup tu peux utiliser le réglage du poste pour ça, au moins tu sais à quelle valeur tu règle !

Il y a 50/63/80/100/125, mais d'après le mode d'emploi, j'ai l'impression que ton poste va balancer le même
réglage sur l'avant ET l'arrière. Si tu mets 125Hz pour l'arrière et que ça filtre l'avant à 125Hz aussi, c'est trop !
Donc soit tu vois dans les menus que tu peux choisir une fréquence séparée pour l'avant et l'arrière, soit tu
laisse sur Off et tu fais à l'ampli, 80 sur l'avant c'est une bonne valeur et à l'arrière bah ça sera au pifomètre :?
Après, si tu vois qu'en écoutant genre un CD de techno / dance avec du boom boom que les 10cm commencent
à crasher leur poumons, c'est que t'es réglé trop bas, donc à toi de régler le potard à l'oreille aussi ;)

Pour le réglage du caisson, j'imagine qu'il y a aussi un filtre actif (LP ce coup-ci, dans l'autre sens, logique),
et un réglage de gain voir même de bass-boost (pas fan des bass-boost, à éviter dans la mesure du possible ...)
Pour le gain, la méthode la plus simple est de s'en occuper une fois que les gains des HP avant et arrières sont fait.
Dans ce cas, généralement, on se contente de régler à l'oreille de sorte à ce que le caisson ne prenne pas le dessus
sur le "niveau sonore" fournie par les autres HP, tout en ayant assez de grave pour une écoute convenable.
Bien sûr, si on fout tout les bass-boost et égaliseur à fond, le caisson aussi va être satellisé hein ...
Pour le filtre actif, ça se joue également vers les 80Hz, après ça se fait à l'oreille mais ça donne une idée.
Le mien est réglé à 63 et l'avant à 100 mais avec une atténuation de seulement -6dB/octave, moins forte.
Bon j'ai un panel de réglages disponibles bien supérieur alors ça me permet de tester pleins de combinaison.
Et finalement comme ça atténue progressivement mais pas de façon nette, je n'ai pas de "trou" entre 63 et 100 ;)

Pour le souffle dans les HP, peut-être que ça sera moins audible une fois les réglages de gain effectués.
En effet, quand on "force" la sensibilité de l'ampli vers la position 0,2v , il amplifie aussi le bruit de fond ...
Généralement, on se retrouve avec les HP dans le 1er tiers du potard de gain et le caisson vers les 3/4 ...
Évidemment, ça ne veut rien dire car chaque marque possède ses propres graduations, mais faudra pas s'en étonner.

Bon une fois que tout ça sera fait, filtrages, gain avant/arrière puis sub, affinage du filtrage à l'oreille, tu pourras
partir sur les réglages de l'égaliseur, si et seulement si tu en ressent le besoin. Ce type de correction doit rester
raisonnable et si un manque ou un "trop" se fait sentir, c'est pas fait pour tout foutre à fond :D
Sull

Message par j-en-sai-rien » 22 Mai 2017, 20:51

Whou, ça c'est de la réponse HYPER complète, merci :D :D

Je prends le temps de tout comprendre et je me penche sur les réglages ce mercredi, je te dirai ce qu'il en est ensuite

Merci encore !
j-en-sai-rien

Suivant

Retour vers Démarrer du bon pied