Autonews > Hi-Tech > Forum

Installation multivan 2002

Vous débutez et vous êtes perdu ? Posez ici toutes vos questions et exposez votre projet avant de passer aux autres sections !

Installation multivan 2002

Message par 5sens » 13 Novembre 2014, 17:37

Tout d'abord bonjour à tous, je vais donc modifier mon installation d'origine:

musiques écoutées
- à quel volume :
-- [-] fort

- aptitudes manuelles :
-- [-] normal

- liste des revendeurs de matériel à proximité, et marques disponibles en écoute :
- avez-vous déjà écouté une installation hifi embarquée "exceptionnelle" ?
Je pars sur du Focal...

- objectif (réponse obligatoire & fondamentale) :
-"type" de son envisagé? (facultatif si pas d'avis sur la question)
-- [-] provenant de l'avant
et
-- [-] ambiophonie

- nombre d'auditeurs habituels ?
-- [-] 2 et 3

Configuration actuelle :

- véhicule :
- installation d'origine avec poste-gps "mfd" vw que je veux garder
- Ø des woofers en porte avant :
-- [-] Ø16,5cm
- présence d'emplacement pour médium (Ø10cm en général) en tableau de bord :
-- [-] non
- présence d'emplacement pour tweeters :
-- [-] oui, à quel endroit : tableau de bord sur le dessus a plat vers le pare-brise
Pour les 3 lignes suivantes (marque, modèle, souhaitez-vous les conserver ?)
- autoradio : 'origine avec poste-gps "mfd" vw que je veux garder
- amplificateur :sans
- haut-parleurs :16.5 à l'avant avec tweeter et 13 à l'arriére

Configuration envisagée :

- budget :600
- volonté de tailler dans le véhicule ?
-- [-] sûrement pas
- matériel :-hp avant: focal p 165 v15(70w rms)
-hp arrière: focal 130 cai-sg (50w rms) car déja montées dans un autre multivan et elles passent pil-poil...
-caisson sous siège passager: caisson plat focal i.bus20 (55w amplifié)
-Je pense pour l'instant mettre un ampli 4x100w rms en 4 ohms sous le siège conducteur sachant qu'il reste 39 cm de long X 12 cm de large X 20cm de hauteur...

Merci de me dire ce que vous en pensez sur l'ensemble et surtout sur les hp avant et encore plus sur l'ampli
5sens

Message(s) : 12

Re: Installation multivan 2002

Message par Sull » 13 Novembre 2014, 17:59

Euh, beh, difficile d'en dire plus sur l'ampli si on a pas la marque et le modèle ;)
4x100w, ça veut pas dire grand chose.

Pour les HP arrière, c'est CA1-SG et non CAI-SG : Lien
C'est la gamme Access, moins bonne que la gamme Polyglass.
En principe je préfère l'idée de partir sur la même gamme pour l'arrière que l'avant,
histoire de rester cohérent, mais bon si tu les as déjà, ce n'est pas très grave.
Le but sera de régler tout cela pour avoir un léger rappel à l'arrière (ambiophonie) tout en restant discret.

Par contre j’émets plus de doute sur le caisson plat sous le siège, j'imagine que c'est pour garder
le "coffre" vide, mais j'ai peur que tu sois déçu vu le volume à sonoriser, à voir :?

Pour revenir à l'ampli, prendre un modèle avec des entrées "haut niveau" pour le poste d'origine.
Sull

Message(s) : 11468

Message par 5sens » 14 Novembre 2014, 12:10

merci Sull pour ta réponse!
Pour les hp de derrière pourquoi pas mettre les pc 130 en polyglass mais j'ai peur de ne pas passer en profondeur car elles font 2 mm de plus que les 130cai que j'avais mises dans un autre multivan et ça passait tout juste (les hp blaupunt d'origine font un12 de diamètre); je ne les ai pas encore achetées.Pense-tu que les PC 100 seraient mieux que les 130 cai?
Pour le caisson, tu as deviné, je ne veux pas toucher au coffre et là aussi, je l'avais monté sur mon précédant, c'est sûr que ça ne vaut pas un bon sub mais c'est plus que correct...
Pour l'ampli, c'est le flou absolu! j'y connais pas grand chose, c'est quoi des entrées "haut niveau"?
Merci
5sens

Message par lonesome33 » 14 Novembre 2014, 18:31

je suis du même avis, les caisson axtra plat de focal c'est cher pour le rendu. sa remplaçe pas un vrai sub, et c'est la solution de facilité pour ceux qui n'ont pas envi de faire une petite préparation des portes.

Pour l'ampli... un truc aussi petit sa va être chaud à trouver.
http://www.chila-audio.com/hertz-hcp4-a ... 5wrms.html
http://www.chila-audio.com/mosconi-one- ... anaux.html
ça devrait être un minimum correcte, mais pas exeptionnel, plus chère j'en trouve même pas

Coté haut parleur je comprend pas, pourquoi tu parle de focal 10cm ? les 13cm trop profond, tu peux pas faire une petite entretoise de 5 ou 10mm ?

edit : sinon, un bon petit ampli 2 canaux pour l'avant, l'arière reste sur l'autoradio (choisir les hp en fonction de ça)
lonesome33

Message(s) : 461

Message par Sull » 14 Novembre 2014, 19:10

Entrées haut-niveau : il s'agit d'entrées qui sont compatible avec les sorties déjà amplifiées des postes d'origine.
En effet dans la grande majorité des cas il n'y a pas de sorties RCA (bas niveau) et même si parfois il est possible de bidouiller dans le poste pour en "créer", le plus simple reste les amplis à entrée haut niveau.
En gros tu raccorde l'ampli sur les câbles HP d'origine (en repiquant derrière le poste par ex.) et non en RCA.
Sull

Message par 5sens » 14 Novembre 2014, 20:17

Devant les hp arrière, il y a des grilles dans l'habillage intérieur du van, du coup si elles sont trop profondes, je ne peux remettre les grilles.
L'amplification du poste d'origine est un peu faible pour les hp arrière (2X50W RMS) , non?
La puissance de l'ampli ne doit pas être supérieur à celle des enceintes si ont les met à 75%?
En effet, entrée "haut niveau" c'est mieux mais au cas ou, j'avais repéré une fiche qui va bien (poste mfd-rca) à 25€ sur ebay.
5sens

Message par Sull » 14 Novembre 2014, 21:35

C'est quitte ou double ce genre de gadget :? un coup à avoir du souffle des crépitements et tout c'que tu veux :|
La puissance sur les HP arrière ça dépend si c'est pour avoir un léger rappel ou leur en demander autant que devant.
Sull

Message par 5sens » 15 Novembre 2014, 12:20

Sur mon précédent multivan, j'avais un caisson plat focal i.bus 2.1:
Ce caisson possède un ampli pour les hp de devant de 2x55w et l'arrière ètait amplifié que par le poste (jvc 4X50 max).
Du coup, je peux refaire à l'identique mais je voulais améliorer l'installation car cet ampli ètait un peu juste pour les hp de devant à l'arrière, on entendait pas des masses si on ne voulais pas que ça sature.
Merci encore pour votre aide
OK pour les entrées "haut niveau", je prendrai ça!
5sens

Message par Sull » 15 Novembre 2014, 19:56

Tu l'as toujours ce caisson ?
Ça serait une bonne solution pour amplifier l'arrière, et prendre un ampli 2 canaux pour le kit avant :idea:
Sull

Message par 5sens » 15 Novembre 2014, 20:36

Non, je ne l'ai plus (volé!)...avec le van...
5sens

Suivant

Retour vers Démarrer du bon pied