Autonews > Hi-Tech > Forum

Enceintes pour une Renault VelSatis

Vous débutez et vous êtes perdu ? Posez ici toutes vos questions et exposez votre projet avant de passer aux autres sections !

Enceintes pour une Renault VelSatis

Message par thekeuponsauvage » 18 Décembre 2014, 09:11

Bonjour à tous,

J'aimerais offrir des enceintes à un ami qui possède une Renault VelSatis pour Noël. Je suis allé voir sur quelques sites (Sebasto Autoradios et Focal) et je suis un peu perdu. Je me suis dit qu'un avis expert pourrait m'éclairer un peu ;)

Mon ami se plaint souvent des enceintes d'origine montées sur sa voiture et pour cause : le son est très plat, les aiguës sont criards, les basses très molles et le rendu général est si pauvre qu'il faut monter assez fort le volume si on veut masquer les bruits du moteur et de la route et commencer à profiter des détails de la musique. Les morceaux un peu fins (on a essayés avec quelques titres de Nine inch Nails) sont purement inaudibles. Le but serait donc de lui offrir des enceintes capables de sortir un son plus correct et mieux équilibré avec des détails audibles sans monter à fond le volume.

Je suis donc à la recherche d'un produit mais je ne suis pas sûr de ce qui conviendrait. Je cherche des enceintes à l'aise avec du pop-rock, du rock et du classique (mon ami n'écoute pas du tout de rap et R'n'B donc ça n'est pas du tout un critère). Mon ami n'étant pas un grand fan de décibels, je cherche un produit modeste, pas trop musclé. De plus, comme il tient à préserver l'intérieur de son véhicule, il faudrait un système discret pouvant s'intégrer dans les supports déjà existants (pas de subwoofer dans le coffre ni de trucs qui dépassent). Pour le montage, je ne suis pas contre un peu de difficulté mais il ne faudrait pas non plus tomber dans le trop technique avec des fils à tirer un peu partout et mille-et-un branchements à faire. Dernière info (mais pas des moindres), j'ai un budget de 200€.

Je voudrais savoir vers quel type de produit me diriger. Quelle marque pourriez-vous me conseiller ? Un ampli est-il nécessaire pour un tel usage ? Mon budget est-il réaliste ?

Enfin, j'ai repéré sur le site de Focal un kit enceintes dédié au véhicules Renault et compatible avec la VelSatis. Ce genre de kit vous semble-t-il convenable ou est-ce plutôt un attrape-couillons (car j'en suis un dans ce domaine) ? (lien vers le produit : http://www.focal.com/fr/focal-dedicated ... 50538.html)

Merci par avance pour votre aide.
thekeuponsauvage

Message(s) : 2

Re: Enceintes pour une Renault VelSatis

Message par thekeuponsauvage » 18 Décembre 2014, 09:15

Petites précisions : mon ami a rarement des passagers à l'arrière donc il est surtout important de sonoriser l'avant et l'autoradio installé sur sa voiture est celui fourni par Renault (d'après nos dernières discussions, il ne comptait pas du tout le changer).
thekeuponsauvage

Message(s) : 2

Message par Sull » 18 Décembre 2014, 23:17

Bonsoir,

Un budget de 200€ pour les HP avant seuls, c'est réaliste.
Le mieux serait quand même de trouver également une solution d'amplification à moindre coup.
Niveau budget ça sera juste, et surtout ça demandera un peu de boulot en câblage.

Les HP Focal en lien sont l'entrée de gamme de chez Focal. Faut voir à combien ils vendent ça.
"Disponible uniquement dans le réseau Renault / Dacia" :?
C'est sur que ça doit être du plug and play, entretoises et support tweeter fourni, etc ...
Vu la tronche du HP, je pense qu'il s'agit de dimensions standard (diamètre, profondeur).
Donc je ne pense pas que cela soit réellement indispensable, mais surement plus pratique.
Sull

Message(s) : 11466

Message par lonesome33 » 20 Décembre 2014, 21:04

ce qui limite le son, c'est surtout l'autoradio en effet.

les kit d'intégration pour peugeot sont pas trop mal sur autoradio d'origine il parrait (source : mcjeangui), donc il y aura très probablement une amélioration, mais pas forcément à la hauteur du budget investi
lonesome33

Message(s) : 460

Message par Sull » 21 Décembre 2014, 02:58

+1. D'ailleurs les HP d'origine sur la Clio II que j'avais à l'époque, une fois changé le poste + ampli, ça allait.
C'était pas Byzance coté hifi, mais y'avait moyen de faire péter les watts avec la K7 de décibels :lol:
Sull

Message(s) : 11466

Message par lonesome33 » 21 Décembre 2014, 11:23

quand j'ai dit kit d'intégration peugeot je palais du focal intégration peugeot (focal IFP) ^^

mais oui aussi, souvent les hp d'origine sont bien moins mauvais que ce qu'on penses, surtout sur clio 2 (coté peugeot, ma 206 c'est à iech l'origine :? )
lonesome33

Message(s) : 460

Retour vers Démarrer du bon pied