Autonews > Hi-Tech > Forum

Installation costaud Berlingo

Vous débutez et vous êtes perdu ? Posez ici toutes vos questions et exposez votre projet avant de passer aux autres sections !

Installation costaud Berlingo

Message par BerlinDub » 05 Février 2015, 09:36

Bonjour,

Je possède actuellement un Berlingo fourgon donc pas de siège a l'arrière. Je bricole un petit peu et suis prêt a bricoler un peu plus si je trouve un tuto.

A l'heure actuelle j'ai un poste Alpine ida x311 et une paire d'enceintes alpine type g dans les portières.
C'est le matos que je souhaite garder.

A l'arrière dans mon coffre j'ai un caisson jbl de 275w rms je crois que c'est gt1204bp. ( je suis sur mon téléphone je pourrait confirmer un soir) alimenté par un ampli crunch blackmaxx.

Je souhaite changer pour plus puissant car je pense que mon volume d'air arrière est trop important. Je n'arrive pas à avoir de pression sonore ni de basse très tres profonde alors que c'était bien mieux dans mon ancienne voiture (Volvo v40).

Je viens chercher votre aide pour savoir quelle type de matériel peut convenir à ma voiture.
J'ai un budget d'environ 400€ voir un peu plus si j'etale les paiements.

Comme dit plus haut je suis pas grand bricoleur mais je pense être prêt a acheter un caisson vide par exemple pour monter le matos dedans.

J'écoute principalement du métal mais aussi beaucoup de dubstep, crunk rap us et compagnie.

Pour le volume c'est dur à définir ce que vous appelez "fort" disont qu'avec mon install je suis au volume 20/35. Ce que je recherche avant tout c'est des basses super graves voir même un peu d'infra. Et si mon siège peu vibrer dans tout les sens c'est un plus.

Je crois avoir tout dit (vive le paté...) en espérant que j'ai été assez clair et précis.
BerlinDub

Message(s) : 7

Re: Installation costaud Berlingo

Message par Sull » 05 Février 2015, 11:48

Salut, à lire ton message j'ai ça qui me vient en tête :

MTX TX615 + SledgeHammer SLH15U + Ampli RT1000.1D
On a pas (encore) le prix du sub (nouveau modèle) qu'on est déjà au budget, mais c'est à toi de voir.
Faudrait vérifier auprès de Cartel (l'importateur, voir leur forum) que le sub s'adapte bien au caisson.
Que ça soit en diamètre de perçage (à priori oui m'enfin) qu'en volume interne pour le rendu.
Mais sinon ça te ferait une config qui à mon avis devrait répondre à tes attentes.

T'as la référence exacte du Crunch ? Pour voir, y'a peut-être moyen de le garder (au moins au début).
Les HP Alpine sont raccordés directement sur le poste ?

Édit :
À priori, 220€ pour le sub en 38cm :

Nouveaux subwoofers MTX TX612 et TX615 : toujours plus... pour moins cher !

Sinon, la même config mais en 30cm : 180€ le TX612 et 110€ le SLH12U
Sull

Message(s) : 11450

Message par BerlinDub » 05 Février 2015, 12:34

J'ai plusieurs doutés et du coup plusieurs questions.

Le fait qu'il y ai beaucoup d'espace dans ma voiture ne faut il pas un maximum d'air déplacé ?
Est ce que le caisson passe bande de mon Jbl est un avantage ou un inconvénient ?

J'ai même pensé a juste investir dans un gros ampli et acheté un deuxième caisson Jbl. Je me dit que peut être si ils sont deux ca bougera mieux.

Je cherche plus a comprendre la technologie qu'à acheter en vérité. Pour le moment je suis déjà en réflexion sur quel type de caisson.
J'avais choisi le passe bande en supposant que comme le sub est enfermé il a moins besoin d'être dans un espace confiné pour bien bosser. Je me trompe ?

Et idem pour l'emplacement dans la voiture. A l'heure actuelle il est plus ou moins au milieu de la voiture juste derrière mon siège avec l'event qui souffle dans la partie avant du véhicule. Du coup il envoie les basses dans l'habitacle et non dans le coffre.
BerlinDub

Message par Sull » 05 Février 2015, 16:26

Tu peux toujours le retourner (tir de l'évent vers l'arrière) pour comparer.
Bass-reflex ou passe-bande les deux ont un bon rendement je pense.
Mais dans un grand volume et avec tes habitudes d'écoute, faut du lourd :arrow:
(c'est pour ça que je t'ai donné directement une config d'américain, pour assurer le coup :lol: )
Sull

Message par BerlinDub » 05 Février 2015, 18:10

Alors j'ai deja essayé de l'orienter differement et le soucis c'est que quand il souffle dans le coffre la tole qui vibre absorbe toute la puissance don rendu plutot moyen.

Je viens d'essayer un petit caisson en bass reflex et c'est encore pire !!! Certes on me l'a donné et il fait au max 100watts rms mais on entend plus la membrane vibrer que le sub.

Sinon je viens de passer au Norauto et la il y a un mec qui a l'air de connaitre un peu. Lui me conseille surtout un caisson clos avec deux sub de 30cm.

J'avoue reflechir pour une doublette. Il y a une difference entre une doublette type 2x500w 30cm et 1x1000 en 38cm ?
BerlinDub

Message par lguedin » 05 Février 2015, 19:57

t'as testé a l'arrière gauche , au plus loin , et tirant vers la droite ?
lguedin

Message(s) : 4598

Message par BerlinDub » 05 Février 2015, 20:00

lguedin a écrit :t'as testé a l'arrière gauche , au plus loin , et tirant vers la droite ?

Non j'ai pas essayé car je charge quand meme souvent des trucs dans mon fourgon.

Par contre en cherchant les stats de mon ampli je suis tombé la dessus.
1 x 275/400/500 Watt RMS @ 4/2/1 Ohm

Le truc c'est que mon ampli a deux sorties (++-- et non +-+-)
-comment savoir si je ponte bien ?
-comment comprendre la puissance ? Pour 1 sortie ou pour les deux pontés ?
BerlinDub

Message par lguedin » 05 Février 2015, 22:14

ton ampli est un mono canal donc tu peux pas ponter !

il n'y a rien d'indiqué pour différencier les + et les - ?
lguedin

Message(s) : 4598

Message par Sull » 05 Février 2015, 23:01

C'est surement un double bornier pour faciliter le câblage de deux subs.
En gros les deux + sont reliés ensemble dedans, et les deux - également reliés entre-eux.

Perso la doublette, j'ai testé à cause d'un 25 qui était un peu juste.
Donc j'ai remis un deuxième 25 (toujours en clos) et, bof, pas beaucoup mieux.
Du coup j'ai repris la même référence mais en 30, un seul, en clos, parfait (pour moi)

Le soucis c'est que le clos a le rendement le plus faible ... J'pense pas que ça soit l'idéal pour toi.

Ton ampli développera 275w avec un seul sub de 4 ohms, 400w avec un seul sub de 2ohms
ou deux subs de 4 ohms branchés en parallèle, 500w avec un sub de 1 ohm ou deux de 2 ohms
branchés en parallèle ou quatre de 4 ohms en parallèle ...
Les ohms (impédance nominale du sub) sont définis par construction, c'est "imposé" à l'ampli.
Il existe des subs avec deux bobines (2x 4ohms ou 2x 2ohms par exemple) afin d'embrouiller
encore un peu plus les novices :mrgreen: un 2x 2ohms se branche en série (4ohms) ou parallèle (1ohm)
Sull

Message par BerlinDub » 06 Février 2015, 09:03

Bon le choix de la marque est fait ce sera du MTX. J'ai déjà eu cette marque et j'en était pas déçu.
Je prendrais aussi du 38cm a coup sur.

Seul question : 2x500w rms ou 1x1000w rms ?

J'ai la place pour les deux.

L'ampli viendra a la prochaine paye. Lol
BerlinDub

Suivant

Retour vers Démarrer du bon pied