Autonews > Hi-Tech > Forum

Install Golf 4, beaucoup de possibilités !

Vous débutez et vous êtes perdu ? Posez ici toutes vos questions et exposez votre projet avant de passer aux autres sections !

Install Golf 4, beaucoup de possibilités !

Message par TazH85 » 30 Avril 2015, 22:53

Bonjour,

Ayant fait du car audio il y a environ 150 ans, je peux dire que je suis, de nouveau, débutant.

J'ai gardé, de cette époque, pas mal de matériel en état de fonctionnement ( car très soigneux ), voici la liste :

- amplis : 1 LRX 4.300 ( installé actuellement ), 2 VRX 4.300 et 1 Diamond Audio D7056 6 canaux,
- kit éclatés : JBL GTO 6508C 2 voies ( installé actuellement ), FOCAL K2 POWER 165KP 2 voies.
- 1 paire de tweeter MOREL Supremo Piccolo,
- 1 autoradio KENWOOD haut de gamme dont la référence m'échappe ( installé actuellement ).

Le projet va être d'installer un nouvel autoradio ( PIONEER DEH-80PRS, PIONEER DEH-X9600BT si pas le budget pour le 1er, KENWOOD KDC-BT73DAB ou JVC KD-SD80BTE ), l'ampli Diamond Audio et les tweeters MOREL ( sauf objection :o ), soit mes woofers de mon kit K2 Power, soit les woofers du kit PS165FX de FOCAL en actif, bien sûr et enfin un sub FOCAL 33WX en caisson bass reflex ( installé actuellement ).

Déjà, pouvez vous me donner votre avis et les choix que vous feriez.

Mes questions sont déjà sur l'autoradio, comme je serai en actif woofers, tweeters + sub, le mode actif du PIONEER DEH-80PRS ne sera pas utilisable je pense car woofers, mediums, tweeters ! A moins que l'on puisse considérer le sub en woofer et les woofers en médium, mais les fréquences de coupures ne seront pas adaptées je pense. Est-ce donc pertinent de mettre autant d'argent dans un autoradio dont la principale différence avec les autres modèles ne me sera finalement pas utile ?

D'autre part, sur l'ampli Diamond Audio qui n'est pas équipé d'origine d'un fusible. Actuellement, le LRX est sur un fusible de 30A à la batterie, puis-je conserver ce fusible et mettre un 40 ou 50A au cul de l'ampli ?

Et enfin, est-ce que mes woofers FOCAL K2 Power valent les woofers du kit PS165FX ?

Merci d'avance pour vos réponses.
TazH85

Message(s) : 81

Re: Install Golf 4, beaucoup de possibilités !

Message par Sull » 01 Mai 2015, 06:16

Re,

Je ne saurais te répondre sur tout les points, mais, en vrac :

TazH85 a écrit :Mes questions sont déjà sur l'autoradio, comme je serai en actif woofers, tweeters + sub, le mode actif du PIONEER DEH-80PRS ne sera pas utilisable je pense car woofers, mediums, tweeters !

Pas de soucis, c'est bien un modèle prévu pour le 3 voies "sub/woofer/tweeter" :
- le raccord entre sub et woofers peut être fait entre 25 et 250Hz
- celui entre woofers et tweeters entre 1,25kHz et 12,5kHz
Techniquement, ces valeurs laissent suffisamment de marge ...
La où ça coince, c'est pour celui qui souhaite mettre un kit médium/tweeter en passif sur la
sortie High, pour faire du 4 voies semi-actif, car la coupure à 1,25kHz sera trop restrictive.
Si tu es certain de ne pas vouloir te lancer dans une telle aventure par la suite, aucun soucis.

Au passage, je viens de constater un truc : l'USB et la SD sont compatible WAV ... 8-)
"Format du signal WAV : PCM Linéaire et MS ADPCM (Non compressé)" qu'ils disent ...
La carte SD ne doit pas dépasser 32Go, rien de précisé pour la clé USB, si ce n'est :
USB 2.0 vitesse pleine, Alimentation maximale 1A, Classe : MSC (Mass Storage Class),
Système de fichier : FAT12, FAT16, FAT32 (également le cas pour la carte SD/SDHC)

TazH85 a écrit :D'autre part, sur l'ampli Diamond Audio qui n'est pas équipé d'origine d'un fusible. Actuellement, le LRX est sur un fusible de 30A à la batterie, puis-je conserver ce fusible et mettre un 40 ou 50A au cul de l'ampli ?

Précision SVP ? Tu veux remplacer le LRX par le Diamond Audio, mais laisser le fusible de tête à 30A ?
Et mettre un 40 ou 50 devant le D7 ? Techniquement, j'y vois pas d'inconvénient :
An D7056 amplifier has 6 channels at 50 Watts per channel RMS into 4 Ohms totaling 300 Watts.
Work the formula as follows:
300 Watts x 2 = 600W Total Input Wattage
600W/12V = 50A Total Current Draw

Sachant que tu vas utiliser les 5 et 6 pour le sub je suppose, donc en ponté, donc plutôt 400w RMS,
on serait plutôt dans les 67A, mais je doute que le 50A saute, le 30A de tête par contre, peut-être.
Tout ça reste quand même vachement théorique, j'ai un 60A sur mon ampli sub au lieu de 80A ...
Reste le cas du câble d'alimentation, lui au contraire il vaut mieux pas le sous-dimensionner.
Pour un tel ampli on parle de 21mm² voir 35mm², pour une longueur de 5m.

Par contre je n'ai aucune idée du rendu du D7 sur le sub ! Certains semblent dire que les D7
multi-canaux en ponté, c'est pas le top, si freijojo passe ici il aura surement un avis sur la question !
Sull

Message(s) : 11445

Message par TazH85 » 01 Mai 2015, 16:10

Salut,

tout d'abord, merci pour ces précieuses infos :)

DEH-80PRS : Oui j'ai vu que les fréquences étaient aussi larges en woofer qu'en médium et laissent de confortables marges. Le hic, c'est quand on veut un peu plus de sauces sur le sub, il faut retourner dans les réglages DSP, peut-être moins pratique que le menu du sub. Le mode standard, n'offrent pas autant de possibilités mais c'est correct par rapport à d'autres autoradios " haut de gamme ".
Après, vais-je avoir assez de sousous ?

La compatibilité WAV, c'est sur le KENWOOD KDC-BT92SD ?
L'USB 1A accepte les disques durs externes, donc je pense qu'il y a moins de limites de capacité ! 32 Go sur une carte SD, ça fait un peu plus de 40 albums en WAV lossless. Même si le MP3 est pratique, il n'est pas raisonnable de l'utiliser dans un système audiophile ! Enfin, c'est mon avis.

D7056 : oui, le LRX ne reste pas ( pour une question d'encombrement ). Le fusible de 30A à la batterie, c'est parce que dans les Golf 4, derrière le cache, au dessus des pédales, il y a des connecteurs directs de différents ampérages. Je me suis branché là par fainéantise :oops: Il me semble, si je ne me trompe pas, que ça va sur un boitier au dessus de la batterie et qu'on peut donc changer la valeur du fusible.
Mon câble d'alimentation n'est pas bien gros (on ne peux pas mettre plus gros sur le LRX) mais il est constitué de gros brins. Il faut quand même que je vérifie son diamètre.

Quand aux multi-canaux sur le D7056, il me semble avoir testé avec un sub ( ça date ! ) et ça me convenait bien. Ca serait au niveau puissance le problème ?
Je ne suis pas amateur de boumboum, ce n'est pas du SPL que je veux faire ;)

Tu n'as pas d'idée sur les woofers 165KP ou 165FX ? Actuellement, les K2 Power sont plus haut de gamme que les Performance. Mais comme les 165FX ont gagnés l'EISA, ça me tente quand même. Du coup, si je garde mes K2 Power, j'ai plus de sous à mettre dans la source :?

Merci encore pour tes réponses.
TazH85

Message par Sull » 01 Mai 2015, 23:10

TazH85 a écrit :Le hic, c'est quand on veut un peu plus de sauces sur le sub, il faut retourner dans les réglages DSP, peut-être moins pratique que le menu du sub.

Alors, pour rouler en p88rs puis p88rsII puis p99rs (mais j'ai jamais utilisé le 80PRS !!),
c'était très simple, car il retenait en mémoire la dernière fonction utilisée dans le menu.
Ainsi, je click deux coup sur le bouton de menu, ça se met direct sur le niveau du sub.
(sauf si j'viens de faire autre chose comme réglage avant, mais en général, je prend soin de
revenir sur le réglage de niveau de sortie sub avant de quitter le menu)
Je descend avec le pad (ou monte, suivant si je retire ou rajoute des dB) et je quitte.
Maintenant, sur le 80PRS, ils ont encore simplifié la façade, mais il y a des vidéos qui expliquent :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=0nY4z0FZPD8
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=N0qpKf8faTY

Concrètement, sur le mien, je fais un click pour rentrer dans les menus "fonctions/audio/etc."
Il se met automatiquement sur le dernier utilisé : audio
Je fais un deuxième click pour rentrer dedans, il se remet sur le dernier sous-menu utilisé : NW2
NW2 c'est network 2 , la où je gère le niveau du sub, j'ai plus qu'à faire "bas" ou "haut".
Ensuite, j'appuie sur escap (retour) pour revenir à l'écran normal (radio ou minutes du CD etc.)

Sur le 80PRS, ça a l'air d'être un peu près la même logique : voir les premières minutes de vidéo.
1er click, il se met sur Audio (on suppose que c'était le dernier utilisé avant la vidéo)
2ème click pour rentrer dedans
3ème click pour rentrer dans le sous-menu NetWork 2 (c'est un click de plus que le mien, donc)
Ensuite avec les poussoirs autour du pad (je n'ai pas ce système) tu rajoute ou retire des dB.
Puis Back pour quitter (apparemment deux ou trois fois, je sais pas trop)
Ça parait compliqué comme ça mais une fois que tu sais, tu le fais sans regarder l'écran ...

Par contre pour régler ses coupures, je conseille de s'arrêter parce que entre les pentes,
les fréquences, les niveaux, le réglage séparé gauche/droite ou non, les phases, etc ... :lol:
En Network 1, tu choisi la coupure que tu vas gérer ensuite en NW2/NW3 (voir NW4 pour le sub)
C'est la également que tu peux choisir de mettre une sortie en MUTE (pratique pour tester un truc)
En NW2 tu gère le niveau et la fréquence, en NW3 la pente et la phase, et NW4 mono/stéréo sub.

La compatibilité WAV, c'est sur le KENWOOD KDC-BT92SD ?

Non, je parlais toujours du Pioneer, je me suis aperçu de ça en vérifiant les fréquences dispo dans
le filtre actif dans le mode d'emploi ! Voir les dernières pages : Lien PDF

dans les Golf 4, derrière le cache, au dessus des pédales, il y a des connecteurs directs de différents ampérages.

Ouais je me souviens vaguement, mon père en avait une à l'époque...
Il y avait des fusibles genre "lamelle" dans le compartiment moteur, je ne sais pas leur affectation.
Mon père avait repiqué l'alim de son caisson de basse (15A ...) sur la boite à fusible habitacle, il
avait un fusible non-utilisé je crois, mais je te conseille de tirer une alim complète et de bonne
taille directement depuis la batterie avec un porte fusible dédié, ça sera fait dans les règles ;)
De même, tu peux aussi refaire la masse d'origine avec du plus gros câble, pour être tranquille.

Quand aux multi-canaux sur le D7056, il me semble avoir testé avec un sub ( ça date ! ) et ça me convenait bien. Ca serait au niveau puissance le problème ?

La règle d'or : on commence déjà à tester avec ce qu'on a sous le coude ! ;)
Je disais ça pour que tu ne tire pas de conclusions hâtives si le rendu du 33wx te semble un peu mou.
Mais tu as déjà tout la : le D7, les membranes KP, les tweeters Morel, le sub 33wx, alors essaie !

Tu n'as pas d'idée sur les woofers 165KP ou 165FX ?

Je partirais instinctivement (= au pif ... :oops: ) sur du FX si je devais choisir, mais tu as déjà les KP !
Sull

Message par TazH85 » 02 Mai 2015, 23:29

Salut Sull,

pour ce qui est du 80PRS, pas de soucis pour les réglages ;) Le bricolage, ce n'est pas du tout mon truc mais les réglages, pas de problèmes, même en conduisant :oops: ( je sais c'est pas bien ) !

Oui en ce qui concerne le WAV, d'autres autoradios ne sont pas compatibles comme des ALPINE par exemple ! Ca m'afflige ! Je me suis assuré que les 4 autoradios auxquels j'avais pensé sont bien compatible WAV.

Honnêtement, je ne me vois plus faire un trou entre l'habitacle et le compartiment moteur pour faire passer des câbles ! J'en était déjà peu capable à l'époque où je faisait du tuning, mais là, mon dos risque de me rappeler à l'ordre et je ne suis pas sur d'y arriver ! Il faut donc que j'obtienne une bonne config, sans trop de modifs !

A propos du D7056, j'ai justement posé une question pour avoir conseil d'un petit ampli ( pas trop cher ) pour mon sub 33WX mais du coup, je n'utiliserai pas mon D7056 mais un de mes VRX ! C'est dommage, je sais, mais est-ce que j'ai toujours une bonne oreille pour entendre les subtiles différences entre le D7056 et le VRX ?

Tu vas peut-être me trouver négligeant mais comme je ne veux pas démonter et remonter plusieurs fois, je m'assure d'avoir du matos qualitatif dont on peut toujours obtenir quelque chose de correcte avec des réglages, même si il faut que je rachète du matériel.

A propos des woofers, le problème du FOCAL FX est que c'est un kit complet dont je ne vais utiliser que les woofers, alors que les AUDISON sont vendu en kit ou en paire sans filtres et tweeters. De plus, 149 € la paire, c'est correcte et ils ont l'air d'assurer ;)
TazH85

Message par Sull » 03 Mai 2015, 00:03

Re,

Renseigne-toi pour Focal, j'ai entendu dire (est-ce vrai ?) qu'on pouvait tout commander à l'unité.
Faudrait appeler leur service client ou je ne sais quoi, parce que Norauto c'est sûr qu'ils s'en fichent !

Pour l'ampli, il y a un VRX en vente ici : VRx 2.150.2 EX 150€ fdp in pour accompagner ton 4.300 ;)
Sull

Message par TazH85 » 03 Mai 2015, 10:24

J'ai envoyé un mail à FOCAL déjà mais ils ne vendent plus leurs HP à l'unité !
C'est pourquoi j'acheterai bien les AUDISON !

Oh Pinaise, il à bien morflé le VRX quand même ! Tu ne pense pas qu'avec un petit ampli en classe D, ça pourrait le faire ?
L'avantage du neuf est la garantie et chez Sebasto, on peut payer en 3 fois sans frais, c'est pratique pour organiser son budget ;)
TazH85

Message par TazH85 » 03 Mai 2015, 11:35

TazH85

Message par Sull » 03 Mai 2015, 15:47

Aucun avis pour l'ampli, Hertz est une marque du même groupe qu'Audison,
ils ont eu des bons retours pour leurs gammes de HP à l'époque, mais l'ampli, je ne sais pas.

Sebasto, mouais, s'ils essaient pas de te prendre pour un jambon comme souvent ...
Dans le genre "on en a plus mais on aimerait bien vous refourguer ça à la place" :roll:
C'est un peu des champions aussi ceux-la :arrow:
Sull

Message par TazH85 » 03 Mai 2015, 15:58

Ah les connards ! Il ne faut pas trop qu'ils s'amusent à ça car c'est un peu de l'escroquerie quand même ! Si il y en a un qui dépose plainte, tout Sébasto qu'il sont, c'est la grosse fessé là !

Si c'était toi, tu mettrait quoi comme ampli, sachant qu'actuellement, le LRX assure avec 220 Watts ?
Classe D ou AB et quel puissance ?
TazH85

Suivant

Retour vers Démarrer du bon pied