Autonews > Hi-Tech > Forum

[PROJET] Fiesta 2010 mk7 [AMÉLIORER L'ORIGINE]

Vous débutez et vous êtes perdu ? Posez ici toutes vos questions et exposez votre projet avant de passer aux autres sections !

[PROJET] Fiesta 2010 mk7 [AMÉLIORER L'ORIGINE]

Message par Joan.inside » 22 Juin 2015, 05:54

Bonjour à vous.
Depuis que j'ai la fiesta, j'ai pour projet d'ameliorer le son de l'autoradio de mon véhicule.
Je me documente depuis un moment, mais je ne sais pas par ou commencer.
Ce que je veux faire:
-Garder mon poste d'origine (je suis désolé mais j'arrive vraiment pas à accrocher à un adaptateur et surtout perdre l'écran centrale)
-amplifier cette installation
-changer le KE avant
-changer les enceintes arr (j'ai des passagers)
-mettre un caisson de basse pour compléter (j'ai déjà un petit axton, si je peux le garder car c'est un cadeau

Mon but n'est pas d'avoir des basses de malades, juste un son intéressant. J'ai une bonne oreille, je suis habitué à avoir du bon matériel à la maison.
Je vais récupérer dans la semaine des plaques de Goudron avec feuille alu de 6mm pour mes portes, et aussi du PVC (style revêtement de sol) pour rendre étanche le panneau de porte.

J'ai entendu parler de système se mettant avant l'ampli permettant de corriger le son pas terrible du poste (qui traite le son avec un CD de calibrage).
Savez-vous si l'ampli de mon poste est déconnectable?

Par ou commencer, que prendre comme matos?
J'ai un bugdet d'environ 500€. Je suis ouvert au marché de l'occasion.

Merci d'avance et bonne journée
Joan.inside

Message(s) : 8

Re: [PROJET] Fiesta 2010 mk7 [AMÉLIORER L'ORIGINE]

Message par Sull » 22 Juin 2015, 17:52

Hello,

Tu es logique dans ce que tu souhaite, par contre je ne connais pas de système avec un CD de calibrage.
Il te faut soit des interfaces genre Focal Hi-Lo, soit des amplis qui possèdent des entrées "haut niveau".
Concrètement, l'ampli récupèrera le signal depuis les sorties amplifiés du poste, qui ne sont à priori
pas désactivables. C'est le même système que sur les caissons home quand tu repique sur les colonnes,
par exemple, pas l'idéal, mais quand y'a pas l'choix ...

Le top aurait été d'envoyer ces sorties amplifiées vers un DSP qui lui traite le son et renvoi en RCA
vers les amplis, mais le budget ne sera alors plus le même ... (genre 500 juste pour le DSP :mrgreen: )
Il faudrait voir comment ça se présente derrière le poste, mais à priori, récupérer les +/- des sorties
HP avant pour les entrées avant de l'ampli 4 canaux, qu'il faudra trouver d'occas' vu le budget,
et les sorties +/- de l'arrière pour les entrées arrières du 4 canaux et le caisson Axton, par exemple.

Ensuite, en HP, un kit éclaté pour l'avant mais pourquoi ne pas tenter de garder les HP d'origine
pour l'arrière, au moins dans un premier temps, une fois amplifiés ils suffiront peut-être ?
Sull

Message(s) : 11445

Message par Joan.inside » 22 Juin 2015, 23:47

Bonsoir,
Merci pour ce bout de réponse.
Dans un premier temps c'est tout à fait envisageable de garder mes enceintes arrières. Pour le DSP ça vaut vraiment le coup apparemment, 500€ rien que ca?
J'irais voir chez Ford pour le désactivation, de l'ampli interne j'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses possibles avec la valise.
En KE, que prendre sans que ça fasse boom boom? Mais que ce soit pas trop fade non plus?
Et pour amplifier tout cela?
Il faut aussi savoir que sur mon autoradio j'ai la gestion du décalage temporel, et ça marche plutôt bien. Ce sera conservé ?
Sinon si il faut plus que 500€, je peux faire par étape ?
Par quoi commencer pour avoir le meilleur rapport argent/gain de qualité?
Et je rajoute que je pense que le DSP est indispensable non? ^^

Merci beaucoup à vous pour ce début de projet.
PS: le budget c'est plus par rapport à madame, même si elle a son propre véhicule, elle déteste que je depense autant d'argent dedans
Joan.inside

Message par Sull » 23 Juin 2015, 17:01

Joan.inside a écrit :PS: le budget c'est plus par rapport à madame

Pas besoin de préciser c'est pratiquement toujours le cas :lol:

Joan.inside a écrit :Par quoi commencer pour avoir le meilleur rapport argent/gain de qualité?

Le plus souvent, mettre un ampli de qualité, entre source d'origine et HP d'origine.
Ensuite, les HP. Ensuite, la source (ou le DSP dans ton cas)

Joan.inside a écrit :Pour le DSP ça vaut vraiment le coup apparemment, 500€ rien que ca?

Bah y'en a à tout les prix, plus ou moins complet (complexe) ...
Certains sont prévu pour une amplification active des voies avant (3v) plus 4ème voie pour le sub.

Joan.inside a écrit :J'irais voir chez Ford pour le désactivation, de l'ampli interne j'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses possibles avec la valise.

Ils vont te prendre pour un fou, à moins de tomber sur un gars un peu ouvert d'esprit :mrgreen:
La plupart du temps, ils ne comprennent rien à nos demandes et exigences.

Désactiver l'ampli interne, c'est inutile, ce qu'il faut, c'est par miracle trouver une parade pour
repiquer un signal "propre" avant la partie amplification de l'autoradio, sous forme de RCA
ou mieux de sortie numérique (possible de bidouiller dans certains cas, je sais pas trop lesquels)
À priori d'origine c'est rarement dispo, le reste n'est que magouille maison, dans la plupart des
cas, on fini par repiquer le signal sur les sorties HP du poste, donc déjà amplifiées, donc si
tu fais désactiver, ça risque de pas beaucoup chanter :mrgreen:

Joan.inside a écrit :Il faut aussi savoir que sur mon autoradio j'ai la gestion du décalage temporel, et ça marche plutôt bien. Ce sera conservé ?

Si tu repique à partir des sorties amplifiés en respectant bien avant gauche sur avant gauche etc.
oui, ça devrait conserver le même comportement, reste à savoir comment ça va se passer pour le
caisson de basse qui lui, à un moment, va devoir faire sa sauce avec le signal des autres HP :?
genre piquer en parallèle sur les autres canaux, donc pas top en cas de décalage temporel :?
Après, tu peux repiquer le caisson sur les sorties amplifiés arrières, et ne faire du décalage
qu'entre avant gauche et avant droite, pour éviter les réglages farfelus.
Avec un DSP, évidemment, plus de problème, ils possèdent (en principe) leur propre système,
qui permettra d'appliquer un retard sur l'ensemble des 5 canaux (AVG/AVD/ARG/ARD/Sub).

Joan.inside a écrit :Sinon si il faut plus que 500€, je peux faire par étape ?

Si le projet est planifié à l'avance, et les achats intelligents, oui ;)

Pour les marques, j'évite de conseiller, mais en HP, des trucs sérieux sont dispo chez Audison,
Hertz (même groupe d'ailleurs), Focal (Flax), Pioneer (ça dépend des séries hein :? ), Helix ...
En ampli, on retrouve plus ou moins les mêmes (on vire Pioneer, par prudence :D )
Dans tout les cas, faut fuir tout ce qui est JBL, apparemment c'est pas top en entrée de gamme.
À la limite, Infinity, qui fait parti du même groupe, sera plus doux surtout en HP.
Sull

Message par Joan.inside » 24 Juin 2015, 12:09

Merci à toi de me donner un coup de main.
Pour le kit éclaté, j'ai vu ça sur le bon coin, ça vaut le coup? :
- http://www.leboncoin.fr/vi/820174996.htm
- http://www.leboncoin.fr/vi/810687129.htm

Je ne connais vraiment rien en matériel car audio.
Pour avoir quelque chose de correct (en neuf) il faut mettre combien ? Ça me permettrais de voir sur quoi me caler au niveau des series( et ne pas acheter un ampli sous dimensionné !)

Édit: et le condensateur, utile?
Joan.inside

Message par Sull » 24 Juin 2015, 17:46

Les Focal sont pas trop mal, même si certains n'aiment pas leurs tweeters.
Ceci-dit, ils seront encore pire chez Emphaser, c'est sec, tendance boom-tchack-poum :?
Un bon kit 2v en neuf, faut compter genre 200/300€ facile.
Sull

Message par Joan.inside » 24 Juin 2015, 18:51

Sur tout les fronts ce Sull ;).

Merci pour les infos. Qu'appelles-tu un "bon kit 2V?"
j'ai vu plusieurs choses. J'ai trouvé le site "sebastoautoradio" (C'est correct?)

Du coup j'ai remarqué:
- http://www.sebastoautoradio.net/produit-13639-Kit-Haut-Parleurs-16.5CM.-FOCAL-PS165FX.html
- http://www.sebastoautoradio.net/produit-14636-Kit-Haut-Parleurs-16.5CM.-PIONEER-TS-E171CI.html ON AVAIT DIT ATTENTION PIONEER NAN? ^^
- http://www.chila-audio.com/audison-av-k5-kit-eclate-2-voies.html (Par contre c'est du 13cm de diamètre, et dans mes portes du 16.5cm, ca peut le faire? )

On trouve pas grand chose sur le net... C'est fou!
OU alors je ne sais pas chercher. Et pour l'occasion, j'ai bien essayer de regarder la section occaz du forum, mais c'est trop complexe (par rapport aux intitulés des post ^^)

Je commence par les HP, car c'est ce qui va permettre de dimensionner l'ampli. Mais bon faut pouvoir trouver quelque chose à amplifier ^^.
Joan.inside

Message par Sull » 24 Juin 2015, 19:51

Joan.inside a écrit :Qu'appelles-tu un "bon kit 2V?"

Kit éclaté 2 voies (woofers + tweeters + filtres passifs) ;)

Le Focal de ton lien c'est la gamme (Flax) qui remplace l'ancienne (Polyglass)
Le Pioneer, je sais que ces TS-E avaient bonne réputation : Pioneer TS-E170Ci.
Je ne connais pas du tout ceux de ton lien, et s'ils sont aussi bon ou pas.

Audison, ceux-la sont une valeur sûre, avec à priori quelque chose de plutôt doux à l'écoute,
enfin pas agressif quoi. Il serait dommage de se limiter à du 13cm si tu peux passer du 16,5 !!
La réponse dans le grave n'a rien à voir, et par la même, le raccord avec le caisson ...
(car même avec caisson, il faut quelque chose qui tienne la route devant)
Alors comme je suis sympa : Kit 2 Voies Audison Voce - 16cm

Ensuite, Sebasto, bah, une fois ils ont essayé de me refourguer 25x un truc qui n'avait rien à
voir avec ce que je voulais, sous prétexte de rupture de stock, et ça ne les empêchait pas de
continuer à proposer le produit à la vente, bref technique à deux balles j'ai laissé tombé.
Plus tard, j'ai compris en lisant sur le web que c'était un peu une coutume chez eux :x
Mais tout cela remonte à plusieurs années, ils sont peut-être plus sérieux depuis.

Pour l'ampli, en général, une puissance de l'ordre de 4x50 à 4x75w RMS de qualité, ça suffit ;)
Il faut du lourd dès lors que tu souhaites amplifier le caisson de basse avec, par exemple.
Sull

Message par Joan.inside » 25 Juin 2015, 18:09

Ce week-end je démonte mes panneaux de portes pour mettre le goudron. Je vais devoir regarder la profondeur des HP. Ce serait dommage de commander un kit ou je ne puisses plus baisser les fenêtres ^^
Joan.inside

Message par Sull » 25 Juin 2015, 20:22

Rah c'est ça que j'avais oublié d'écrire !! :evil: Ça me revient maintenant :oops:
Sull

Suivant

Retour vers Démarrer du bon pied