Autonews > Hi-Tech > Forum

Upgrade léger pour le son d'un combi VW...

Vous débutez et vous êtes perdu ? Posez ici toutes vos questions et exposez votre projet avant de passer aux autres sections !

Re: Upgrade léger pour le son d'un combi VW...

Message par j-en-sai-rien » 24 Mai 2017, 15:59

Hello,

J'ai tout réglé point par point en suivant ton post à la lettre, et c'est nickel !

=> La led est bien verte, c'est effectivement le flash
=> Le poste ne propose pas de filtrage actif séparé av / arr, j'ai donc réglé avec le potard de l'ampli à l'oreille pour l'arrière, à une valeur qui me semblait bien pour les 10 cm.
=> Le souffle excessif venait effectivement du réglage du gain ! C'est désormais très acceptable
=> Pour le caisson que j'ai réglé en dernier, le gain m'a permis de faire en sorte qu'il ne prenne pas le dessus et apporte de la basse sans faire boom boom, mais je n'ai cependant pas entendu de grande différence dans le réglage du filtrage (gradué de 60 à 120hz), de toute façon il est bien filtré à 80hz pour le poste, donc c'est peut être pour ça. Cependant, il a aussi un réglage de phase de 0 à 180, dont je n'ai pas compris le principe - j'ai réglé à une valeur quelconque.

Maintenant, je ferai peut être des petites retouches à l'usage, mais dans l'idée ça me plait bien.

En tout cas, avec un budget dédié limité et une configuration atypique de l'auto, nous avons réussi à faire un montage très correct qui répond totalement à l'utilisation prévue, et sans ton aide ça n'aurait pas été possible, donc MERCI :)
j-en-sai-rien

Message(s) : 18

Message par Sull » 24 Mai 2017, 21:30

De rien ;)

Je suis content que tu sois satisfait du résultat, c'est l'essentiel !

Le réglage de phase, comme son nom l'indique, sert à mettre en phase acoustique le caisson avec l'avant.
Pour cela, bien souvent un simple inverseur de phase électrique est présent sur le caisson.
Concrètement, la position 180 degrés correspond à inverser le + et le - aux bornes du sub (le HP, pas l'alim !!)
Visuellement, ça inverse le sens d'impulsion de la membrane, au lieu d'avancer puis reculer elle fait l'inverse.
Bon après, pour s'en rendre compte à l’œil ... faut le laisser sur la position qui semble le plus agréable à l'oreille.
Mais je concède que ce n'est pas toujours simple, suivant la config je n'entendais parfois aucune différence ...
Je note que sur ton caisson, c'est un peu plus élaboré, c'est un réglage en continu entre 0 et 180° !
C'est plus rare, et encore plus délicat à régler ! Faut viser une position où tu ne ressens pas de "décalage" entre
les graves sortant du caisson et le reste de la musique, et où le niveau de grave est au plus fort.
En effet, en cas de mauvais réglage de phase, un phénomène acoustique "annule" l'onde sonore perçue à l'oreille.

Pour le filtrage actif, effectivement si tu filtres à 80Hz sur le poste, régler le caisson à 80 ou 120 ne changera rien.
Dans ce cas-la autant le mettre à fond (120) sur le caisson et régler depuis le poste, c'est plus ergonomique.
Entre 63 (au poste) et 80, sur la position 63 le son sera plus sourd encore, obligeant peut-être à remonter le gain.
Sur 80, parfois le caisson est trop localisable quand on le met dans le coffre d'une voiture classique, mais dans ton cas,
je ne suis pas sûr que ça pose un problème, à toi de voir pour que l'ensemble reste cohérent.
Sull

Message(s) : 11467

Message par j-en-sai-rien » 25 Mai 2017, 09:07

Ok c'est bien compris, merci !

Je vais voir à l'usage, avec le moteur en route, en cruisant à 80km/h les fenêtres ouvertes etc comment le tout se comporte et je ferai quelques ajustements si besoin, maintenant que j'ai compris les réglages.

Merci encore !
j-en-sai-rien

Message(s) : 18

Précédent

Retour vers Démarrer du bon pied