Autonews > Hi-Tech > Forum

Assumez vous [psycho inside]

Vous débutez et vous êtes perdu ? Posez ici toutes vos questions et exposez votre projet avant de passer aux autres sections !

Message par bouss » 01 Mai 2004, 22:28

Ce topic peut s'adresser aux débutants et à tout ceux qui acceptent de se remettre en question ;)

mise en garde

qu'est ce qu'un rookies ?
quelqu'un qui n'est pas coutumier de l'installation et/ou des réglages quant au son en voiture.

point.

ça peut ètre un dieu de la HiFi qui n'est pas au courant que les amplis externes existent en wature.

ça peut ètre un djeunes qui veut se monter une boum-car mais qui n'a jamais fait que baver sur le présentoir du supermarché local, parce que par chez lui il n'y a que ça

ça peut ètre un débile profond qui a déjà une boumcar avec 50 paires de coaxiaux montés en parrallèle sur des amplis exterminator 4*850W & qui est persuadé d'ètre l'une des réincarnations Canoinesques.

Enfin, du à boire, du à manger .... mais toujours faut reposer le contexte & les mêmes questions .... moi, ça me gave de toujours repalucher pareil = je répond plus = je m'en veux parce que j'me dit que qd chu arrivé ici, certains ont pris de leur temps pour m'expliquer des milliards de choses & la moindre des corrections intellectuelles, c'est de partager le peu que l'on a réussi à apprendre.

Enfin v'là :oops:

Quel budget ?
Les autoradios neufs , ça va de 100€ pour un cédé en promo à plus de 3000€ pour une platine (Alpine 7990, Nakamichi CD700). Les amplis = la même enveloppe, pièce. Les haut-parleurs, pire, de 30€ la paire de coaxiaux en supermarché à 1000€ la paire de tweeters

donc, ne pas annoncer un budget, c'est s'interdire de choisir :?

Quelle musique ?
Entre Carla Bruni pianissimo & du hardcore qui réveille tout le canton, il y a non seulement une certaine marge en terme de puissance accoustique, mais aussi une orientation matérielle pas du tout du tout la même 8-)

t'écoutes quoi & à quel volume dans 80% des cas
& ta copine, elle, elle te force à écouter quoi ?

Quelle topologie ?
L'install de base, c'est un toradio et 2 HP coaxiaux avant. Les monstrueuses, c'est du 5.1 tout actif avec DSP & brochettes d'ampli.

Donc :
- un autoradio ou tu gardes le tien ?
- combien de HP ?
- ensuite seulement combien d'amplis ?
- un ampli externe ou que l'ampli du toradio ?
- un ampli aussi dédié au sub pour faire du gros boum ?

Combien de doigts & de temps ?
Autant en Hifi domestique il est possible d'acheter, de brancher, hop ça marche (quoi que....) en voiture = même pas la peine d'y croire :cry: donc plus le matériel monte en gamme, plus son installation est horrible. Mais c'est bien connu, si ça fait du mal c'est que ça fait du bien
- Combien de temps est tu pret à passer sur l'installation ? (rappel: une porte d'homme c'est un gros week-end à plein temps)
- Sans qu'il ne faille mal le prendre, tu as des aptitudes manuelles ? (moi non = ça ne me gène pas de poser la question :) ) ou t'es une burne cosmique née avec 2 mains gauches :?: Si tu es donc dans ce second cas, une énorrrrrrrrme dose de patience peut presque remplacer les doigts de fée :oops:

Le rookie de la campagne
formé à l'école nordtoto.
L'install se compose de
- un toradio blaupunkt sans sorties RCA
- 2 amplis 4x50max et 1 ampli 2*400max
- câblage d'amplis en 2.5² sur l'allume cigare
- coaxiaux avant réglés à -12dB
- coaxiaux 3 voies, free air en plage
- sub Ø25 en plage, siliconé, sur l'ampli 2c bridgé
- le toradio attaque le premier ampli en haut niveau
- les 2 autres amplis sont chainés via RCA fournis avec le lecteur DVD à 75€ en promo chez Aldi.

Le rookie de la ville
formé à l'école feubleu.
L'install se compose de
- un toradio sony avec sorties RCA
- 2 amplis 4x250max et 1 ampli 1*400max pure class D
- câblage d'amplis en 5² sur batterie, fusible dans le coffre
- kit 2 voies avant free air en garniture de porte
- kit 3 voies en plage, tweeters sous la moquette
- sub Ø38 en caisson de 80 litres, évent laminaire longueur 20mm
- le toradio attaque les 3 amplis en RCA, avec un triple Y.
- le fader sert à régler le volume.

Au delà des Rookies de la ville et des champs, on peut en trouver/former d'autres:

Le rookie sound quality
Il a vaguement entendu parlé de concours, il pense pas y participer, mais il connait 1 mot qui l'obsède: HIFI
alors il prend un catalogue, un bouquin avec des photos d'installs à coté, et il épluche ce qu'il pourrait bien monter pour xxxx€

L'escalier qui mene à la hifi commence en bas, et il est vain de vouloir manquer des marches. Inutile donc de mettre (pire: d'entasser) du matos "haut de gamme", ni d'envisager des technologies sophistiquées.
Le bas de l'escalier du rookie sound quality, c'est une alim, un kit éclaté 2 voies en passif, une source, un ampli, et un sub.

Le budget kit peut varier selon le nombre de mains gauches du rookie et les kilos de bitume qu'il saura coller dans ses portes, mais le maxi pour une premiere install SQ, c'est 300€
Vous vous dépatouillez comme vous voulez, mais vous dépassez jamais ça.

La source, choissisez là surtout pour son ergonomie, et accessoirement pour ses fonctions et sa réputation. budget maxi: 400€, et j'y vais dejà fort, mais je connais le gout du rookie pour les images animées :roll:
le déca tempo tout ça, on s'en cognes, c'est pour le rookie des villes.
au mieux si y'a un peu de filtre actif, ça peut aider pour le sub, mais c'est tout. Meme l'équa est facultatif.

l'ampli, soit 2, soit 4 canaux, selon que vous alimentez le kit par la source ou pas. puissance RMS (12, 14V, on s'en cognes, c'est une tendance): 50W @4ohms maxi. Faites un minimum gaffe au filtre actif, si vous avez rien dans la source.
si vous voulez vraiment regarder des chiffres, allez y au poids ou au mètre!
budget maxi: 200 pour le 2 canaux (ou 1 seul, c'est pour le sub), 350 pour un 4canaux.

Le sub. ah ah...
20, 25 ou 30, le 38 ça vous rapproche trop du rookie des villes :wink:
puissance admissible? c'est quoi ça :? ? 100W ça vous va?
sensibilité? ouais si on veut aussi, mais meme avec des pierres à 87db/W, on s'en sors pas mal. Alors que regarder?
le cul! faut du lourd, pas du clinquant. La membrane, lisse et rigide, les gouis gouis dessinés dessus on s'en tapes.
et débrouillez vous avec 200€

là dessus alim en 25² meme si ça sert à rien, c'est pas ça le plus cher, et c'est sur de bonnes fondations qu'on fait les meilleures maisons (proverbe portugais ;) )
cable RCA, comptez 30€ pour 5m
cable HP, 2.5mm², parait que le Leroy Merlin est pas mal, enfin 1.5€ le m grand maxi. Ah oui les filtres passifs près du n'ampli parce que c'est mieux: on s'en cognes, tirez au mini selon l'endroit ou vous pouvez caser les boiboites.

phase 2: le montage de tout ça...

Phase 2 : Le montage Rookie SQ

Rookie ou pas, l’usage du cerveau est grandement recommandé : qu’est ce qui paraît logique à telle ou telle étape du montage?
Prendre du recul, c’est prendre de l’élan! (MC Solaar)
Donc sortez vous la tete de la boite à gants, et réfléchissez.

Bon, l’alim on a déjà abordé, donc clean, direct, logique : chacun sa voie, alim d’un coté, hp de l’autre (pas avec le faisceau série), RCA au milieu. Le remote de l’ampli, c’est un chtit fil tout seul, i peut aller avec l’alim au pire (z’etes un rookie, z’allez pas drainer 200A)
Fusible devant, c’est pas que pour vous faire iech, c’est parce que c’est comme ça. Je vais pas refaire le monde, y’a des gens qui en parlent ici ou là ;)
Si vous voulez changer de batterie, allez y au mètre, et mettez ce qui se fait de plus gros chez votre centre auto. Les batteries chères, c’est comme le matos cher, c’est quelques marches plus tard.
Si y’en a un qui pense condo, qu’il se le mette dans le fondement, il saura ce que son porte monnaie a ressenti à l’achat. Un condo c’est 5 marches après la batterie chère, voire jamais.

La source pas gd chose à dire, z’etes rookie, donc on va laisser sur l’ISO. Si vous touchez (réellement !) en électricité, retapez la ligne en 2.5mm² si vous vous servez pas de l’ampli interne, 10² si oui. Et on oublie surtout pas la masse !

L’ampli faut le fixer dejà, pis se débrouiller pour qu’il refroidisse. Y’a pas 500 moyens, le cerveau est le meilleur en appliquant le principe thermodynamique #1 : la chaleur monte et les ailettes sont pas là que pour les rookie des villes… ;)

Pour le sub tapez un caisson préconisé (avec votre orientation SQ), sois du tout fait, soit du maison, blindé à mort et fixable à la voiture. Faut que vous puissiez le lacher du 2eme étage sans avoir mal. Vous galerez pas pour 1L ou 2 en plus ou en moins tant que vous faites du rigide et étanche. Pour la forme du machin c’est pareil, rien à gagner à votre niveau, on pense à autre chose.

Et le kit… les broowfers, si vous etes un rookie super gaucher, vous pouvez le monter "stock" dans les portes. Le mini syndical est quand meme de faire sauter le couvercle en plastoc et le film pare vapeur au cul du HP.
Sinon, la rigidité su support conditionnera énormément le résultat obtenu et permettra votre élévation spirituelle vers le statut supérieur : le rookie nirvana :P .
Une Ferrari sur chandelles, c’est moyen en motricité. Ben pareil pour un HP : faut qu’il tienne au sol.

Et la cerise du rookie SQ, c’est le tweeter. Meme si vous etes un payday qui va finalement serrer les fesses et planquer cette petite bete dans un coin discret, vous devez passer des heures et des heures à écouter de la musique (3-4 morceaux typés "hifi" si possible)(et sans le sub) en déplaçant petit à petit les tweeters d’un bout à l’autre de l’habitacle, et grace à une interaction directe oreille-cerveau, constater des changements. Vous pouvez prendre des notes, parce qu’à la 240ème position, vous aurez du mal à vous rappeler que c’est la meme chose que la 163ème !
C’est là que la magie s’opère, et ou 80% de vos questions d’adorookie vont trouver des réponses : y’a plus rien à dire tellement c’est évident. Si la connexion cerveau oreille est bonne, vous allez déduire ce qui vous plait, ce qui ne vous plait pas, et ce que vous allez faire.
Et vous aurez compris votre choix, et pourrez l’expliquer à d’autres, qu’ils soient Jedi ou rookie des champs, avec la déléctation extrème de la sérénité 8-)

Ensuite ça n’est plus qu’une question de remise en question de ses acquis, de sa culture musicale, de retours en arrières pour se rappeler comment c'était, de réglages consécutifs en jouant sur tel ou tel point, mais là, vous n’etes dejà plus un rookie, vous etes un padawan averti ! 8-) :D

arf... :roll: j'avais pas relu la conclusion avant de taper mon en tête :oops:
Remise en question... j'essaie sur bcp de points, mais je crois que sur mes "principes", je resterai définitivement coincé :lol: :wink: :roll:

Allez on continue :lol:

Le rookie Mouton
ou comment suivre le troupeau :roll:

On lui a dit "mets un condo", il a mis un condo...
On lui a dit "vires tes HP AR, il faut surtout pas de HP AR", il a viré ses HP AR et harcèle les futurs moutons pour qu'ils fassent pareil...
On lui a dit "mets telle marque", il a acheté du matos de la marque.
On lui a dit "full actif et déca tempo", il a vendu son ame...
Et il ère désormais, lobotomisé et terrifié à l'idée de "choquer" le reste du troupeau. Et il a toujours rien compris...

Et le plaisir dans tout ça?
Il faut arreter de vouloir dire qu'on fait de la "hifi" à tout prix. On a le droit de vouloir écouter de la musique doucement, ou très fort (si on a signé une décharge à la sécu pour ses prothèses auditives), de devant, de derrière, ou de partout (je cause de son!)
On a le droit d'avoir +15db en grave, si c'est son choix et qu'on ne mets pas le matos en danger.
On a le droit d'en avoir rien à braire de pouvoir entendre distinctement à 42cm du centre du tableau de bord le mec qui tousse au 3ème rang de la 5ème symphonie de LVB enregistrée par le philarmonique de Vienne dirigé par Karajan le 12 mai 1966! :roll: :lol: :wink:
Par contre, vous n'avez pas le droit de cracher à la gueule de ceux que ça interesse. Chacun ses "priorités", chacun ses gouts ;)
On a le droit de n'exploiter son matos qu'à 50%. Mais faut quand meme l'exploiter à 50%! (Neop aurait dit 10% mais bon :roll: :wink: )
Il est toujours hors de question de faire un caisson en isorel de 3 et de poser l'ampli au fond du coffre :roll: y'a quand meme un minimum de logique à respecter :lol:
Logique toujours par rapport à vous meme: vous savez que vous allez en faire le minimum, n'attendez pas le maximum! et vous barrez pas en sucette avec des pignolages infames! y'a pas de miracle! un peu de réalisme, meme si c'est pas de la hifi ;)

ça c'était pour le montage, pour la musique, c'est vous qui voyez, ou écoutez plutot :D
On peut vivre sans scène sonore, l'important est de le savoir, d'accepter que ça puisse exister, et de faire son chemin par delà le troupeau.
Assumez vous!
500 is good
bouss

Message(s) : 10708

Message par blue note » 02 Mai 2004, 17:56

Ouhep!!!!! okiche 8-)
Ma véritable passion !!!!!
http://www.acommeaudio.fr/?q=node/54
blue note

Message(s) : 5345

Message par belloubustou » 03 Mai 2004, 09:56

et le 7eme jours dieu se reposa .... :oops:
belloubustou

Message(s) : 4023

Message par Ninjar » 03 Mai 2004, 10:41

Il etait sudiste ? :oops:
Ninjar

Message(s) : 2989

Message par blue note » 03 Mai 2004, 10:59

Non :lol: mais les sudistes c'est dès le 1er jour qu'ils se reposent :wink:
Ma véritable passion !!!!!
http://www.acommeaudio.fr/?q=node/54
blue note

Message(s) : 5345

Message par acousticodoc » 11 Mai 2004, 18:29

je lève mon ch'ti doigt de haut savoyard importé de suisse baigné dans une culture de bourguignon pour dire que je suis bien content d'avoir trouvé une récré quand je rentre du taf ...et que vous tous patriotes du "j'aime le son" benh je vous apprecie ... :oops: :oops:
n'y voyez pas là une quelconque perversion mais c'est juste bien agréable de partager sa passion avec d'autres aussi (voire plus) branés de l'audiociboulo...avant quand j'avais ma 2cv6special avec son interieur en bois piqué sur la tv de mon papa et les 2 x13cm clarion coax je pensais avoir le top...benh en fait je regrette presque cette insouciance...sauf qu'avant j'écoutais la musique plus dans la wouature que chez moi..et c'était l'époque des pauses enfumées le vendredi soir et le samedi soir avec des amis qui ne demandaient qu'une chose:" ...laisse moi ecouter la musique tranquil j'men fous de c'que tu m'raconte sur ces frequences de merde qui font vibrer ton aile ar gauche..."
:cry:
en bref si j'vous avais à coté j'vous paierais bien un verre ou aut'chose
.... :roll:
vive les cotons tige !
acousticodoc

Message(s) : 684

Message par slyone06 » 12 Mai 2004, 03:19

:arrow: :lol: :lol:
bon meme si l'heure est un peu tardive ou trop tot pour certains.
ben l'essentiel c'est de se faire plaisir non????
:P 8-)
alors si vous voulez de la ssiue ds la tuture deamndez ns consils... :roll:
on est pas ds un asile mais on s'y entraine ....sisi .....
ouarf,ouarf..... :roll:
slyone06

Message(s) : 129

Message par slyone06 » 12 Mai 2004, 03:28

:arrow:

ben tt en restons serieux....

premiere vrai install a mon actif...
heu,vieux tres vieux meme!!! :wink:

fevier ou mars 84 ;) si c'est vrai je vs jure..

m...de 20 ans en arriere !!!

1ere caisse une mini toute neuve..

bon a cette epoque pas bcp de matos!!
pio pour ceux qui aime les debut de alpine de kenwood et quelque vieux de la vielle style blaukpunt ou grundig...si si

alors je resume mini 1 mois

vide l'interieur a la cave la vitre arriere aussi!!! :

arrow:

vous auriez vu la geule de mon pater!!

en resumé intall pionneer

kp 717 g (k7) eq 10 la radio me rapelles + de la ref...
2 amplis roadstar grosses din
un 4*40 w un 2 * 20 w

tw ts t3 en haut des portes
med 10 cm (gamme bose pro de l'epoque..3 vis slt) en vide poche qui provenait d'une metro.

re ts t3 ar cloisonné ds des caisse de hp siare.(monté ds les vides poches ar)

et sur la plage 2 woofer 20 cm de chez sony sous un palge en bois..

deja une alim separe(batt ds le coffre)

et ca fonctinnait bien..meme trres bien.
en fait il m'as fallu bcp de travil pour arriver a un rendu acoustique aussi chaleureux et agreable qd j'ai change de vehicule....
voila ...c'est tt :wink:
slyone06

Message par slyone06 » 12 Mai 2004, 03:31

ah oui puisque on parlait mouton ben a l'eposque j'y connaiussait pas trop grand chsoe mais vu que personne ne voulait s'occuper de l'install car aux yeux de certains des pros de l'epoque la mini ne justifiat pas une install..
ben je l'ai fait moi meme t le virus ben
c'est tjrs pareil + de 20 ans apres...

j'ai suivi les moutons mais pas les memes....

bon allez au dodo ....bonne journée :D
slyone06

Message par coaxial » 12 Mai 2004, 05:30

ah oui puisque on parlait mouton ben a l'eposque ........bla-blabla............. certains des pros de l'epoque la mini ne justifiat pas une install..:D

Ouep : ça me rappelle quelque chose un jour ou je mettais mes tweet Fostex derriere les pare soleil de la super5mazout , et que je cherchais a amèliorer le redement de l'install ....

j'ai suivi les moutons mais pas les memes....

toi aussi t'es devenu indépendant :wink: , t'as plus besoin d'autorisation pour décider :lol:

c'est tjrs pareil + de 20 ans apres...

Talibanisme aïgue , ça s'appelle :twisted:
coaxial

Message(s) : 6037

Suivant

Retour vers Démarrer du bon pied