Autonews > Hi-Tech > Forum

Avoir un bon son dans une Chevrolet Matiz

Comment tirer le maximum de son installation d'origine sans tout remplacer

Avoir un bon son dans une Chevrolet Matiz

Message par SlugVroom » 29 Juillet 2017, 11:49

Salut a tous,

possesseur d'une Matiz je considère que je passe beaucoup trop de temps dans ma voiture et que je ne profite pas d'une qualité audio correcte,
habitant en ville la voiture est un des seuls endroits où je peux écouter ma zik plein les ballons sans déranger personne,

aussi je souhaiterai améliorer très fortement la qualité audio de ma bagnole,

Habitacle : Image

Autoradio actuel : inconnu mais d'après le pote qui me l'a refilé envoie du bon son, en conséquence je pense le conserver
Image

Enceintes actuelles : 10cm
Image

Budget : 50 à 200€

Musique : punk, hardcore, metal

Projet : remplace les hauts parleur sans changer le cablage, découper le plastique si il n'est pas possible d'avoir une bonne qualité en 10cm de diamètre pour mettre ce qu'il faut comme qualité

Voilà, je compte sur vos avis pour m'orienter, merci à vous.
SlugVroom

Message(s) : 3

Re: Avoir un bon son dans une Chevrolet Matiz

Message par Sull » 30 Juillet 2017, 02:35

Bonjour, à mon avis de meilleurs résultats seraient obtenus en mettant une paire de gros coaxiaux sur la plage arrière.
Idéalement, des elliptiques 15x23 ou des 20cm sur une plage renforcée ou refaite en bois, si possible avec un ampli.
Vu le budget, c'est envisageable avec un petit ampli 2 canaux d'occasion, si le poste est compatible (sortie RCA).
Si cette solution vous rebute, alors il vaut mieux se contenter d'une paire de 16,5cm, toujours en plage.
J'imagine qu'à l'avant il n'y a que les emplacements pour 10cm, d'où ma proposition.
Sull

Message(s) : 11468

Message par SlugVroom » 30 Juillet 2017, 05:18

Salut,
merci de ta réponse,

il n'est pas envisageable d'aller installer le son à l'arrière car je déploie fréquemment la banquette arrière pour transporter pas mal de bordel,

ce que tu appelles des gros coaxiaux, des elliptiques, ce sont des HP?

un ampli est facile à cabler?
cela vaut-il le coup d'installer un ampli sans changer tout le cablage d'origine, certainement merdique?
SlugVroom

Message par Sull » 30 Juillet 2017, 05:32

Tirer des câbles depuis le haut du tableau de bord se fait parfois assez facilement,
mais est-ce que cela a un intérêt sur des HP de 10cm ? Oui, mais moins que pour des gros HP (elliptiques ou coaxiaux)
Si le but est de rester uniquement avec des 10cm dans le tableau de bord, ça ne va pas être simple.
Souvent, ce type de HP a un rendu assez criard à cause d'un mauvais équilibre tonal : il n'en sort quasiment pas de basse ...
Du coup une autre solution pourrait être d'y accorder un petit caisson plat à mettre sous le siège.
L'ampli est intégré dedans, et ça permettrait de rééquilibrer le niveau des basses avec celui des médiums et aigus.
Ça ne transformera pas non-plus la bagnole en boite de nuit, ça ne peut rivaliser avec un gros caisson dans le coffre ...

Ce modèle a la spécificité de comporter également un ampli stéréo pour les 10cm en plus de l'ampli pour le grave :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148516.html
Mais il faut s'assurer que ça rentre sous le siège, ou lui trouver un autre emplacement discret ...
Sull

Message par SlugVroom » 30 Juillet 2017, 05:50

Merci,

je suis disposé à changer les HP par des plus grands, pas de soucis pour découper le plastique,

un ampli ne serait-il pas trop gourmand sur une bagnolle comme celle-ci où la batterie est une batterie de moto?
SlugVroom

Message par Sull » 30 Juillet 2017, 16:08

:shock: :o

Bon, après, ce genre de caisson avec un ampli modeste et en Class D dedans, ça ne bouffe pas trop.
Les fusibles sont calibrés pour une trentaine d'ampères, sachant que dans la réalité ça bouffe toujours moins.
Il y a des gros amplis qui bouffent 3 ou 4x plus ...

Pour les enceintes, au pire tu passeras du 13cm en charcutant tout mais du 16,5cm, ça serait étonnant.
Sull

Retour vers Améliorer l'origine