Autonews > Hi-Tech > Forum

Conseil amelioration sono BM e36

Comment tirer le maximum de son installation d'origine sans tout remplacer

Message par funkyplaya » 28 Janvier 2010, 01:37

PS: par contre j'entend des choses du genre " l'ampli doit etre en dessous de la puissance du sub " ou " un ampli de puissance leregement superieur a la puissance du sub est conseillé "

le kenwood xw1224d de 300rms branché sous 1x 500rms en 4ohm va exploser nan ?
funkyplaya

Message(s) : 9

Message par Sull » 28 Janvier 2010, 01:39

non, tu comprend rien.

et je sais pas comment me faire comprendre.

donc pour la dernière fois, un rendement, c'est une donnée de base d'un haut-parleur.
c'est par exemple le nombre de décibel qu'il va faire avec 1 seul watt au cul.
parce qu'il faut un référentiel.
ensuite, tu va pouvoir envoyer des watts dedans, grace à l'ampli.
dans la limite des capacités à encaisser du fameux haut-parleur, sinon il casse.
suivant le nombre de watt que tu balance, bah le niveau globale va augmenter.
simplement celui qui a un rendement faible à la base, aura du mal à faire autant de bruit que celui qui va avoir un rendement élevé.
il va lui falloir un ampli plus puissant pour cela.
sans le cramer bien sur ...
et ton ampli, n'est pas "configurable" comme tu dit, simplement un ampli ne développe pas autant de puissance sous 4 ohms que sous 2 ohms. et ça c'est le sub qui le détermine, pas toi avec un bouton ...
dans le cas du kenwood que tu cite, il semble que utilisé sur un sub, ça soit 500w pour une bobine de 4 ohms, et point barre.
la configue 2x250, ne te concerne pas dans ton cas.
donc tu trouve un sub qui encaisse 500w, qui a une seul bobine de 4 ohms, et un rendement > à 90dB.
parce que si tu commence à t'embrouiller avec des subs doubles bobines, je craint le pire pour les branchement ...

et 1x2x2 ça fait 4.
car dans l'exemple que je donnais, il fallait 6dB de plusse.
donc pour gagner 3dB, faut multiplier la puissance par deux, 1x2 = 2 watts
et pour en récuperer encore 3dB, faut encore x2 , 1x2x2 = 4 watts.

en gros faut juste comprendre que la puissance necessaire à l'ampli pour faire du bruit avec ton sub, augmente beaucoup plus vite (trop vite... ) que le résultat ressenti ...
(tu additionne des dB, tu multiplie des watts, ça augmente de facon exponentielle, d'ou l'importance d'un bon rendement dès le début ... )
Sull

Message(s) : 11487

Message par funkyplaya » 28 Janvier 2010, 11:43

oh la la je comprenais pas le delire avec les doubles bobines.

le xw1224d ne fait pas 300rms alors mais 300+300 apparement.Donc mon ampli choisi de 1*500rms sous 4ohm ne peut pas fonctionner avec celui ci.

Donc si je comprends bien où je trouve un ampli 2 canaux 2*300rms sous 4ohm pour le xw1224d ou alors je trouve un subavec une bobine de 500rms

Pour le redement je pense avoir a peu pres saisi ^^

par contre on se base sur les rms ou les watts maxi pour pas que l'instal crame ?
un ampli de 500rms et 1000w maxi et un sub de 400rms et 1000w maxi peut fonctionner alors. vu que le hp est la pour supporter la puissance delivrer par lampli.c'est juste que dans le cas present 400rms 400vrai watts marcheront

c'est bien cela teacher ?
funkyplaya

Message par Sull » 28 Janvier 2010, 15:02

en principe on se base sur les watts RMS, pour faire simple, ça correspond à la limite écoutable du truc, au dela, c'est du son tout pourri, et au dela du watt max, tu retrouve la membrane collé au plafond :lol:

sinon je viens de regarder, ton sub est effectivement un sub double bobine, 2 x 4 ohms, et 2x300w RMS .

donc à la limite tu peut brancher ton ampli en stéréo dessus, 2x170 w si je me rappelle bien, mais pas en ponté.
ou alors en ponté 8ohms mais tu perdra de la puissance.
Sull

Message(s) : 11487

Message par funkyplaya » 28 Janvier 2010, 16:14

bon le principe est la : tout doucement mais surement mdrrr

Bon par contre kenwood ça commence a me casser les pieds soit c lampli qui est pas assez puissant soit c le sub qui est pas dispo sur certains site.

je vais allé voir du coté de chez focal jbl alpine ou pioneer.

kenwood me plaisait bien le matos avait l'air de qualité ,sobre et en plus il y avait ttoutes les données necessaire pour fabriquer le caisson
funkyplaya

Précédent

Retour vers Améliorer l'origine