Autonews > Hi-Tech > Forum

Changer autoradio cabasse et améliorer l'origine proprement

Comment tirer le maximum de son installation d'origine sans tout remplacer

Changer autoradio cabasse et améliorer l'origine proprement

Message par timouss54 » 29 Mai 2013, 17:41

Bonjour,

Voilà je vous propose un petit tuto pour vous montrer comment démonter et changer une autoradio dans une voiture Renault équipée d'un système Cabasse. Ici un vrai tuto, puisque je l'ai fait contrairement au pro Renault qui vont dirons "C'est impossible"

Pour commencer il faut savoir que Le Cabasse ne contient enfait pas de réelle ampli. Ce que vous considérez comme un ampli dans votre voiture qui est situé en fonction des modèles sous le siège ou dans le coffre (c'est mon cas) est en fait un simple autoradio !
En effet ce qui est situé dans la console centrale de votre voiture sont des commandes déportées et un chargeur 6 CDs..

Par conséquent, lorsque l'on démonte le chargeur de la console centrale, il n'y a aucuns fils disponibles pour brancher votre nouveau poste, deux simple fils non identifiés.

Maintenant que j'ai mit les chose dans leur contexte, voici comment s'y prendre. Sachant qu'il vous faut impérativement une rallonge de cables ISO de 3m minimum ( 27euros sur internet) ainsi qu'une rallonge d'antenne (18 euros chez Norauto)

Ici sur Megane 2 coupé avec ampli dans le coffre. Nous allons appeler l'ampli Cabasse ampli et le chargeur 6 cd poste pour éviter de s'embrouiller.

1) Dégager le poste qui est dans la console : Si vous avez les hextracteur Renault très bien ! Sinon voilà une autre technique ne nécessitant aucun matériel.
Il suffit d'un tournevis plat et de nos doigt. En dessous du poste, il y a un rangement. A l’intérieur de celui-ci, sur la face supérieur vous pouvez apercevoir deux petites encoches, il vous suffit de glisser le tournevis dans une encoches et de faire levier (faites attention c'est tout de même c'est un peu fragile) ce sont en fait deux petit clips. En retirer un en tirant un peu sur le rangement, et répéter l'opération pour le deuxième clip. Une fois le rangement enlever, il vous suffit de glisser vos doigts de chaque coté du poste et de trouver les deux petites plaques ou il faut appuyer afin de declipser le poste, allez y à tâtonnement et appuyer partout avec vos doigt jusqu’à les trouver mais ne cherchez pas trop loin ils sont facilement accessibles mais peu remarquables au touché !

2) Allez dans le coffre coté Ampli, il est situé dans une "boite" en plastique noir situé sur la paroi droite du coffre, cette boite est simplement clipser il faut donc la retirer avec les mains mais c'est pareil doucement parce que les clips sont un peu fragile !

3) Une fois la boite enlever vous pouvez comme bon vous semble enlever les tapis/moquettes pour vous faire de la place.
Il vous faut alors une clé torqs pour démonter les deux fixations de la cage métallique qui protège l'ampli.

4) Une fois la cage métallique declipser vous pouvez alors tranquillement débrancher les fils et dévisser le boulon qui tiens la masse juste a côté de l'ampli

5) Declipser l'ampli de la cage en pressant sur les clips latéraux (facilement visible) situé sur l'ampli.

6) Une fois que vous vous êtes fait de la place brancher alors tout les fils sur la rallonge (attention au sens et ne forcez pas) que vous avez acheter ainsi que l'antenne. Utiliser une gaine, des serreflex ou débouillez vous pour attacher l'antenne avec les autres câbles (on est pas des bourrins :mrgreen: )
IL RESTE UN SUCRE ROUGE QU'IL FAUT REBRANCHER NE VOUS INQUIÉTEZ PAS

7) Passez vos fils jusqu’à la console

8) Rebrancher le fil que vous n'avez pas pu brancher (gros sucre rouge a remettre sur l'ampli..)

9) Refixer le tout, refixer votre poste et votre rangement en dessous..

10) Et voilà.

Comme dit dans le titre du sujet. Je vous propose, ce que je pense, être la base pour une personne ne voulant pas investir des milliers, et ne pas perdre trop de place tout en ayant un son largement correct..

Matériel :

- Pack Alim + RCA double blindage torsadé + un Fusible (pas obliger d'acheter du triple blindage de la mort qui tue :evil: :evil: :evil: :evil: ça devient un simple argument commerciale )

- Un autoradio bien sûr la base qui fournira l'impulsion électrique au reste..

-Un kit éclaté de bonne qualité, renseigné vous sur votre achat puisqu’il faut que vous preniez en compte : - La taille des Hp pour votre véhicule(10, 13, 16,5 cm..)
- La profondeur a ne pas dépasser, par exemple, très réduit sur Mégane II, sans découper il faut mettre les Hps pioneer spéciale Renault a faible profondeur d'encastrement ou alors des Slims.. Méfiez vous !

- Un Sub amplifié/Un ampli et un Sub.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais pour gagner de la place et éviter des fils supplémentaires etc. Je penche pour les subs amplifié. Je me répète mais pour moi pour gagner en place, en euro, et en temps je pense qu'un sub amplifié style Focal Bomba 20A1 (pour avoir vu son rendu il est étonnant "Petit mais puissant" :ugeek: )

Tiré votre alimentation de la batterie vers l'ampli, placer votre fusible a 30cm maximum de votre batterie sur le + les deux RCA et le remote, du poste vers l'ampli de sub.

Merci à tous j’espère que ça vous servira ! A bientôt
Dernière édition par timouss54 le 30 Mai 2013, 06:22, édité 1 fois.
timouss54

Message(s) : 17

Re: Changer autoradio cabasse et améliorer l'origine proprem

Message par Sull » 29 Mai 2013, 20:46

Joli tuto 8-)

timouss54 a écrit :Sachant qu'il vous faut impérativement une rallonge de cables ISO de 3m minimum

Par contre, sur ce point, si le but est uniquement d'alimenter un autoradio, sans récupération de commande au volant ou autres, pour moi cela n'est pas impératif.
Il est par exemple possible de tirer du +12v depuis la boite à fusible présente j'imagine à gauche du volant comme beaucoup de voiture, et de chopper une masse à proximité de l'emplacement d'origine.
Si le branchement en direct du poste pose soucis, doit bien y avoir moyens de chopper un +12v après contact quelque part (je ne m'aventurerais pas à proposer le neiman vu que ça ne signifie plus grand chose de nos jours :mrgreen: )
Pour le signal "illumination", la aussi une parade est possible en détournant l'arrivé du jus sur les boutons du tableau de bord (ce que j'ai fait dans la Xsara dont le faisceau ISO d'origine ne propose pas ce branchement)

Bon, évidement, dans un esprit de modification simple et rapide, ta solution reste très largement valable.

timouss54 a écrit :Tiré votre alimentation de la batterie vers le poste, les deux RCA du poste vers l'ampli de sub avec le fusible type AFS entre le poste et l'ampli ! Brancher le remote ........... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..... (Sull au secours).....

La par contre, je ne te suis plus.
Déjà petite précision par rapport à ce qui a été dit plus tôt dans le tuto, le type de fusible n'est évidement pas important, du moment qu'il correspond à son porte-fusible dédié.
Le AFS (aussi appelé mini-ANL) est très répandu et dispo dans pas mal de valeur.
Mais le fusible AGU (tube en verre gros format) est aussi un grand classique.
Par contre le fusible ANL est surtout dédié aux gros ampérages.

Pour revenir à la question :
L'alimentation de la batterie vers l'ampli (ou le caisson amplifié) et non le poste :!:
Le fusible est à mettre à maxi 30cm de la borne + de la batterie :!:
Le RCA du poste vers l'ampli , tout comme le fameux remote.
Ce remote sert à commander l'allumage/extinction de l'ampli en même temps que le poste, et se branche sur le faisceau ISO du poste (le nouveau...) , en principe sur un câble bleu (souvent rayé blanc) du faisceau du poste.
Sull

Message(s) : 11499

Message par timouss54 » 30 Mai 2013, 06:14

On pourrait tirer l'alimentation oui mais les hp on fait comment aha ? Enfin bref
Je corrige le reste quand j'ai le temps
timouss54

Message(s) : 17

Message par Sull » 30 Mai 2013, 08:43

Bah on retire des fils sois-même :mrgreen:
Sull

Message(s) : 11499

Retour vers Améliorer l'origine