Autonews > Hi-Tech > Forum

Amélioration hifi BMW e39

Comment tirer le maximum de son installation d'origine sans tout remplacer

Amélioration hifi BMW e39

Message par nomilk » 22 Mars 2014, 00:54

Bonjour à tous,

J'ai une bmw e39 avec l'option hifi, mais c'est pas terrible niveau sono..
Actuellement j'ai un ampli (apparemment merdique) dans le coffre, un autoradio que je ne changerai pas (aucun n'a un look à peu près propre, et le mien est le GPS 16/9 d'origine), 2 HP de 13cm sur la plage arrière, 2 tweeters dans les portes arrières, 2 tweeters, 2 HP de 11cm et 2 HP de 13cm à l'avant.

Je veux améliorer ça sans y laisser un bras, donc en prenant du matos d'occasion.

Sur les conseils de 2-3 contacts, je pars pour ne pas toucher l'arrière, et mettre un kit 2 voies à l'avant, en supprimant le HP de 11cm.
J'ai pour le moment retenu 2 marques: MB Quart et Davis Acoustics.
Pour les HP je pense avoir trouvé ce qu'il faut (MB Quart QWD130), mais pas pour les tweeters. On m'a d'ailleurs conseillé d'éviter les Davis pour ça.

Auriez-vous des conseils pour les tweeters, ou d'autres pistes d'amélioration de ma sono?
J'ai aussi songé à ajouter un caisson plat dans la trappe à skis (je ne m'en sers pas) plus tard, pour décharger les HP de la plage arrière.
J'ai par ailleurs pensé à améliorer légèrement les HP de plage arrière, en prenant des trucs basiques Alpine ou JBL pas chers en partant du principe que ce sera forcément mieux que mes HP en carton.

Que pensez-vous de la voie dans laquelle je m'engouffre?
Des autres marques à conseiller?
nomilk

Message(s) : 38

Re: Amélioration hifi BMW e39

Message par Sull » 22 Mars 2014, 04:39

Bonjour, l'idéal pour faire simple est de trouver un kit complet :
les hp de 13, mais aussi les tweeters et les filtres passifs qui vont avec.

La question est aussi de savoir comment c'est branché sur l'ampli d'origine.
Il est possible que le filtrage y soit intégré.
Mais dans ce cas, il vaudrait mieux garder le filtre passif du kit pour protéger les tweeters.
Les MbQuart sont souvent bi-amplifiable, ce qui est un plus dans ce type de montage.
Sull

Message(s) : 11450

Message par nomilk » 22 Mars 2014, 10:28

Je n'arrive pas à trouver de kit complet, pour le moment je n'ai que des lots séparés. J'ai entendu que ça revenait au même qu'acheter un kit du moment que les HP sont de la même qualité.

il me semble avoir vu des filtres sur les enceintes arrières, donc ça laisserait supposer que le filtre n'est pas dans l'ampli ou il peut y avoir les 2?

Enfin, quand tu me dis de changer les 13cm: aussi ceux de derrière? Et si je viens à les changer, est-ce qu'il vaut mieux en prendre de la même marque que ceux de devant, ou je peux prendre du davis et du mb quart?
nomilk

Message par Sull » 22 Mars 2014, 16:19

nomilk a écrit :J'ai entendu que ça revenait au même qu'acheter un kit du moment que les HP sont de la même qualité.

Beh ça c'est si t'as une vraie solution de filtrage derrière, sinon :roll:

nomilk a écrit :il me semble avoir vu des filtres sur les enceintes arrières, donc ça laisserait supposer que le filtre n'est pas dans l'ampli ou il peut y avoir les 2?

C'est bon signe, mais il peut y avoir des sorties large-bande pour les HP arrière, et filtrées pour l'avant.

nomilk a écrit :Enfin, quand tu me dis de changer les 13cm: aussi ceux de derrière?

Je parlais de l'avant, parce que moi, je m'occupe jamais de l'arrière (débranché)
Après, c'est fonction des gouts de chacun.
C'est pas obligatoire de rester sur les mêmes modèles, mais au moins on reste cohérent.
Sull

Message par nomilk » 22 Mars 2014, 16:46

Pour l'avant j'ai pris sur le forum (pas encore officiel mais je suis pret a faire le cheque :o ) un kit eclate davis 130vt avec filtres. Ce sera un bon debut je pense.

Et ensuite pour l'arriere, pour avoir un peu plus de basses et pour virer le cote "carton" de mes hp actuels (en carton, donc...), je pense a des hp de 16cm au lieu de mes 13 actuels.
Le seul probleme c'est ca:
Image

Les hp sont dans des enceintes, et je pense que des 16cm ca va pas rentrer dedans. Du coup, c'est grave si ca deborde (si au final je me sers des enceintes juste comme support pour les hp)?
nomilk

Message par Sull » 22 Mars 2014, 16:59

Il faudra faire étanche, donc à priori ça sera difficile.
Pas moyen de faire sans cette "enceinte", au volume bien faible pour faire des basses,
et qui plus est en plastoque ?
Sull

Message par nomilk » 22 Mars 2014, 17:04

En supprimant l'enceinte, je sais pas trop comment faire tenir le haut parleur. Et du coup faudra reconstruire un support et un enceinte j'imagine?

En tout tout cas j'imagine que je me trompe pas en disant qu'un 16cm ca passera jamais?
nomilk

Message par nomilk » 05 Avril 2014, 19:59

Après vérification (en démontant la plage arrière), un 16cm ne passera pas.
Je me contenterai de mettre une bonne paire de HP et ça ira comme ça

J'ai déjà pas mal amélioré l'instal en ajoutant une caisson amplifié (Focal Bus20) cet a-m.
J'ai aussi trouvé un kit éclaté 2 voies Davis Acoustics pour les portes avants. Avec ça et le double vitrage qui va suivre de peu, ça devrait devenir pas mal quand même!
nomilk

Message par Little Tiger » 03 Janvier 2015, 01:23

Je sais que j'arrive un peu tard mais j'ai un Kit Focal Kevlar en 13 à l'avant et tweeter et un Sub Focal à l'arrière (30 cms). Un ampli DLS pour l'avant+ un ampli MTX ponté pour l'arrière + une capa 1 Farad. Bref, du bon son bien musical et dynamique à souhait. Ce système m'a enchanté pendant 12 ans ! 8-) Ne pas négliger la connectique de grosse section !
Bonne route à toi !
Little Tiger

Message(s) : 35

Message par nomilk » 03 Janvier 2015, 01:30

Un peu tard en effet: la voiture est vendue ;)
La nouvelle a 4 hp de 16 de qualite tres moyenne, mais c'est pas grave, elle est deja a vendre pour la prochaine qui, elle, devrait avoir une meilleure installation!
nomilk

Suivant

Retour vers Améliorer l'origine