Autonews > Hi-Tech > Forum

HPs avants sur l'autoradio et juste un caisson amplifié

Comment tirer le maximum de son installation d'origine sans tout remplacer

HPs avants sur l'autoradio et juste un caisson amplifié

Message par nonobio » 03 Avril 2014, 10:59

Salut,

Je me suis souvent demandé si le simple ajout d'un caisson amplifié à une installation, en laissant donc les hps avant alimentés par l'ampli de l'autoradio, donnerait de bons résultats pour quelqu'un qui comme moi ne cherche pas la puissance à tout prix.

Avez vous déjà expérimenté cette configuration ?

L'idéal serait alors de pouvoir empecher les plus basses fréquences d'atteindre les HPs avant pour les laisser au caisson.., mais dans ce cas, est ce que la seule solution serait d'avoir une sortie préamplifiée "subwoofer" indépendante sur l'autoradio ? Où y aurait il d'autres solutions ?

@+
nonobio

Message(s) : 20

Re: HPs avants sur l'autoradio et juste un caisson amplifié

Message par Sull » 03 Avril 2014, 12:59

Salut

nonobio a écrit :donnerait de bons résultats pour quelqu'un qui comme moi

Comme d'hab, c'est tout aussi délicat que de choisir une voiture pour son beauf :lol:

nonobio a écrit :une sortie préamplifiée "subwoofer" indépendante sur l'autoradio ?

Ce que j'appelle une vrai sortie sub est une sortie indépendante du fader av./arr. ,
si possible avec un filtre passe-bas afin d'envoyer un signal sans médium / aiguë au caisson.

Mais pour dégager les graves des HPs normaux, c'est un filtre passe-haut qu'il faut.
Et ça, ça doit être sur les sorties pré-amplifiées av./arr. , ou les sorties amplifiées du poste.
Sull

Message(s) : 11450

Message par JPG » 04 Avril 2014, 13:03

Tout dépend des haut-parleurs installés et de leur installation. J'ai connu pas mal d'installations de ce genre qui donnaient des résultats très satisfaisants...
Faut pas trop s'exciter sur le fait que les hp avant reçoivent aussi le grave. Dans la mesure où on reste dans des puissances modestes ce n'est pas un gros problème. En revanche il serait bon que le combiné permette une égalisation soignée ce qui n'est pas le plus courant.
JPG

Message(s) : 148

Message par nonobio » 07 Avril 2014, 09:16

Salut,

Ce que j'appelle une vrai sortie sub est une sortie indépendante du fader av./arr. ,
si possible avec un filtre passe-bas afin d'envoyer un signal sans médium / aiguë au caisson.

J'ai ca sur mes 2 autoradios: Une paire de sortie RCA étiquettée "Subwoofer" et un réglage indépendant de l'activation ou non du sub ainsi qu'un réglage indépendant du gain de ce dernier.

Mais pour dégager les graves des HPs normaux, c'est un filtre passe-haut qu'il faut.
Et ça, ça doit être sur les sorties pré-amplifiées av./arr. , ou les sorties amplifiées du poste.

Je suis bien d'accord, et je pense que le réglage BASS de mes autoradios doit impacter mes sorties amplifiées de l'autoradio ainsi que mes sorties préamplifiées avant/arrières, mais pas mes sorties sub, du moins je l'éspère...

Le problème est que je ne peux pas du tout utiliser le DSP de mon autoradio alpine CDE-9828RB depuis que je lui ai bidouillé une entrée auxiliaire que je n'ai pu intégrer qu'en sortie du DSP :(

Les seuls réglages d'égalisation que je peux faire se situent donc au niveau de ma source portable, ce qui impactera alors aussi forcément la sortie subwoofer..

Tout dépend des haut-parleurs installés et de leur installation. J'ai connu pas mal d'installations de ce genre qui donnaient des résultats très satisfaisants...

Je n'ai pas pu m’empêcher d'essayer de brancher mon kit focal en direct sur mon autoradio, chose que je n'avais jamais faite.
J'ai été surpris de la qualité sonore équivalent à celle que j'obtiens avec mon ampli, et aussi surpris par la puissance fournie que j'aurais cru plus faible.
Le petit ampli de l'autoradio, qui doit faire une vingtaine de watts rms par voie est pas mal du tout..
Sur des petits trajets, la puissance fournie par l'autoradio m'a suffit, mais sur un trajet un peu plus long et à vitesse plus élevée (4 voies/autoroute), après un certain temps d'écoute, j'ai naturellement ressenti le besoin de pousser un peu le son, et j'ai alors atteint le début de saturation :( .

Faut pas trop s'exciter sur le fait que les hp avant reçoivent aussi le grave. Dans la mesure où on reste dans des puissances modestes ce n'est pas un gros problème.

J'ai fais le test de diminuer mes basses au niveau de volume où l'autoradio sature, celà me permets de gagner environ 1 ou 2 db sans saturation.

Tant que mes HPs sont reliés à mon autoradio, je vais faire l'essai d'ajouter un caisson à mon ampli qui est pour l'instant au repos..

Comme d'habitude, je ne vais pas faire de tests à l’arrêt mais en conditions normales, en roulant, et en essayant le moins possible de penser à mon installation, en essayant juste d'écouter la musique, et de pousser le volume seulement quand j'en ressens naturellement le besoin.

Je vous tiendrais au courant.

@+
nonobio

Message(s) : 20

Retour vers Améliorer l'origine