Autonews > Hi-Tech > Forum

Audi A3 Sportback et système d'origine

Comment tirer le maximum de son installation d'origine sans tout remplacer

Audi A3 Sportback et système d'origine

Message par adh » 09 Avril 2015, 15:50

Bonjour à tous,

Alors voila je viens vers vous car je ne m'y connais pas vraiment en sonorisation niveau voiture, et il va surement falloir que je change ça....

Je viens de m'acheter une Audi A3 sportback d'occasion sur ce site, et je trouve le son pas forcément fou dedans...des grésillements de temps à autres, surtout sur les basses. Ok je me dis que les enceintes ont peut-être vieillies puisqu'elle est de 2012, ou alors qu'elles ne sont pas de bonne qualité, je ne sais pas...

Est-ce que quelqu'un connait un peu les sonorisations d'Audi et pourrait me conseiller? Que garder? que changer? je ne cherche pas à réveiller le voisin, juste à avoir un son clair et de qualité pour mes trajets :)
Techno toujours pareil ! Boum boum dans les oreilles!
adh

Message(s) : 10

Re: Audi A3 Sportback et système d'origine

Message par Sull » 09 Avril 2015, 16:00

Salut, des enceintes de 2012 ne sont pas trop vieilles, heureusement d'ailleurs !
Tu imagine les coups de remplacement sinon ... :?
Mais les systèmes d'origines sont souvent peu performant, fabrication low-cost oblige.
(eh oui, même un constructeur "premium" colle de la daube dans les portières ...)

Souvent, l'ajout d'un amplificateur de qualité permet de secouer convenablement les HP d'origines.
Le mieux étant bien sur ampli + HP haut de gamme, la source pouvant faire l'affaire.
Il existe en effet des solutions pour la garder en upgradant que le reste, souvent ça suffit.
Sull

Message(s) : 11467

Message par adh » 10 Avril 2015, 13:13

Sull a écrit :Souvent, l'ajout d'un amplificateur de qualité permet de secouer convenablement les HP d'origines.
Le mieux étant bien sur ampli + HP haut de gamme, la source pouvant faire l'affaire.
Il existe en effet des solutions pour la garder en upgradant que le reste, souvent ça suffit.

C'est une bonne nouvelle pour la source du coup ! Pour ce qui est des HP, je pencherais pour Bose. Par contre pour l'amplification, plutot Pioneer ou Alpine?

En tout cas merci pour ta réponse ;)
adh

Message par Sull » 10 Avril 2015, 13:36

Bose ? C'est quoi ça ? Des trucs que tu veux piquer dans une autre A3 ? Ce que tu as pour l'instant ?
Sull

Message par adh » 10 Avril 2015, 15:12

Oups effectivement je n'avais pas fait attention ! C'est fou quand même, j'ai des enceintes de salon bose qui sont plus que satisfaisante, mais faut croire que l'audio embarqué dans une voiture n'est pas leur fort...

Du coup, une marque à me conseillé? Focale? :)
adh

Message par Sull » 10 Avril 2015, 18:22

Faudrait déjà penser à définir un budget ;)
Sull

Message par lonesome33 » 12 Avril 2015, 07:07

c'est pas parce que c'est bose que c'est bien, j'ai déjà entendu de très grosse daube chez bose (la plupart des gens en sont satisfaits...), que ce soit en voiture ou en installation home

focal... met ça aussi de coté, ya moyen de trouver mieux

pour l'instant, comme Sull à dit, tu peux te contenter du minimum, à savoir un bon amplificateur sur ton système d'origine
après, changement de kit éclaté
lonesome33

Message(s) : 460

Message par adh » 13 Avril 2015, 08:22

Sull a écrit :Faudrait déjà penser à définir un budget ;)

Si je restais dans les Max 500 / 600 euros, je vous avouerais que ça m'irait carrément, ça m'embêterait d'être au dessus de cette somme.

Du coup j'ai regardé un peu pour l'ampli ce week end et J'ai repéré l'Alpine MRV-M500, il devrait faire l'affaire non?
adh

Message par Sull » 13 Avril 2015, 15:31

Il s'agit d'un amplificateur mono, destiné à être utilisé sur un caisson de grave.
Pour un kit de haut-parleur, il te faut un ampli stéréo ;)

Alpine ne propose plus grand chose en ampli stéréo, la plupart du temps il faut passer au 4 canaux.
C'est pratique si tu veux également monter des bons HP arrières mais inutile pour l'avant uniquement.
J'ai néanmoins trouvé le BBX-T600 sur le site Alpine France : Lien
La puissance est modeste mais suffisante pour débuter, les réglages sont limités par contre :?
En même temps, l'ampli ne vaut vraiment pas cher, <80€ chez Feu Vert actuellement (promo).
À ce prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles que ça soit en qualité audio ou en équipement.
Puisque tu as un budget quand même sympathique, j'ai peur qu'il soit un peu juste.
Je le conseillerais plutôt pour quelqu'un qui ne souhaite qu'ajouter un ampli à des HP d'origine.

Pour un budget de max 600€, il faudrait répartir de la sorte (pour donner une idée) :
250€ ampli , 250€ kit éclaté , 100€ de câblage et fournitures diverses.
(ça monte vite ces conneries, bien qu'un kit de câblage complet permette de faire des économies)
Ça laisse quand même un peu de choix tant en HP qu'en ampli : par exemple, chez Focal,
un kit éclaté gamme Flax, c'est entre 200 et 260€, et un ampli gamme FD, c'est 300€

Il faut d'abord choisir convenablement sa configuration (diamètre et nombre de HP, subwoofer ?)
et ensuite regarder ce qu'on peut trouver pour le budget total.
600€ pour 2 HP et un ampli stéréo, ça va, si c'est pour 4 HP + 1 sub + 1 ampli 5 canaux, c'est mort :arrow:

Après, il reste le problème de la marque. En général, les produits des grandes marques sont
sérieux, mais c'est pas parce qu'ils plaisent à l'un qu'ils plairont à un autre (sonorité, etc.)
C'est pourquoi je t'aiderais volontiers pour définir la configuration, mais pas pour choisir à ta place ;)
Pour ça, rien ne vaut une écoute avec tes oreilles, et tes CD ... mais c'est souvent difficile à faire :|
Sull

Retour vers Améliorer l'origine