Autonews > Hi-Tech > Forum

Caisson compact: tube ou plat ?

Autoradios, amplificateurs, processeurs, haut-parleurs, câblage, accessoires

Caisson compact: tube ou plat ?

Message par nonobio » 07 Avril 2014, 10:44

Salut,
J'envisage peut être d'ajouter un caisson de grave à mon installation pour épauler mon kit Focal P165V30:

Image

Bien qu'ayant un véhicule assez grand; un fourgon Ducato, l'utilisation que j'en ai fait, il n'y a qu'un emplacement assez réduit disponible pour un éventuel caisson.

Après sélection auprès de différentes boutiques de caraudio (sebastauto,adnauto,yakarouler), seuls quelques produits peuvent entrer dans l'emplacement le plus grand, cad à coté de ma banquette arrière (Si le caisson n'est pas amplifié, je l'associerai avec mon focal solid2 bridgé (200W rms sous 4 ohms) ou mon alpine MRP-T220 (140 W rms sous 4 ohms)):

Le tube amplifié MTX RT8PT (Qui m'a été conseillé sans hésitation par Alexandre le testeur du site dansle cas où je choisirais un tube):
Image

Le tube JBL CS1014T (Pas très répandu, je ne l'ai trouvé qu'à l'étranger):
Image

Le caisson plat Hifonics TRS-200
:(Je ne connais pas cette marque mais il me semble qu'elle est assez réputée).
Image

Le caisson plat Hifonics TRS-165.2:(Celui ci passe aussi dans cet emplacement mais dépasserait un peu plus à l'arrière:)
Image

Le caisson Helix PP7E:(Celui ci passerait aussi mais apparemment il s'agit d'un caisson spécifique ne pouvant être relié qu'à un ampli de la même marque, marque que je ne connaissais pas d'ailleurs :)
Image

Le caisson Hifonics HFI-200:(Ce caisson pourrait aussi passer mais seulement si je le tourne dans un autre sens, et je sais pas si c'est une bonne idée)
Image

Pour finir, des caisson extraplats pourraient aussi passer sous mes sièges avant, mais je ne suis pas très attirés par ces caissons, peut être est ce une erreur :

Exemple le caisson extra plat Focal Ibus20:
Image

Voilà, j'aimerais avoir vos avis concernant ces produits.Merci
nonobio

Message(s) : 20

Re: Caisson compact: tube ou plat ?

Message par Sull » 07 Avril 2014, 14:18

Salut,

Helix est une bonne marque, plutôt orientée vers la qualité d'écoute.
Hifonics c'est plus pour les fans de tuning déjà ...
Si tu peux mettre un vrai caisson, autant éviter les trucs plats genre du Focal :roll:
Vu le nombre de caisson que Al a testé, je pense que tu peux lui faire confiance :mrgreen:
Sull

Message(s) : 11508

Message par nonobio » 07 Avril 2014, 15:44

Hifonics c'est plus pour les fans de tuning déjà ...

Ce qui veut dire? Plus axé sur la puissance que sur la qualité d'écoute ?

Vu le nombre de caisson que Al a testé, je pense que tu peux lui faire confiance :mrgreen:

Je lui fait confiance mais quand je lui ai demandé, ma question portait sur les tubes uniquement.
J'aimerais bien avoir son avis sur ces autres types de caissons compacts, en comparaison au tube MTX..
nonobio

Message par freijojo-307 » 07 Avril 2014, 20:01

Les sub mtx ca marche très bien et c'est pas très chère.
freijojo-307

Message(s) : 1942

Message par artpluriel » 11 Avril 2014, 13:46

un caisson vaut mieux que un tubetu peux l'optimiser comme tu veux. seulement il faut un ampli . qui gere. prends la marque sundown audio pour le sub. . sa descends bien! . logiquement un caison est toujours mieux qu'un tube. et un caisson fait toi meme si tu respecte le volume du sub acheté vaut mieux qu'un caisson acheté au magasin . comme sa tu le fais selon la place que tu as. ( c'est pas tres compliqué a faire) faut juste les outuils.et selon le son que tu veux. boomy ou punchy. moi j'ai les deux car j'ai un pick up deux place. j'ai fais un caisson clos de 37 a 42 litre environ . et j'ai incliné la planche pour que le son du sub donne bien . ( je gagne plusieurs db en plus . selon l'inclinaison)j'ai un jbl 804 8" mais je vais le changer avec un sundown 8" sd ... le son donne du boomy grace a l'inclinaison et du punchy enmeme temps grace au caisson clos. ( du coup sa depends vraiment de la conception de ton caisson . un caisson mtx ou un tub c'est trop facile . et c'est pas assez puissant. tout ceux qui ont acheter un tube change qques temps apres avec un vrai systeme , changement de caisson ou caisson fait maison . le caisson sera tjrs mieux. si tu fais un caisson prends dessection de 20mm min. cad 2 cm d'epaisseur. bon courage. :) une fois qu'on commence a installer on s'arette plus :). et un sub avec caisson mtx en bass reflex ?c'est pas mieux franchement? . sa fais a peu pres ton gabarit de sub + caisson .
https://www.youtube.com/watch?v=6pAShk5qzKM
artpluriel

Message(s) : 276

Message par nonobio » 29 Avril 2014, 12:35

Salut :)
Désolé pour le retard.

Artpluriel merci pour les conseils mais je en souhaite pas concevoir moi même un caisson, j'en veux un tout fait.

Après avoir regardé ce qui se vendais dans les boutiques francaises, j'ai fait le tour des boutiques étrangères (crutchfield, onlinecarstereo, sonicelectronix) et j'ai repéré quelques nouveaux caissons:

JL audio CS110:

Image

Kicker 10TCVT84:

Image

et des tubes "Bazooka":

Image

Je crois pouvoir affirmer que JL audio est une bonne marque, par contre je ne connaissais pas Kicker ni Bazooka.
Kicker semble aussi être une bonne marque d'après ce que j'ai lu mais bazooka serait une marque de qualité moyenne ?

J'aimerais avoir vos avis concernant ces marques, comparées si possible aux caissons que j'ai déjà dans ma sélection: MTX RT8PT et Hifonics TRS200.

Sinon j'ai été surpris par les frais de ports variant de 50 à 100 euros pour une livraison en france :(
Peut être suis je passé à coté de boutiques françaises ou du moins avec des frais de ports plus modérés pour des caissons de ces marques ? (bazooka, kicker et jl audio..).

Merci
nonobio

Message par Sull » 29 Avril 2014, 15:21

Sull

Message(s) : 11508

Message par nonobio » 01 Mai 2014, 06:52

Merci pour ces liens, j'ai regardé mais n'ai pas trouvé mieux que sur les autres sites déjà consultés.
Avez vous un avis sur les différents modèles que j'ai listés ? En particulier sur les tubes Bazookas et caissons Kickers que je en connais pas ?
nonobio

Message par lonesome33 » 01 Mai 2014, 10:44

et pourquoi pas partir sur un infinity basslink ? simple, efficace, pas très cher
lonesome33

Message(s) : 495

Message par nonobio » 01 Mai 2014, 11:01

Salut,
Ce caisson est trop grand pour mon emplacement mais il faut en plus que je précise certains points:

Si je dois choisir un caisson amplifié, je crois que j'opterais pour le tube amplifié MTX RT8PT qui semble être un très bon rapport qualité prix.

Le truc c'est que j'ai un ampli en rab qui n'attends que de servir et ca m'embette donc d'acheter un caisson "amplifié".

Dommage que le MTX RT8PT n'est pas proposé en version non amplifiée, comme son grand frère le RT12PT..

Voilà pourquoi je regarde ce qui se fait en caisson "non amplifié" et dans l'idéal j'aimerais faire une économie par rapport au RT8PT ou alors, si je trouve un caisson proche ou un peu supérieur à son prix (130 euros), j'aimerais qu'il soit de meilleure qualité.

Pour l'instant, les seuls modèles qui me permettraient de faire une économie sont les tubes bazookas, mais je crois qu'ils sont aussi de moins bonne qualité.

Sinon il y a donc les Helix ou JL audio qui sont plus cher que le RT8PT mais je ne sais pas si ils sont meilleurs que le RT8PT...

Merci

@+
nonobio

Suivant

Retour vers Matériel audio