Autonews > Hi-Tech > Forum

condensateurs ampli

Autoradios, amplificateurs, processeurs, haut-parleurs, câblage, accessoires

condensateurs ampli

Message par David28(2) » 02 Octobre 2014, 17:06

hello les amis

ma VMC etant tomber en panne ce matin , c'était le condo de la petite vitesse qui était HS...une idée m'a traverser l'esprit...

j'ai un bon vieux JBL GTQ360 (qui doit avoir pas loin des 15 ans je pense :lol: )
il fonctionne toujours parfaitement (du moins il a en l'air :D )

et vu que les condensateurs chimiques sont des elements électroniques qui peuvent vieillir (mal bien entendu) , Est-ce que ça peut valoir la peine de les remplacer ?

je precise que l'ampli a été ouvert et aucun n'est gonfles ou ne montrent de signes de faiblesses .
David28(2)
 
Message(s) : 49
Inscription : 15 Mars 2014, 21:54

Re: condensateurs ampli

Message par zeblods » 03 Octobre 2014, 07:08

Oui, c'est ce qu'on appelle recapé un ampli. C'est bien entendu bénéfique de repartir sur des condensateurs neuf, mais surtout des bons condensateurs (faible ESR) souvent meilleurs que d'origine.
Volvo 854 T-5R
Image
Avatar de l’utilisateur
zeblods
 
Message(s) : 480
Inscription : 09 Février 2007, 23:00

Re: condensateurs ampli

Message par David28(2) » 03 Octobre 2014, 07:22

zeblods a écrit :Oui, c'est ce qu'on appelle recapé un ampli. C'est bien entendu bénéfique de repartir sur des condensateurs neuf, mais surtout des bons condensateurs (faible ESR) souvent meilleurs que d'origine.


oki merci , une idée ou se fournir ? et quoi prendre en marque ou caractéristiques pour avoir meilleur ?
David28(2)
 
Message(s) : 49
Inscription : 15 Mars 2014, 21:54

Re: condensateurs ampli

Message par zeblods » 03 Octobre 2014, 08:02

Dans mes amplis tous les condensateurs chimiques ont été remplacés par du Panasonic, gamme FR/FM/FC qui sont les low ESR grade audio. La valeur des condensateurs au niveau de l'alimentation (primaire et secondaire) a également été augmentée (+50%) pour avoir une plus grosse réserve d'énergie (meilleur tenu en puissance).

Il existe bien entendu d'autres condensateurs dans d'autres marques (Nichicon, Rubycon, etc.) mais attention à prendre ceux qui sont de grade audio avec une faible ESR et supportant une large plage de température.

Ces condensateurs ne sont pas forcément donnés, mais tant qu'à les changer, autant mettre des modèles performants (bien souvent bien plus performants que ceux d'origine, et ça s'entend !). Pour une ordre d'idée, dans chacun de mes gros Xtant il y a pour environ 80€ de condensateurs chimiques.

On les trouve sur différentes boutiques en ligne comme Mouser, Digikey, Selectronic, etc. Bien faire attention à la taille physique du condensateur (entraxe, largeur et hauteur) pour qu'il rentre dans l'ampli, la valeur (Farad) et la tension d'utilisation (qui doivent être les même que le condensateur d'origine).

Pour les changer, il vaut mieux être bien équipé (bonne station de soudage et surtout de dessoudage) car sinon c'est un coup à flinguer l'ampli.
Volvo 854 T-5R
Image
Avatar de l’utilisateur
zeblods
 
Message(s) : 480
Inscription : 09 Février 2007, 23:00

Re: condensateurs ampli

Message par David28(2) » 03 Octobre 2014, 09:30

oki merci beaucoup

je vais regarder ça

pour le matos , pas de soucis , j'ai tout ce qu'il faut a mon taf ;)
David28(2)
 
Message(s) : 49
Inscription : 15 Mars 2014, 21:54


Retour vers Matériel audio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)


Lancé en septembre 2007, mensup.fr est le premier portail français à s'être consacré à la thématique lifestyle au masculin. En 2010, Men's UP TV investit le PAF avec ce même positionnement unique. Men's UP propose par ailleurs deux verticales dédiées à des univers fortement masculine : l'horlogerie au quotidien avec UPtime et l'actualité automobile au quotidien avec Autodeclics.com.

un site WARM UP interactive - mentions légales - contacts