Autonews > Hi-Tech > Forum

aide pour choix ampli

Autoradios, amplificateurs, processeurs, haut-parleurs, câblage, accessoires

aide pour choix ampli

Message par ursulou » 14 Novembre 2014, 20:35

bonjour a vous tous

Je viens de surchauffer mon mosconi gladen one 4.120 apres cinq mois de fonctionnement(je l'avais acheté d'occase mais son etat apparent etait comme neuf,mon installation electrique est pourtant bonne:fils d'alim de plus de 5mm de diametre,masse courte et de meme diametre,fils hp retiré a neuf;j'ai ecrit un post sur forum futura intitulé mosconi glade one ou tout y est affiché:photos,avis de bons electronicien bref il est apparemment HS
je desire donc le remplacé:j'alimente avec un kit eclaté K2P 165 et un kit arriere DLS en 130,mon caisson amplifié placé dans le coffre,mon autoradio dispose de 3 rca.
je recherche donc un ampli neuf ou d'occase en 4 sorties pour alimenter mes deux kits eclatés,seul bemol la taille de l'ampli qui devrait etre de la meme taille que mon mosconi(environ 300mm su 200 ) afin de rentrer sous le siege passger;
mon budget est de 150 euros env,j'ecoute tout sauf techno mais privilegie la voix;
j'ai une proposition pour un Rockford Fosgate Punch 4004 (à 150euros) , un compétition CALIBER CA 470 PRO (100e),un audiobahn a1504dp (200 ), un DLS sur chila DLS CA41 a 160,...je ne connais rien a ces marques mis a part que pour Callber j'ai deja vu en centre auto des autoradio a 60 e (pas une reference!)
Quel est votre avis eclairé? ou plutot amplifié devrais je dire!
merci vraiment a vous
ursulou

Message(s) : 98

Re: aide pour choix ampli

Message par Sull » 14 Novembre 2014, 21:52

Bonjour ursulou,

Pour le Caliber il s'agit d'une de leur meilleur série, je ne sais pas si ça en fait l'affaire du siècle pour autant,
mais à mon avis ça doit mieux sonner quand même que 90% des autres productions de la marque,
qui ne sont effectivement pas terrible en général ... (en même temps, c'est pas cher)

Le RF est une valeur sur, bien que peut-être un peu vif sur un kit Focal.
Le Audiobahn si la qualité est à privilégier, je ne prendrais pas le risque.
Le DLS est un de leurs modèles les plus basique, l'inverse du Caliber en quelque sorte.

Personnellement je mettrais le RF en tête, les DLS et Caliber ex-aequo, et le Audiobahn en dernier.

Pour l'installation, je n'ai pas tout compris : peux-tu nous indiquer la section en mm² du câble stp ?
Sull

Message(s) : 11499

Message par ursulou » 14 Novembre 2014, 22:15

les cables d'alim font un diametre de 7 mm environs de cuivre multibrins soit 40mm2 si je compte bien
ursulou

Message par Sull » 14 Novembre 2014, 22:24

Même si les 7mm ne sont que pour les brins de cuivre, je ne pense pas qu'on arrive à 40mm².
Enfin peu importe, à mon avis ce n'est pas ça le problème, à vue d'oeil ça doit suffire pour un seul
ampli 4 canaux vu qu'il est placé sous un siège, la longueur de câble ne doit pas être bien grande.
Sull

Message par ursulou » 15 Novembre 2014, 07:33

bonjour et merci Sull de ton avis
non le cable est de bonne section je pense,j'alimentais avec un gros ampli mosfet philips 4canaux sans jamais avoir eu un quelconque soucis.j'ai changé uniquement le porte fusible pour un neuf de marque oxygene.
Pour l'ampli je ne suis pas arrivé a trouver un ampli sans reglage de filtration(j'ai des filtres sur mes deux kits):le prix payé pour ces composants de reglages pourrait etre mis dans de meilleurs composants d'amplification et de connections:domage!(a ce propos il y a t il des retours sur ces Mosconi gladen one ou alors suis je tombé sur une mauvaise serie?)
La maisson du hp a Lyon m'avais fait deux filtres sur mesure pour un kit eclaté realisé surla base de deux 21cms double bobines focal et deux aigus audax:les composants des filtres etaient de facture audiophile mais tres encombrants:je nimagine meme pas sil aurait fallu les caser dans un ampli !!je comprend pas que des amateurs de sons preferent passer par des filtres internes pour couper des frequences et alimenter des subs a plus de 500E:ne serait il pas meilleur de placer de tres bons filtres a l'exterieur?cela doit etre apparemment suffisant qualitativement et plus pratiques surtout car réglables je pense :c'est le seul interet a mes yeux.
Pour avoir potassé le forum Sull a raison:les K2P se marient peut etre mal avec du rockford alors que les dls s'y font bien:mais de ce que j'ai vu sur les forums la fabrication des rockford restent pas mal(bienque moins biens qu'avant comme beaucoup,)
la vue interne des Dls entree de gamme a l'air tout de meme pas mal:il y a tout de meme deux toriques (au lieu de un seul plus gros sur mon Mosconi )
Bref j'attend tous vos avis de passionné...et remercie encore Sull ( ce sera donc entre le rockford et le dls que le choix devrait se porter,le caliber est apparemment d'aspect usé avec des pattes en moins d'apres le proprio....ca ne me stimule pas trop puis de surcroit il possede une armee de reglages dont je nai pas besoin pour ma config ...
ursulou

Message par ursulou » 15 Novembre 2014, 08:03

A ce propos j'en profite pour une petite observation:suite a la panne de mon Mosconi(dont le cout de reparation se situerait vers les 100E par un electronicien,qui d'ailleurs m'a conseillé la serie Punch de rockford pour ce qui est de la qualité de composants interne,il ne connait pas dls par contre et repare beaucoup d'ampli focal !) j'ai du rebranché mon kit arriere sur les sorties hp du poste: quelles differences!!c'est ecoutable mais bon, il manque serieusement d'attaque et de détail du son!
Je ne pense pas réparer mon Mosconi alors si ca interesse quelqu'un...
ursulou

Message par Sull » 15 Novembre 2014, 20:50

Salut, je vais répondre point par point :

Pour l'ampli je ne suis pas arrivé a trouver un ampli sans reglage de filtration(j'ai des filtres sur mes deux kits):le prix payé pour ces composants de reglages pourrait etre mis dans de meilleurs composants d'amplification et de connections:domage!

Les filtres des amplis sont la plupart du temps pour gérer le raccord entre kit éclaté et caisson de basse,
par exemple réglable de 50 à 500Hz, alors qu'entre woofer et tweeter, c'est aux environs de 4000Hz.
Ceci-dit, il existe effectivement des amplis permettant de gérer un filtrage entre woofer et tweeter,
de la même façon qu'il existe des amplis sans aucun filtre interne, dans un esprit "pure hifi".

La maisson du hp a Lyon m'avais fait deux filtres sur mesure pour un kit eclaté realisé surla base de deux 21cms double bobines focal et deux aigus audax:les composants des filtres etaient de facture audiophile mais tres encombrants:je nimagine meme pas sil aurait fallu les caser dans un ampli !!

Ça n'a rien à voir, la tu parles d'un filtrage passif, or dans les amplis il s'agit d'un filtrage actif :
le filtrage est fait sur un signal bas-niveau (type RCA) alors que dans le cas du passif, le signal est
déjà amplifié (donc il faut des composants susceptible d'encaisser la puissance, accessoirement ...)
Dans l'ampli c'est alimenté (composants actifs) alors qu'il n'y a pas d'alimentation dans les passifs.

je comprend pas que des amateurs de sons preferent passer par des filtres internes pour couper des frequences et alimenter des subs a plus de 500E:ne serait il pas meilleur de placer de tres bons filtres a l'exterieur? cela doit etre apparemment suffisant qualitativement et plus pratiques surtout car réglables je pense :c'est le seul interet a mes yeux.

Pour les subs, ce n'est vraiment pas simple. Tu remarqueras que la plupart des caissons en Home sont
actif, alors que les enceintes sont principalement actif, pas un hasard : puissances, rendements, etc.
Néanmoins Phoenix Gold avait sorti à l'époque un filtre passif qui gérait le raccord entre sub et kit.
Il est bien sur possible d'en faire faire sur-mesure. Mais un filtre actif interne à l'ampli ou au poste
est finalement beaucoup plus simple, et moins cher, de même façon que le filtrage passif est bien
souvent fourni par le fabriquant du kit éclaté donc solution de facilité pour l'utilisateur, d'autant
plus que les postes ou amplis qui permettent de gérer un filtrage actif pour un kit sont plus rare
et bien souvent c'est pas le cas sur le matériel d'entrée de gamme. Ensuite l'avantage de l'actif
est aussi son défaut : c'est réglable (donc, déréglable aussi ... si tu vois ce que je veux dire ...)
Maintenant c'est plus facile pour ceux qui veulent tout gérer de tester plusieurs coupures et surtout
pentes de filtrage (-12dB/Oct, -18, etc.) plutôt que de fabriquer moult filtres passifs avec les couts
que cela suppose (les bons composants ne sont pas gratuit ...) pour tester différents valeurs.
Le filtrage actif permet également d'utiliser les amplis que l'on veut sur les HP que l'on veut, et de
gérer le décalage temporel de chaque HP (c'est également possible avec des filtres bi-amplifiables)
À noter que sur les installations très haut de gamme, l'usage d'un processeur est très courant :
il est alors possible de contrôler, via une interface dans l'autoradio, une télécommande, une tablette
ou un PC portable, l'ensemble des réglages, avec souvent plusieurs set-up en mémoire, le tout avec
une souplesse incroyable sur les réglages de filtre, pentes, délais, égalisation, phase, etc ...

[un electronicien] ne connait pas dls par contre et repare beaucoup d'ampli focal !
(a ce propos il y a t il des retours sur ces Mosconi gladen one ou alors suis je tombé sur une mauvaise serie?)

Je n'ai à ce jour lu aucun retour négatif sur les amplis Mosconi, maintenant ils ne sont pas forcément
les plus vendu, contrairement aux amplis Focal par exemple, vendus en masse (donc forcément plus
présent également en SAV, il faudrait avoir des % par rapport au nombre vendu :arrow: impossible)
Si ton gars ne connait pas DLS, ce n'est pas pour autant qu'ils sont inconnu au bataillon, la marque
a un riche passé dans le monde des concours IASCA et reste encore très apprécié dans le monde.
Après, on est pas non-plus sur une marque grand-public comme Focal, JBL, Pioneer ...
Alors si d'aventure ils sont plus fiable que les autres, ça expliquerait pourquoi il n'en a jamais vu :mrgreen:
Sull

Message par ursulou » 16 Novembre 2014, 06:46

Bonjour Sull et merci vraiment pour tes explications .je comprend mieux maintenant la difference sur reglages actifs;en effet cela ne demande pas du tout les memes composants.
Pour ce qui est de DLS et pour posseder un kit MS5A reference 13cms et un refrrence RS6A dans une autre voiture:cest vraiment un son que jaime(bien different de mes K2P )jaurai dailleurs su jaurai tout pris en Dls(peut etre un echange?si ca interesse quelquun?).
Donc j'hesite entre rockford et Dls....si je peux echanger mon k2p contre un bon dls lampli serait rockford et si je garde k2p ce serait un dls.
Vos avis?
Merci beaucoup
ursulou

Message par Sull » 16 Novembre 2014, 07:55

ursulou a écrit :si je peux echanger mon k2p contre un bon dls lampli serait rockford et si je garde k2p ce serait un dls.

Plutôt d'accord avec ça ;) Et ... pourquoi ne pas inverser ton kit K2P avec le DLS de la deuxième voiture ?
(en même temps, tu parlais peut-être d'une "précédente voiture" quand tu disais ça, je ne sais pas)
Si à terme tu souhaites vraiment passer en full-DLS, ce qui serait plus cohérent entre avant et arrière,
alors pars directement sur le RF, qui je pense devrait avoir un peu plus la pêche pour les woofs que le DLS.
Sull

Message par ursulou » 16 Novembre 2014, 11:09

Oui tu as raison mais les dls en 16,5 vont tellement bien dans la voiture de ma compagne...je vais donc suivre tes conseils ,en attendant que je remplace mon K2, et prendre un rockford mais je sais pas si le punch a 150€ est toujours dispo:quest ce que cela vaut neuf en 4canaux?je nai pas trouvé .merci encore pour toute ton attention Sull
ursulou

Suivant

Retour vers Matériel audio