Autonews > Hi-Tech > Forum

un conseil pour un dsp pas trop cher?

Autoradios, amplificateurs, processeurs, haut-parleurs, câblage, accessoires

un conseil pour un dsp pas trop cher?

Message par bemeforaday » 25 Janvier 2015, 15:21

Bonjour.
Je souhaiterais acheter un dsp car ma source d origine doit certainement avoir une correction. C est une golf 7. J ai du blam audio à l'avant.
Je vais remplacer le.Focal DSA 500. Je veux juste un dsp. Et je rajouterais un bomba 27 amplifié après.
J ai vu la marque JL AUDIO cl441. Qu est ce que ça vaut.
Et j'ai vu aussi que quelqu un parlait de mini dsp. Ou acheter? Et est ce que ça se branche sur du haut niveau ?
Merci de m aider
bemeforaday

Message(s) : 105

Re: un conseil pour un dsp pas trop cher?

Message par lonesome33 » 25 Janvier 2015, 21:34

salut

c'est dommage de chercher à mettre un DSP sur une installation très minimaliste sur tout les points...

c'est quoi comme ampli à l'avant ? les hp, c'est le bas de gamme de blam ou meilleur ?
coté sub, pourquoi ne pas partir sur un vrai ampli + caisson (clos), histoire d'avoir quelque chose de qualitatif ?

un DSP ne rattrapera pas le rendu de mauvais matériel...

concernant les miniDSP, pas d'entrée haut niveau (ça n'empèche pas d'utiliser un convertisseur externe), et ça ne fait que egaliseur et filtre, pas de décalage temporel
lonesome33

Message(s) : 495

Message par bemeforaday » 26 Janvier 2015, 00:01

Bonjour.

A l'avant BLAM audio 165.85
A l'arriere, Focal PS165 FX.

L'avant est amplifié par le DSA 500RT, mais je veux le remplacer.
L'arriere amplifié par un alpine MRX F35.

Donc je voudrais mettre les deux kits sur l'alpine, + un egaliseur, car sinon j'ai les medium aigus qui gueule a l'avant.
Je pense que c'est ma source d'origine golf 7 qui a une correction d'origine.
Le truc c'est que je ne veux pas changer la source car sur une golf 7 c'est trop recent comme bagnole, on peut plus rien faire, ou sinon c'est risqué.
Et meme en jouant sur l'egaliseur 3 bandes de l'autoradio d'origine ca agis pas sur les bonnes frequences.

Je ne sais plus quoi faire. Le truc c'est que en budjet j'ai deja pas mal banqué.
Donc je cherchais un petit égaliseur et mettre un petit sub pour remplacer mon DSA 500.
bemeforaday

Message par Sull » 26 Janvier 2015, 07:09

bemeforaday a écrit :Et je rajouterais un bomba 27 amplifié après.

Je ne connais pas le rendu du DSA-500, mais le Bomba, j'en ai bien connu un, et j'aimais pas.
Bien sur ça dépend des gouts mais je trouvais que le rendu faisait sacrément "kéké tuning" :|

Pour le JL Audio CL441, je remet ce que j'avais déjà posté en mai 2014 :
Euh, le pavé en traduction automatique, c'est imbuvable pour le JL Audio :?
Perso j'investis pas une telle somme sans être sur de ce qu'il fait / ne fait pas, et la j'ai rien calé :lol:
Je pense plutôt qu'il retravaille le signal qu'envoie le poste pour le rendre plus neutre,
en compensant les défaut de linéarité (parfois voulu par les constructeurs) mais sans forcément
qu'on ait la main sur les corrections, ce qui pourrait au final s'avérer inutile (faudrait le tester :| ...)

Vu les quelques précisions (en anglais) que l'on a sur le site officiel de JL Audio :
The CleanSweep® CL441dsp employs a powerful DSP (Digital Signal Processor) to automatically analyze the frequency response of a full-range factory audio signal and then applies 30 bands of powerful equalization to each channel.
To accomplish this complex feat, you simply load the supplied CleanSweep® calibration CD into the factory-installed CD player, set its volume control between 1/2 and 3/4 volume, play the designated calibration track and then press the "Calibrate" button on the top of the CleanSweep® processor. Approximately 20 seconds later, the CleanSweep® is finished analyzing and equalizing the factory-installed source's response and stores the corrections in non-volatile flash memory.

En gros, ce processeur se branche en "high level" sur les sorties haut-parleurs de la source d'origine,
donc 4+ et 4- pour l'avant gauche / droite et l'arrière gauche /droite (*),
ensuite ça converti le son en numérique afin de pouvoir travailler dessus, la il applique les 30 bandes
d'égalisation par canal (avant gauche, arrière gauche, avant droit, arrière droit) en fonction de ce
qu'il aura prévu après le test avec le CD de calibration (*²) , reconverti le son en analogique et renvoi
vers deux sorties RCA (4 fiches) pour raccorder à un ampli avant et un ampli arrière, en full-bande.
Par contre, il semble clair qu'on ne puisse pas retoucher manuellement aux 4x 30 bandes d'égaliseur.

(*) : ça n'est donc pas compatible avec les postes qui sortent un signal filtré pour chaque HP,
genre une sortie tweeter une sortie médium une sortie woofer une sortie sub etc.
(*²) : donc non compatible avec les sources qui n'ont plus de lecteur CD en série comme cela
commence à être la mode sur certains nouveaux modèles ... :roll:

Typiquement, derrière, il faudrait effectivement mettre l'Alpine 4 canaux sur les kits avant et arrière.
Et utiliser un RCA en Y pour intercaler ton futur caisson de basse Bomba27.
Par contre, tu lui reproche quoi au DSA ? Autant le garder ! Ou tu as aussi un Bomba27 en stock ?
Voila comment je procèderais : branchement du JL Audio sur les sorties HP de ton poste OEM.
Branchement de l'Alpine en provisoire, sur les sorties RCA du JL Audio et les deux kits éclatés.
Réglage de l'Alpine pour qu'il tourne sans filtre actif, histoire de ne pas fausser les mesures.
Pareil pour les éventuels réglages des filtres passifs, niveau tweeter à 0dB etc.

La, tu balances le CD de calibration et fait la procédure du JL Audio.
Une fois celle-ci mémorisée, tu branche de la sorte :
Sur la sortie RCA arrière du JL Audio, tu laisse l'Alpine pour tes HP arrières.
Sur la sortie RCA avant du JL Audio, tu branche le DSA-500 avec un câble RCA, sur sa "low level inputs"
Tu rebranche ton kit éclaté avant sur la sortie amplifiée du DSA (comme actuellement en gros)
De la sorte, tu évite de changer de caisson (et prendre le risque d'être déçu par le Bomba :mrgreen: ),
tu t'évite donc des frais supplémentaires, et cul de la fermière en prime, tu garde un DSP réglable !
En effet, dans cette solution, le DSA-500 devra être totalement remis à zéro au niveau des égaliseurs,
pour repartir sur une courbe (théoriquement ...) plate générée par le JL Audio,
et le DSA ne te servirait juste qu'à égaliser deux trois ptites choses à tes gouts persos, ainsi
qu'à gérer le raccord entre kit éclaté avant et subwoofer, via son filtre actif, évidemment.
Tu garde également la possibilité de jouer sur les délais (alignement temporel) et le filtre "subsonic".

En effet, rien ne dit que le JL Audio, qui te sortira une courbe plate, t'amènera un rendu qui
te satisfasse totalement, vu que tu semble un poil exigeant, vaut mieux en garder sous le coude,
et le JL Audio ne propose apparemment pas la possibilité de retoucher au réglage ...
Une fois réglé celui-ci avec tout derrière en Flat (zéro égalisation, zéro filtre, comme expliqué),
tu règle tes fréquences de filtrage du kit éclaté arrière avec le filtre actif de l'Alpine,
tu règle le filtrage, les délais, l'égalisation éventuelle de l'avant et du caisson via le DSP du DSA.

Remarque qu'il doit aussi être possible de procéder au paramétrage du JL Audio avec le DSA
opérationnel, branché sur la sortie Front du JL Audio et le kit éclaté avant sur le DSA,
mais il faut être sur de bien gérer son raccord kit/sub que ça soit en fréquence ou en niveau,
sinon la calibration risque d'être vérolée à la base, donc autant faire simple et efficace ...

Remarque aussi que le JL Audio possède une entrée RCA auxiliaire, qui permet de brancher
une source comme un baladeur MP3 ou c'que tu veux, qui ne sera pas affectée par la correction
automatique du JL Audio, juste par le DSP du DSA si tu le conserve (recommandé !).

Remarque aussi que le DSA-500 possède une sortie RCA en renvoi, mais que celle-ci n'étant pas
affectée par le réglage du DSP du DSA, autant laisser l'Alpine sur le JL Audio directement.

Remarque enfin que le JL Audio possède une commande de volume, pour deux raisons simples :
- déjà, pour gérer le volume de ce qui pourrait éventuellement être branché sur l'entrée aux.
- ensuite, parce que certains postes d'origine, en plus d'imposer des corrections bidons, ont la
fâcheuse manie de faire évoluer ces corrections en fonction de la position du potard de volume !
Ainsi, une fois la calibration faite à mettons le potard au milieu, si tu vois que le son est pourrav
une fois à faible volume ou à haut volume, alors tu remet le volume au milieu et n'y touche plus,
et gère ton volume avec le potard du JL Audio qui lui restera clean quelque soit sa position !

Voila, je pense avoir été relativement complet ... :mrgreen: (sacré pavé quand même :shock: )
Sull

Message(s) : 11508

Message par bemeforaday » 26 Janvier 2015, 09:09

SaluT sull
Merci pour cette réponse très complète.
Mais le DSA je ne le veux plus.
Manque de punissance! Voilà donc je cherche une autre solsolution.
bemeforaday

Message par Sull » 26 Janvier 2015, 10:38

:shock: et tu crois qu'un Bomba27 ça sort combien ? De mémoire, c'est 125w.
Bon, après, le soucis avec les caissons tout prêt, c'est qu'on ne connait pas le rendement du sub.
Donc ouais, il fera peut-être plus de niveau que le DSA, ou pas, à voir.
C'est possible aussi que le poste de la Golf baisse le niveau des basses à haut volume.
Si tel est le cas, alors le DSA après le Cleantruc pourrait s'en sortir mieux ?

Franchement, je serais toi je testerais déjà comme je t'ai dis, avec le JL sur l'Alpine,
dès la calibration du JL, si ça te plait alors tu trouve une solution pour le caisson,
si ça te plait toujours pas tu vois quand même si le DSA te permet de faire un réglage pour le Front,
et ensuite on avisera, savoir si tu privilégie l'avant ou le caisson, si le JL a amélioré le caisson, etc.
Sachant qu'il sera toujours envisageable d'acheter un petit égaliseur analogique "à l'ancienne",
pour intercaler entre le JL et le Y-RCA qui va à l'Alpine et le nouveau caisson.
Voir même un miniDSP (sans Y-RCA du coup, vu que deux sorties stéréo) mais bon je suis
un peu déçu des specs, j'ai pas l'impression que c'est terrible leur truc, surtout sans déca temp.
Sull

Message par bemeforaday » 26 Janvier 2015, 12:53

C est l ampli des canaux avant qui manque cruellement de patate sur le DSA.
Je vais brancher mon kit avant sur l alpine. J ai testé sur l alpine et c est bcp plus pêche et puissant. Pourtant sur le papier l alpine annonce 55watts par canal sous 4 ohms et le DSA 65 watts.
Vraiment bizarre.
Je vais prendre le lsp28 de chez Blam audio je pense.
Sull tu aurais pas un tel pour que je t appelle en privé. C est plus simple que je t explique un peu
bemeforaday

Message par Sull » 26 Janvier 2015, 17:32

Ok, j'avais pas pensé à l'ampli avant.
Dans ce cas, tu peux toujours, avec ce que tu as, faire sans dépenser plus d'argent :
JL Audio sortie Rear sur entrée Rear de l'Alpine
JL Audio sortie Front sur entrée Low Inputs du caisson
Sortie Pre-amp Out du caisson sur entrée Front de l'Alpine

Dans cette config, pas de réglage perso sur le kit avant ni l'arrière,
gestion de l'égalisation du caisson et de son filtrage via le DSP du caisson,
gestion du filtrage des kits éclatés avant et arrière via l'ampli Alpine,
gestion de l'égalisation automatique de la source par le JL Audio.

Évidemment, avec le DSP Blam, tu gère toi-même tes réglages, sur les deux kits comme le caisson.
(à noter d'ailleurs que tu peux toujours garder le caisson seul, en laissant ses réglages en Flat)
Mais tu perd l'analyse automatique car à priori, celui-ci n'en dispose pas. À toi de voir.
Sull

Message par bemeforaday » 26 Janvier 2015, 19:13

Le DSA je n'en veux plus!

La j'ai mon flax arriere alimenté par l'alpine.
j'ai un canal de libre.
j'ai fais le test sur l'autre canal j'ai mis l'avant, donc les deux kits sur l'alpine.
C'est beaucoup plus puissant et dynamique que sur le DSA à l'avant.

Mais ca gueule dans le medium aigus.
Alors j'ai pensé au LSP28 de BLAM, mais j'ai plus de caisson du coup car c'est dans le dsa qu'il y a le sub.
Ou sinon pour pas que ca gueule, j'avais pensé a branché les 4 canaux sur le kit avant.
1 canal pour les woofer et l'autre pour les tweeter, comme ca les tweeter je les mets plus bas que les woofer et ca gueule plus du tout?
et l'arriere je met un autre tout petit ampli pas trop cher mais dynamique.
Et j'achete un bomba que l'on peut trouver dans les 150 euros en occaz.

Mais SULL donne moi ton numero c'est plus simple pour expliquer car je que y a des choses qui t'echappe.
bemeforaday

Message par bemeforaday » 26 Janvier 2015, 19:15

quelle est la meilleure solution???
Car si je prend l'egaliseur , c'est genial mais ca me coute 500 euros, et il me faut encore un sub.
Ou sois j'achete un petit ampli pour l'arriere genre un petit 2 canaux a 200 euros plus le sub et je suis pau meme prix que l'egaliseur et j'ai tout.
Qu'en penses tu?
bemeforaday

Suivant

Retour vers Matériel audio