Autonews > Hi-Tech > Forum

caisson amplifié ?

Autoradios, amplificateurs, processeurs, haut-parleurs, câblage, accessoires

caisson amplifié ?

Message par bemeforaday » 01 Février 2015, 10:52

Bonjour
Possédant maintenant un dsp avec lequel j'ai pu atténuer les fréquences qui gueulaient, au passage le dsp de chez Blam est une merveille!
Je souhaiterais ajouter un peu de grave.
On peu brancher un sub sur mon dsp, mais il faut que j'achète l'ampli à part le sub à part et le caisson vide Et niveau budget ça commence à faire mal.
Je voudrai savoir, en achetant un caisson amplifié qu en pensez vous ? Je ne passerai pas par le dsp pour le régler donc j'aurai moins de réglage mais je aurai plus de grave. Je le réglerai directement par l ampli intégré à son propre sub. Je pensai à un petit focal bomba BP 20. Il fait 249 euros. Qu en pensez vous ?
Je dis ça car moi à chaque fois je paye de la main d'oeuvre car je ne sais pas faire d installation. Donc un caisson déjà amplifié mon installateur me prendrai moi cher c est plus facile à installer. Sinon je voulais prendre un petit sub de chez Blam à 89 euros avec un ampli à 199 euros. Mais ce sera plus long en main d oeuvre. Alors qu un caisson amplifié c'est plus simple à brancher
Qu en pensez vous
bemeforaday

Message(s) : 105

Re: caisson amplifié ?

Message par Sull » 01 Février 2015, 11:46

Pour la énième fois, que l'ampli soit intégré ou pas, tu peux le brancher sur ton DSP.
C'est pas faute de te l'avoir répété :roll:
Ton DSP a de multiples sorties RCA :
- soit tu tire un RCA vers un ampli puis du câble HP vers un caisson "normal"
- soit tu tire un RCA directement vers un caisson "amplifié"

Et, encore une fois, ton caisson actuel peut se brancher (solution n°2) sur le DSP.
À moins que tu ne l'aie déjà revendu, il permet une solution à moindre cout.
Sull

Message(s) : 11503

Message par bemeforaday » 01 Février 2015, 12:38

Salut Sull.
Oui je sais que je peux brancher un caisson amplifié sur le dsp mais le probleme c'est que le caisson amplifié il a des filtres qu'on ne peut pas désactiver. C'est pas comme un ampli qui possede des filtres qu'on peut desactiver comme mon alpine (high pass OFF)
Sur les caisson amplifié tu ne peux pas. Tu dois régler la frequence de coupure etc.
tu ne peux pas les désactivé et ca va entrer en conflit avec le DSP du coup.
TU vois ce que je veux dire ?
bemeforaday

Message par Sull » 01 Février 2015, 12:55

Suffit de le régler à la plus haute valeur ... par exemple, pour une coupure à 80 au DSP,
tu coupe le caisson au max genre à 250, il n'y aura pas vraiment d'incidence à l'écoute ;)

Tu peux aussi désactiver le filtre dans le DSP (je pense que le Blam est assez libre de ce coté)
et n'utiliser que le filtre du caisson (mais bon je préfèrerais la première solution, perso)

Quand aux autres réglages (du DSA-500RT) égaliseur et compagnie, tu peux les mettre à 0,
vu que tu as déjà tout ce qui faut dans le Blam, avec la main sur les réglages.
Sull

Message par bemeforaday » 01 Février 2015, 12:59

AH d'accord tu le monte au max sur le filtre de l'ampli et tu le coupe sur le DSP du coup.
Est tu sur qu'il n 'y aura pas de conflit?
J'ai vu aussi le focal Ibus 20 en promo a 169 euros!
Pareil faut couper aux max et baisser sur le DSP.
Que penses- tu de ces caissons plat?
C'est mieux le bomba SP20 ? ou le IBUS 20?
Ils sont au meme prix a la base 249 euros. Sauf que l'ibus 20 comme je t'ai dis est en promo sur sebasto.
bemeforaday

Message par Sull » 01 Février 2015, 13:12

Je pense qu'il y a un gros risque à passer d'un "vrai" caisson (comme le DSA) à un plat.
Pour moi, c'est vraiment quand on a pas d'autre choix, car au niveau du rendu, c'est ... juste :|
J'en ai écouté un (un Crunch, un des meilleurs à l'époque d'après Alexandre, rédacteur de CAV),
bon c'est toujours mieux que rien mais clairement ça ne concurrence pas un caisson traditionnel.
Je ne sais pas comment se place le DSA par rapport à un caisson en 30cm, mais il sera surement
mieux quand même qu'un iBus, le Bomba pourrait s'en rapprocher, mais alors, pourquoi changer ?

Pour revenir aux filtres, pour faire simple, il ne sortira des RCA du Blam que (par ex.) les fréquences
inférieures à 80Hz, et tout ce qui sera au dessus sera plus ou moins fortement atténué. (en fonction
de la pente, -36dB/Oct = atténuation très rapide après la coupure, -12dB/Oct = progressive)
Dès lors, le filtre de ton caisson qui sera derrière, réglé à 250Hz, ne fera qu'atténuer une deuxième
fois ce qui se trouve à partir de 250Hz, c'est à dire quasiment plus rien vu que déjà quasi inaudible ...
Sull

Message par bemeforaday » 01 Février 2015, 13:33

Le DSA ne me convient plus d ailleurs je vais le vendre si ça interesse quelqu un.
Le bomba BP 20 qui est plus petit t en pense quoi?
bemeforaday

Message par Sull » 01 Février 2015, 15:14

Aucune idée, c'était un Bomba27 d'ancienne génération que j'avais testé (voiture du père).
La surface émissive doit être équivalente au DSA qui est un 6x9" soit 15x23cm de mémoire.
Le type de caisson (band-pass tout les deux) et le volume sont un peu près semblable.
J'ai du mal à croire qu'il soit foncièrement meilleur du cout, il a même moins de puissance.
15w d'écart c'est pas vraiment significatif, mais il fait parti de la gamme Access,
série d'entrée de gamme Focal, contre Performance pour le DSA, gamme au dessus :?
Je ne pense pas qu'il te donne de meilleurs résultats si le DSA ne te convient plus. :|
Sull

Message par bemeforaday » 01 Février 2015, 15:20

Le DSA c est l'amplification des canaux avant qui ne convient plus. Pas assez de puissance.
bemeforaday

Message par Sull » 01 Février 2015, 15:47

Oui c'est ce que tu m'expliquais la dernière fois, mais comme je t'ai dis, la partie caisson,
pas sur que le Bomba20 soit meilleur, et même à revendre le DSA, faudrait voir si tu récupère
assez de sous pour reprendre un Bomba20 neuf (ça, oui) et te faire une marge derrière.
Si tu es sur du résultat du caisson que tu envisage, alors oui, mais il faudrait vraiment le tester.

Pour l'instant, effectivement c'est un peu con d'avoir des canaux non-utilisés, mais ça n'est pas
dérangeant non plus, d'autant plus que tu peux toujours t'en servir pour amplifier les canaux
arrières si tu veux te lançer dans une amplification séparée des woofers et tweeters à l'avant,
en utilisant une double sortie depuis le Blam vers l'Alpine (disons que tu garde de la souplesse).
Sull

Suivant

Retour vers Matériel audio