Autonews > Hi-Tech > Forum

système basé sur un baladeur

Autoradios, amplificateurs, processeurs, haut-parleurs, câblage, accessoires

système basé sur un baladeur

Message par parfaitelumiere » 07 Août 2015, 12:36

Bonjour à tous.
J'écoute actuellement la musique en temps que nomade, ma source est un baladeur astell&kern AK 120II, seulement le port du casque au volant est maintenant interdit alors je reflechis à utiliser mon baladeur en temps que source principale (128 giga de musique disponible, fichiers flac en général)
Le baladeur dispose d'une sortie optique ainsi que d'un USB 2.0, je crois aussi qu'il existe un kit pour passer les deux jack en sortie ligne de type analogique avec conversion RCA, il existe aussi des docks pour ces appareils, avec probablement de la sortie RCA, mais ça sera du deux canaux.

Quelle serait la meilleure solution qualitative pour exploiter cette source, je pencherais pourla sortie optique, car elle permettrait de convertir et d'amplifier plus loin, à l'emplacement de mon choix dans le véhicule (sous le siège ou dans le coffre)
L'autoradio reste il nécessaire, je suppose que oui, pour tous les réglages sonores, mais j'aimerais éviter de multiplier les appareils entre ma source et la machine qui convertira les données.
Sur un ensemble DEX P90RS et DEQ, est il possible de mettre un appareil auxilliaire avec une sortie optique, si ça n'est pas le cas, quelle serait la solution?
Merci.
parfaitelumiere

Message(s) : 310

Re: système basé sur un baladeur

Message par Sull » 07 Août 2015, 14:07

Bonjour,

Je ne pense pas que le Pioneer permette cela.
Renseigne-toi du coté d'un processeur séparé qui accepte l'optique "classique",
et qui est contrôlable via un contrôleur déporté avec écran et bouton de volume, au moins.

Par exemple, un H800 de chez Alpine et sa RUX (à voir si ça suffit pour être autonome),
Helix a également une gamme complète de proc' et un contrôleur qui va sortir (tarif ? :? )
Du coté des ritals, Mosconi ont peut-être un truc de ce genre, et y'a bien sûr Audison,
avec son bit-one mais vu les soucis de fiabilité qu'il y a eu pendant un temps, faut se renseigner !
Voir aussi du coté de Waveflex : http://www.waveflex-caraudio.fr/produits/dsp-a8-mk2/

Freijojo a ouvert un topic à propos des DSP sur ce forum :
http://flcaddict.1fr1.net/t435-comparat ... oc-new-gen
Il souligne un point intéressant, à savoir que la plupart des proc' avec un contrôleur ne permettent
que de récupérer des set-up qui auront été paramétré au préalable via un ordinateur portable.
C'est question de choix, si tu es du genre à tester / trifouiller sans arrêt ou pas ...

Tu peux également te rapprocher de Players05, qui doit faire une installe baladeur sur proc' :
http://soundontheroad.fr/viewtopic.php?f=35&t=201 je sais plus trop où il en est.
Sull

Message(s) : 11504

Message par parfaitelumiere » 07 Août 2015, 16:07

Trifouiller tout le temps non plus trop mon truc, c'est vrai que le baladeur c'est pratique, tu achètes, tu essaies, ça va ou pas, si ça va pas tu prends autre chose, pas de reglages, pas d'insono, pas d'incrustation, à la limite du câblage à faire, c'est tout.
Je vais regarder un peu ces liens, et faire des recherches sur les DSP, vu que ça semble s'appeler comme ça.

Player05 est aussi sur ce forum?
parfaitelumiere

Message par Sull » 08 Août 2015, 00:09

DSP pour Digital Sound Processor ;)

Je ne crois pas que Players ait un compte ici, ou alors il ne vient plus depuis longtemps.
Sull

Message par parfaitelumiere » 08 Août 2015, 07:13

Oui j'ai regardé apparemment il n'est pas ici.
Il existe des dsp-amplis sur une seule alim?
parfaitelumiere

Message par Sull » 08 Août 2015, 14:05

Ça existe mais comme tu parlais de DEX/DEQ P90R, je me suis dit qu'il valait mieux viser plus haut.
Souvent, on est assez limité avec ce genre d'ampli, notamment pour toi qui n'aurait pas de poste.
Cependant, je viens de voir ça dans les news : Hifonics présente une gamme d’amplis avec DSP intégré
On dispose également d’une télécommande déportée pour régler le volume de l’ampli.
Notons aussi la présence d’une entrée optique pour ceux qui utilisent une source haut de gamme.

S'il ne s'agit pas d'une simple télécommande pour le volume du grave comme souvent,
y'a peut-être moyen d'être totalement indépendant (donc sans autoradio pour faire le pré-amp)

D'après le mode d'emploi, c'est bon signe : (page 25 du PDF)
With this knob the overall volume of the sound system can be controlled. If you press and hold the knob for 3 seconds, the bass level of output SUB OUT (G / H) can also be controlled.

Et elle permettrait de choisir parmi plusieurs preset de DSP (définis au préalable avec le PC)

Typiquement, cet ampli est prévu pour faire une configuration en 2v active devant + sub.
Si tu souhaites faire du 3v + sub, il y a un renvoi RCA pour brancher un 2 canaux pour les woofers.
Apparemment cette sortie RCA sera gérée par le DSP mais je n'ai pas creusé la partie réglage.

Le 6 canaux TRX6006DSP reprend le même principe, avec un renvoi RCA aussi.
De la sorte, il sera plus indiqué pour une config 3v active avec un bloc mono en plus pour le sub.
Le 4 canaux TRX4004DSP me parait moins intéressant : il s'agit d'un 6 canaux amputé de 2 canaux.
Il a donc deux sorties RCA supplémentaire, pour rajouter un ampli pour les woofs et un autre pour le sub.
À la limite, ça peut être judicieux si tu as déjà d'autres amplis en stock.
Sull

Message par parfaitelumiere » 08 Août 2015, 19:20

2 voies en actif plus ampli c'est la config que je visais sur la base de mon 900-5, après je réflechirais un peu à tout ça, mais je ne sais pas encore si je partirai sur un DSP plus ampli ou un DSP qui intègre un ampli, le 900-5 ne semble pas très connu, mais ca fait un ampli compact puissant et dynamique tout en un.
Si je pars sur un emsemble monobloc, ça limitera les soucis de cablage alim et RCA, par contre je risque de perdre la qualit du 900-5, même si ça fait plusieurs années qu'il dort dans un placard.
parfaitelumiere

Message par Sull » 08 Août 2015, 23:35

Oui le JL HD900-5 a plutôt bonne réputation, un peu cher depuis l'arrivé du V9 d'Alpine par la suite.
Le canal grave peut s'avérer un poil faiblard suivant le sub qui est branché dessus, si c'est une enclume,
mais pas sûr que le Hifonics s'en sorte mieux de ce coté-la :roll:

Dans ton cas le Hifonics en 5 canaux serait donc suffisant pour toute l'installe.
À toi de voir si tu préfère un ampli avec DSP séparé ou non, la partie montage n'est pas insurmontable.
Sinon la revente du JL permettra de se mettre quelques sous de coté pour l'achat du Hifonics.
Au final niveau tarif ça sera moins cher et en qualité, ça pourrait suffire pour un truc sympa.
Sull

Message par parfaitelumiere » 09 Août 2015, 12:13

Je me souviens qu'à l'époque où j'avais acheté le 900-5 j'avais lu que les alpine étaient beaucoup moins dynamiques, et le seul 5 canaux qui existait à ce moment était avec un canal de grave de 300w RMS (PDX 5 de mémoire).
Le sub est un 1201c de 2001, mais j'aimerais le remplacer par un aliante 10 à terme, ou au pire un 12, j'avais beaucoup aimé le rendu de ce sub, est en plus il est peu encombrant, surtout en 10.
parfaitelumiere

Message par Sull » 10 Août 2015, 05:31

Le PDX-5 a apparemment pris un gros coup de vieux quand le V9 est sorti.
Surtout sur les critères de la dynamique et du canal sub, justement ...
Comme le V9 est trouvable pour environ 500€, il est du coup très bien placé en qualité/prix.

J'ai entendu dire que le A10 et le A12 présentaient peu de différence à l'usage.
Perso j'ai remplacé mes A10 par un A12 et je préfère le 12, il est plus performant.
Toutefois j'avais un caisson peu adapté à l'époque des A10. Ça devait jouer aussi ...
Sull

Suivant

Retour vers Matériel audio