Autonews > Hi-Tech > Forum

Choix d'une source "audiophile"

Autoradios, amplificateurs, processeurs, haut-parleurs, câblage, accessoires

Choix d'une source "audiophile"

Message par mrnike » 12 Octobre 2015, 00:20

Bonjour,

je suis à la recherche d'un nouvel autoradio, le plus important étant la qualité audio et le fait que le poste puisse lire le flac ou éventuellement le wav ou, au moins puisse gérer un chargeur CD.

J'ai repéré quelques modèles dont le Nakamichi MB-X qui a l'air trés bon mais qui serait peu fiable, ensuite l'
Alpine CDA 137BTI (qui me permettrait d'utiliser mon ancien chargeur), le Pioneer DEH-80PRS qui lit le wave et le DEH-X8700DAB-AN qui lit le flac.

Laquelle de ces trois sources me recommanderiez-vous ? Je dois dire que je suis assez tenté par les Pioneer, mais j'ai lu ICIque le bitrate maximum était de 320, même pour les formats lossless...

Du coup,

1) Lequel me recommanderiez-vous, du point de vue de la qualité audio mais aussi, fiabilité ?
2) Pourriez-vous me confirmer (ou je préférerais infirmer ;) ) le bitrate pour les deux Pioneer ? Car si c'est pour écoute en qualité mp3, autand prendre un poste à 50 euros...

Sinon, mon ampli est un Alpine PDX 4.100, mes HP arrières des Focal K2 Power 165 et les avants, des Diamond audio, je crois, ça fait une paye que j'ai plus démonté les portes.

Merci.

A plus.

Nico
mrnike

Message(s) : 36

Re: Choix d'une source "audiophile"

Message par J@r0d » 12 Octobre 2015, 05:56

Déja c'est antinomique ce que tu demandes: Source Audiophile et lecture Flac, ca fait longtemps mon bon monsieur que tout ce qui lit ce type de fichier n'est plus audiophile pour un sous, donc il va falloir choisir entre une source audiophile et un poste qui lit du flac
J@r0d

Message(s) : 167

Message par Sull » 12 Octobre 2015, 08:02

Je sais même pas si mon p99rs lit le FLAC :oops: Faudra que je teste.
Par contre, il prend en charge un chargeur CD (cdx-p670 dans mon cas) contrairement au DEH-80PRS.
Mais il n'est pas fiable, comme tout les Pioneer parait-il, même si mon DEH-P88RS n'avait pas eu de soucis.
Sull

Message(s) : 11467

Message par mrnike » 12 Octobre 2015, 10:17

@ J@r0d:
tu veux dire que dans le car audio, les modèles qui lisent le flac (et tout le reste qui passe par l'usb) sont destinés à une clientèle qui n'écoute plus que du mp3 à bas bitrate et qui a comme seul souci de transporter partout sa musique avec soi, en se fichant éperdument de la qualité ?

C'est quand même contradictoire, parceque le FLAC, format lossless, est plutôt destiné aux personnes soucieuses de la qualité du son souhaitant dématérialiser leurs CD's. Il y a alors quand même alors une grosse contradiction dans la stratégie marketing des constructeurs. A moins que leur but soit de (maladroitement) toucher tous les segments avec un seul produit.
mrnike

Message par mrnike » 12 Octobre 2015, 10:59

@Sull
D'après le(s) manuel(s) aucun ne lit le flac chez Pioneer. Tu as raison pour le chargeur, c'est n'importe quoi... Malheureusement je ne suis pas près à mettre 1000€ dans un autoradio, de plus mon installation n'est pas assez optimisée pour en profiter pleinement. Et c'est vrai ce que tu dis sur la fiabilité des Pionneer ?

Et, en ce qui concerne le bitrate du wav, par usb, as-tu eu l'occasion de tester ? Est-ce vraiment seulement du 320 (différence audible?)?

Merci.
mrnike

Message par mrnike » 12 Octobre 2015, 11:47

Bon,

pour résumer, j'ai fait de l'ordre dans mes priorités (qui sont toutes essentielles):

1) Qualité audio
2) Possibilité de branger un chargeur CD
3) entrée aux (important pour l'évolutivité)

Ce qui m'a permit d'éliminer certaines marques/modèles:

Nakamichi (peu fiable et en plus la vendeur que j'ai repéré sur ebay n'offre pas de garantie). Sur les modèles de Clarion, pas de possibilité de brancher un chargeur ni d'entrée aux, chez Alpine pas d'entrée aux, chez Pionneer, le modèle qui aurait pu m'intéresser, le DEH-80PRS, n'accepte pas de chargeur CD. Donc il ne reste plus grand chose de ma liste.

J'ai repéré Eclipse, qui semble avoir de bons appareils, mais impossible de trouver des infos là-dessus ni un distributeur. La marque existe-t'elle d'ailleurs toujours ?

Est-ce que vous auriez des idées de marques proposant des modèles pouvant correspondre à mes critères ?

D'avance merci.
mrnike

Message par Sull » 12 Octobre 2015, 11:50

Non je ne me sers pas de l'USB, juste testé vite fait quelques MP3 pour voir si ça marchait.
mrnike a écrit :Malheureusement je ne suis pas près à mettre 1000€ dans un autoradio

Quel dommage :arrow: Sony Hi-Res :mrgreen:

Eclipse, euh, dernièrement ils ne proposaient plus de haut de gamme mais plutôt du multimédia.
D'ailleurs, tu parles de Nakamichi, faut voir si c'est les gammes actuelles ou les anciennes.
Je crois que les produits qu'ils sortent maintenant sont de la daube en barre par rapport à l'époque.
Sull

Message par mrnike » 12 Octobre 2015, 15:21

Quel dommage :arrow: Sony Hi-Res

Il coûtera dans les 1000€, le bourrin ? Toutefois, je dois dire que je me contenterais d'une bonne source avec 44 KHz. J'ai bien l'impression que les 192khz sont un pur argument marketing. Construire un autoradio avec un bon son et lisant le lossless sans le dégrader aurait été plus que suffisant, à mon avis.

Code : Tout sélectionner
Le système pourra lire le musique en streaming à partir d’un iPhone ou d’un Smartphone Android

Du mp3 en 192khz 24 bits, super, ils ont tout compris...

Bon, après ce petit hors-sujet, je reviens à mes moutons.
Pour Nakamichi, je parle de l'ancienne gamme (je crois): CD400, 500, MB-X, etc... Mais j'ai lu sur le net que la mécanique était très fragile... Et vu que la manière dont la marque est distribuée est quasi confidentielle... Le SAV pour des grandes marques est déjà galère, mais alors pour une marque peu distribuée, j'ose pas imagniner...

Sinon, Blaupunkt, ça vaut quoi ?
mrnike

Message par Sull » 12 Octobre 2015, 18:47

Ça existe encore ça Blaupunkt? ...
Naka ouais vaut mieux acheter en lot pour avoir des pièces détachées...
Mon tel Android lit les Flac sans soucis ;-)
Sull

Message par mrnike » 12 Octobre 2015, 20:20

Ça existe encore ça Blaupunkt? ...

Ouai, et ils ont l'air d'avoir pas mal de modèles. Maintenant ça vaut quoi, niveau son ?

Naka ouais vaut mieux acheter en lot pour avoir des pièces détachées...

Bon, ben je vais les oublier, eux...

Mon tel Android lit les Flac sans soucis ;-)

Autant pour moi ;) . J'étais resté sur des baladeurs Apple ou Iphone 5...

Mais finalement, avec ton android, tu m'as donné une idée: acheter un baladeur, type Fiio X5 et l'utiliser comme source externe à brancher à l'autoradio. Mais bon, mon seul souci, c'est que si on aditionne tout, ça commence à chiffrer: 350 (balladeur) + 110 (deux cartes micro SDHC de 256 Go) + poste 300 = 760 pour une solution un peu bricolée...
mrnike

Suivant

Retour vers Matériel audio