Autonews > Hi-Tech > Forum

choisir mon ampli ?

Autoradios, amplificateurs, processeurs, haut-parleurs, câblage, accessoires

choisir mon ampli ?

Message par Apple1980 » 27 Octobre 2015, 19:53

Bonjour,

Je posséde un Citroen C8 de 2004, un 2.2 HDI FAP

Je cherche de l'aide pour le choix d'un ampli Alpine, voila j'ai recupere un sub Alpine de 800watts pour 250watts RMS, j'ai fabriqué un caisson pour le mettre dedans mais j'ai aussi 4 enceinte Alpine récupéré sur mon ancien véhicule, des Alpine 200watts pour 40watts RMS, j'ai aujourd'hui tiré les cables RCA avec le petie fils qui permet selon le vendeur l'allumer l'ampli quand le poste tourne et j'ai par la meme occasion tire de la batterie le cable qui va du + pour alimenter le futur ampli

Ma question et quel forme de bornier figurant sur un ampli je dois trouver pour connecter mes 4 enceinte de 13cm et mon subwoofer car la franchement je suis dans les nuages et je comprend pas au final comment faire fonctionner tous cela sur un ampli, pour moi je dois deja trouver un ampli de :

4 x 40 watts + 1 x 250watts = 640 ou +
Apple1980

Message(s) : 35

Re: choisir mon ampli ?

Message par Apple1980 » 27 Octobre 2015, 19:54

Capture-1-ConvertImage.png
est ce que ceci irais ?
Capture-1-ConvertImage.png (118.19 Kio) Consulté 1562 fois

Capture-2-ConvertImage.png
est ce que ceci irais ?
Capture-2-ConvertImage.png (100.91 Kio) Consulté 1562 fois
Apple1980

Message par Sull » 27 Octobre 2015, 21:58

Salut. En gros il te faut un ampli 5 ou 6 canaux (pouvant s'utiliser en 5).
Ce que tu nous montre, c'est un 4 canaux (donc 8 bornes vu que 4x + et 4x -)

En RCA, dans l'idéal, 3 câbles RCA (6 fiches donc).
L'ampli que tu nous montre ne possède que 4 entrées (normal pour un 4 canaux), et 2 sorties.
Il existe des 5/6 canaux avec seulement 4 entrées, et un circuit qui repique le signal dedans.
Ça peut dépanner quand le poste ne possède pas assez de sortie, mais est moins souple en réglage.
Tout dépend du poste donc.
Sull

Message(s) : 11466

Message par Apple1980 » 28 Octobre 2015, 11:04

ok, moi je possede un poste Alpine IDA x100, qui lui alimente mes avant des portiere avant et arrière,

j'ai déjà tirée mon RCA (1seule) et mon alim, donc d'après toi je ne peux pas brancher mes 4 enceinte et mon sub dessus ???? meme si je mets deux enceinte sur le meme bornier, je ne cherche a faire du tuning juste appart des basse dans mon Citroën C8 pas faire des concours

mais est ce que avec cette ampli je peux brancher que deux enceinte et mon sub, si oui est ce que je toi retirer quelque chose du poste, car déjà passé un RCA chaud très chaud alors si je dois tirée 1 ou 2 laisse tomber je m'arrache les cheveux, ou uniquement mon RCA déjà tirée

merci
Apple1980

Message par Sull » 28 Octobre 2015, 15:51

Tu peux toujours faire un branchement avec tout ça si t'as pas envie de refaire.
Je suppose qu'il s'agit d'un ampli Alpine PMX-F640, vu la piètre qualité des photos.

ALPINE PMX-F640.jpg
ALPINE PMX-F640.jpg (76.94 Kio) Consulté 1484 fois

-> ton câble RCA déjà passé, tu le branches sur la sortie RCA Front du poste.
-> tu achètes une paire de RCA "Y" avec une entrée femelle - deux sorties mâles
-> tu raccorde un Y entre la fiche gauche de ton câble déjà passé et les entrées CH-1 et CH-3
-> tu raccorde l'autre Y entre la fiche droite et les entrées CH-2 et CH-4
-> PRE-OUT et SPEAKER LEVEL INPUT tu n'y branches rien, ça te concerne pas.

-> le curseur FILTER des CHANNEL-1/2 tu mets sur la position HP
-> le curseur FILTER des CHANNEL-3/4 tu mets sut la position LP
-> le curseur BASS EQ sur 0dB, si t'écoutes pas fort tu pourras pousser à +6 mais évite.
-> les potentiomètres de gain dans un premier temps tu mets sur MIN on verra par la suite.

ALPINE PMX-F640 (2).jpg
ALPINE PMX-F640 (2).jpg (112.45 Kio) Consulté 1484 fois

-> pour les branchements des HP et du subwoofer tu fais comme sur le schéma.
Je te conseille fortement d'utiliser des cosses fourchettes adaptées, une seule par borne.
De la tu pourras dédoubler tes câbles haut-parleurs proprement, sans risque de faux-contact.
Si tu décides de brancher directement du câble nu, je ne rembourse pas les dégâts :idea:

-> mêmes précautions d'usage pour la partie alim, bon la c'est toujours pareil, le BATTERY
c'est le câble que tu as tiré (avec un fusible de 50A à moins de 30cm de la cosse + de la batterie !)
le remote c'est le petit câble qui permet d'allumer l'ampli, à brancher sur la sortie remote du poste,
et le GROUND c'est la masse, même diamètre que ton câble d'alim, à boulonner sur la carrosserie
de ta voiture (évite les pièces de renfort rapportées), à maxi 1m de l'ampli, peinture poncée pour
avoir un bon contact, et évidemment le tout fixé correctement que ça se barre pas en roulant.

Une fois que tu auras branché tout ça et qu'à la mise en route, la voiture aura pas explosé,
tu pourras passer aux réglages du poste et des gains :
-> tu laisses tomber la balance et le fader du poste, inutilisable vu les branchements derrière.
-> tu fais gaffe aussi à ce qu'aucun réglage de filtre passe-haut ou passe-bas ne soit activé
(se référer au manuel de l'autoradio, je ne sais plus comment ils appellent ça, HPF off par ex.)

-> tu montes le volume du poste au 3/4 des graduations, tu augmentes progressivement le
potentiomètre du gain CHANNEL-1/2 jusqu'à apparition d'une légère saturation que ça soit devant
ou derrière (1er des deux qui commence à saturer, tu rebaisses un poil le gain et t'y touche plus).
-> ensuite tu augmentes le gain CHANNEL-3/4 afin d'avoir un rendu correct du caisson, c'est à dire
assez de basse pour qu'il serve à quelque chose mais pas trop pour pas exploser le subwoofer :roll:
Déjà je pense que le gain du sub va devoir être réglé bien plus haut que celui des HP :|

Dans ces conditions, ton Alpine va fournir 2x75w + 1x150w RMS.
Évidemment les 2x75w vont se diviser entre l'avant et l'arrière, un peu près à part égale.
Sull

Message par Apple1980 » 28 Octobre 2015, 18:36

ok super bon boulot...très très clair et bine détaille

le problème c'est que moi mon sub et centrer dans le coffre et que les quatre enceinte sont de chaque coté

Maintenant si je veux pas racheter des cable...de cosses...et autre et que veux utiliser que le cable RCA déjà tirée et que j'ai déjà acheter cette ampli, j'ai le droit a quoi (sans rien racheter bien sur)

meme si je ne branche pas toutes mes enceinte...je n'ai pas grave mais je préfère avoir plusieurs solution ou avis pour moi sujet..de ce que je veux réellement sans trop dépensé

Merci...et encore merci pour le temps passé

ah oui cette ampli vaut quoi concretement
Apple1980

Message par Sull » 29 Octobre 2015, 01:28

Des câbles en Y ça coute pas cher en centre auto : Lien

Si t'es à 10€ près, achète un ampli deux canaux que tu ponte pour ton sub,
et mets les HP sur l'autoradio, ça ira aussi vite ...

Pour revenir à ton exemple du PMX-F640, sans Y, tu ne pourras utiliser que la moitié de l'ampli.
Sur cette moitié, qui s'apparentera donc à un ampli 2 canaux, soit les 4 HP en parallèle, soit le sub.

L'ampli ben c'est de l'entrée de gamme mais au moins c'est une marque connue.
Je sais pas les prix d'occas', j'en ai vu un sur EasyCash à 75€. Donc sûrement moins sur LeBonCoin.
Avec ça tu peux amplifier l'ensemble de l'installe, certes modestement, mais ça marchera.

Au pire j'ai un ampli à vendre, Oxygen air² T150,
ok je me suis gouré dans le titre, c'est bien un ampli et pas une appli :lol:
Et ça ressemble à ça : http://www.electronicsbonanza.com/comer ... 15363L.jpg
C'est un ampli 2 canaux qui ne servira, dans ton cas, que pour le caisson.
(parce qu'un sub ne se branche pas sur le poste donc autant mettre sub sur ampli et hp sur poste)
En terme de hauteur de gamme, c'est équivalent à l'Alpine, mais plus adapté à un sub.
Mon frère l'utilisait pendant des années sur un sub Alpine en 30cm, c'était déjà sympa.
En prime, ses borniers sont spécialement prévus pour du câble sans cosse, argument commercial :mrgreen:
Sull

Message par Apple1980 » 29 Octobre 2015, 11:34

RE

ok donc si je comprend bien

1) je dois acheter 2 cable RCA Y
2) retirer les 2 cables RCA Y et brancher les femelle dans chaque male de mon premier cable RCA qui part de mon autoradio (en fait je ne suis pas obliger de redémonter les goulottes pour refaire le passage des cable car mon premier RCA arrive déjà dans mon coffre ???????
3) après je suis ce que tu a indiquer

une autre petite question tu marque :

Je te conseille fortement d'utiliser des cosses fourchettes adaptées

c'est a dire que je prend le cable + du HP avant gauche et + HP arrière gauche donc deux cables que je fixe ensemble sur une premiere cosses et ainsi de suite, en gros je les torsades ensemble pour ensuite les fixer dans une cosse, donc 4 cosses au total pour 8 cables

et niveaux rendement saurais un peut de basse tous de même...et questions encore bete c'est dangereux ou c'etais de lhumour quand tu dis

Une fois que tu auras branché tout ça et qu'à la mise en route, la voiture aura pas explosé

je me doute quand meme que la voiture ne va pas exploser mais il y a des risque a faire tous les branchement sur l'ampli

Merci encore pour ton aide très très précieuses
Apple1980

Message par Sull » 29 Octobre 2015, 16:59

Apple1980 a écrit :1) je dois acheter 2 cable RCA Y

Ben en principe c'est vendu par paire, donc une paire à acheter.

Apple1980 a écrit :2) retirer les 2 cables RCA Y et brancher les femelle dans chaque male de mon premier cable RCA qui part de mon autoradio (en fait je ne suis pas obliger de redémonter les goulottes pour refaire le passage des cable car mon premier RCA arrive déjà dans mon coffre ???????

Ton câble qui arrive au coffre, avec deux fiches (gauche + droite), tu le dédouble avec les Y juste
avant l'ampli, donc pas besoin de redémonter quoi que ce soit, normalement.
En espérant juste que sur le poste, ton câble déjà passé est bien branché sur la sortie Front.
Attention comme ton câble a deux fiches mâles au bout, et qu'il te faut 4 fiches mâles à l'ampli,
tes Y doivent être du type 1 femelle vers 2 mâles (question de logique, car ils vendent l'inverse aussi)

Apple1980 a écrit :c'est a dire que je prend le cable + du HP avant gauche et + HP arrière gauche donc deux cables que je fixe ensemble sur une premiere cosses et ainsi de suite, en gros je les torsades ensemble pour ensuite les fixer dans une cosse, donc 4 cosses au total pour 8 cables

Voila c'est ça, le but du jeu étant d'avoir un truc propre qui bougera pas dans le temps.
Vu la gueule des borniers (HP comme Alim), le moindre bout de câble qui se promène :?

Apple1980 a écrit :et niveaux rendement saurais un peut de basse tous de même...

Oui, après je ne peux pas savoir si ça TE suffira ou pas. On a pas tous les mêmes exigences ;)

Apple1980 a écrit :c'est dangereux ou c'etais de lhumour

Ben, si tu travaille proprement (cosses bien serties, fusible, etc.) non.
Après, si tu bosse comme un goret ça peut cramer du matos hein :arrow:
Sull

Message par Apple1980 » 01 Novembre 2015, 09:53

re

voila après des recherche j'ai trouve ceci pas trop cher, je ne connais de nom cette marque mais aucune idée de son rendement

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
Apple1980

Suivant

Retour vers Matériel audio