Autonews > Hi-Tech > Forum

Ampli P&P quel est le moins pire?

Autoradios, amplificateurs, processeurs, haut-parleurs, câblage, accessoires

Ampli P&P quel est le moins pire?

Message par LUCLY06 » 04 Août 2016, 09:52

Bon sa y es je vais me lancer dans l achat d un ampli pour ameliorer la qualité sonore de ma clio 4 rs.
Etant sous garantie jusqu en 2019 je ne pourrait y greffer que du plug and play sans aucune modif sur le faisceau d origine.
Donc connaissant votre enthousiasme pour ce genre d ampli, on va dire que je vous demande quel est selon vous le moins pire dans cette categorie.

Sur le banc des accuses nous avons:

-Alpine KTP-445A a environ 130 euros
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 0wodX-oLSw

-Focal Impulse 4.320 a environ 200 euros
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 0wod1f8Aaw

-MTX RT50.4M a environ 150 euros
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 50.4M.html

-Focal IBUS 2.1 a environ 230 euros
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... US2.1.html

voila sachant que les deux derniers beneficient en plus de la connection ISO d une alim directe a la batterie.

Sinon autre option , je viens de voir un article sur le JL AUDIO FIX 86, ne connaissant pas du tout ce type de produit vous pensez que cela pourrait etre mieux que les options ci dessus?

merci
LUCLY06

Message(s) : 309

Re: Ampli P&P quel est le moins pire?

Message par Sull » 04 Août 2016, 17:47

Salut,

Parmi les amplis "P&P" que tu cites, j'aurais tendance à miser sur le Focal Impulse voir le MTX.
L'Alpine j'ai lu plusieurs avis pas forcément en sa faveur, mais certains en sont content malgré tout.
Le IBus est à part vu qu'il a un mini caisson dedans. T'auras avant + mini sub au lieu de avant + arrière.

Le JL Audio, c'est un processeur automatique (je ne suis pas sûr qu'on puisse intervenir sur les réglages),
ce genre de produit me parait intéressant pour partir sur une installe complète avec des "vrais" amplis,
et au moins un kit éclaté à l'avant ainsi qu'un sub (les voies arrières restant affaire de gout).
C'est un bon intermédiaire entre l'installe "minimaliste" (ampli P&P sur HP d'origine par ex.) et une
installe haut de gamme avec "vrai" processeur DSP (qui sera forcément complexe à régler ...).

D'ailleurs, ici, le DSP sert surtout à additionner les canaux en entrée vers quelque chose de plus
exploitable (cas d'un ampli OEM multi-voies par exemple) et à corriger les EQ douteuses que les
constructeurs mettent afin de compenser la médiocrité du matos et flatter le client :lol:
Pour rappel, le terme "DSP" indique que le traitement du son se fait en numérique (sans altération),
mais n'est en aucun cas un indicateur du nombre et types de réglage qu'il proposera.

Évidemment, mon conseil serait de claquer un XD700/5v2 derrière le fix86 mais c'est pas moi qui paie :mrgreen:
Pour revenir aux amplis P&P, tu peux jeter un œil à la gamme Match également : lien
Leurs produits sont sérieux mais ça implique de bien définir la configuration avant ...
Sull

Message(s) : 11468

Message par LUCLY06 » 04 Août 2016, 19:08

Merci une nouvelle fois pour ta reponse ultra complete :D
Le match PP 62DSP m interresse du coup j arrive a le trouver a + ou - 500 euros ce qui represente a peu de chose pres le prix du jl fix ou je devrais en plus rajouter le prix d un ampli.

Du coup j hesite entre la facilite du plug and play a tarif plus abordable du type focal impulse et l envie de mettre un match avec le plaisir de conception d un caisson homemade mais avec un budget triplé.

Ou alors, aurais tu un combo interressant sur le principe de creer une amplification plug and play des 4 enceintes en sortie de poste et y couplet au cul un ampli pour un sub? je vois que certains amplis plug and play une fois monté peuvent creer une sortie rca (ex match pp52dsp)

P.S Pour info quel sub mettrais tu sur le match PP 62DSP?
LUCLY06

Message par LUCLY06 » 05 Août 2016, 08:37

sinon je suis tombé sur ce produit phonocar ph464
http://www.acidaudio.fr/amplificateur-4 ... ocar-ph464

du coup cela me permettrait d apporter un poil de jus en plus sur mes 4 enceintes et de creer une sortie rca pour pas trop cher et de me faire plaisir sur un bon combo ampli sub non?
LUCLY06

Message par Sull » 05 Août 2016, 18:22

Tout dépend de tes besoins, il faut les définir en 1er !
- garder ou non les HP d'origine
- si non, montage de HP "de remplacement" ou kit "haut-de-gamme" (budget ?)
- envie ou non d'un sub
- si oui, quel type de sub ? Un simple apport de grave (caisson plat sous le siège) ou vrai "gros" caisson ?

Et ensuite tu te décideras pour le type de matos en fonction de la configuration globale.
Quant au budget si tu dois acheter en plusieurs fois pour atteindre ton but, faut pas se bloquer à
cause d'un achat "limité" au début parce qu'à la fin ça t'auras couté plus cher.

Pour le Match, hier soir je devais me farcir le mode d'emploi en anglais mais j'ai pas eu le temps,
je connais mal leurs produits et je m'aperçois qu'ils sont assez particuliers,connecteurs spécifiques etc.
Faut pas se louper non-plus, après je dis que leurs produits sont sérieux parce qu'il s'agit d'une marque
du groupe Audiotec Fischer, tout comme Helix (milieu / haut de gamme) et Brax (très haut de gamme).
Sull

Message par LUCLY06 » 05 Août 2016, 19:51

Et bien disons que pour l instant les enceintes (kit eclate a l avant) et les coaxiaux arriere d origine tiendrait pas trop mal sur une ampli de 30/50wrms, meme si je pense passer sur du milieu de gamme focal specifique a la clio 4.

Concernant le sub, je n ai jamais ecouté de caisson plat et j ai peur de ne pas trouver cela suffisant meme si la config de l ibus 2.1 pourrait etre interressante avec une ampli sur les enceintes avant. Je prefererai partir sur un caisson maison en plancher avec un 25 ou un 30, et j aimerai du coup si un produit comme le phonocar ph454 ou equivalent me permettait d avoir cette fichu sortie rca de me faire plaisir avec un bon combo sub/ampli de qualité.

Pour les produits match ils sont interressants et je pense de bonne facture, l ampli pp52 ou 62 me permettrait egalement de pouvoir y greffer un ampli suplementaire pour un sub ( quitte a faire cette evolution plus tard) mais j ai un peu peur que le reglage soit un peu trop high pour mes competences.
LUCLY06

Message par Sull » 06 Août 2016, 07:31

LUCLY06 a écrit :P.S Pour info quel sub mettrais tu sur le match PP 62DSP?

Je n'ai toujours pas eu le temps de le décrypter leur mode d'emploi,
mais à la vue du connecteur bizarre (8 broches ?!) et de cette mention :
Subwoofer Output : Connector for a passive MATCH PP subwoofer.

J'ai quelques doutes, bon les subs qu'ils recommandent (PP 7S-D ou PP7E-D) ont l'air "normaux",
il s'agit de caisson (plat pour emplacement roue de secours ou cubique classique) avec deux mini-subs
de 16,5cm, avec pour chacun 2 bobines de 2 ohms, soit 2 ohms pour l'ampli avec le bon branchement.
Je pense que c'est l'origine du connecteur à la con qu'on voit sur l'ampli. (4+ et 4-). Un beau bordel :lol:

LUCLY06 a écrit : je vois que certains amplis plug and play une fois monté peuvent creer une sortie rca (ex match pp52dsp)

Euh, tu parles du 62 ?! (édit : le 52 existe aussi, mais plus sur le site, ça doit être l'ancienne version)
Faut voir les fonctions mais avec un DSP interne sous "8 canaux" (comprendre "de réglage"),
il doit gérer la sortie RCA 2 canaux à ta convenance, pour un "vrai" ampli derrière,
car ça reste un tout en un compact, 160w sous 2 ohms c'est pas énorme, mais avec un sub léger
(petit diamètre de préférence) et sous réserve que celui-ci soit en 2ohms, pourquoi pas,
mais je trouve dommage d'acheter un "vrai" sub dans un "vrai" caisson sur ce modeste canal sub.
Disons que si tu souhaite prendre cet ampli et que ton sub ne reçoit pas assez de jus,
tu ne seras, je pense, pas bloqué car tu pourras évoluer avec un 2nd ampli en RCA, dédié au sub.
C'est quand même dommage d'acheter un 5 canaux et se dire qu'on finira avec un 2ème ampli :|

C'est con qu'ils n'aient pas mis une sortie RCA sur le 41 car lui est en 4 canaux, mais la sortie sub
qu'il y a dessus (non-amplifié, vu que c'est un 4 canaux) est spécifique au PP 1SUB qui correspond
en fait au canal sub amplifié du 62 ... (en gros, c'est un module supplémentaire pour se retrouver
avec l'équivalent d'un 62 pour celui qui aurait déjà acheté un 41 avant ... tu suis toujours ? :mrgreen: )

Pour le Phonocar, franchement ça a l'air taillé uniquement pour garder des HP d'origine.
Clairement de toutes les solutions qu'on a vu la, ça me semble la moins convaincante.
(mais aussi la moins chère et peut-être celle qui sera la plus facile à mettre en œuvre pour les RCA)
Sull

Message par LUCLY06 » 06 Août 2016, 11:20

merci de tes reponses

Oui j ai vu la gamme match et j ai capté leur PP 1sub terminal ampli dedié au sub, mais comme tu le dis le pp52 ou 62 etant sorti mieux vaut partir directo la dessus.

On en arrive a la meme conclusion avec un choix a faire soit:

- un phonocar ph454 (150euros)(ou autres avec meme principe) me permettant une amplif mini sur les 4 enceintes + cette fichu sortie rca avec possibilite de rajout ampli+ sub (environ 450 euros)

ou

-le match pp52 ou 62 (500 euros)c est pareil avec une bien meilleur ampli sur les 4 enceintes + 1 canal de 160rms pour un petit sub (rendu?) ou rajout d un autre ampli+sub. Mais bon comme tu le dis c est dommage de claquer 500balles dans un 5 cannaux pour devoir derriere y greffer un autre ampli (450 EUROS) ou alors je le tente avec leur sub dans un petit caisson maison http://www.audiotec-fischer.de/lng/en/m ... -8w-q.html .
LUCLY06

Message par Sull » 08 Août 2016, 00:13

/!\ Alerte pavé :geek: ce post a été rédigé en plus d'une heure, au fur et à mesure des avancements :ugeek: /!\
En gros, la fin aurait pu suffire mais j'avais pas envie de tout reformuler :lol:

À noter que ce sub est en quadruple (!) bobines de 3 ohms. Avec un montage en série-parallèle
(soit deux en série d'un coté, deux en série de l'autre, et les deux "lots" en parallèle vers l'ampli)
tu auras une impédance de 3 ohms pour l'ampli, il ne fournira donc pas la totalité des 160w ...
Il en restera un peu près 120 je pense, mais le manuel n'indique rien, c'est une estimation que je fais.
Si tu veux être sûr de tirer 160w du 5ème canal, il faut un simple bobine 2 ohms ou un double 2x 4 ohms.

Après, les watts, c'est relatif, je dis pas qu'entre 120 et 160 t'auras une grosse différence de niveau ...
Elle risque même d'être quasi imperceptible, et ça reste qu'un 20cm à membrane légère (53g) ;)
Au pire si vraiment ça te plait pas t'as une issue de secours avec la sortie RCA pour mettre un 2nd ampli.

Sinon tu prends directement la méthode de bourrin : le PP 82DSP 8x 55w, 4 canaux pour les HP,
et les 4 autres pour les 4 bobines du sub :lol: d'après mes calculs, il recevra 4x 62,5w soit 250w 8-)
Mais ça risque d'être une usine à gaz pour les paramétrages DSP, lui faire comprendre qu'il faut
envoyer le même signal sur les 4 dernières sorties, pis ça coute plus cher en câblage sub :lol:

Dans tout les cas, faut regarder les faisceaux disponibles chez Match, spécifiques à chaque véhicule.
Depuis le début je me dis qu'il faut qu'on aborde ce point et la j'ai un peu peur des complications :

Image

Donc, techniquement, pas de faisceau "sur-mesure", mais ils parlent d'un "ISO-adaptator" :
comme je comprends le truc, la Clio IV serait encore en iso donc avec un PP-ISO 2 ça serait bon,
et pour les véhicules avec des connecteurs à la noix, faudrait encore un autre truc entre les deux.
Je pense qu'il faudrait déjà commencer par vérifier ce que tu as comme connecteur dans la Clio.

Enfin, histoire de t'embrouiller une dernière fois, il existe un pack MATCH DSP incl. EPC 5.2
avec un DSP + un câble ISO, apparemment ce câble s'intercale entre le poste d'origine et le DSP,
il s'agit pour le coup d'un DSP classique, sans aucun ampli interne, mais l'avantage c'est que tu ressors
avec 3 paires de RCA et tu fous ce que tu veux derrière comme ampli, un gros 5 canaux par ex.

L’inconvénient c'est que tu vas te faire chier pour le câblage des HP, car l'intérêt d'un ampli Match
ou de sa version low-cost (le Phonocar :lol: ) c'est de récupérer par la suite le faisceau HP d'origine.
Si tu prends un DSP seul (Match ou JL Audio) et un ampli 5 canaux "normal" derrière, il faudra le
récupérer toi-même ce faisceau, alors c'est peut-être pas nécessaire vu ce que tu souhaites.
D'ailleurs à ce propos, comme j'écris ce post au fur et à mesure de mes recherches :mrgreen: :

Image

Ça confirme ce que je disais plus haut, à propos du PP-ISO 2, d'ailleurs, j'avais pas vu avant,
il y a un câble de ce type fourni avec le PP62, longueur 2,2m. (suffisant pour installer sous un siège).
Le site propose d'autres longueurs pour ceux qui veulent monter l'ampli dans le coffre ou la boite à gant.
Bon ben au moins ça répond à pas mal de questions. Faudra tirer une alim quand même hein.
C'est bien marqué que si on branche un sub, faut court-circuiter le faisceau à l'endroit prévu pour,
et tirer un câble d'alimentation (depuis la boite à fusible, ou mieux depuis la batterie)

Enfin, et ce coup-ci j'arrête la-d'ssus parce que j'en ai marre :mrgreen: , la cerise sur le gâteau :
Sur ce lien, il y a une base de données pour le PP 62 DSP afin d'avoir des réglages automatiques !
En gros, ils ont, en fonction :
- de l'ampli (le 52, le 62, etc.)
- de la bagnole (marque et modèle)
- du sub utilisé (le 20cm que tu m'as mis en lien est présent dans la liste ... ;) )
- du coté que le volant est placé (pour les anglais par exemple)
déjà calculé des réglages types pour le DSP que tu injectes dans l'ampli via une microSD et ... basta :mrgreen:
C'est beau hein ? Allez, y'a plus qu'à investir dans un pack PP62DSP + PP 8W-Q et roule 8-)
Sull

Message par LUCLY06 » 08 Août 2016, 09:26

Sull a écrit :/!\ Alerte pavé :geek: ce post a été rédigé en plus d'une heure, au fur et à mesure des avancements :ugeek: /!\
En gros, la fin aurait pu suffire mais j'avais pas envie de tout reformuler :lol:

Et merci d avoir pris le temps de le faire :mrgreen:

À noter que ce sub est en quadruple (!) bobines de 3 ohms. Avec un montage en série-parallèle
(soit deux en série d'un coté, deux en série de l'autre, et les deux "lots" en parallèle vers l'ampli)
tu auras une impédance de 3 ohms pour l'ampli, il ne fournira donc pas la totalité des 160w ...
Il en restera un peu près 120 je pense, mais le manuel n'indique rien, c'est une estimation que je fais.
Si tu veux être sûr de tirer 160w du 5ème canal, il faut un simple bobine 2 ohms ou un double 2x 4 ohms.

Après, les watts, c'est relatif, je dis pas qu'entre 120 et 160 t'auras une grosse différence de niveau ...
Elle risque même d'être quasi imperceptible, et ça reste qu'un 20cm à membrane légère (53g) ;)
Au pire si vraiment ça te plait pas t'as une issue de secours avec la sortie RCA pour mettre un 2nd ampli.

J avais choisit ce sub car c est celui present dans leur caisson PP 8e-q donc me suis dit qu il serait bien calibré pour cette ampli avec un rendu performant ( a condition que je reussisse a faire un caisson maison avec les memes caracteristique technique)

Sinon tu prends directement la méthode de bourrin : le PP 82DSP 8x 55w, 4 canaux pour les HP,
et les 4 autres pour les 4 bobines du sub :lol: d'après mes calculs, il recevra 4x 62,5w soit 250w 8-)
Mais ça risque d'être une usine à gaz pour les paramétrages DSP, lui faire comprendre qu'il faut
envoyer le même signal sur les 4 dernières sorties, pis ça coute plus cher en câblage sub :lol:

Dans tout les cas, faut regarder les faisceaux disponibles chez Match, spécifiques à chaque véhicule.
Depuis le début je me dis qu'il faut qu'on aborde ce point et la j'ai un peu peur des complications :

Image

Donc, techniquement, pas de faisceau "sur-mesure", mais ils parlent d'un "ISO-adaptator" :
comme je comprends le truc, la Clio IV serait encore en iso donc avec un PP-ISO 2 ça serait bon,
et pour les véhicules avec des connecteurs à la noix, faudrait encore un autre truc entre les deux.
Je pense qu'il faudrait déjà commencer par vérifier ce que tu as comme connecteur dans la Clio.

J avais regardé, il me faut un adapatateur fakra/iso et ensuite je pourrais brancher l ampli en iso entre mon poste et le reste.

Enfin, histoire de t'embrouiller une dernière fois, il existe un pack MATCH DSP incl. EPC 5.2
avec un DSP + un câble ISO, apparemment ce câble s'intercale entre le poste d'origine et le DSP,
il s'agit pour le coup d'un DSP classique, sans aucun ampli interne, mais l'avantage c'est que tu ressors
avec 3 paires de RCA et tu fous ce que tu veux derrière comme ampli, un gros 5 canaux par ex.

L’inconvénient c'est que tu vas te faire chier pour le câblage des HP, car l'intérêt d'un ampli Match
ou de sa version low-cost (le Phonocar :lol: ) c'est de récupérer par la suite le faisceau HP d'origine.
Si tu prends un DSP seul (Match ou JL Audio) et un ampli 5 canaux "normal" derrière, il faudra le
récupérer toi-même ce faisceau, alors c'est peut-être pas nécessaire vu ce que tu souhaites.
D'ailleurs à ce propos, comme j'écris ce post au fur et à mesure de mes recherches :mrgreen: :

En effet je ne souhaite pas toucher au faisceau/cable d origine de l auto car elle est sous garantie et je veux a tout prix eviter qu ils me la mettent en suppositoire en cas de panne de mon RS LINK (poste origine) mieux vaut prevenir que guerrir ça reste du renault :mrgreen:

Image

Ça confirme ce que je disais plus haut, à propos du PP-ISO 2, d'ailleurs, j'avais pas vu avant,
il y a un câble de ce type fourni avec le PP62, longueur 2,2m. (suffisant pour installer sous un siège).
Le site propose d'autres longueurs pour ceux qui veulent monter l'ampli dans le coffre ou la boite à gant.
Bon ben au moins ça répond à pas mal de questions. Faudra tirer une alim quand même hein.
C'est bien marqué que si on branche un sub, faut court-circuiter le faisceau à l'endroit prévu pour,
et tirer un câble d'alimentation (depuis la boite à fusible, ou mieux depuis la batterie)

Sur le faisceau de l ampli cela ne me derange pas de faire une modif

Enfin, et ce coup-ci j'arrête la-d'ssus parce que j'en ai marre :mrgreen: , la cerise sur le gâteau :
Sur ce lien, il y a une base de données pour le PP 62 DSP afin d'avoir des réglages automatiques !
En gros, ils ont, en fonction :
- de l'ampli (le 52, le 62, etc.)
- de la bagnole (marque et modèle)
- du sub utilisé (le 20cm que tu m'as mis en lien est présent dans la liste ... ;) )
- du coté que le volant est placé (pour les anglais par exemple)
déjà calculé des réglages types pour le DSP que tu injectes dans l'ampli via une microSD et ... basta :mrgreen:
C'est beau hein ? Allez, y'a plus qu'à investir dans un pack PP62DSP + PP 8W-Q et roule 8-)

Bon bah je crois que tu as clos ton discours de la plus belle des manieres en me simplifiant une fois de plus la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

encore merci de ton aide, je suis en train de voir car j en ai peut etre trouvé d occaz mais je vais clairement partir sur cette config
.
LUCLY06

Suivant

Retour vers Matériel audio