Autonews > Hi-Tech > Forum

Iphone 3GS, Alpine 9883R et KCE 300BT

iPod, Bluetooth, USB, DVD, écrans vidéo, disques durs, PC embarqués

Message par shreck rs2 » 21 Juin 2009, 13:25

Bonjour à tous je suis un nouveau venu et particulièrement néophyte en installation audio.
J'ai une mégane 2 phase 2 de 2007.
Peu de temps après l'achat compte tenu de l'impossibilité à l'époque d'avoir une installation d'origine prenant en compte le bluetooth pour un kit main libre et la gestion correct d'un ipod (j'ai bien dit correcte et pas uniquement l'affichage track 8845 à la place du titre...) j'ai viré l'autoradio MP3 d'origine pour mettre en lieu et place :
un autoradio Alpine 9883R avec un adaptateur bluetooth KCE-300BT et le module pour récupérer les commandes au volant de mon véhicule.
De janvier 2007 à maintenant j'utilisais mon téléphone Nokia N73 sans difficulté avec cette installation. dans la boite à gant mon Ipod vidéo 60 Go était parfaitement piloté par l'autoradio.
Depuis vendredi je suis passé à l'iphone, La dernière version (3GS).
malheureusement mon iphone n'est pas pris en charge par le câble comme l'était mon ipod. Enfin si pour la musique c'est bon mais il ne le charge pas, ce qui est pratique pour pas arriver avec un téléphone vide après un long parcours ou même de le recharger si on est pris de court. Enfin là n'est pas le principal problème.
En effet le bluetooth est quasiment non opérationnel.
En effet j'ai beaucoup de difficulté à apparier les 2 appareils. et quand j'y parviens enfin, dès que je quitte l'onget "général" de l'iphone entre 5 et 10 sec après être revenu sur le menu principal il déconnecte l'appareil.
De même le téléphone n'est pas reconnu et ne se connecte pas automatiquement des que le contact est mis comme c'était le cas avec mon nokia de plus de 2 ans d'âge...
Après recherche sur internet il semble que le problème pour la charge soit due au fait que je n'ai pas de connexion full speed qui elle prend en charge l'alimentation électrique des ipod et iphone récents.
En ce qui concerne le bluetooth je suppose que mon adaptateur ne prend pas (ou mal en charge) l'iphone.
Cependant j'ai un ami qui a un KCE-300 BT avec un alpine IDA X300 et le même téléphone que moi. ce dernier n'a pas de difficulté pour l'appariement... donc le problème viendrai de l'autoradio?

Mes questions sont donc les suivantes car je cherche bien évidemment a réduire les coups de l'update qui va être nécessaire...:
- es ce que le KCE 400 est compatible avec mon 9883R? je n'ai pas trouvé d'information sur le site d'alpine. et surtout es ce que ça va résoudre mon problème?
- es ce qu'il vaut mieux changer mon autoradio et me tourner vers une solution complète et complètement compatible genre un CDE 104 BTi ?
- Que donne le CDE 104 BTi ou le KCE-400BT avec l'iphone au niveau compatibilité? En effet quand on regarde le site internet d'alpine la compatibilité est bonne mais malheureusement testée avec un firmware 1.0.2 d'iphone soit la première version qui date d' il y a 2 ans... et on est actuellement à la version 3.0.0 . Car si c'est pour racheter du matos qui sera inopérant lors de la prochaine mise à jour d'apple je passe mon tour... Il reste l'option de l'upgrade du kit alpine mais également aucune info sur leur site ni même de délai...

Je suis conscient des difficultés de répondre de façon spécifique à mes questions car tout le monde n'a pas le même matériel. Merci d'éclairer ma lanterne en fonction de vos expériences. Si vous avez une adresse mail d'un service SAV ou support chez alpine je suis preneur.
Merci d'avance.

shreck rs2

Message(s) : 2

Message par laurent-r » 22 Juin 2009, 09:19

Salut meganeux 2 :
tiens un peut de lecture pour planter le décor :
http://forum.caraudiovideo.com/caraudiovideo/Materiel-audio/bluetooth-autoradio-modele-sujet_56368_1.htm

Attention : a mon avis la compatibilité iPhone n'est pas la même que iPod et Alpine est assez clair la dessus, donc y'a trois catégories :
marche pôh - marche mais méga-limité - Fait pour .

Et a mon avis ( malgré un article sur frenchiphone ...) sans CDA-105 point de salut ( recharge du nifone et vrai gestion du repertoire ) car evidement le pushBt est a gerber.

Laurent.
*-*-* Trepo fan Klübb *-*-*
laurent-r

Message(s) : 2255

Message par al » 22 Juin 2009, 10:40

Bonjour,

Renseignement pris auprès d'Alpine, voici ce que la marque peut vous donner comme conseils :

- En effet le 300BT date et n'est pas forcément compatible à 100%.
- La charge des nouveaux iPod/iPhone en utilisant l’ancien Fullspeed peut être récupérée via un KCX-422TR qui se connecte entre le cordon et l’iPod.
- Le KCE-400BT peut se connecter au CDE-9883R, il est compatible iPhone (Bluetooth et musique) et le rechargera également. Le 400BT se branche exactement comme le 300BT, il faudra toutefois mette le petit adaptateur Fullspeed fourni (le 400BT dispose du nouveau Fullspeed).
Ensuite pour connecter l'iPhone le cordon KCE-433iV (au lieu du KCE-422i) est nécessaire.
- Sinon un CDE-104BTi peut faire l'affaire également.

Cordialement

La Rédaction

al

Message(s) : 1068

Message par shreck rs2 » 22 Juin 2009, 12:25

Merci pour vos réponses.
Ok alors je vais me mettre en quête d'une bonne affaire sur internet et prendre un KCE 400bt + un KCE 433iv ça m'éviteras de racheter un autoradio alors que le miens fonctionne parfaitement.

merci pour vos réponses rapides et parfaitement adaptées. un vrai forum de pro :bien:
shreck rs2

Message(s) : 2

Message par laurent-r » 22 Juin 2009, 21:02

[quotemsg=4047,3,21813]
- La charge des nouveaux iPod/iPhone en utilisant l’ancien Fullspeed peut être récupérée via un KCX-422TR qui se connecte entre le cordon et l’iPod.
[/quotemsg]

Très intéressant merci de l'info. ( bon 50€ PPfff )

Laurent.
laurent-r

Message par al » 23 Juin 2009, 06:08

Bonjour,

Oui je sais, 50 Euros l'adaptateur pour le KCX-422TR. Mais c'est super pratique. J'avais fait une news sur le site à ce sujet.

Les iPhone 3G, iTouch 2G, Nano 4G ont changé de protocole de charge de la batterie dans la prise dock Apple. Résultat, ces baladeurs restent parfaitement controlables par les anciens autoradios, mais la batterie ne se rechargent pas. C'est la seule différence.

Cet adaptateur Alpine permet de corriger ce problème. En plus, il n'est pas lié à Alpine exclusivement. Perso, j'ai un autoradio JVC AVX33 avec son interface iPod. J'ai intercalé cet adaptateur pour controler et charger mon iTouch 2G, ça marche nickel.

En effet si on veut éviter ces problèmes, il faut des autoradios recents, généralement marqués "work with iPhone".

Cordialement

La Rédaction
al

Message(s) : 1068

Message par laurent-r » 23 Juin 2009, 06:43

Oui, ou mieux fait pour l'iphone.

car 9887+350BT : je vois mon iphone comme une clé USB, cad une grande liste de lecture ( dans le désordre ) avec le dernier OS3, tandis qu'avec l'OS2.2.1 , il n'y avais pas de recharge mais au moins on pouvait choisir de l'autoradio, album, artiste, style ...
De tout façon , j'arrête le caraudio, je passe au Naka !

Alors qu'avec un ipod ça marche trés bien.
laurent-r

Retour vers Matériel multimédia