Autonews > Hi-Tech > Forum

Conseils Ampli

Les techniques d'installations pour mener à bien son projet : branchements, réalisation de caissons, supports, racks, etc.

Conseils Ampli

Message par Cibox » 27 Décembre 2011, 22:34

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un ampli, le Kenwood KAC-XD5, un 5 canaux ( 4 x 80Wrms + 1 x 350Wrms réservé au SUB ), procédant par étape dans mon installation, je souhaite pour le moment alimenter uniquement mon kit éclaté avant ( DLS R6A ), ma source est un Kenwood BT60U.

Je suis sur le point de l'installer mais je me demandais quel fusible mettre sur le câble d'alim coté batterie, sachant qu'au total l'ampli fait 670Wrms, qu'il consomme du 60A et qu'il y a sur l'ampli deux fusibles de 30A ? Aussi l'ampli sera placé sous mon siège avant coté passager, j'aurai besoin de combien de mètres de câbles ?

Par ailleurs, dans ma voiture l'ancien propriétaire avait déjà monté une sono et il y a laissé un câble d'alim avec le porte fusible ainsi que le câble de masse, je me demandais si je pouvais les réutiliser mais je ne connais pas la section sachant que sur le mode d'emploi de l'ampli il est préconisé "AWG 4 - AWG 6" soit entre 13mm2 et 21mm2. J'ai mesuré approximativement les câbles ils font 6mm de diamètre gaine comprise.

Voilà ce que je voulais savoir à ce propos, j'attends vos avis avec impatience !
Cibox

Message(s) : 34

Conseils Ampli

Message par Sull » 28 Décembre 2011, 00:53

6mm avec la gaine, t'es sur que c'est pas un câble haut-parleur ? :D

si tu veux voir les diamètres de câble, va jeter un oeil à norauto, à condition que le présentoir soit tenu par autre chose qu'un baltringue, tu auras normalement plusieurs bobines de différentes sections de câble, et tu te rendras mieux compte. (marche aussi avec feu vert, leclerc auto, etc ...)

ce qui est sur, c'est que les amplis, en général, ont besoin d'un câble moins gros pour les distances plus courtes (3m je pense dans ton cas) et les amplis Class D, en particulier, consomment moins que les autres.

donc dans ton cas, du 13mm² comme préconisé dans le mode d'emploi, serait peut-être pour un montage en tableau de bord, ou dans le coffre des BMW dont la batterie est à coté par exemple.
le 21mm² pour un montage classique, batterie au moteur et ampli au coffre.
disons que tu peux couper la paille en deux et partir sur du 16mm².

l'avantage de tirer ses propres câbles, c'est de savoir comment cela a été fait, si y'a pas un risque de faux contact quelque part, etc ...

à moins que tu n'ai une confiance aveugle en l'ancien proprio, ce dont moi je ne suis pas capable par exemple.

pour le fusible, je parie un paquet de chips qu'un 40A près de la batterie (moins de 30cm) ne claquerait pas ... ;)
(même avec un sub ...)
Sull

Message(s) : 11506

Conseils Ampli

Message par Cibox » 28 Décembre 2011, 12:06

D'accord, je te remercie pour ta réponse rapide et complète.

Pour revenir sur le diamètre de 6mm, c'est bien des câbles d'alim qu'il y a, mais j'ai peut être mal vu hier soir avec mon vieux rapporteur éclairé par ma lampe torche :D , mais sur ce tableau : [url]http://www.positron-libre.com/electronique/mesures/awg/tableau-conversion-awg.php[/url] il est marqué pour une section de 16mm2 par exemple, que le diamètre de la tresse fait 4mm et des poussière donc ça m'avait l'air plausible.

Après pour le fusible le calcul c'est puissance(wrms)/tension(12v) il me semble, soit dans mon cas 55.8A mais comme tu dis je n'utiliserai pas toute la puissance donc je vais tabler sur du 40A ou 50A.

Pour ce qui est de l'ancien proprio pour être honnête je n'ai aucune confiance en lui ! Vu le branchement de l'alarme qu'il avait montée, et que je me suis fait c**** à éradiquer tout le faisceau pour évité l'incendie... :ouch: Malgré tout j'ai vérifié tout le montage j'ai pas vu d'anomalie et de l'autre coté y a même une RCA avec le fil remote, si j'aimerais récupérer ces anciens câbles, c'est pour une raison financière, ça m'éviterai d'en racheter vu le prix que ça coute, mais si vraiment ça présente un risque je rachèterai tout puis voila !
Cibox

Message(s) : 34

Conseils Ampli

Message par Sull » 28 Décembre 2011, 14:48

pas mal ton lien !
le plus simple :
tu démonte tout, tu inspecte minutieusement tout les câbles, pour voir leur état, tu remonte proprement à ta manière, et zou .
tu en profiteras pour mesurer un peu mieux le diamètre, mais du cuivre, on s'en fout de la gaine autour car y'en a pas un qui a la même épaisseur de plastique autour
Sull

Message(s) : 11506

Retour vers Discussions pratique & montage