Autonews > Hi-Tech > Forum

Calculateur H.S..... a cause de notre passion ?

Tout ce qui concerne de près ou de loin le son et l'image dans la voiture et qui ne rentre pas dans les autres sections

Message par lokan » 11 Décembre 2010, 14:11

bijour

wala je m'esploque : le voyant d'autodiagnostique orange s'est allumé sur ma caisse il y as 1 mois, mais la voiture roulais toujours tres bien ( opel astra 1.4 16s 2001 environ 100 000 km)

puis apres elle a comencé a ne plus vouloir démaré, hereursement je l'avais emenée au garage.

Le garagiste, qui ne conaissait pas le caraudio plus qu'autre chose, me dit direct :

-"n'avez vous pas laissé quelque fois le contact allumé moteur froid ?"

-"bé si...(pour le car audio...)"

finalement la voiture est allée chez Opel, et j'ai le calculateur mort et 1 capteur vilbrequin jsépakoi mort aussi...1200euro de réparation wahouuuu

Avez vous déja entendu dire que laisser le contact allumé peu abimer quelque chose ?

est-ce donc indispensable de tirer des câbles exprès pour l'autoradio pour lui faire une ligné dédiée sans passer par l'iso ?
lokan

Message(s) : 464

Message par youbi325 » 11 Décembre 2010, 14:18

A mon avis c'est une belle connerie.

Si ton capteur vitesse est mort c'est normal que la voiture ne démarre plus (c'est d'ailleurs le seul capteur qui s'il est baisé empêche le démarrage).

Par contre je ne vois pas comment la sono aurait pu abimer le calculateur ou le capteur en question.

Je serais toi je changerais le capteur (ca se fait facilement soi-même) avant de toucher au calculateur.
Honda Civic Type S 1.8 I-Vtec
youbi325

Message(s) : 842

Message par Sull » 11 Décembre 2010, 22:07

mon père m'a toujours dis de pas laisser le contact tout le temps en route.
et c'est vrai qu'on entend des trucs qui sifflent dans la caisse, si ça reste en route.
donc au pire je reste en pré-contact, y'a moins de merde qui tourne pour rien je pense.
pis le poste marche même en direct donc bon ...
maintenant, de la à savoir si c'est possible de griller un calculateur, je sais pas.
reste que si c'est le cas, le problème ne vient pas directement de la sono, (j'aime bien ce mot :d private) , on pourrait imaginer que mémé Gisèle ça lui arrive aussi si elle laisse le bouzin sur le contact pendant trois plombe, donc le problème serait connu de tous, à mon avis.
pis faut considérer le délais du "à partir de, ça commence à craindre" 10min ? 1h ? 3h45min24s ?
et puis le fait que c'est une Opel, ça arrange rien :d
Sull

Message(s) : 11506

Message par al » 12 Décembre 2010, 09:54

Bonjour,

Très honnêtement, ce prétexte pour justifier la panne du calculateur, est falacieux et je n'y crois pas.

Défaut de fabrication serait plus surement la vérité, ce ne sont pas des pièces d'usures, et elles sont sensées durer au moins 150 000 Km ou dix ans.

Lorsque le véhicule est sous tension (contact mis sans le moteur), la tension dans les circuits est la même que si le moteur tourne. Alors l'histoire du temps, je suis très septique.

Ensuite, il est vrai que sur les voitures modernes, on n'entend plein de boitiers électroniques se mettre sous tension dès que l'on met le contact. Sur les voitures actuelles, les faisceaux autoradio ont deux "plus permanant" dont un temporisé pour remplacer "l'après contact". Soit disant pour préserver la batterie et ne pas mettre l'électronique de bord sous tension. Mais gros problème, sans un "après contact", le Bluetooth d'un autoradio ne fonctionne pas. Donc, il en faut bel et bien un, et brancher normalement l'autoradio (rouge APC, jaune permanant, noir masse).

De plus, sur les voitures à stop and start, toute l'électronique reste sous tension. Si on reste coincé des heures dans les bouchons parisiens, ça veut dire que l'on va cramer les boitiers électroniques????

A votre place, je déposerai une réclamation auprès du SAV d'Opel en lettre recommandée.

C'est un peu comme mon histoire que j'avais raconté à Sull. Il y a quelques années, BMW m'avait retorqué que c'est mon caisson de grave qui avait flingué la pompe à eau. Balaise non, surtout avec un petit sub de 20 cm en caisson plat, je faisais vachement de secousses sismiques. lol !
Résultat, j'ai adressé une lettre au SAV avec copie à la répression de fraude (protection des consommateurs), et BM a finalement pris en charge la réparation pour défaut de fab!

De toute façon, les constructeurs n'aiment pas que l'on touche à leur bagnole, alors des que l'on met du car audio dedans, c'est forcement la cause de tous les maux. Une belle connerie. Qu'ils commencent par nous faire des voitures fiables, et après on discutera. On ne leur a jamais demandé toutes ces électroniques de merde, dont on s'est très bien passé jusque là. Et le pire, c'est que bien souvent eux ne savent pas trouvé les causes du problème.

Sur la Fiat de ma mère, trois changements de calculateurs???? Leur valise diagnostic voyait le calculateur mort et rien d'autres. Quand ça pete trois fois, c'est qu'il y a problème. Oui, mais si ça se voit pas à la valise, ces messieurs ne savent pas rechercher une panne électrique à la lampe témoin. Moralité, en cherchant moi même, j'ai trouvé un connecteur défectueux dans le faisceau électrique. Coupure des connecteurs, soudures et isolation des fils et tout remarche nickel!

Bref ne vous laissez pas faire par ce genre d'argument. A moins que vous ayez fait un montage car audio de sauvage, il n'y a aucune raison qu'une instal abime une voiture, hormis décharger la batterie en utilisation prolongée.
al

Message(s) : 1068

Message par lokan » 12 Décembre 2010, 13:00

En réalité c'est mon garagiste habituel ( en qui j'ai confiance ) qui ma posé la question du contact laissé lontemps a froid, sans savoir s'il y avait du car audio dans la wature ou pas.

Je lui ai laissé la voiture, mais comme il n'as pas trouvé la panne il l'as envoyé chez Opel. ( il ne disposait pas de la bonne valise avec les bon conecteur ou jsé pa koi )

une semaine apres, Opel m'apelle et me dit : "capteur vilbrequin mort et calculateur mort, en les remplacant la voiture remarche nikel. devis 1200euro : etes vous ok ?"

j'avoue que je ne comprend pas comment j'ai pu baisé un systeme electronique. a mona vis ce n'est pas du tout du a mon utilisation de la voiture, ou au car audio, c'est certain ( tout cable gainé et fixé, fusible, poste sur iso, etc)

ce qui est plus con, c'est que je pige pas comment on peut baiser un calculateur....peut etre que en realité j'avais seulement le capteur vilbrequin de foutu ( 60euro, panne frequente chez opel ) mais que Opel en a profiter pour changer carément le calculo et se graisser la pate ... et ça je pourrais jamais savoir s'il était vraiment mort.
lokan

Message par Sull » 12 Décembre 2010, 17:19

donc la en gros t'as déjà payé la facture ? [:sull:9]
Sull

Message par al » 12 Décembre 2010, 18:11

Quand vous fêtes faire une réparation, surtout couteuse, et que cela vous parait bizarre. Vous etes en droit, et le garage en a l'obligation, de demander la pièce défectueuse, pour pouvoir la faire expertiser.

Si la panne du capteur de vilbrequin est un défaut récurent chez Opel, faites jouer le SAV. Et de toute façon, changer un calculateur à 100 000 Km est totalement anormal. Ce n'est pas une pièce d'usure, elle doit tenir au moins 200 000 Km, si ce n'est la vie de la voiture.

Quand à l'histoire de laisser le contact qui baiserait l'électronique???? Je reste très très septique.

Si vous avez déjà payer la facture, c'est un peu difficile pour se plaindre. Mais vous pouvez toujours faire une réclamation au service conso d'Opel. Si vous n'avez pas encore payer et récuperer le véhicule, exigez qu'on vous redonne les pièces défectueuses.
al

Message(s) : 1068

Message par lokan » 12 Décembre 2010, 18:23

je n'ai pas encore payé, je récupère la voiture demain...

je réclamerais le calculateur d'origine...et je leur poserais quelques questions....

de toute façon je n'avais pas le choix, j'ai accepté le devis, ça fait 3 semaine que j'ai plus de bagnole, j'en ai besoin ...et si j'avais refusé, il aurai fallu que je déplace la voiture vers un autre garage, alors qu'elle ne démarre plus...

merci :hello:
lokan

Message par laurent-r » 12 Décembre 2010, 23:03

Tiens réflexion a la con, : est-ce que sur le manuel d'utilisation il est indiqué que laissé le contact pouvait endommager l’électronique ?

bon évidement c'est sans compter un kiki d'ampli ><
*-*-* Trepo fan Klübb *-*-*
laurent-r

Message(s) : 2255

Message par Sull » 12 Décembre 2010, 23:11

[quotemsg=28818,8,25454]j'ai accepté le devis (...) si j'avais refusé, il aurai fallu que je déplace la voiture vers un autre garage, alors qu'elle ne démarre plus...[/quotemsg]

Je crois bien qu'on a la la vrai cause de la "panne" :sarcastic: [:sull] [:sull:6]
[spoiler]oui je sais, spo drôle, mais tu t'es fais enfler [:sull] [/spoiler]
Sull

Suivant

Retour vers Nulle part ailleurs