Autonews > Hi-Tech > Forum

Conseils multiples

Vous débutez et vous êtes perdu ? Posez ici toutes vos questions et exposez votre projet avant de passer aux autres sections !

Conseils multiples

Message par Nesquick25 » 01 Février 2018, 20:35

Bonsoir à tous,

Voilà je m'appelle Bruno, j ai 41 ans , j habite à Besançon dans le doubs (est de la france).
Alors pour parler un peu de mon rapport avec le car audio, étant plus jeune je titillait un peu d installation audio pour améliorer l origine de mes voitures.
Enfin rien de bien transcendant.

Aujourd 'hui, je suis toujours un adepte du bon son en voiture , mais malheureusement mes compétences sont assez limitées.

Alors pour faire un petit compte rendu de mon matériel, je possède encore aujourd' hui une 206 s16, je sais ,la Peugeot avec des portes horribles pour du son.
Comme source je tournais avec un pioneer deh p88rs, avec un kit éclaté focal k2p à l' avant en position d origine avec tweeter dans les caches rétro, un caisson focal 27v1 en bass reflex , tout ça sur un ampli focal fp 5.500.

Les tresses des k2p ayant pris cher ( ils ont tourné pas mal d' années ), je suis passé à la gamme flax, les Ps165fx en laissant les tweeter du kit k2p, désolé la flemme de modifier mais ça va pas tarder.

Je sais que le p88rs est une bonne source mais j ai décidé de partir sur une source alpine ute 92bt pour bénéficier de l'usb, Bluetooth. De plus avec le pio et le focal,j avais un problème de masse commune sur les rca, du coup je me retrouvais avec des parasites monstrueux dans les hps, donc obligé de bidouiller une masse sur le cul de l autoradio relier au rca, ça fonctionnait comme ça ).
Malheureusement au bout de 2 jours, ampli en sécurité, impossîle à remettre en route, branchement direct sur batterie en reliant le + et le remote mais rien à faire, toujours en sécurité. Avec une pile 9v , il s allumait correctement donc sûrement un problème de tension.

Aujourd hui, je voudrais repartir sur un ampli alpine pdx v9, en m 'essayant au filtrage actif 2v sur l avant.

Donc mon projet serait, source alpine ute 92bt, focal ps165fx et le 27v1(pour le moment), ampli alpine pdx v9 pour alimenter le tout en actif.

Alors j 'en viens au multiples questions, j 'ai utilisé du câble northone 2,5mm2 qui est un câble pour du home, cela pose t il un problème ? Je voudrais changé également mes rca car comme pour le câble, j ai 3 rca primewire de 5m de très bon rapport qualité /prix , peut on les utilisé en auto?
Et ma 3ème et dernière question pour le moment, car j en aurais sûrement plein d'autres, le woofer du 165fx ne fait absolument pas de grave, c est un truc de fou, bon j ai retirer le support hp d origine, insonorisé la porte et fait un support en mdf de 19mm et je pense que c est la que ça coince, je devrait faire un baffle qui tient la route car là c est pas top du tout. Sur un autre forum, j avais vu une personne (Narbi pour le cité )qui a fait un montage très intéressant, je pense que je vais me lancer dans la restructuration de la porte pour faire un truc potable.

Et juste une petite dernière pour la route, mon nouvel autoradio gère le 3 voies actifs, puis je branché mon ke en actif sur le poste ( je sais ce serait largement mieux sur un ampli mais je ne l ai pas encore ) pour pouvoir commencer à titiller les différents réglages, fréquence de coupure tweeter et woofer, pente , deca temp ect...

Voilà pour ce soir, je ne sais pas si il y a encore beaucoup d actifs ou de passionnés, mais j espere sincèrement que oui, qu'on puisse me conseiller et que j' apprenne beaucoup de vous.

Bonne soirée à tous et merci d'avance.
Nesquick25

Message(s) : 5

Re: Conseils multiples

Message par Sull » 01 Février 2018, 22:01

Bonjour,

Les câbles HP et RCA sont interchangeables entre caraudio et home, aucun soucis ;)
Dans tous les cas, il faut respecter les règles de base d'un montage propre pour qu'ils ne s'abiment pas.

Les postes qui gèrent l'actif, on s'en sert surtout sur les RCA. Pour les sorties déjà amplifiés par l'ampli interne,
j'avoue que je ne sais pas, par mesure de sécurité, teste avec les filtres passifs sur les tweeters, ça évitera la casse ;)
Au pire tu mets une fréquence très haute avec une pente très raide et même avec le filtre passif, tu entendras si le
filtre actif est également opérationnel sur les sorties amplifiées (dans ma logique, ça doit être le cas, mais j'ai un doute)

Euh, non, y'a plus grand monde sur ce forum en tout cas :roll:
Sull

Message(s) : 11499

Message par Nesquick25 » 01 Février 2018, 22:27

Merci de tes réponses, alors c est cool je vais pouvoir repasser de nouveau cable rca.
Sinon sur le manuel de l'autoradio, quand on bascule en 3 voies, la fréquence de coupure initiale en high est fixé à 5k à 12db de pente, cela semble correct.
C est dommage qu'il n y ai plus autant de monde, il y a vraiment des tonnes de choses à apprendre.
Le car audio aurait il disparu avec les nouvelles voitures où l'on ne peut plus faire grand chose.
Nesquick25

Message par Nesquick25 » 02 Février 2018, 15:40

Bonjour a tous, j' aurais une petite question sur les fréquences de coupure et la pente sur le woofer et le tweeter en actif.
Sachant que le woofer a une fs de 74hz et le tweeter de 1370, vous me conseillerais quoi comme coupure et pente?
Sur le filtre passif, je crois qu on a une fréquence de coupure a 3,6kz, avec 12db en passe bas et 18 db passe haut.
Merci d avance a vous car tout ça , c est un peu nouveau, je commence a apprendre comment tout cela fonctionne mais j ai pas envie non plus de fumer les tweets.
Nesquick25

Message par Nesquick25 » 02 Février 2018, 19:27

Me revoilà, il y a encore une chose qui me tracasse, en regardant la spécification du tweeter du kit ps165fx, celui ci ne fait que 15 w nominal (100 max) mais fonctionne sur 8 ohms, est ce un problème ?
Il me semble que faire fonctionner un hp avec une impédance plus élevée que l'amplification n est pas un problème mais je n'en suis pas convaincu. Ça sent pas très bon cette histoire de tweeter en actif. :(
Nesquick25

Message par Sull » 03 Février 2018, 02:51

Re,

Un haut-parleur de 8 ohms sur un ampli 4 ohms ne pose aucun problème pour l'ampli.
Celui-ci sortira moins de puissance, mais vu qu'un tweeter n'a pas besoin de beaucoup de watts, on s'en fiche ;)

Pour les fréquences et pente de coupure, le principe est simple :
- si tu coupes ton tweeter bas, il faut une pente raide pour éviter de le cramer.
- si tu le coupes plus haut, tu peux mettre une pente plus douce, permettant parfois un meilleur raccord avec le woofer.
Souvent, les tweeters caraudio sont coupés vers 4kHz à -12 ou -18dB/Oct.

À l'époque, j'avais testé sous les conseils de Neoprene des coupures très bizarres à vu d'oeil mais pas du tout à l'oreille :
- woofer coupé à 100Hz et 2500Hz le tout à -6dB/Oct.
- tweeter coupé à 6300Hz toujours à -6dB/Oct.
Ainsi, les pentes douces permettaient de combler ce qui peut sembler être un trou entre 2500 et 6300Hz,
tout en adoucissant à la fois le woofer qui chante comme un canard en haut et le tweeter qui durci en bas.

Encore une fois, tout cela doit se faire à l'oreille, sans prendre de risque sur la fiabilité notamment du tweeter.
Personnellement, je ne descendrais pas sous les valeurs des filtres constructeurs, par sécurité !
Donc 3.6@-18 ou 4.5@-12 ou 6@-6 etc, c'est à vue de pif bien sûr mais je ne ferais pas un 3.6@-6 par exemple ;)

La question, c'est : est-ce que tu as compris le principe-même de la pente de coupure ?
En gros, c'est le coefficient d'atténuation au delà de la fréquence que tu auras choisi comme celle de coupure.
Atténuation plus ou moins progressive qui permet par effet d'addition de tricher pour combler un "trou" dans les fréquences.
Sull

Message par Nesquick25 » 03 Février 2018, 13:33

Merci Sull pour tes conseils, oui j' avais compris les histoire de pente mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal.
Surtout au une erreur sur le woof ne lui fera pas grand mal, par contre sur le tweet, ce serait pas la même.
Donc je pense tester une coupure du tweet à 6.3kz a 6db et pour le woof passe haut 3.2kz a 18db et passe bas 100/125hz a 6db.
Et puis on verra les changements que cela va apporter mais avant je vais refaire totalement mes baffles dans les portières pour faire un truc qui tient la route et changer la position des tweets( je pense les caser dans les montants de pare brise pou pour une meilleur directivité).
En tout cas merci a toi Sull, j aurais sûrement encore besoin de tes conseils( précieux).
Bonne journée.
Nesquick25

Message par Sull » 03 Février 2018, 17:13

De rien, bon week-end également !
Sull

Retour vers Démarrer du bon pied