Autonews > Hi-Tech > Forum

Un sub auto pour mon Home-Cinema

Le show-room de vos installations, finies ou en cours

Un sub auto pour mon Home-Cinema

Message par willou » 08 Août 2018, 15:48

Bonjour,

Passionné d'audio voiture mais plus en HiFi, ma passion a évolué en Home-Cinéma. Je n'ai pas commencé avec un magnétoscope stéréo mais un Laser Disque... cela fait 25 ans déjà que j'ai commencé mon périple pour finir avec une mini salle de 15².

Après avoir commencé avec un caisson boombox carrefour à 150 Francs et un ampli/égaliseur 2x25 watts Conrad alimenté par une alim 12 volts, aux résultats plus que douteux, :lol: j'ai évolué rapidement sur un 25 cm Monacor double bobine drivé par un ampli/tuner HiFi Kenwood de 2x50 wrms.

Puis les choses sérieuses sont arrivé en 2003 avec la conception d'un caisson de 130 litres donné via le logiciel LSPCAD 1.0 animé par un Sub Focal 33V double bobine de 6 ohms et drivé par un ampli mono 150 wrms @ 8 ohm et 200 wrms @ 4 ohms (La maison du haut parleur à Paris).
Image

Puis en 2010, j'ai acquis une maison, dans laquelle une pièce dans le sous-sol a accueilli mon Home-Cima (la fameuse mini salle de 15m² (et 30m3 car 2m sous plafond). J'avais une belle pièce, mais je trouvais que le caisson (en bois brut) ne s'intégrait pas. C'est à ce moment qu'est née l'idée d'un caisson d'angle.... et pourquoi pas évoluer au niveau sub. Donc : 20, 25, 33, la suite logique était 38 :lol: et pourquoi pas ne pas monter en gamme.

Du coup, saut de 2 gammes car c'est le Focal 38wx qui a attiré mon attention sur le LBC pour un tarif :shock: :shock:
Image

En résultat : 156 litres utile, 28 mm d'épaisseur, renforts internes et boitier de séparation pour l'ampli
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà 1 an qu'il est dans cet état, après avoir raté l'assemblage (collés) des baguettes d'angle de finition. Je dois donc en refaire et peindre tous les bois visible en gris foncé

Quand à l'ampli, aussi bizarre que ça paraisse, je devais le monter pour le tester mais il s'avère qu'il est amplement suffisant pour ma pièce. Sachant que je me suis arrangé avec les calculs (évent/volume) et la coupure du filtre pour le faire jouer jusqu'à 25 Htz à -2dB. Le volume n'étant qu'à 1/3 seulement :shock:

Fin de la petite histoire :D
Si vous avez des idées pour améliorer le caisson, ou même des références d'ampli 220 volts pour mieux driver, sans forcément avoir plus de puissance (car la membrane se déplace déjà :shock: :shock: :shock: )
willou

Message(s) : 1284

Re: Un sub auto pour mon Home-Cinema

Message par Sull » 09 Août 2018, 23:36

Moi j'ai une question, chef :mrgreen:
L'ancien sub en double bobine 2x 6ohms, tu les avais mises en parallèle, donc 3ohms sur l'ampli ?
Il ne chauffait pas ? (peut-être que tu ne tirais pas non-plus beaucoup dessus vu la taille de la pièce)
Sull

Message(s) : 11499

Message par willou » 10 Août 2018, 07:15

Salut "Chef" :mrgreen:

Au début, tout début, je n'avais qu'une bobine de branchée, mais je n'ai résisté longtemps l'envie d'essayer les 2 bobines en //

la différence était :shock: :shock:
mais point de échauffement de l'ampli, juste tiède + même après une journée complète de films ;)
willou

Message par Sull » 10 Août 2018, 23:25

J'ai toujours rien compris au fonctionnement d'un double bobine, je reste méfiant à l'idée de n'en brancher qu'une.
Pourtant, j'ai entendu parler de vieux HP Focal avec un signal différent sur chacune des bobines ! :roll:
Sull

Message par willou » 11 Août 2018, 07:45

Pour la petite histoire, à l'époque, je traînais souvent dans les casses automobile :lol: et je récupérais les hauts parleurs, jusqu'au jour ou je suis tombé sur un caisson sous le TDB, et en l'ouvrant, un unique HP avec 2 branchements :roll: chacun avec la même résistance aux bornes. Néanmoins il y avant 2 autres larges bandes ou tweeter sur le TDB. C'est ce qui m'a donné l'idée d'un tel sub, puisqu'à ce moment je n'avais qu'un ampli stéréo sous la main puis j'étais vraiment néophyte dans le domaine, c'était une expérimentation qui me permettrait d'améliorer mon système de manière "économique"

Après pour le Focal 33V, j'avais peur de griller l'ampli en mettant les 2 bobines en // puis j'ai compris que l’impédance n'était pas linéaire sur toute la gamme de fréquences mais augmentait dans le bas (je le coupais à 60Hz maxi), j'ai tenté les 2, et ça l'a réveillé.

C'est peu après ça que j'ai appris que les sub à 2, (3 ?) et 4 bobines étaient conçu pour qu'elles soient alimentées en même temps. Le risque d'alimenter une seule bobine avec beaucoup de puissance est de la faire monter plus en température.

Il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire avec de tels sub. Pas de problème avec le 38wx de ce côté, il n'en a qu'une seule
willou

Message par Sull » 12 Août 2018, 22:41

Je n'ai jamais utilisé de sub double-bobines, mais ça tenait plus au hasard qu'autre chose.
J'ai eu un Boston Pro 10.5LF (y'a pire pour commencer :mrgreen: ), un Emphaser XT4 25cm (bien bourrin, en BR),
puis un Aliante 10, puis une doublette d'Aliante 10, mais ça ne me plaisait pas plus, alors je les ai viré pour un A12 8-)
Il est toujours dans le coffre, en même temps l'installation n'a plus évoluée depuis 2012, je ne m'en sers plus autant.
Souvent, je n'allume même plus l'autoradio pour aller au boulot, 10min, ça passe vite ...
Sull

Retour vers Vos installations